Felicie Nanteuil
    3,2
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Felicie Nanteuil ?

Topaze87
    Topaze87

Publiée le 22 décembre 2023
    Une très bonne comédie dramatique de Marc Allégret situé dans le milieu du théâtre dans laquelle s'impose la jeune Micheline Presle épaulée par l'excellent Claude Dauphin.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 août 2016
    Malgré son caractère un peu désuet (adaptation d'un roman d'Anatole France), un film assez bien troussé autour de l'ascension d'une jeune comédienne dans le Paris de la Belle Epoque. C'est avant tout un festival de Presle, une Micheline façon TGV, primesautière et insolente. La dernière partie du film sombre un peu dans le drame, ce qui lui sied moins au teint.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 novembre 2014
    Un drame d'excellente facture autour d'un amant jaloux. La trame est somme toute assez classique. Un acteur sans talent qui révèle une belle actrice et qui tombe amoureux d'elle. Micheline Presle est parfaite et sévère avec son amoureux transi. Son avenir est pourtant attaché à cet homme.... Très beau film noir et blanc des années 40
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 13 novembre 2020
    Certainement de loin le meilleur film de Marc Allégret avec "Fanny", qui avait en réalité la signature Pagnol. "Félicie Nanteuil" montre qu'il n'était pas exempt de talent artistique et esthétique, et qu'il n'était pas qu'un simple et honorable "technicien" qu'au service du talent de ses acteurs.
    Ici, au-delà du travail d'adaptation réussie de Marcel Achard, c'est le travail de mise en image d'Allégret qui est remarquable, la photo de Louis Page également, mettant en exergue chaque détails des décors, mais surtout la richesse psychologique des personnages du film et la réflexion posée sur le métier de comédien et sur le théâtre en général. L'histoire d'amour "paraît" quasiment accessoire, tout comme l'est Louis Jourdan car son est jeu fade, un peu sauvé par sa beauté charismatique... Idée de mise en scène voulu par Marc Allégret? Je me plaît à le penser...
    Même si tout tourne autour de Micheline Presle et que tout est fait pour la mettre en valeur (objectif réussi), la relation Micheline Presle-Claude Dauphin, axe notre regard sur le métier de comédien, leur réaction, leur psychologie, leur attitude face au talent de celui qui fait face en scène ou qui s'avère plus talentueux que soi...D'ailleurs le personnage de Claude Dauphin illustre bien le type de comédien qui en fait des tonnes et surjoue, capricieux et exigeant, qui surtout cache en réalité par son égocentrisme, un talent moyen...
    Quoiqu'il en soit, à part Jourdan, Presle et Dauphin sont inoubliables dans leur personnages qui vous restent en mémoire longtemps.
    Un classique à re-découvrir et à réévaluer.

Publiée le 25 juillet 2010
    "Felicie Nanteuil", s'il vient bien de l'oeuvre d'Anatole France, consiste en une reconstitution soignèe, de la même èpoque où l'on voit une jeune et jolie femme "Felicie Nanteuil", incarnèe à la perfection par Micheline Presle, qui s'en va suivre un cabotin nommè Cavalier, lequel a promis de lui faire connaître les joie de la scène parisienne! Evidemment le comèdien est un pur bidon mais elle, elle a du talent...Claude Dauphin en cabot vaniteux, mais c'est elle, Micheline Presle qui remporte le morceau, un joli moment parmi d'autre comme cette superbe scène nocturne ou elle est terrassèe par une pluie battante, pour ce film de Marc Allègret tournè en 1942, mais qui ne sorti qu'en 1945, parce que Claude Dauphin, aussitôt le tournage terminè, avait filè s'engager dans la FFI de la Rèsistance! Du beau monde, le rigoureux Allègret en tête, pour entourer Micheline Presle, jeune vedette alors mais dèjà très en verve et qui èclaire au mieux son personnage...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Tourné en 1942 mais sorti qu'en 1945 (eh oui! Claude Dauphin a la fin du tournage en zone libre en a profité pour fuir en Suisse, aller à Londres de là et s'engager dans les FFI. On ne pouvait pas sortir un film avec un comédien contre le régime de Vichy), "Felicie Nanteuil", adapté d'Anatole France, est une oeuvre étrange en particulier par le climat fantastique qui vient à la fin et l'ambiance clair-obscur des décors 1900. Si Louis Jourdan apparaît incroyablement fade comme à son habitude, Micheline Presle est excellente dans le rôle-titre et puis surtout Claude Dauphin est magistral dans la peau d'un comédien râté et cabotin. Une curiosité oubliée à voir.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 12 avril 2010
    Un beau film , kitch quand même , avec la belle Micheline Presle .
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 16 février 2010
    Sans doute un peu trop théâtral pour que le spectateur adhère totalement à l’histoire.Les personnages restent lointains et un peu inaccessibles mais ce que l’on perd en attachement on le gagne en concentrant notre attention sur leurs jeux.Quels acteurs:Micheline Presle et Louis Jourdan sont parfaits.Quant à Claude Dauphin ,un peu à contre emploi dans ce rôle de victime,il est pitoyable à souhait.La métamorphose de l’héroïne passant de l’innocence à la folie grâce à sa perversité et son égoïsme est vraiment édifiante de la fragilité de notre condition humaine.A vivre sans limites et sans morales, on s’expose forcement à des ennuis qui ne peuvent qu’arriver.Le roman est superbe et les dialogues sans failles. De plus, comme la mise en scène de Marc Allegret est constamment au service de son film, il y a donc peu à reprocher.Seuls les ressentis personnels pourront apporter des contradictions à mes propos.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 décembre 2009
    Toute proportion gardée Félicie Nanteuil peut être comparée à la Lily Marlene de « L’Ange bleu » de Joseph Von Sternberg. Pas tant d’ailleurs dans l’attitude des héroïnes que dans la lente descente aux enfers de leur Pygmalion. En effet Claude Dauphin, d’abord adroitement présenté par Allégret comme un acteur reconnu jouant Cyrano devant ses admiratrices, se révèle en réalité acteur de seconde zone moqué de ses camarades de troupe et de son directement de théâtre. Félicie Nanteuil plus douée que lui et surtout jolie comme un cœur se lasse très vite de son protecteur quand arrive le fatal jeune premier qui va venir révéler la jeune femme à elle-même. Tragédie éternelle de l’homme plus âgé voyant s’éloigner sa jeune compagne dans des bras plus jeunes. S’il n’a pas le style baroque de Sternberg, Allégret sait pareillement mettre en lumière son actrice. Micheline Presle sous sa direction montre qu’en plus d’être belle elle est déjà à 18 ans une actrice chevronnée. Dauphin quant à lui est pathétique on ne peut mieux et parallèlement à « Casque d’or » dans lequel il jouera un infâme gigolo, il dévoile une palette de jeu remarquable. Louis Jourdan onctueux à souhait ressemble à s’y méprendre au loup en smoking des dessins animés du grand Tex Avery. Allégret tire donc le meilleur parti de la nouvelle d’Anatole France dialoguée par Marcel Achard (ça aide !).