The Mask
    52354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mask ?

Publiée le 27 août 2013
    Enorme performance du métamorphe Jim Carrey dans cette comédie déjantée, drôle et percutante !
    Publiée le 2 mars 2014
    Un de mes films préférés. Enorme prestation de Jim Carrey pour un de ses premiers rôles à l'écran. Le mélange cartoon réalité fonctionne à merveille. Pour les amateurs de comédie !
    Publiée le 14 août 2011
    Superbe comédie ! a classer dans les meilleurs films de comédie, Jim Carrey est Top dans son role!
    Salim S
    Salim S

Publiée le 25 août 2009
    Splendiiiide !
    Publiée le 19 septembre 2011
    Un très grand classique du genre comédie au cinéma! Un film incroyable !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 19 juillet 2014
    Cette variation burlesque sur le mythe de Dr Jekyll et Mr Hyde est en même temps un hommage jubilatoire à Tex Avery et aux cartoons fous, utilisant les gimmicks et tous les codes du dessin animé. Tout repose sur son acteur principal, il est clair que la prestation complètement foldingue de Jim Carrey, amplifie les situations comiques et délirantes, sa figure élastique et son incroyable faconde lui permettent des exploits sidérants, grâce aussi aux effets visuels ébouriffants et très inventifs mis au point par I.L.M.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 juin 2011
    Le seul et unique film à voir à ce jour avec Jim Carrey et une Cameron Diaz toujours impressionnante de beauté.
    tisma
    tisma

Publiée le 5 septembre 2016
    Fou, decalé, splendide, impressionant ! Ce film cartoon est tres attachant, bien porté par le couple d'acteur : Jim Carrey; Cameron Diaz
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 novembre 2016
    Bon, je ne partais pas du tout convaincu par The Mask, film que je craignais de voir massacrer par un Jim Carrey spécialiste de l’abattage comique outrancier. Finalement, sans doute car Chuck Russell est derrière la caméra, le résultat est digeste.
    Bon, l’histoire ne casse réellement pas trois pattes à un canard. Manifestement très ancré dans l’hommage aux cartoons, malheureusement le film a oublié qu’un cartoon c’est quelques minutes, et qu’un long-métrage, ben… c’est 1 heure 30 et qu’il faut bien que ce soit soutenu par un minimum d’intrigue ! Ici c’est le minimum, avec une histoire d’amour qui tient sur un timbre-poste, une histoire de méchant qui tient sur un second timbre-poste, et une histoire de masque qui… qui ne sera même jamais réellement éclaircie. Le film mise tout sur ses fx et son rythme endiablé. Même si l’on ne s’ennuie en effet pas vraiment, il n’en reste pas moins que The Mask peut vite devenir fatiguant, et le manque de relief de l’ensemble n’est pas un bon point. La fin d’ailleurs est très convenue.
    Le casting est donc emmené par Jim Carrey, aux côtés de Cameron Diaz qui trouve son premier vrai rôle dans un film. Le charme de l’une, qui en reste à peu près au stade potiche ici quoiqu’on en dise, les facéties de l’autre, qui s’avère moins excessif que je craignais, sauf exception. Jim Carrey cabotine mais dans les limites du raisonnable, et il s’en tire donc pas si mal. Les seconds rôles ne servent pas à grand-chose, vu que les personnages restent des coquilles vides. Peter Greene est honorable mais sans plus. D’ailleurs on notera qu’en dehors du couple vedette les autres interprètes n’ont pas vraiment atteint la célébrité.
    Visuellement c’est sans doute là que The Mask surprend le plus agréablement car les fx restent d’assez bonnes factures, et les trouvailles visuelles sont là, elles ont d’ailleurs imposés une certaine esthétique qui a fait, aujourd’hui de The Mask un métrage culte pour certains. Formellement plutôt réussi, porté par une mise en scène toujours pertinente d’un Chuck Russell qui est généralement une référence sûre dans le domaine du divertissement de luxe, le film est aussi doté d’une bande son soignée, signée par un grand compositeur. The Mask ne craque finalement pas son budget, puisque celui-ci reste moyen, mais on sent un soin accordé à l’image, et cela permet d’apprécier le film avec un certain plaisir.
    The Mask n’a cependant pas, à mes yeux de quoi devenir culte. C’est de la série B divertissante et qui s’en sort bien compte tenu de son pari casse-figure, mais on ne peut pas dire qu’entre l’histoire en carton-pâte et les personnages convenus The Mask soit spécialement mémorable. Un beau délire visuel et sonore, mais après…
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Hilarant de bout en bout, "The Mask" est un film important dans la carrière de Jim Carrey, et il y montre tout son potentiel comique.
    Publiée le 25 septembre 2008
    J'ai trop adoré ce film. Il est excellent, bien servi en gags. Jim Carey, était inconnu, mais vite révélé dans ce film. J'étais mort de dire, quand il faisait n'importe quoi. Il m'a bien servi. Splendide.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 avril 2015
    L'un des meilleurs films avec Jim Carrey. Humour omniprésent, excellentes chansons et chorégraphies, très bons effets spéciaux et superbe Cameron Diaz !
    belo28
    belo28

Publiée le 9 juin 2008
    SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSPLENDIIIIIIIIIIIIIIIIID!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 29 avril 2015
    Un petit chef d'oeuvre de mon enfance, vu et revu entre mes 10 et 15 ans. Il faut bien avouer que plus de 20 ans après sa sortie, le film a pris un léger coup de vieux, tout comme le jeu des acteurs mais il n'en reste pas moins un film agréable, drôle et fun, qui a bien plu aux petites, et qui cumule les scènes cultes!
    legend13
    legend13

Publiée le 27 mars 2020
    Un film hilarant d'un bout à l'autre qui révéla l'excellent Jim Carrey et avec la présence très sensuelle Cameron Diaz. Sans oublié le petit chien trop mignon et très drôle. Un très bon divertissement cartoonesque. Idéal pour se changer les idées sans prise de tête.