Le Voyeur
    4,1
    864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyeur ?

Tanezir
    Tanezir

Publiée le 30 octobre 2009
    Très stupéfiant le film est un condensé d'étrangeté et de simplicité. C'est le premier film de Powell que je vois de lui mais ça m'a donné envie d'en voir d'autres. Les acteurs sont très bons et le film a plutôt bien vieilli au point de vue du concept. Cela m'a un peu fait penser à un Hitchcock même si ce n'est pas tout à fait pareil et que le réalisateur à une autre façon de présenter son sujet et de le tourner. Très bon en tout cas.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 février 2022
    Enfant traumatisé par un père psychiatre qui expéri-mentait les peurs de son fils et les filmait (scènes du lézard), il veut faire pareil et devient tueur en série. Freud appelait ça pulsions scopiques du scoptophile dont une variante connue est le voyeur. Karlheinz Böhm est impeccable dans son rôle ambigu, Moira Shearer un peu âgée pour le sien, la scène finale est éclaboussante et la musique de qualité.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 29 juillet 2013
    Un film a la réputation surprenante, qui semble fasciner l'ensemble des critiques pour sa peinture de la relation spectateur-image et le fait que seule l’aveugle perce la noirceur du personnage. L'histoire est plutôt faible et on a vraiment du mal à adhérer à ce qui semble passionner ce personnage principal aux airs de puceau attardé. Quand a l’idée qui veut que la peur de mourir soit décuplée par le fait de se voir mourir dans un miroir, elle est carrément grotesque. Comparer cette bluette faussement audacieuse (le symbole sexuel de la lame dressée devant la femme) au puissantissime PSYCHOSE est assez illusoire. Un peu plus intéressant que « l’obsédé » malgré tout.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 mai 2009
    Un film plus fascinant que terrifiant et qui est une belle métaphore sur le cinéma. Les audaces formels de son réalisateur de génie Michael Powell, qui est cette fois seul sans collaborateur habituel Emeric Pressburger, sont inoubliables comme par exemple en utilisant la caméra subjective nous forçant ainsi à nous identifier au personnage du meurtrier remarquablement bien interprété par Karlheinz Böhm. Remarquable Anne Massey l'est aussi dans un personnage qui se révèle très touchant. L'atmosphère du film, aidée en cela pour une superbe photographie en couleurs, est très prenante même quand elle vire parfois au malaise. En bref, vous l'aurez compris « Le Voyeur » est un incontestable chef d'oeuvre qui est le point d'orgue d'une très brillante carrière de cinéaste.
    Publiée le 2 novembre 2009
    Film peu connu, et pourtant il vaut amplement de détour, même plus que ça, Le Voyeur, c'est vraiment du cinéma, une œuvre renversante, sortie peut de temps avant Psychose, d'Hitchcock, ou l'on traitait également des problèmes psychologiques d'un assassin, et en plusieurs point ces deux œuvres sont similaires, mais, à mon humble avis, Le Voyeur est en fait largement supérieur à Psychose, tout d'abord par son esthétisme, de plans réfléchis, le tout dans des tons qui collent avec l'atmosphère du film...
    Le film commence simplement, mais l'on entre vite dans l'univers de ce "voyeur" et l'on observe, on le suit, on vit même avec lui, on sais tout, et cette proximité entre le spectateur et l'assassin est assez déroutante, car on se sens à la fois complice, et donc voyeur nous aussi, car la caméra suit le voyeur et sa caméra ( on pense au "Je te filme en train de me filmer "). L'enfance tourmentée de Mark Lewis, qui lui causa des troubles psychologiques irréversibles; son père, qui filmait son fils constamment, pour analyser la peur, ce que plus tard le fils poursuivit...
    Le Voyeur est un film concret, doté d'acteurs très bons (par contre la ce n'est en rien comparable à Anthony Perkins), et d'une atmosphère stupéfiante, où, si j'ose dire, la peur règne, et ce climat tendu, tout le long du film...Le Voyeur est sans conteste une grande œuvre, quasiment méconnue, et c'est réellement dommage, car c'est en quelque sorte une petite leçon de cinéma!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Littéralement pris en grippe par la critique lors de sa sortie en 1960, "Le Voyeur" est un film curieux et particulièrement déroutant. On y suit l'histoire d'un jeune assistant caméraman complètement obsédé par l'image et qui ne quitte jamais son outil de travail. Ce jeune homme est un personnage particulier, qui semble être décontenancé et peu à l'aise en présence des femmes et c'est encore pire lorsque celles ci portent des tenues un peu plus racoleuses. En réalité Mark porte un lourd passé, celui d'un homme qui étant enfant était le cobaye des expériences et du voyeurisme éhonté de son père et les répercussions de cette enfance surveillée sont particulièrement terribles, à tel point que le pied de la caméra devient une lame tranchante et une arme pour tuer. D'ailleurs Karlheinz Böhm est particulièrement inquiétant dans la peau de cet homme traumatisé. "Le Voyeur" est un film unique en son genre, mais la critique de l'époque ne l'a absolument pas compris d'où ce violent lynchage. Aujourd'hui, ce film de Michael Powell est à classer au rang des oeuvres rares et l'on peut en quelque sorte se vanter d'avoir mis la main dessus.
    Publiée le 7 novembre 2009
    Le voyeur. Un film qui donne envie lorsqu'on lit son synopsis. Le voyeur est le deuxième film de Michael Powell que j'ai pu voir. Je dois dire que je suis agréablement surpris par ce film sorti un an avant le terrible Psychose de Hitchcock! Première qualité du film, sa photo, avec ses couleurs absoluments merveilleuses, je m'attarderai notamment sur le début du film avec un plan divisé en quatre partie, des couleurs vives et accrochantes qui se confondent avec la noirceure de la nuit. Le tueur armé de sa caméra frappe pour la première fois avec pour cible une prostituée. Le voyeur cherche à figer les sentiments, à les retranscrir sur un écran et ainsi à les revivre comme il les a vécu étant petit, à cause d'un père voyeuriste, obsédé par son travail de scientifique. Il a traumatisé considérablement l'enfance de ce mystérieux personnage qu'est le voyeur et ça se ressent sur sa personalité aujourd'hui. La peur est le sujet primordial dans ce film, c'est la peur qui est au centre de cette personnalité troublée, blessée, tourmentée. C'est véritablement déroutant comme film dans la mesure où l'on est immergé dans un sujet typiquement psychanaliste et psychiatrique. Ce sont des films qui me plaisent particulièrement et Le voyeur ne déroge pas à la règle. je lui reprocherai juste certaines longueurs et un manque de peur chez le spéctateur, peut être du à son âge, 50 ans déjà!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 août 2011
    Une sorte d'Alfred Hitchcock sans Alfred Hitchcock... Enfin pour résumer quoi... Car sans doute les connaisseurs les plus cultivés trouveront ils quelques mots plus justes pour décrire cet espèce de snuff movie retro ma foi très sympa.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Beaucoups de clichés pour ce film ayant + ou - bien vieilli ; toutefois à voir et à revoir ... ( Ne serait-ce que pour la multitude qu'il inspire aujourd'hui ! )
    Corentin L.
    Corentin L.

Publiée le 13 janvier 2022
    La virtuosité de la mise en scène efface les quelques aspérités de ce film (le coté un peu superficiel de l'histoire, les personnages aussi raides que des balais).
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    Un chef d'oeuvre sur le voyeurisme réalisé par Michael Powell avec l'autrichien Karlhienz Bohm et Anna Massey .
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 29 novembre 2023
    En voilà un film surestimé! Peut-être, sans doute, certainement surprenant voire choquant à sa sortie. Mais si l'on compare à Psychose (à peu de choses contemporain) "Le voyeur" n'a rien d'enthousiasmant et a vieilli comme une mauvaise bouteille éventée. Le style est expressionniste. Comme beaucoup de films des années 30 et 40 ou 50. Mais en 1960, Godard, Bergman, Fellini étaient passés par là. Le film de Michael Powell est vieillot, mal fagoté, hésitant entre classicisme et modernité. Et mal joué: la distribution est simplement catastrophique, les premiers rôles comme les seconds. Ça grimace, ça surjoue, comme dans un muet de Murnau ou de E.A. Dupont. Mais ce qui faisait le charme du cinéma expressionniste passe moins bien en 1960.
    Comment ce petit film a-t-il pu atteindre une telle renommée et servir de modèle à certains metteurs en scène des années suivantes? Cela reste pour moi un mystère.
    Akira17
    Akira17

Publiée le 9 octobre 2006
    En voyant la photo en noir et blanc sur la couverture du DVD, j'ai pensé "dommage qu'il n'y ait pas de couleurs, comme "Blow up" ou "l'obsédé"", et surprise lors du générique !

Une très belle mise en scène pointue, minutieuse et sans réel temps mort. L'oeuvre a certainement influencé "blow up+out", et de nombreuses autres oeuvres cinématographiques sur le thème du voyeurisme.

Karl-Heinz Böhm, qu'on avait alors catalogué dans des rôles mièvres dans "Sisi", livre ici une interprétation saisissante, passant de l'homme au regard inquiètant, à la démarche furtive, effacée à l'homme enfantin, enjoué, excité comme une puce. Quelle double personnalité !

Perso, j'ai énormément aimé le film pour l'originalité du scénario, le dénouement est stupéfiant et tellement inattendu sauf si on a déjà pris connaissance du résumé du film...indiqué sur la 4ème de couverture du DVD, c'est malin !
    Publiée le 9 juillet 2010
    Film dont je n'avai pa entendu l'existence maisle réalisateur oui donc aprés avoir lu le synopsis j'ai foncer dessus, et je n'est pas était decu. Les serial killers sont des sujets interessants pour le cinema surtout quand le tueur est intriguant. Autant dire que dans le voyeur le personnage principal est plus qu'intiguant car il est certes demoniaques car il tue mais il est aussi emouvant et on le pardonerait presque ces meutres. Seul point dont je regrete c'est que le film n'appui pas plus sur la psychologie du tueur même si il en parle. Bref une excellente surprise, un film dans la ligné de Psychose et presque aussi bien mais moin surprenant.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 24 novembre 2020
    Ce film n'est rien d'autre que le papa du giallo et du slasher, ce qui fait donc de lui une pierre angulaire du thriller et du cinéma d'horreur.
    On est cependant ici plus prêt du giallo, on tend plus vers le thriller psychologique que vers l'horreur comme le seront Halloween ou Vendredi 13. Pour l'époque le film est extrêmement novateur, à tel point qu'il en coûta la carrière à son réalisateur.
    Le film en lui même en génial! La mise en scène est scène est sublime, la direction d'acteur vraiment très bonne et il pèse une véritable atmosphère.