Le Voyeur
    4,1
    852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyeur ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 20 septembre 2017
    Ce film maudit qui ruina la réputation et la carrière de Michael Powell à sa sortie est aujourd'hui considéré à raison comme culte. Bénéficiant d'une mise en scène remarquable et d'une photo superbe – chaque plan est ultra-travaillé – il narre la morbide histoire d'un tueur en série particulièrement dérangé, fortement marqué par une enfance perturbée, et ne se séparant jamais de sa caméra. Le scénario s'intéresse ainsi en filigrane aux théories de la psychanalyse, tout en portant une réflexion sur le cinéma lui-même. L'acteur principal Karlheinz Böhm est impressionnant.
    yellowrider
    yellowrider

Publiée le 12 avril 2010
    Bon film, du suspense et une ambiance malsaine
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 novembre 2007
    Michael Powell est un précurseur dans son genre, pour preuve, il est l’instigateur, celui par qui, le « Snuff-Movie » a vu le jour au cinéma. Ces films où sont filmés de véritables mises à morts.
    Tout commence ici lorsqu’un opérateur cinéma décide d’assassiner ses victimes tout en filmant leur mort en direct (lui permettant à sa guise de re-visionner les rushs chez lui).
    Cette œuvre phare des années 60 a fait énormément de bruit lors de sa sortie en salles en Angleterre, à tel point qu’il fut retiré du circuit au bout d’une semaine !
    Ce polar noir et malsain nous submerge dès le début, où des les toutes premières minutes, nous nous retrouvons à la place du cameraman, et donc, du tueur. A partir de là, nous ne faisons plus qu’un, face à la victime qui agonise sous nos yeux, grâce à l’effet de la caméra subjective.
    Avec sa mise en scène si particulière, on découvre au final un bourreau qui a longtemps été une victime et donc très traumatisé. Serait-ce une façon pour lui de se venger ?
    Le Voyeur (1960) de Michael Powell, qui fut parmi les tout premier à évoquer le Snuff-Movie, avec sa mise en abîme radicale et efficace est un monument du thriller des années sixties.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 28 août 2009
    Un film brillant, l'un des meilleurs du genre. Un classique !
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 31 janvier 2019
    Ce film de 1960 de Michael Powell est à voir. Tout d’abord pour le traitement de la couleur, la précision des cadres, les raccords sur les boissons.

Un photographe/caméraman commet une série de crimes de femmes à l’aide du pied de sa caméra tout en filmant ses crimes. Fils d’un biologiste qui a fait des expériences sur lui quand il était petit le filmant sans cesse, le héros n’a pas pu avoir d’intimité. De cette enfance violée est sorti un être immature et impuissant. Le visage imberbe de Karlheinz Böhm rappelle celui de Peter Lorre dans M. le maudit.
    Aucune scène gore, dans un film d’abord psychologique.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 29 novembre 2019
    Le voyeur est kitsch, parfois mal joué, comportant de nombreuses incohérences et est un film qui fait pale figure en comparaison d'un mastodonte comme Psychose.
    Pourtant, le voyeur tire sa force autour d'un personnage principal duquel il faut faire abstraction de tous les défauts du film qui sont assez excusables en fin de compte au vu de la fin.
    C'est également un film avec une ambiance assez maîtrisée, qui si l'on est un peu médisant, pourrait paraître grotesque mais qui devait être novatrice voire étouffante pour l'époque.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 janvier 2010
    Une réflexion intelligente sur le cinéma et tout ce qu'il peut impliquer notamment ses obsessions mais qui a mal vieilli au niveau de la forme et qui comporte quelques longueurs. A voir cependant pour tous les cinéphiles.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Aïe aïe aïe, que ce film est mauvais! Du sous-Hitchcock (réalisateur que j'ai déjà beaucoup de mal à apprécier)! Une étoile pour la mise en abyme du rôle de cinéaste, ce « voyeur » qui en un sens ne peut se retenir de filmer les émotions les plus diverses de ses acteurs. Mais même cette idée est scandaleusement réduite à un simple prétexte, aucun développement (ou si peu)! Il s'agit juste d'un banal « thriller » avec pour méchant de service un jeune homme obsédé par son besoin malsain de filmer la peur puis la mort. Le problème, c'est qu'en plus de ne proposer qu'une réflexion sommaire et scolaire, une psychologie hâtive et facile, «Le Voyeur» ne divertit pas non plus. L'interprétation promet de grands moments de fous rires (finalement c'est déjà ça), la mise en scène est désespérément plate et peu inspirée, la photographie typiquement hollywodienne (ringarde), le scénario absolument creux et inintéressant. Bref je me demande comment certains peuvent sans rougir vanter les mérites d'un long métrage aussi formaté, dégoulinant de consensualisme et de niaiserie, et surtout aussi affreusement daté. Encore un de ces films qui fit scandale dans une société exagérément puritaine, mais certainement pas pour de bonnes raisons. Car ce qui me choque par dessus tout c'est son absence d'audace, son parti pris de la facilité à une époque où le cinéma européen brillait par son originalité, son intelligence, son culot, et plus encore son talent. Dire que les contemporains de Powell se nommaient Fellini, Antonioni, Godard, Resnais,... Inutile de préciser combien le premier ne soutient pas, mais vraiment pas la comparaison! Démesurément frileux, esthétiquement laid, grossier et vain au possible, «Le Voyeur» ne mérite pas la place qu'on lui attribue dans l'histoire du cinéma, et encore moins les éloges dithyrambiques sorties d'on ne sait où. Ah oui, au fait il paraît qu'il a lancé la mode des « snuff-movies »... Cool. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 22 janvier 2012
    Caméra toujours à la main, Mark Lewis (joué par l'excellent Karlheinz Böhm ) est chef opérateur de cinéma qui fait aussi des extras dans un magasine sensuel. Et le soir, il visionne ses films. Activité pas si innocente que ça, car il se délecte de ses films qui sont des snuff-movies où il joue le pervers pour de vrai, et les mannequins sont de vrais victimes.
    Voici le scénario d'un des films les plus populaires du géant Michal Powell. A sa sortie, en 1960, il a suscité un déferlement ahurissant contre le réalisateur, car son oeuvre est considérée comme trop perverse et trop malsaine. Comme Orange Mécanique, il a été énormément censuré.
    Powell pose une réflexion sur le sujet du film : le spectateur est-il voyeur quand il va au cinéma ?

Dommage que ce génie n'ait pu profiter du succès de son film des années plus tard après la censure, car Le Voyeur est un chef d'oeuvre remarquable et dérangeant, avec un acteur principal malheureusement méconnu qui joue parfaitement et qui rappelle le tueur de M le Maudit : son regard est tellement troublant et profond qu'on rentre dans son jeu. Un excellent film, qui aborde comme thèmes la perversion, la peur et le cinéma.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 janvier 2007
    Chef d'oeuvre absolu que ce voyeur, signé par le fascinant Michael Powell, à l'apogée de son génie. Derrière ce fascinant polar se cache en effet de nombreuses interrogations du réalisateur, notamment sur le cinéma, sa fonction, et celle de la caméra, malsaine, violente, meurtrière, mais aussi impuissante, à l'image de son héros, bourreau mais aussi victime, traumatisé durant l'enfance par son père, biologiste pervers. C'est une magnifique lecon qui nous est donné ici, avec des scènes particulièrement éprouvantes. Rarement la terreur aura été présente chez moi, alors que tout es tsuggéré, et c'est là aussi une idée de génie de Michael Powell, qui décidément nous éblouit à chaque scène. La scène finale est d'ailleurs grandiose. Linterprétation est quant à elle impeccable, Carl Boehm se montrant particulièrement convaincant dans son role de "peeping Tom" et Anna Massey, incroyablement touchante. Chef d'oeuvre absolu.

Publiée le 4 mai 2021
    Ce film d'horreur peut avoir une signification historique mais je l'ai trouvé décevant. Dans le rôle du tueur le portrait de Bohm est simplement trop placide pour susciter l'intérêt. Peut-être que ce'est une étude de cas intéressante pour ceux qui spéculent. Après tout Mark est à peu près le dernier mot en matière de expression émotionnelle. De plus la canne pénétrante qui se dresse au-dessus de ses victimes est un symbole révélateur. Néanmoins le résultat global s'apparente à un cinéma qui n'a pas réussi à m'impliquer. Pour moi les meilleures scènes sont celles des plateaux de tournage. Un tel chaos organisé semble bien loin d'Hollywood. Dommage que la mère aveugle d'Helen (Audley) ne soit pas la coupable. Elle projette une réelle profondeur de personnage qui est un contraste nécessaire avec celle de Bohm en bois. Il y a aussi Anna Massey au visage ordinaire dans le rôle d'Helen. Son regard et ses manières sont poignantes ce qui crée un certain suspense lorsqu'elle entre en contact avec le tueur en série. Quoi qu'il en soit il est possible que j'aie vu une version mal éditée de ce qui est réputé être un film bien édité...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 2 septembre 2011
    Un bon petit film qui se laisse très bien regarder. J’ai bien aimé la mise en scène et surtout la mise en abyme cinématographique, ce qui est le point fort du film. Une œuvre intéressante, à voir, mais qui selon moi ne mérite pas le statut de chef-d’œuvre, il ne suffit pas d’une grande idée de départ pour qu’un film soit comme par magie excellent. Il aurait fallu selon moi plus de suspens, de tension et peut être aussi une meilleur interprétation du personnage principal.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 2 août 2017
    Un film d'épouvante glacial, dérangeant et morbide qui déclencha une levée de boucliers à sa sortie avant d'acquérir la réputation d'une oeuvre culte. Il constitue à la fois une réflexion sur la fabrication et la consommation des images ainsi qu'un bouleversant mélodrame.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 29 juin 2011
    Michael Powell s'essaye au thriller convaincu que le public n'était pas prêt à voir et comprendre sa vérité sur le cinéma. "Peeping Tom" aux couleurs très kitsch, est un film sombre et malsain renfermant une intense réflexion sur le voyeurisme. Michael Powell dirige ici donc son film seul sans son collègue Pressburger, et sert un thriller crescendo porté par Carl Boehm irréprochable en jeune opérateur de tournage et serial-killer obsédé par l'image. Le directeur anglais utilise parfaitement la profondeur de champ pour représenter la scopophilie (le plaisir de regarder) et présente des scènes de meurtres particulièrement efficientes sans jamais tomber dans la gratuité et la sanguinolence. Il est par ailleurs notable de remarquer que Powell a ainsi inventé un nouveau genre cinématographique, le "snuff movie", genre qui sera adopté aux Etats-Unis avec les Scream et autres. "Peeping Tom" est en bref un somptueux thriller mais aussi une critique déstabilisante sur le Cinéma.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 30 octobre 2009
    Très stupéfiant le film est un condensé d'étrangeté et de simplicité. C'est le premier film de Powell que je vois de lui mais ça m'a donné envie d'en voir d'autres. Les acteurs sont très bons et le film a plutôt bien vieilli au point de vue du concept. Cela m'a un peu fait penser à un Hitchcock même si ce n'est pas tout à fait pareil et que le réalisateur à une autre façon de présenter son sujet et de le tourner. Très bon en tout cas.