Dans la nuit des temps
    3,4
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la nuit des temps ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 mai 2016
    Tsui Hark nous livre à nouveau un film qui se révèle être un beau bordel. Mais un bordel qui a un charme fou et qui se révèle extrêmement poétique. C'est le genre de film où je pense qu'il faut lâcher prise, parce que sinon on risque assez vite de se retrouver confrontés à des incompréhensions majeures... Il faut juste accepter ce qui se passe.

Parce que ce film traite du voyage dans le temps, de fantômes liés à l’électricité, il y a tout pour que ça soit indigeste. Alors ça ne l'est absolument pas, si justement on se laisse porter, si on essaye plus d'apprécier ce que l'on voit à l'écran que de réellement comprendre "comment c'est possible" "quelles sont les règles exactes qui régissent cet univers". Parce que je dois dire que certains trucs sortent un peu de nulle part.

Mais c'est fait avec tant de vitalité, d'humour (parfois un peu lourd et gras) et de tendresse que ça passe très bien. J'aime ces histoires avec un couple en apparence "mal assorti", alors qu'on sait très bien qu'ils vont finir ensemble, parce que c'est le genre de film qui va multiplier les moments de complicité, les regards, les petites attentions d'un personnage envers l'autre.

Ici le duo fonctionne vraiment bien, il est vraiment parfait pour ce petit jeu de "je t'aime, moi non plus".

Et puis on sent que Tsui Hark s'amuse pas mal avec les effets spéciaux (absolument dégueulasses de nos jours), qu'il n'a peur de rien, pas même du ridicule, avec son grand méchant et son masque en caoutchouc. Et ça donne un film très plaisant, bien que ça ne soit de loin pas mon préféré de l'auteur, difficile de bouder son plaisir devant quelque chose d'aussi généreux, perché... mais généreux malgré tout.

D'ailleurs j'avais un peu peur d'un écueil, qui serait de refaire la même séquence plusieurs fois et de manière assez répétitive, étant donné qu'on parle de voyage dans le temps, et Tsui Hark arrive vraiment bien à chaque tentative des héros pour empêcher le triste sort de se produire à proposer autre chose et de différentes manières. Ce qui fait que le film, bien que bordélique, ne se répète jamais et est sans cesse à la recherche de quelque chose de neuf.

Vraiment agréable, sans pour autant que j'en sorte totalement retourné.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 7 juin 2012
    Un film divertissant dans un style particulier pas toujours très cohérent, le réalisateur semble mélanger les genres comiques, fantastiques et romance. Même si le film fait un peu brouillon de temps à autre, il en demeure pas moins qu'on passe un agréable moment!!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 juillet 2011
    Bon alors qu'en dire ? Et bien j'ai trouvé que c'était sympa et divertissant mais j'ai été un peu déçu. Disons que je n'ai pas trouvé ça toujours très fin ou très subtil. Y a des moments c'est vraiment trop. Y a des situations vraiment sympa et amusantes mais y en a d'autres qui deviennent vite pénibles, on se demande parfois ce que les scénaristes ont fait. Bref. Après je trouve que le film se regarde vraiment sans déplaisir, c'est assez rythmé, c'est plutôt divertissant, y a une bonne énergie ambiante.
    Publiée le 1 avril 2011
    Tsui Hark est une personnalité étrange dans le monde du cinéma qui relève a la fois de l'expérimentateur fou et du grand cinéaste classique, témoin ce Dans la nuit des temps, qui est un concentré de la folie du cinéaste puisque c'est a la fois un film romantique, une comédie burlesque qui lorgne volontiers du côté de la pantalonnade, un film de gangster, et un film fantastique. Le tout doublé d'expérimentation narrative qui tiennent a la nature même de l'intrigue qui met en jeu des voyages dans le temps. Cette folie est contrebalancé par une forme d'une perfection toutes classique (ce qui n'empéche quelques expérimentation visuel sur les effets spéciaux), marqués par un esthétisme des couleurs qui fait de Tsui Hark et un des plus grand "peintre" du cinéma.
    Cependant le film n'est pas dénué de défaut, nous sommes loin d'être devant une réussite parfaite comme peuvent l'être Time and Tide ou Shangaï Blues, ici le mélange des genres est moins heureux et a plusieurs reprise le film est juste grotesque: le combat final avec le méchant est certes amusant, mais ne s'intègre pas très bien dans le reste du film, sans oublier certains gags assez poussif, et aussi des passages assez mièvre dans une histoire d'amour pourtant traité assez finement dans le reste du métrage. Malgré ces défauts le film reste extrêmement attachant et parvient a les faire oublier très rapidement par la force d'une mise en scéne toujours inspirés mise au service d'une histoire d'amour qui si elle n'évite pas toujours la miévrerie reste quand même très belle, surtout que Charlie Yeung et Nicky Wu les deux acteurs, forment un couple des plus attachants
    Publiée le 4 mai 2009
    Une comédie sympa, bien que Tsui Hark soit définitivement meilleur dans les thrillers et films d'action. Ici, un spectre voyage dans le temps pour essayer d'éviter sa mort tragique... Un scénario un peu kitsch, mélange de "Ghost" et de "Retour vers le futur", le tout à la sauce hong-kongaise. Un bon divertissement, mais sans plus.
    Voici une très bonne comédie, où se melent humour, histoire d'amour et spectres!
    Les gags présents dans ce film font de lui une des meilleures commédies du cinéma asiatique. Les acteurs sont parfaitement utilisés (dans le style de Hong Kong) et le scenario est riche en émotions les plus diverses.
    A voir absolument pour tout amateur de cinéma asiatique.