Astérix et la surprise de César
    3,1
    2362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et la surprise de César ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Paul et Gaetan Brizzi oublient un peu l'aspect satirique de l'oeuvre d'origine pour aller vers le divertissement familial. Alors forcément, c'est moins drôle et moins intéressant, mais ça reste dynamique et efficace.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 16 mai 2010
    Dessin animé fidele à la BD ,tres bon.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Toujours la même chose par rapport à ses précédents, l'humour est bien là, les aventures également. Mais je ne trouve pas que ça vaut beaucoup plus que 2 étoiles, pour moi ce n'est pas loin du 3, mais j'arrondis toujours à l'étoile inférieure! La couleur est quand même plus belle que les premiers.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 30 novembre 2008
    Vu et revu, un Astérix énorme, pleins d'humour et d'émotions. Génial.
    Publiée le 10 novembre 2010
    Une réalisation digne de la BD.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 juillet 2021
    Un excellent film d'animation sur Astérix , Obélix, Paramonix, Tragécomix et Falbala qui affrontent les Romains et Jules César à l'aide d'Idéfix et de la potion magique. Roger Carel et Pierre Tornade prêtent leur voix à Astérix et Obélix.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 21 juin 2023
    "Astérix et la surprise de César" fait clairement partie des longs-métrages les plus étranges de cette licence. Si on y retrouve évidemment l'ambiance habituelle des aventures du Gaulois, le long-métrage à un mélange de styles assez différent de la légèreté habituel que l'on connaît. Dans un premier temps, il y a donc forcément de l'humour, et celui-ci est globalement de bonne qualité. J'ai de très bons souvenirs par rapport à certains gags, la séquence dans le camp d'entraînement romain étant vraiment hilarante en ce sens. Mais de l'autre côté, on découvre un projet qui essaye de se vouloir plus sérieux que ses prédécesseurs, avec une dose de dramaturgie assez intéressante sur le papier. C'est très rare qu'un film d'animation avec Astérix soit aussi sérieux et vienne autant tendre vers ce genre de tons. On ressent clairement cela dans les séquences impliquant Falbala et Tragicomix, avec une identité visuelle bien plus sombre et des musiques plus graves et pesantes. Globalement, ce style apporte beaucoup de bien à cet ensemble, car on a rarement l'habitude de voir cela et l'expérience est parfois vraiment intéressante. J'aime beaucoup cette idée de mélanger les genres et de proposer autre chose. Certes, la bande dessinée est portée vers un aspect se voulant cartoonesque, mais certains gags ou certaines références étaient déjà plus adultes que l'ensemble, donc ce choix de ton n'est pas sorti de nulle part pour autant. Mais de l'autre côté, ce décalage très important entre l'humour et le drame au sein d'un même film pose problème en ce qui concerne le rythme. Il y a vraiment des séquences assez lentes et qui prennent vraiment trop leur temps, le meilleur exemple étant l'introduction. Celle-ci se concentre sur le personnage d'Obélix pendant 15 longues minutes, avant de vraiment lancer l'intrigue principale du film. Ce qui est le plus frustrant étant que ce développement autour d'Obélix ne reviendra jamais durant le long-métrage. Un paradoxe assez contradictoire donc, et qui ne trouvera pas un gain de cause auprès de tout le monde. Avant de conclure, je tiens à dire que ce film marque quand même une grosse évolution au niveau de l'animation, par rapport aux précédents opus. C'est déjà bien plus joli, et certains dessins offrent vraiment un très joli rendu, notamment au niveau des lumières et du travail des ombres. Par conséquent, même s'il n'est pas parfait, ce volet est probablement mon petit plaisir coupable de la saga. C'est un film que j'ai beaucoup regardé étant petit et qui marche encore sur moi, malgré ces défauts. Pour conclure, un épisode atypique.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 juillet 2009
    Astérix et la surprise de césar est l’un des meilleur film de la saga. Le dessin animé est réalisé par Paul Brizzi et Gaetan Brizzi. Le scénario est excellent, les dessins sont bons et le film est très divertissant. Je mets une note de 14 / 20.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Ce n'est pas le meilleur des dessins animés d'Astérix, mais il est quand même pas mal. Ce film reste fidèle à la bande dessinée, malgrè des graphismes peu évolués.
    Ce qu'il y a de bien dans cet Astérix, c'est que les héros voyagent dans différentes régions : Condate, Egypte, Rome... Les habituelles disputes entre Astérix et Obélix sont lassantes. J'ai aimé une scène en particulier, où Idéfix traverse les égouts de Rome.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 décembre 2009
    Un grand mélange entre plusieurs albums, la surprise de César recoupe Astérix Légionnaire et Astérix Gladiateur, en reprenant d'autres personnages d'autres épisodes. Le résultat est assez convaincant même si l'animation et le dessin ont vieilli. Sympathique !
    Publiée le 26 janvier 2008
    un beau dessin animé du fait de sa très belle animation, et de son exotisme sympatique
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 19 février 2007
    Bonne adaptation animée de la BD d'Astérix, ce n'est pas la meilleure, mais on passe un très bon moment en compagnie de ces gaulois bagarreurs et rigolards !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 12 juillet 2017
    Nostalgie quand tu nous tiens !
    Même si il est moins bon que ses deux prédecesseurs, il n'en demeure pas moins excellent ! Adapté d'Astérix légionnaire et d'Astérix gladiateur, le film est assez drôle et a un thème inoubliable : Astérix est là !
    Publiée le 29 juillet 2008
    Une très bonne adaptation de la BD, vraiment géniale!
    Publiée le 14 août 2011
    Un des musts des films d'animation d'Asterix, malgré que ce soit le premier de cette lignée dont Uderzo se retrouve sans Goscinny. Mais ce film nous montre que Uderzo seul réussit quand même à nous offrir un film énorme. Un très bon scénario regroupant deux albums, avec un très bon casting comme d'habitude. Des scènes restent encore cultes, et ce film reste un bon film d'enfance comme beaucoup d'autres.