The Mask
Films similaires
News

Chuck Carrey

Publiée le 16/02/2014

Attention les yeux, voici venu la plus originale et la plus hilarante des comédies qu'il m'ait été donné de voir ! J'ai beaucoup de mal à répondre à la question : Quel est mon film préféré ? Mais "The Mask" fait sans le moindre doute parti de mon top 5. Peut-être même est-il le number one. Pour parler de ce film, il faut bien sur commencer par présenter son acteur principal, le brillant, l'hilarant, le maître de la comédie : Jim Carrey. Cet homme est né pour jouer ce rôle, il lui va à la perfection. Tout le monde connait le goût de monsieur Carrey pour la folie et les grimaces, et bien ce film était la parfaite opportunité pour qu'il laisse libre cour à tout son talent. C'est simple, si "The Mask" a eu du succès c'est en majeur partie grâce à ce merveilleux acteur. Il nous fait rire du début à la fin, ses mimiques sont en accord avec le personnage, Stanley Ipkiss, un jeune homme un peu loser et trop timide mais surtout fan de l'univers de Tex Avery qui va trouver un masque vert avec d'étranges pouvoirs... Certaines scènes de ce film sont devenues cultes, certaines répliques aussi ("Splendiiiiide !"). Mais que serait une excellente comédie sans une superbe actrice ? Pour sa première fois au cinéma, la magnifique Cameron Diaz joue le rôle de Tina Carlyle, une chanteuse de cabaret qui aura une influence sur Stanley Ipkiss. "The Mask" est très fidèle à l'univers des cartoons, c'est ce qui en fait son originalité. Ce film a un humour qui lui est propre et qui ne peut être comparé à aucun autre film. Il est unique, à mourir de rire et on ne s'en lasse jamais. Merci à Jim Carrey pour ce grand moment de comédie.

tony-76

Publiée le 02/02/2012

Le meilleur film de Jim Carrey ! Avec de l'humour sans arret et le premier film de la belle Cameron Diaz !

7eme critique

Publiée le 30/07/2012

Ce film est Splendiiiiiiiiide. En admiration sur Jim Carrey et la sexy Cameron Diaz Spoiler: (j'lui planterai bien ma fourchette dans ses raviolis). Un scénario tout ce qu'il y a de plus simple, mais pour l'époque, une belle réussite sur le point de vue de l'humour qui est présent constamment, sur l'esprit cartoon et sur le déliiiiiiiiiire de Jim Carrey. Tout ce que l'on rêve de faire mais que l'on n'ose pas, c'est désormais possible, faîtes péter les barrières, voilà tout l'intérêt du masque. Une personne coincée, timide, qui a besoin d'extérioriser, et d'assouvir ses envies peut désormais le faire sans penser aux regards des autres. Aprés Bruce Wayne, après Peter Parker, après Clark Kent, voici Stanley Ipkiss (invincible, confiant, drôle, heureux... une panoplie de supers pouvoirs est entre ses mains). Un film charmant, plein de piments tchik tchiki boom.

MaCultureGeek

Publiée le 13/01/2013

Un film délirant, véritable hommage aux cartoons, hilarant plus d'une fois, presque entierrement porté par la présence de Jim Carrey. Savoureux.

MDCZJ

Publiée le 23/02/2015

"The Mask" est un film américain de 1994, réalisé par Chuck Russell et mettant en vedette Jim Carrey. Le film a acquis au fil des années le statut de film culte et constitue la base du jeu d'acteur de Jim. "The Mask" nous narre l'histoire d'un homme vraiment banal, un employé de banque nommé Stanley Ipkiss, qui tombe par hasard sur masque doté de pouvoirs magiques. En mettant ce masque, Stanley devient The Mask : son visage devient tout vert et cela lui permet de vaincre sa timidité. Stanley souhaite profiter de l'occasion pour conquérir le cœur de Tina (Cameron Diaz) mais cette dernière entretien des relations avec un mafieux ... Je trouve le film plutôt réussi. Je l'ai vu à plusieurs reprises lorsqu'il passait à la télé, je l'ai même eu à une époque en cassette ! Le scénario est plutôt bien trouvé et constitue pour ainsi dire l'un des deux atouts majeurs du film, l'autre étant bien sûr Jim Carrey. Avec "The Mask", on a la garantie de passer une soirée agréable car l'histoire est originale, intéressante et bien menée. Les situations comiques sont cocasses et font souvent rire. Le réalisateur rate très peu son tir. C'est dans l'ensemble bien mené et Jim Carrey est vraiment déjanté : ça fait plaisir ! Un film à voir et revoir, malgré son manque flagrant de subtilité ! Je note 3,5/5 !

TheCinéphile95

Publiée le 22/06/2014

Un film délirant, véritable hommage aux cartoons, hilarant plus d'une fois, presque entièrement porté par la présence de Jim Carrey. Savoureux. 18/20

Chris46

Publiée le 13/08/2013

The mask film culte avec l'inimitable Jim Carrey . Le scénario est absolument originale . C'est l'histoire de Stanley ipkiss ( jim carrey ) un modeste employée de banque qui est un gars gentil et timide passionner par l'univers des cartoon et qui n'ose pas aborder une magnifique chanteuse de cabaret nommer tina carlyle ( Cameron Diaz ) . Stanley a un peu tendance a se laisser un peu marcher sur les pieds nottament par son patron ou par sa voisine auquels il n'ose pas répondre a cause de sa timidité . Un soir Stanley trouve par hasard un ancien masque aux pouvoirs surnaturels . il met le masque sur son visage et il se transforme alors en une créature verte aux supers pouvoirs a la fois déjanter et sûre d'elle soit une personne totalement a l'opposer de Stanley . Il décide alors de porter le masque pour vaincre sa timidité et conquérir le cœur de tina ce qu'il lui vaudra une succession de mésaventures délirantes . Jim Carrey est absolument geniale , drole et délirant dans le rôle du " mask " . Un personnage memorable , originale et delirant devenu culte . Un rôle tailler sur mesure pour lui . Ce rôle a fait de lui une star mondiale en 1994 . Le reste du casting ne démérite pas avec la sublissime Cameron Diaz dans son premier grand rôle a l'écran celle de la splendide chanteuse de cabaret tina carlyle . Elle est absolument magnifique et sa des sa première apparition a l'écran . Chuck Russell signe un film très originale et très délirant qui est un véritable hommage a l'univers des cartoons et de tex avery . Ce film est un veritable cartoon en live . Du jamais vu a l'époque . Les effets spéciaux qui donne vie au personnage de " the mask " sont absolument bluffant . Les effets spéciaux du film était une vrai révolution en 1994 et ils n'on pas prit une seule ride près de 20 ans après . C'est hallucinant . Le film est une excellente comedie remplit de scénes drôle , délirante et mémorable ( the mask qui se transforme en personnages de tex avery au cabaret , le petit chien qui enfile le masque et qui se transforme en un chien féroce déjanter , the mask qui fait une danse délirante et mémorable avec tina , the mask qui danse avec tout les flics .. ) . Sans oublier une pléiade de répliques cultes hilarantes ( splendiiiideee !!! ) . ce film il est trop SPLENDIIIIDEEE !!!! .

Antony.M

Publiée le 11/10/2015

Un Film Mythique. Le Réalisateur Chuck Russell livre ici une Adaptation de Comics Loufoque et Délirant qui vous fera chauffez vos zygomatiques du début a la fin. Grace a une Réalisation trés efficace qui est servi par une BO entraînante qui apporte une énergie débordante au long métrage. Ensuite le Scénario est Originale en étant mener a un Rythme d'enfer sans aucun temps morts,ajouter a cela une multitude de Scenes devenues Cultissimes avec entre autre un Humour totalement Irrésistible qui est rempli de Dialogues savoureuse ainsi que des Effets Spéciaux trés Inventifs mais surtout tres Impressionnante pour l'époque. Enfin Le Casting s’avère exceptionnelle qui permit de révéler au monde entier le talent fou du comédien Jim Carrey qui atteint des sommets en prêtant ses traits au personnage emblématique du Mask qui est un personnage totalement déchaîner tout droit sorti de l'univers de Tex Avery avec ces Supers Pouvoirs phénoménales, a ses cotés on découvre la radieuse Cameron Diaz qui livre une tres belle prestation pour son premier grand rôle au cinéma en incarnant une ravissante chanteuse de cabaret en passant par le rare mais excellent Peter Greene qui excelle en Gangster Sadique et ambitieux. En Conclusion,The Mask est une délicieuse Comédie Fantastique en étant a la fois Irrésistible,Cartoonesque,Burlesque et Dynamique qui entre au panthéon des meilleures Comédies Américaines des années 90 a voir et a revoir sans hésitation.

MGM-ranger

Publiée le 18/10/2014

Le meilleur rôle de Jim Carrey avec The Truman Show. Le meilleur film qui rend un digne hommage à Tex Avery avec "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?". Des effets spéciaux révolutionnaires pour 1994 et toujours très bons 20 ans après. Le film qui a aussi révélé Cameron Diaz.

gimliamideselfes

Publiée le 29/11/2009

Carrey totalement déjanté pour un grand plaisir.

bkst_58

Publiée le 02/03/2014

Un de mes films préférés. Enorme prestation de Jim Carrey pour un de ses premiers rôles à l'écran. Le mélange cartoon réalité fonctionne à merveille. Pour les amateurs de comédie !

Guimzy

Publiée le 01/02/2014

Devenu un classique avec l'âge, The Mask est le film qui a clairement lancé la carrière de Jim Carrey. Réalisé par Chuck Russel en 1994, le film repose essentiellement sur une lutte du bien contre le mal, très claire et précises, d’un antihéros propulsé par hasard sur le devant de la scène avec au beau milieu de ce savant mélange, une jeune et jolie fille qui fera chavirer les cœurs de plus d’un d’entre nous messieurs. La symbolique du masque et de sa mythologie sont brièvement abordées sans pour autant nous encombrer de détails inutiles. Les histoires les plus simples sont souvent les meilleures. Ajouter à cela une bonne dose de fantaisie « cartoonesque », un soupçon de romance, une pincée d’action dynamitée, une goutte de music-hall et vous obtiendrez une comédie réussie, hilarante et pleine de bons sentiments, portée par des acteurs irréprochables. A commencer par les grimaces inégalables de Jim Carrey, qui donne de la vie et de l'empathie à son personnage comme aucun autre acteur n'aurait pu faire dans ce rôle. La ravissante Cameron Diaz, dans ces débuts aussi, est très juste et le bad guy interprété par Peter Greene, peu connu malheureusement, est bien maîtrisé. Ainsi, aussi surprenant que cela puisse paraître, Chuck Russell nous livre ici un film d’une richesse monstre. Plus qu’une adaptation d’un comic-book, beaucoup moins violente que sa version papier s’adressant ainsi à un public plus large, The Mask est une comédie d’action certes, mais c’est aussi un bel hommage à l’univers de Tex Avery servie par des effets spéciaux signés ILM absolument incroyable. Le résultat est tout simplement bluffant tant le support de base est en adéquation avec les moyens de l’époque. Mais le film ne repose pas uniquement sur son visuel, il jouit aussi de dialogues et de répliques cultes qui raviront aussi bien les puristes de la version originale que ceux de la version française. The Mask est donc le film culte de toute une génération et bien qu'il ne soit pas parfait (incohérences par-ci par-là, sur-jeu de certains acteurs, bien que cela rajoute un certain décalage au film), il en reste très agréable à regarder. Un bon film intemporel à l'humour décapant qui donnera le sourire aussi bien aux plus grands, qu'aux plus petits.

Movies97

Publiée le 05/06/2013

The Mask est une bonne comédie ! Jim Carrey est hilarant et parvient à rendre Stanley Ipkiss attachant et The Mask très amusant ! Je ne connaissais pas The Mask avant la suite de ce film (oui, j'ai vu la suite avant le premier film), je me souviens ne pas m'être beaucoup attaché à ce personnage en 2005 mais et j'ai été surpris à quel point ce protagoniste était charismatique dans le premier opus. Cameron Diaz dans son premier rôle, est quant à elle très crédible ! La réalisation de ce film par Chuck Russell est excellente : c'est déjanté et bien mis en scène. Pour finir, il y a beaucoup d'humour, un humour que je n'ai pas trouvé lourd et contrairement au Fils du Mask, les répliques et les dialogues font beaucoup rires ! J'ajouterais que les maquillages et les effets spéciaux sont très réussis !

yohanaltec

Publiée le 06/11/2012

Un film "Splendiiiiiiide" comme disait Jim Carrey. Jim Carrey dans la peau de ce masque qui le rend complètement fou. Ce masque est contagieux, il nous permet de rire sans nous forcer. Des gags énormes, des effets à la sauce Tex Avery, et une beaouté nommé Cameron Diaz dans un de ses premiers rôles rend ce film tout simplement culte et à se plier en quatre. Spoiler: Au milieu du film, alors que les policiers pourchassent Jim Carrey et le Mask, il nous fait une danse avec une chanson nommé le "Tchiki Boum". C'est clairement la meilleur scène du film qui est aussi la plus marrante On nous offre un scénario extraordinaire, des personnages hilarants, une mise en scène parfaite, et une réalisation magique. Ce pauvre Stanley qui ne sait pas quoi faire devant la belle et terrible Cameron Diaz, qui renferme bien des secrets, et une mafia qui fait plus (ou je pense beacoup moins) que la bande a Marlon Brando. En tout cas, je sais que c'est et ce sera pour toujours le meilleur rôle de Jim Carrey au cinéma, et que ce film ne finira jamais de nous faire rire, et après Mr. Popper et ses pingouins qui était une bonne comédien, Jim Carrey reviendra avec toujours plus d'humour dans son esprit.

The-Spider

Publiée le 22/12/2010

Un Jim Carrey au top de sa forme dans cette comédie fantastique.