The Mask
    52195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mask ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 16 février 2014
    Attention les yeux, voici venu la plus originale et la plus hilarante des comédies qu'il m'ait été donné de voir ! J'ai beaucoup de mal à répondre à la question : Quel est mon film préféré ? Mais "The Mask" fait sans le moindre doute parti de mon top 5. Peut-être même est-il le number one. Pour parler de ce film, il faut bien sur commencer par présenter son acteur principal, le brillant, l'hilarant, le maître de la comédie : Jim Carrey. Cet homme est né pour jouer ce rôle, il lui va à la perfection. Tout le monde connait le goût de monsieur Carrey pour la folie et les grimaces, et bien ce film était la parfaite opportunité pour qu'il laisse libre cour à tout son talent. C'est simple, si "The Mask" a eu du succès c'est en majeur partie grâce à ce merveilleux acteur. Il nous fait rire du début à la fin, ses mimiques sont en accord avec le personnage, Stanley Ipkiss, un jeune homme un peu loser et trop timide mais surtout fan de l'univers de Tex Avery qui va trouver un masque vert avec d'étranges pouvoirs... Certaines scènes de ce film sont devenues cultes, certaines répliques aussi ("Splendiiiiide !"). Mais que serait une excellente comédie sans une superbe actrice ? Pour sa première fois au cinéma, la magnifique Cameron Diaz joue le rôle de Tina Carlyle, une chanteuse de cabaret qui aura une influence sur Stanley Ipkiss. "The Mask" est très fidèle à l'univers des cartoons, c'est ce qui en fait son originalité. Ce film a un humour qui lui est propre et qui ne peut être comparé à aucun autre film. Il est unique, à mourir de rire et on ne s'en lasse jamais. Merci à Jim Carrey pour ce grand moment de comédie.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 2 février 2012
    Le meilleur film de Jim Carrey ! Avec de l'humour sans arret et le premier film de la belle Cameron Diaz !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 octobre 2018
    « The Mask » film culte de Chuck Russell . C'est l'histoire de Stanley Ipkiss ( Jim Carrey ) un modeste employée de banque qui est un gars gentil et timide passionner par l'univers des cartoon et qui n'ose pas aborder une magnifique chanteuse de cabaret nommer Tina Carlyle ( Cameron Diaz ) . Stanley a un peu tendance à se laisser un peu marcher sur les pieds nottament par son patron ou par sa voisine auquel il n'ose pas répondre à cause de sa timidité . Un soir Stanley trouve par hasard un ancien masque aux pouvoirs surnaturels . il met le masque sur son visage et il se transforme alors en une créature verte aux supers pouvoirs à la fois déjanter et sûre d'elle soit une personnalité totalement à l'opposer de sa personnalité timide habituelle . Il décide alors de porter le masque pour vaincre sa timidité et conquérir le cœur de Tina ce qu'il lui vaudra une succession de mésaventures délirantes ...
    «  The Mask  » est une comédie culte des années 90 réalisé par le réalisateur Chuck Russell qui connu un immense succès mondiale à sa sortie en 1994 ( près de 4 millions d’entrées en France ) . Le film est l’adaptation cinématographique d’un comics ( b.d) . Chuck Russell a donc décider d’adapter cette b.d sur grand écran mais de manière beaucoup plus fun et drôle ( la b.d étant plus sombre ) et c’est un partit pris réussit car il signe un film très originale et très délirant qui est un véritable hommage a l'univers des cartoons et nottament de Tex Avery . Ce film est un véritable cartoon en live . Du jamais vu a l'époque . L’histoire est très originale et délirante avec ce type timide qui va se transformer en une créature verte délirante ce qui va l’embarquer dans des mésaventures drôles et délirantes . Le film est une excellente comédie remplit de scènes drôles , délirantes et mémorables spoiler: ( The Mask qui se transforme en personnages de Tex Avery au cabaret , le petit chien qui enfile le masque et qui se transforme en un chien féroce déjanter , The Mask qui fait une danse délirante et mémorable avec Tina , The Mask qui danse avec tout les flics .. )
    . Sans oublier une pléiade de répliques cultes hilarantes ( splendiiiideee !!! ) . Les effets spéciaux qui donne vie au personnage de " The Mask " sont absolument bluffant . Les effets spéciaux du film étaient une vrai révolution en 1994 et ils n'on pratiquement pas prit une seule ride près de 25 ans après . Ils passent encore super bien c’est hallucinant . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur Jim Carrey qui est absolument géniale , drôle et délirant dans le rôle du " mask " . Un personnage mémorable , originale et délirant devenu culte . Rien que le look du personnage est culte avec son masque vert et son costume jaune . Un rôle tailler sur mesure pour Jim Carrey . Lui qui adore faire des grimaces et s’agiter dans tout les sens pour faire rire le public la il a pu s’en donner à cœur joie avec le personnage totalement délirant de « The Mask  » . Il était vraiment l'acteur parfait pour jouer le rôle et il a beaucoup apporter à ce personnage avec son énergie , ses grimace et ses mimiques pour le rendre vraiment drôle et délirant . Je voit pas qui d’autre que Jim Carrey on aurait pu prendre pour incarner ce personnage délirant . Jim Carrey qui commençait à percer au cinéma avec des films comme «  Dumb and Dumber » qui ont commencer à le révéler au grand public a vu sa carrière vraiment décoller grâce à ce rôle culte et mémorable du « Mask » dont le succès en a fait une star mondiale en 1994 . Le reste du casting ne démérite pas avec nottament la splendidddee Cameron Diaz dans son premier grand rôle a l'écran celle de la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle dont Stanley Ipkiss alias « The Mask » est amoureux et aimerait bien conquérir le cœur . Ce rôle la révélé au grand public . Elle est absolument magnifique et sa dès sa première apparition à l'écran . Pour résumer « The Mask  » est un film culte drôle , délirant et divertissant qui ne prend pas une ride malgré les années qui passe et qu’on prend toujours plaisir à voir et à revoir
    . Ce film il est trop SPLENDIIIIDEEE !!!! .
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 30 août 2022
    Le meilleur rôle de Jim Carrey avec The Truman Show. Le meilleur film qui rend un digne hommage à Tex Avery avec "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?". Des effets spéciaux révolutionnaires pour 1994 et toujours très bons 20 ans après. Le film qui a aussi révélé Cameron Diaz.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 15 août 2019
    A le revoir adulte, The Mask perd une partie de son charme : si l'on peut se souvenir de l'entrain d'un Jim Carrey dopé comme jamais, la répétitivité de son jeu et l'humour beaucoup trop enfantin finiront de ranger le film dans la case des divertissements pour gosses aux vannes faiblardes, souvent répétitives et plutôt limitées, déjà vu ailleurs en forcément bien mieux, avec un supplément Jim Carrey qui manque, lui aussi, de variété dans sa performance.

Il donne l'impression de nous donner une pré-vision de ce qu'il fera l'année suivante avec Batman Forever, avec certes plus d'inventivité et une meilleure direction d'acteur; tout comme pour le prochain film de Schumacher, l'adaptation du comics, en l’occurrence The Mask, supprime toute la noirceur du personnage, son ultra-violence, sa folie autant narrative que visuelle pour en faire un hommage géant à Tex Avery, forcément tourné vers les enfants, pratiquement que vers eux.

L'adulte rira plus de ses souvenirs nostalgiques que de l'efficacité des gags, trop souvent tournés du côté du vaseux, avec, heureusement, un peu plus de finesse que les lourdeurs habituelles des comédies américaines. The Mask s'étant tourné vers la légèreté, ses vannes lourdes (mais pas grasses) soutiennent l'infantilisation du personnage, rendant toujours plus crédible et justifiable un changement de personnalité très bien rendu à l'écran.

En tant que comédie pour enfant, c'est un modèle du genre à condition de rester enfant. C'est une fois venu l'âge adulte qu'on se rend compte, comme je l'écrivais plus haut, de ses trop nombreux défauts, notamment du trop faible travail de mise en scène de Chuck Russell, réalisateur du Blob et du Roi Scorpion, visiblement peu à l'aise avec l'humour fin. Une impression de perdition qu'on retrouve dans sa manière de diriger un Jim Carrey en totale roue libre, cabotinant comme pour le médiocre Bruce tout puissant.

Il aura bien heureusement le Mask pour crédibiliser un peu son interprétation grotesque et poussive, et le reste du casting pour le faire redescendre sur Terre; d'une Cameron Diaz au charme inconcevable à Peter Greene en méchant de pacotille (fantastique dans son registre) face au charismatique Orestes Matacena, en passant, notamment, par le duo de flics perdus campés par les rafraîchissants Peter Riegert et Jim Doughan.

Principale qualité de The Mask qui ferait qu'on oublierait presque son humour parfois trop bas de gamme (un poil trop focalisé sur les prouts, les humiliations de méchants et la stupidité cartoonesque de mafieux finalement inoffensifs), il jouit d'un rythme sans temps mort et de multiples scènes cultes, de la danse au club à celle en pleine rue, entre policiers et officiers, qu'on distingue des autres, un peu moins marquantes, par l'utilisation d'une bande-son endiablée, inoubliable et parfaitement calquée sur la personnalité de son personnage, duquel découle une tentative de réflexion forcée.

S'il ne désire clairement pas faire dans la dentelle, on en retire un détail surprenant : durant toute sa première partie se démarque, par l'imbrication dans l'intrigue d'un scientifique montré comme référence à la télévision (pour ensuite le décrédibiliser par de l'humour, une fois le rendez-vous pris), une réflexion sur le port d'un masque possiblement social, servant à cacher notre personnalité, à s'extérioriser en se révélant autre.

C'est après tout le principe de la personnalité de Stanley Hipkis : petit homme sans grande ambition, il mène moins sa vie que sa vie ne le malmène; on l'observe qui passe son temps à se faire soumettre, ridiculiser, rejeter, dépasser. Loin de rendre fou, ce nouveau servira donc à décupler sa personnalité non dévoilée pour en faire une version perverse de Jim Carrey, totalement libre, parfois même angoissante par ses expressions dignes d'un Joker totalement burlesque.

Dommage, donc, qu'on se contente d'une ébauche de réflexion pour directement partir dans un divertissement absurde, haut en couleurs, varié et décomplexé, qui gagne en excitation ce qu'il perd en profondeur. Tout cela pour se conclure sur une morale aussi simpliste que les morales affligeantes pour enfants présentes dans les dessins-animés France 3 (ou Wonder Woman et son pouvoir divin de l'amour qui vainc les guerres mondiales).

Restez comme vous êtes, et vous aurez la femme de vos rêves. Si l'on omet l'inutilité complète du personnage de Cameron Diaz (seulement utilisée comme princesse prisonnière du dragon Dorian), on sera finalement déçu de comprendre que The Mask n'a de but qu'en terme de divertissement simplet, qui excelle dans sa manière de dynamiser ses images, mais se perd dans son humour enfantin, ses références omniprésentes et le peu de profondeur de son écriture.

Explosif mais en déficit d'ambition.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 juin 2014
    Un film délirant, véritable hommage aux cartoons, hilarant plus d'une fois, presque entièrement porté par la présence de Jim Carrey. Savoureux. 18/20
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 5 octobre 2010
    Un très bonne comédie, dans laquelle on trouve un Jim Carrey drôle, attachant et unique. Le personnage du Masque est irrésistible, l'histoire est complètement loufoque et les effets spéciaux ont été très bien travaillés. Une splendiiiiide performance de Jim Carrey dans l'interprétation de ce personnage haut en couleurs !
    Publiée le 12 octobre 2015
    Un Film Mythique. Le Réalisateur Chuck Russell livre ici une Adaptation de Comics Loufoque et Délirant qui vous fera chauffez vos zygomatiques du début a la fin. Grace a une Réalisation trés efficace qui est servi par une BO entraînante qui apporte une énergie débordante au long métrage. Ensuite le Scénario est Originale en étant mener a un Rythme d'enfer sans aucun temps morts,ajouter a cela une multitude de Scenes devenues Cultissimes avec entre autre un Humour totalement Irrésistible qui est rempli de Dialogues savoureuse ainsi que des Effets Spéciaux trés Inventifs mais surtout tres Impressionnante pour l'époque. Enfin Le Casting s’avère exceptionnelle qui permit de révéler au monde entier le talent fou du comédien Jim Carrey qui atteint des sommets en prêtant ses traits au personnage emblématique du Mask qui est un personnage totalement déchaîner tout droit sorti de l'univers de Tex Avery avec ces Supers Pouvoirs phénoménales, a ses cotés on découvre la radieuse Cameron Diaz qui livre une tres belle prestation pour son premier grand rôle au cinéma en incarnant une ravissante chanteuse de cabaret en passant par le rare mais excellent Peter Greene qui excelle en Gangster Sadique et ambitieux. En Conclusion,The Mask est une délicieuse Comédie Fantastique en étant a la fois Irrésistible,Cartoonesque,Burlesque et Dynamique qui entre au panthéon des meilleures Comédies Américaines des années 90 a voir et a revoir sans hésitation.
    Real C
    Real C

Publiée le 20 décembre 2014
    Il existe des films qui sont juste cultes à leur seul nom et des comédies qu'ils sont tellement drôles que tu ne peux pas t'empêcher de rire. Dans les années 90, il y a 3 comédies qui rentrent dans cette catégorie , La saga de Home Alone et The Mask.

The Mask est l'histoire de Stanley Ipkins, employé de banque fan de Tex Avery qui n'a pas confiance en lui et qui découvre les masque de Loki. Il devient ainsi The Mask, un bandit masqué au pouvoirs incroyables et représente la part désinhibé de Stanley. Avec ce masque, il prendra confiance en lui mais devra faire face au bandits Dorian.

Ce film est une TUERIE ! Franchement il n'y a pas d'autres mots. Il est bien raconté, il y a toute cargaison de scènes drôles fun et cultes. Les personnages sont intéressants et vraiment divertissant et tout sens bon les années 90 !

Les défauts, ben , disons que certains effets ont un peu vieilli, mais honnêtement, c'était vraiment bien fait pour l'époque et que c'est toujours bluffant. On peut aussi chipoter en disant que les personnages à l'exception de Stanley Ipkins ne sont pas plus développés que ça mais bon ce n'est pas vraiment handicapant. Car l'histoire se concentre principalement sur le personnage de Stanley Ipkins et que c'est le personnage qui doit évoluer le plus. Enfin , les fans hardcore de la B.D se plaindrons de voir une version cartoonesque du Mask alors que la B.D est plutôt violente.

Bref, un excellent film des années 90 qui est devenu méga culte surtout pour une VF et des chansons vraiment excellente ( et inutile de dire qu'il faut zapper sa suite). HEY PACHUCO !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 mars 2014
    Comédie originale avec comme tête d'affiche un Jim Carrey totalement fou et déjanté (et c'est tant mieux). Il incarne une sorte de Docteur Jekill et Mr Hyde, avec un Mr Hyde tout vert et loufoque. Tout le long c'est hilarant et sans jamais tomber dans la grossièreté ou la vulgarité. Certaines scènes sont fantastiques et Cameron Diaz rend bien la réplique à Carrey. Le scénario est bien construit et pas mal de rebondissements et situations sont bien pensées. Une excellente comédie, sans temps mort et hilarante.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 février 2013
    Ce film est Splendiiiiiiiiide.
    En admiration sur Jim Carrey et la sexy Cameron Diaz spoiler: (j'lui planterai bien ma fourchette dans ses raviolis)
    . Un scénario tout ce qu'il y a de plus simple, mais pour l'époque, une belle réussite sur le point de vue de l'humour qui est présent constamment, sur l'esprit cartoon et sur le déliiiiiiiiiire de Jim Carrey. Tout ce que l'on rêve de faire mais que l'on n'ose pas, c'est désormais possible, faîtes péter les barrières, voilà tout l'intérêt du masque. Une personne coincée, timide, qui a besoin d'extérioriser, et d'assouvir ses envies peut désormais le faire sans penser aux regards des autres. Aprés Bruce Wayne, après Peter Parker, après Clark Kent, voici Stanley Ipkiss (invincible, confiant, drôle, heureux... une panoplie de supers pouvoirs est entre ses mains).
    Un film charmant, plein de piments tchik tchiki boom.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 2 février 2013
    Un film "Splendiiiiiiide" comme disait Jim Carrey. Jim Carrey dans la peau de ce masque qui le rend complètement fou. Ce masque est contagieux, il nous permet de rire sans nous forcer. Des gags énormes, des effets à la sauce Tex Avery, et une beaouté nommé Cameron Diaz dans un de ses premiers rôles rend ce film tout simplement culte et à se plier en quatre. spoiler: Au milieu du film, alors que les policiers pourchassent Jim Carrey et le Mask, il nous fait une danse avec une chanson nommé le "Tchiki Boum". C'est clairement la meilleur scène du film qui est aussi la plus marrante
    On nous offre un scénario extraordinaire, des personnages hilarants, une mise en scène parfaite, et une réalisation magique. Ce pauvre Stanley qui ne sait pas quoi faire devant la belle et terrible Cameron Diaz, qui renferme bien des secrets, et une mafia qui fait plus (ou je pense beacoup moins) que la bande a Marlon Brando. En tout cas, je sais que c'est et ce sera pour toujours le meilleur rôle de Jim Carrey au cinéma, et que ce film ne finira jamais de nous faire rire, et après Mr. Popper et ses pingouins qui était une bonne comédien, Jim Carrey reviendra avec toujours plus d'humour dans son esprit.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Un film culte et tellement délirant qui me restera en mémoire, Jim Carrey est l’acteur parfait pour jouer le personnage principale. Le meilleur film avec Jim Carrey, un Chef d’Oeuvre, 5/5.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 octobre 2006
    Carrey totalement déjanté pour un grand plaisir.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 juillet 2019
    Alors que Jim Carrey commençait à peine à percer, voilà qu'il nous offre l'une de ses performances les plus impressionnantes.
    Inspiré d'un comics, ce film à pris le parti d'en faire quelque chose d'extrêmement drôle. La force du film est de pouvoir (comme un pixar ou certains Disney) rassembler tous les âges.
    Chacun aura ses fous rires. Cette réussite tient à cette histoire, entre le conte de fées et le délire survolté. Aux effets spéciaux, toujours aussi réussis. Mais SURTOUT à Jim Carrey.
    Une présence incroyable, une familiarité quasi-immédiate, une gamme de jeu extensible. À chaque apparition de son "double", préparez vos abdos : la séance de fous rire commence ils vont prendre cher.
    L'occasion aussi de découvrir la toute jeune Cameron Diaz,sublime et crédible. Puis le plaisir de recroiser l'excellent Peter Greene, réjouissant de vilénie.
    Le genre de film qui marquera des générations entières de spectateurs voulant s'offrir 1 Heure 40 de pur plaisir. Un film culte, je vous dis!