Frayeurs (City of the Living Dead)
    3,2
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frayeurs (City of the Living Dead) ?

Cédric R
    Cédric R

Publiée le 10 mars 2009
    Un grand classique ! Une claque marginale ! A voir et a revoir absolument ! Un film d’horreur gore macabre, une réalisation hors pairs !
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 20 septembre 2012
    Frayeurs est, à mon avis, un film raté pour Lucio Fulci. Bien en-dessous de L'Enfer Des Zombies et surtout de L'Au-Delà, le long-métrage est une succession de mauvais goût. Le plus effrayant dans ce film est le jeu de certaines actrices, à quoi s'ajoute un problème de montage (à certains moments, on se demande même qui sont les personnages). L'idée des portes de l'Enfer qui s'ouvrent sur Terre et font réapparaître les morts présage partiellement Evil Dead ou Hellraiser (particulièrement ce dernier sur certains plans de caméra) mais reste tout de même dans la veine de Zombie. Bien sûr, le réalisateur italien n'a rien à voir avec George Romero et reste fidèle à son style qui favorise le macabre et le gore, mais Frayeurs manque énormément de dynamisme et d'action et finalement, les scènes où il se passe quelque chose sont assez rares. On retiendra l'excellent thème musical de Fabio Frizzi et deux scènes gores assez mémorables : une interminable perforation du cerveau par une perceuse industrielle et un vidage complet d'organes par la bouche (!).
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 28 août 2007
    Un classique de l'horreur transalpine. Fulci au sommet de art morbide,aidé par une musique,une photo et des SFX impréssionnants. Seul défaut,récurrent aux films du maitre,les acteurs,nullissimes. Mais l'ambiance et le savoir faire propres à Fulci emportent l'adhésion. Indispensable.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 4 mars 2010
    décidément Fulci fait toujours dans le grand n'importe quoi
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 9 février 2017
    Baroque, ésotérique, pessimiste du début à la fin, ce très bon film d'horreur, vaguement inspiré de Lovecraft, fut considéré à titre non officiel comme le premier volet d'une trilogie des Portes de l'Enfer, l'Au-delà et la Maison près du cimetière en constituant les deux autres. Comme pour ses autres films d'horreur, Lucio Fulci ne mise pas sur des performances d'acteurs solides ou sur une intrigue un tant soit peu cohérente, l'intérêt étant ailleurs : une atmosphère macabre, suffocante et quasi gothique, une photographie stylisée, une bande originale obsédante de Fabio Frizzi et des effets spéciaux bien gores. Deux scènes à retenir en la matière : une jeune fille vomissant littéralement ses tripes et un pauvre diable se faisant transpercer la tête d'une extrémité à l'autre par une perceuse. Un classique du genre à voir comme le brouillon (très réussi) du chef-d'oeuvre que constituera l'Au-delà.
    Publiée le 17 avril 2016
    Purée un des plus gros cauchemar que j'ai du regarder étant petit. Fulci est connu pour ses grand chef d'oeuvre comme Zombie 2 ou l'Eau délà. Tout est la pour la base d'un film d'horreur, une troupe d'acteur Italien qui joue très bien, une bande son dégueulasse qui fait peur (Comme celle de Zombie de Romero),Un scénario qui utilise des zombies. Et bien sur du gore répugnant.

Avec l'âge la peur reste obligatoirement les effets de gore sont terrorisant (Des cervelles arracher, Des tripes qui sort de la bouche d'une femme, une perceuse dans l'oreille et j'en passe.

Bref ce film ma tuer à l'enfance mais restera un grand classique de Mr Fulci donc je préfère encore regarder Zombie 2 que sa pour ne pas me cacher sous le lit ah ah !
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 31 août 2014
    synthé immonde, réalisation ridicule, acteurs mauvais, rien ne sauvera ce nanard à part l'ambiance du début avec le père Thomas.
    Publiée le 10 mars 2012
    Roublard, voilà le termes qui définirait le mieux ce médiocre film de genre de Lucio Fulci qui décidément ne fait pas dans la finesse. Des acteurs tout simplement très mauvais, une musique immonde et un manque cruel de scénario. Même un épisode de "Texas Rangers" nous rendrais plus joisse, c'est dire. Les effets ne devait certainement pas marcher à l'époque non plus et Fulci pourrait très bien être conscidérer comme l'un des pires cinéastes de tous les temps vu le manque cruel de finesse dans ses mises en scène, c'est incroyable tant ce cinéma est nuisible pour la santé!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 août 2010
    A part une interprétation pas toujours extra Frayeurs n'en reste pas moins un film d'épouvante vraiment efficace, de terribles scènes d'horreur bien sanglantes ponctuent ce film à l'atmosphère sinistre et étrange. On se laisse baigner par la terreur latente de la 1ère heure pour virer dans la terreur pure, un film qu'on oubliera pas de sitôt après l'avoir vu. Dans son genre Frayeurs est un régal.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mai 2019
    Cinéaste hétéroclite comme beaucoup de ses congénères transalpins des années 1950 à 1970, Lucio Fulci aura promené sa caméra à travers tous les genres dont s'est entiché le cinéma italien au fil de toutes ces années à prendre la balle au bond pour copier en série les plus gros succès made in Hollywood. A l'orée des années 1980 alors qu'il vient de montrer sa capacité à s'approprier les codes du giallo édictés avant lui par Mario Bava puis Dario Argento ("Le venin de la peur" en 1971 et "La longue nuit de l'exorcisme" en 1972), il expérimente en allant tourner en partie aux Etats-Unis, le film de zombie inauguré dix ans plus tôt par le séminal "La nuit des morts-vivants" de George A. Romero. Profitant de la vague encore récente, il relance sa carrière un peu au point mort grâce à un véritable succès (le film rapporte près de huit fois sa mise initiale). Un an plus tard, Fulci livre "Frayeurs" qui sera au final le deuxième volet d'une tétralogie. Le réalisateur retourne bien volontiers aux Etats-Unis pour cette histoire de morts-vivants concoctée par Dardano Sacchetti qu'il avait rencontré sur le très convaincant "L'emmurée vivante" (1977). Un prêtre se suicide dans le village fictif de Dunwich qui présente la particularité d'avoir été bâti sur les ruines de Salem (aujourd'hui Danvers dans le Massachusetts) où furent exécutées en 1692, 25 personnes convaincues de sorcellerie. Il ouvre ainsi à quelques jours de la Toussaint les portes de l'enfer. Au même moment à New York lors d'une séance de spiritisme, une jeune femme tombe en catalepsie après avoir assisté à l'évènement de manière prémonitoire. La catastrophe sera-t-elle évitée ? A partir de cet incipit très bien orchestré qui lui permet de mener de front deux actions parallèles, Lucio Fulci a entre les mains tout le matériel narratif nécessaire pour diffuser à profusion les images gore qui feront la réputation des quatre films lui permettant de faire encore parler de lui plus de vingt après sa disparition en 1996. Les effets spéciaux ne sont pas toujours très convaincants mais Fulci n'a pas son pareil pour les mettre en perspective, s'appuyant fort à propos sur la photographie de Sergio Salvati et la musique très entêtante de Fabio Frizzi, déjà présents eux aussi sur "L'emmurée vivante". Comme souvent chez Fulci, les fulgurances alternent avec une certaine nonchalance qui ralentit inutilement l'action. Pour preuve, on se souviendra de la scène parfaitement maîtrisée de la résurrection de la jeune voyante interprétée par l'actrice anglaise Catriona MacColl (qui sera aussi présente dans "L'au-delà" et dans "La maison près du cimetière") où se côtoient brillamment la sensation d'étouffement, le suspense et la fascination morbide pour la lumière bleue cobalt qui évoque un appel irrésistible vers l'au-delà. Le casting international parfaitement en symbiose ne semble avoir posé aucun problème à un Lucio Fulci sûr de la direction à prendre. Beaucoup moins abrupte et réaliste que l'approche prônée par George A. Romero, les films de zombie de Lucio Fulci envoûtent bien plus qu'ils révulsent. C'est sans aucun doute ce qui fait tout leur charme et leur intemporalité.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 10 février 2017
    C’est un peu absurde quand même ce film, enfin c’est dans la lignée de L’au delà, il y a des putains d’idées et une ambiance de dingue mais le côté grotesque de Fulci n’est jamais bien loin, pourtant je me suis pris au jeu et j’ai aimé, on est vraiment dans l’horreur pur, sombre, putride et un poil kitsch (juste ce qu’il faut). Le Mal semble venir de nulle part (c’est élogieux pour moi), ça démarre d’une prophétie puis tout part en couille, mais avec toujours ce petit truc qui fait que c’est fascinant, un certain pouvoir d’attraction de l’étrange, difficilement explicable, du coup le film arrive à gommer le ridicule, avec également des effets gores vraiment réussis (bien que parfois répétitifs comme le coup du cerveau chopé à pleine main, ça revient 3 fois je crois). Bref très sympa.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 août 2021
    Même si l’ambiance est poisseuse à souhait, que les SFX nous fournissent des séquences horrifiques mémorables (cf. la pluie d’asticots, les yeux versant des larmes de sang, le meurtre à la perceuse géante, la fille vomissant ses tripes…) et que la musique de Frizzi n’a jamais aussi bien collé à une œuvre, d’aucuns pourront trouver que le film, pourtant sorti un an après « L’enfer des zombies », a pris de l’âge et ce n’est pas sa fin confuse et inexplicable au possible, ni les quelques longueurs du métrage qui en feront, pour les plus critiques, un classique de l’épouvante malgré pourtant des qualités indéniables !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 6 novembre 2013
    Une fois de plus chez Lucio Fulci, les forces d’outre-tombe envahissent la Terre. Moins poétique que son précédent « L’Au-delà », « Frayeurs » est tout aussi morbide et déprimant. La pendaison d’un prêtre a pour effet d’ouvrir les portes de l’Enfer. Si elles ne sont pas refermées avant la Toussaint ; des créatures infernales se déchaîneront sur Terre. En attendant, les morts viennent faire subir les pires turpitudes aux vivants. Comme souvent, le réalisateur est plus à l’aise dans le gore et le surnaturel que dans les scènes intermédiaires. Ces dernières sont un peu longues, parfois inutiles et le jeu des acteurs italiens pas exceptionnel. Mais Lucio Fulci se rattrape largement dans l’horreur. Certains passages sont devenus des références pour les amateurs de gore comme la fille qui se vide de ses intestins, tripes et boyaux par la bouche ; la perceuse qui traverse un crâne sur toute sa largeur ; les yeux qui saignent ; les cadavres putréfiés ressuscités ; les apparitions effrayantes du visage à moitié décomposé d'une fillette ; la pluie d’asticots etc. Lucio Fulci a soigné la partie technique de son film. La photographie blafarde et la lumière bleutée sous le cimetière renforcent son aspect malsain. Il s’agit pour moi du deuxième meilleur film du réalisateur transalpin derrière « L’Au-delà » et devant « L’enfer des zombies ».
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 octobre 2018
    Ce film réalisé par Lucio Fulci et sorti en 1980 n'est pas terrible, enfin en tout cas de mon avis personnel. C'est l'histoire d'un prête qui, en se suicidant, ouvre une porte vers l’Enfer. Synopsis très prometteur, de même que le titre mais malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré ! Pourtant, j'avais conscience grâce à divers avis et critiques que le film était spécial, notamment au niveau de sa trame et de son ensemble assez brouillon. Malgré cela, j'étais quand même attiré par ce film pour son statut de culte et puis, parce-que j'aime bien les films d'horreur, tout simplement. Attention, je ne suis cependant pas un de ces spectateurs qui s'extasie devant un "Conjuring" ou un "Annabelle", pour moi, les meilleurs films d'horreur se trouvent avant les années 2000 même si je reconnais qu'il y en a de bons ces temps-ci. Mais le sujet n'est pas ici. Je n'ai donc pas particulièrement accroché au film car je le trouve trop brouillon, tout simplement. J'aime pourtant beaucoup l'idée mais je la trouve vraiment très mal exploitée, notamment par une trame assez facile et prévisible et puis par le fait que le film se concentre beaucoup plus sur ses effets gores que sur son histoire. On a du mal à suivre car le film passe d'une temporalité à une autre avec des personnages et une situation complètement différente sans prévenir. Le film ne fait aujourd'hui plus peur, il n'en est même plus angoissant mais, pour son époque, il est quand même réussi à ce niveau-là. Le film ne brille pas non de part son casting assez pauvre mais cela donne en même temps un charme au film et correspond très bien à l'ambiance cheap et 80's. La B.O. est quant à elle très bonne et il y a de bonnes idées de réalisation même si les travellings, entres autres, sont assez mauvais. "Frayeurs" est donc un film qui possède certaines qualités mais aussi beaucoup de défauts et qui n'a pas réussi à me captiver.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 24 novembre 2018
    Après l’excellent Zombi 2, Lucio Fulci embraye avec ce Frayeurs qui nous prépare à recevoir le choc de l’Au-delà, peu de temps après. Si le script cherche encore à rester logique, le cinéaste entame avec ce long-métrage une tentative de faire reposer un film non pas sur sa trame narrative, mais sur son ambiance horrifique. Sans aucun second degré, il enchaîne ici des séquences toutes plus cultes les unes que les autres, avec à chaque fois l’envie de traumatiser son public. Et il y parvient grandement grâce à une réalisation maîtrisée, des effets spéciaux bricolés, mais excellents et une grosse dose de gore craspec. C’est bien simple, dans un décor simple, le cinéaste nous donne l’impression que se joue le destin du monde entier. Frayeurs est donc bien une œuvre essentielle à voir impérativement pour tous les fans d’horreur viscérale.