Frayeurs (City of the Living Dead)
    3,2
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frayeurs (City of the Living Dead) ?

lemiwings
    lemiwings

Publiée le 28 août 2007
    Un classique de l'horreur transalpine. Fulci au sommet de art morbide,aidé par une musique,une photo et des SFX impréssionnants. Seul défaut,récurrent aux films du maitre,les acteurs,nullissimes. Mais l'ambiance et le savoir faire propres à Fulci emportent l'adhésion. Indispensable.
    Publiée le 1 juin 2007
    Il m'a fallu 4 reprises avant d'arriver jusqu'à la fin de ce film. En effet, soit je m'endormais, soit j'étais distrait par quelque chose de plus interessant (comme compter mes doigts de pieds).
    A part le rythme très lent du film, certaines scènes sont vraiment ridicules. Mais on peut aussi parler des acteurs, en effet, comment fait fulci pour trouver des acteurs aussi mauvais et aussi peu charismatiques ? Le plus marrant étant les moments où ils prennent un air sérieux et regardent la caméra en déblatérant des dialogues ridicules.
    Pour ceux qui sont fatigués ou qui ont du mal à s'endormir, ce film doit constituer un somnifère audiovisuel très efficace.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 21 mai 2007
    Deuxièmevolet de la trilogie amorcée avec "L'enfer des zombies" et qui se terminera en beauté avec "L'au-delà". "Frayeurs" est un grand, très grand film gore, un des meilleurs de Fulci, même si on peut lui préférer "L'au-delà", plus réussi encore, plus évocateur, plus ambitieux.
    Un excellent, mais violent, film !
    Publiée le 8 mai 2007
    Lucio Fulci est décidément un dieu!

Frayeurs est un de ses meilleurs films, voir le meilleur, et pulvérise les records de glauque et de gore, avec des scènes limites insoutenables et très macabres à souhait, une ambiance hyper malsaine et pas d'humour.
    Une partition musicale d'enfer, des scènes cultes à gogo et une fin etrange et troublante.
    Chef d'oeuvre, merci Fulci...
    Publiée le 10 avril 2007
    Fulci est un des maitres du cinéma gore italien. Avec "Frayeurs", il signe l'apothéose de sa filmographie à mon sens. En effet, le film est troublant, percutant tant le maquillage est somptueux et les scènes gores réalistes, on y croit vraiment. Fulci a le don de faire monter la tension du spectateur afin de mieux le dérouter jusqu'à l'apogée de l'horreur (voir "L'enfer Des Zombies"). Une question se pose alors : à quand l'édition prestige de ce film fabuleux ?
    Publiée le 1 avril 2007
    J'avais été déçu par L'Enfer des Zombies mais j'ai décidé de laisser une seconde chance à ce monsieur Fulci. Et j'ai eu raison car je trouve que Frayeurs est nettement mieux. Dès la première scène avec le père Thomas qui se pend mélangé avec une musique stridante et la séance de spiritisme j'ai senti que ce film allait être angoissant. Ce sentiment n'a cessé d'évoluer de scènes en scènes, surtout lors des apparitions du père Thomas qui sont surment les scènes les plus effrayantes du film. Rien qu'en regardant son regard froid j'avais des frissons dans le dos. Ce film est très gore, la scène où la fille vomit ses intestins est limite insoutenable et celle où Bob se fait percer la tête est très réussie. Les maquillages des morts sont eux aussi réussis et mon beaucoup rappellé les maquillages de L'Enfer des Zombies. Par contre ce que je trouve dommage c'est le fait que les personnages jouaient très mal et qu'il n'avaient pas l'air d'y croire. Mais la fin, elle, est spéctaculaire quoi que un peu incompréhensible (la scène finale avec l'enfant dsolé j'ai pas compris). Mais en gros j'ai vraiment bien aimé ce film qui est très gore, très malsain et très angoissant.
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 3 septembre 2023
    Lucio Fulci a réalisé cinq longs métrages qui resteront à jamais dans les esprits des véritables amateurs du cinéma d'horreur transalpin. Frayeurs est l'un des meilleurs, pour certains il n'est autre que le brouillon de L'Au-Delà qu'il réalisera bien après Frayeurs et pour d'autres, son meilleur film.
    Par ma part, j'appartiens à la 2è catégorie. Ce film possède une atmosphère macabre très dérangeante. Les effets, les maquillages... sont vraiment réussis et aujourd'hui encore se maintiennent en terme d'efficacité. Comment ne pas être surpris par la séquence de la perceuse, si bien mise en scène, par contre il y en a d'autres beaucoup moins réussies mais qui apportent leur lot de moments forts comme la jeune fille qui vomit ses tripes. Le score du film colle parfaitement au métrage et amène le spectateur vers des sentiers rarement vu au cinéma. Ce film peut-être perturbant car la mise en scène de Fulci ne lésigne sur rien, il va jusqu'à imprègner l'écran du visage de ces morts-vivants, une technique typiquement Fulcienne.
    Frayeurs accuse le nombre des années mais tout comme certains films cultes, il a apporté et apportera encore sa contribution au genre.
    Ce qui est original, c'est que les apparitions des morts-vivants ne sont que fantomatiques et pourtant - la traduction française du titre porte bien son nom - leur présence attise la peur, la frayeur. Chez Fulci il ne faut pas chercher de trame scénaristique quelconque mais l'efficacité de la terreur que ces films procurent. Avec une histoire toute simplette le master nous livre un déploiement horrible de ce qu'est véritablement le sens du mot macabre.
    L'un de mes films horreur préférés.
    Carne
    Carne

Publiée le 28 janvier 2007
    Musique inoubliable, images graphiquement marquantes et montage flippant, Frayeurs est incontestablement un des meilleurs films de Lucio Fulci (après L’Enfer Des Zombies et L’Au-Delà). Grâce à des scènes morbides nombreuses et à un scénario réussi, Fulci nous entraîne avec élégance dans son univers oscillant entre poésie, onirisme et horreur.
    Avec une participation de l’immense réalisateur italien Michele Soavi.
    Une fascinante plongée dans un univers macabre dont seul Fulci avait le secret. En effet, c'est avec FRAYEURS que le maître du « Gore » à l'italienne s'approprie véritablement pour la première fois son "monde" horrifique lui appartenant à cent pour cent, «L'enfer des zombies» n'étant au final qu'un zombie-movie pur et dur (dans sa trame uniquement), pas moins qu'un chef-d'oeuvre. Laissant toute logique scénaristique de côté, FRAYEURS s'enlise dans une ambiance morbide, dont il se révèle parfois peut-être prisonnier; de par ce fait, le film est sans doute légèrement moins abouti que «L'enfer des zombies» et «L'au-delà». Il n'en demeure pas moins un authentique bijou d'horreur macabre, assénant tout son flux dérangeant en l'espace de deux séquences « Gore » d'une abomination presque indescriptible: une jeune femme gerbe l'intégralité de ses tripes par voie buccale, et un type se fait longuement perforer le crâne à l'aide d'une perceuse industrielle. Les FX's ahurissants de Giannetto de Rossi se voient donc ici à l'honneur, une fois n'étant pas coutume, dépassant encore un peu plus l'audace graphique des atrocités sanguinaires commises au cinéma. La partition de Fabio Frizzi est d'une force émotionnelle remarquable, malgré ses sonorités unanimement, mais génialement synthétiques, cela ne va pas sans dire. Une oeuvre baroque et onirique, à classer parmi les plus grandes réussites cinématographiques de ce grand poète du macabre qu'est Fulci.
    La scène d'entrée, un écran noir avec le cri effrayant d'une femme surprend et met dans l'ambiance le spectateur dès la première seconde: divin. Un film maitrisé du début à la fin, qui tient en haleine le spectateur de façon magistrale. Les réferences ne manques pas dans ce film, et pas des moindres, ainsi une des premières scène dans le cimetierre n'est pas sans rappeler le film d'un certain A. Romero "la nuit des morts vivants". Les ressemblances avec les oeuvres du maître Romero ne s'arrêtes pas la, puisque les musiques, trés bonnes soit dis en passant, nous rappelle celles de "zombie": du grand art. Mais, Fulci ne s'arrête pas là, il puise aussi dans la mythologie Lovecraftienne (bouquin maudit d'enoch, rapprochement du mythe des sorcières de Salem, et autres ambiances provinciales d'une petite ville au fin fond des états-unis) pour étailler sont scénario et le mixte aux mythologies zombiesque: remarquable. Il y a aussi des références bibliques, appuyant la thèse de l'apocalypse approchant. Ainsi la scène de la pluie d'asticots, aussi inattendue que magnifique, n'est pas sans rappeller les sept plaies d'égypte décrit dans la bible. Une mise en scène efficace, des effets spéciaux convaincants, des scènes gores à souhait, des acteurs trés bons et un scénario interresant. Du bon, du trés bon que je vous dis, a voir par tout les amateurs du genre.