Au-delà de la gloire
    324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà de la gloire ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Fuller imprègne ce "Big Red One" de sa propre expérience et nous livre le parcours de 4 soldats et un vétéran à travers les campagnes US de la seconde guerre mondiale. Le film s'attache donc aux personnages plutôt qu'aux événements, les nombreuses batailles étant rapidement expédiées, et montre la perte de sensibilité de ces soldats qui n'accordent que peu de quartier à leurs ennemis (à un point qui fait parfois passer le film pour xénophobe). Cependant, même les présences du charismatique Lee Marvin ou de Mark "Skywaler" Hamill ne contre-balanceront pas une réalisation vieillie et un peu molle par moment. En somme, un film de guerre à part mais dont la qualité n'a rien d'exceptionnelle.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 juin 2008
    Ayant participé à cette guerre, Fuller amène tout son vécu dans ce film si bien qu'on peut parler de témoignage et il faut le dire c'est bel et bien un des meilleurs films sur la Seconde Guerre Mondiale jamais tournés. Allant aux quatre coins du front où sont ballotés les personnages principaux mené par le grand Lee Marvin ( et Mark" Luke Skywalker" Hamill), le film illustre parfaitement la vérité de cette guerre où la survie compte plus que le patriotisme et comme Fuller est un brillant réalisateur, la démarche est brillante et parfaitement appuyé.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 25 mars 2008
    Un film de guerre assez poignant signé par un maître du genre, Samuel Fuller. Rien de vraiment nouveau dans ce film somme toute assez académique. A voir essentiellement pour la scène de la découverte des camps de la mort et notamment la scène de l'enfant recueilli par Lee Marvin (toujours aussi impeccable) à ranger au panthéon du cinéma.
    Publiée le 10 mai 2014
    Ce film manque un peu d'âme mais il est bien construit dans sa manière d'être: il n'y aucune gloire à tirer de la guerre, le seul enjeu est simplement de survivre. Alors que le début du film semble un peu guilleret, la prise de conscience de plus en plus claire des soldats se fait sentir et la tension monte: l'un évite de retenir le nom de certains pour oublier qu'ils meurent, l'autre a envie de déserter car a de plus en plus peur de mourir, un dernier se perd dans ses projets d'avenir pour se convaincre qu'il va survivre malgré tout...On oublie les objectifs des batailles pour se concentrer sur les psychologies des soldats qui sont des humains avant tout. Pas de gentils, pas de méchants que ce soit du côté des américains, des allemands, des français ou autres nationalités. Aucune diabolisation, aucune idéalisation, aucune glorification et encore moins de l'armée américaine. Entre scènes conviviales, scènes de batailles effrayantes, froideur, fausses amitiés, le tout baigne dans une réalité qui montre que le nom de l'armée The Big Red One fait bien allusion aux conflits sanglants qui ne font que détruire des vies humaines et dans lesquels on ne risque que de laisser nos vies au lieu de tirer une quelconque fierté d'avoir combattu pour son pays car on n'aura sans doute pas la chance de le dire plus tard.
    Mais le gros défaut du film auquel on ne peut hélas que prêter attention tant il est une grande faille dans le scénario est qu'on ne sait pas vraiment les raisons des déplacements des personnages dans tels ou tels lieux. Il est juste dit qu'ils doivent aller là pour tuer des soldats ennemis mais on ne sait pas ce que ça apporte et comment ça peut faire progresser la victoire des Etats-Unis. Certes, ce sont les personnages qui sont le coeur du film mais un scénario un peu plus cohérent n'aurait pas été de refus. Le fait qu'un point soit très réussi et l'autre pas du tout joue hélas en sa défaveur; sans compter le fait que de nombreuses séquences ne soient pas du tout musicales le film se voulant réaliste et ne tombant pas dans un pathos exagéré. Seules certaines séquences sont musicales à des moments appropriés. Malheureusement, à l'exception de la séquence finale où l'équipe du film s'est vraiment donnée du mal pour faire ressentir une grande émotion aux spectateurs, les musiques ne sont pas mémorables mais il semblerait que ce choix soit volontaire quoique maladroit. Un film de guerre qui ne satisfera pas tous les publics mais qui se base sur la propre expérience du réalisateur qui a voulu retransmettre sa propre vision des choses.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 juillet 2018
    Un film de guerre dont le scénario ne tient pas à grand-chose à part les tribulations d'une unité militaire menée par l'excellent Lee Marvin. Si le scénario n'est pas le point fort du film, Samuel Fuller, lui-même vétéran de la seconde guerre mondiale avec trois débarquements à son actif, sait s'y prendre pour instaurer une ambiance et maintenir l'attention du spectateur avec une foule de détails. Les scènes de bataille sont excellentes. Un grand film du genre.
    Publiée le 4 octobre 2007
    Ce film est une Oeuvre grandiose sur l'horreur de la guerre ... a voir absolument
    l'un des meilleurs film de guerre qu'il m'ai eté donné de voir
    un film complet et sans erreurs ...
    acteurs , reconstitution ... tout est parfait !!!
    ma note : 19/20
    Régis B
    Régis B

Publiée le 5 mars 2013
    Pas mal mais il y a beaucoup mieux sur la 1ere compagnie : Brothers in arm. Heureusement tres bonne interprétation.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 26 février 2019
    Globalement, on a rien de mauvais, mais rien de terrible non plus. Les acteurs sont attachants, la réalisation est correcte, le film est agréable à regarder, mais manque quand même d'un intérêt global. On a même droit à des scènes invraisemblables, qui n'ont pas grand chose à faire là. Le gros point fort du film, c'est le lien entre le début et la fin du film...
    Tan g
    Tan g

Publiée le 28 mars 2021
    Je suis un gros fan de samuel fuller mais j'ai été déçu par ce film car il comporte trop de scène de batailles alors qu'elles sont filmées de façon plutôt quelconque et brouillonne Ce que sait le mieux filmer fuller c’est l'intime, du coup je m'attendais plus à un film comme la ligne rouge en fait. D'ailleurs pour moi , les scènes qui m'ont le plus marquées dans ce film sont les scènes qui ne se passent pas sur le champ de bataille comme les scènes de lee marvin avec la gosse sicilienne et avec l'enfant juif , car là, samuel fuller est plus inspiré et ces belles scènes permettent de donner de la profondeur au personnage. Et c’est le manque de ce genre de scènes qui fait que ce film m'a frustré car ce sont les plus marquantes et c’est grâce à elles que je ne mets pas une mauvaise note à ce film. Bref, samuel fuller n’est, pour moi, pas un cinéaste de l'action mais de l'humain. En fait ce film aurait été un chef d'oeuvre si fuller avait laissé la partie action à peckinpah et s'était occupé du reste. Dommage qu'il se soit aventuré sur un terrain où il n'arrive pas à vraiment exprimer son talent.
    Publiée le 20 juillet 2008
    La guerre comme si vous y étiez. Réaliste, tragique, drôle, émouvant, bouleversant... Un témoignage de FULLER qui sort des tripes et réussi à nous montrer ce qu'était la guerre...sur un écran...en assistant à la découverte de l'Horreur par les soldats...
    Félicitations au grand regretté SAMUEL FULLER.
    Publiée le 11 septembre 2014
    tout simplement un film de guerre passionnant et bien réaliser
    Publiée le 19 juin 2012
    Un film de guerre de bonne tenue par un Lee Marvin impérial dans le rôle du sergent robuste et expérimenté.
    On s'attache à cette équipe sous les ordres du sergent Possum.
    Le film atteint même un petit pic d'émotion lors de la scène finale.
    Patrick A
    Patrick A

Publiée le 11 février 2020
    Au delà de la Gloire nous donne l’occasion de voir Lee Marvin, peu connu des générations actuelles. Un acteur comme on en fait plus. Un genre de Jean Gabin à l’américaine. Et Mark Hamill, bien plus connu de nos jours et qui entre Star Wars, Un Nouvel Espoir, et L’Empire Contre Attaque, nous dévoile une autre facette de ce jeune acteur, en 1980, plein de promesse.

Ce film oscille entre la 7ème Compagnie et le Soldat Ryan. Il montre le cheminement d’un groupe de soldats de l’unité Big Red One, parti libérer la France en passant par l’Afrique, la Sicile et la France.
    Jusqu'à la découverte d’un camp de la mort filmé avec retenu et Justesse. Un des moments forts du film.
    Il y en a plusieurs, sous des angles différents. Un peu d’humour, des situations graves ou rocambolesques font de ce film une œuvre qui a su très bien vieillir.

Cependant, ce n’est pas la première fois que je le vois, je suis toujours très gêné par les chars allemands dans ce film. La Warner manquait-elle de moyens a ce point pour remplacer les Panzer Tigre, Panzer IV AUSF.G, et le mythique Panzer IV ausf.G sdkfz de la campagne d’Afrique, par des... chars Sherman sommairement maquillés. Ça saute au yeux à quiconque s’intéresse au véhicules militaires de cette époque, en particulier, et sa gâche un peu le plaisir du film.

Malgré tout, ça reste un bon film à voir pour ses acteurs et une mise en scène qui tient encore très bien la route. Même si on a largement fait mieux depuis: Le Soldat Ryan évidemment, mais aussi Band of Brothers ou Pacifique de HBO.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 24 juin 2009
    Samuel Fuller réalise ici son meilleur film. Il réalise le film qu'il désirait faire à tout prix réaliser où à travers les aventures d'une escouade de jeunes soldats (pour la plupart) faisant partie de la 1ère division d'infanterie américaine pendant la seconde guerre mondiale, il raconte la (sa) guerre telle qu'il l'a vue et faite de l'Afrique du Nord à la Tchécoslovaquie avec ses souvenirs. Certes, le scénario n'est pas le point fort du film car dans le film se succèdent batailles et pauses. Après, certaines scènes du film sont innatendues, originales et les dialogues et les regards des soldats sont parfois révélateurs et permettent de mieux comprendre l'état d'esprit et les sentiments des soldats. Les scènes de guerre sont superbes, réalistes et parfois très difficiles pour l'époque. Au Delà de la Gloire a été tourné en 53 jours avec un budget de 4 millions de dollars et le résultat donné est épatant. Un tès grand film de guerre.
    Publiée le 1 décembre 2015
    Film de série B sur la 2ème Guerre, avec une distribution solide, mais qui manque de pep's... L'histoire de cette compagnie est presque reléguée au second plan par rapport à la progression et lieux d'interventions des GI sur le théâtre des opérations américaines en Europe; malgré tout le scénario tient la route et la psycho des personnages pas trop mal.