Au-delà de la gloire
    322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà de la gloire ?

Denis F
    Denis F

Publiée le 7 juin 2020
    Un des meilleurs films de guerre jamais tourné, avec un Lee Marvin impressionnant et émouvant, dans un de ses plus beaux rôles. Le titre français accroche peu, mais le titre original "The Big Red One" (nom de la première unité d'infanterie US) n'était sans doute guère plus évocateur pour le public français. Le vécu de Samuel Fuller pendant la Seconde Guerre Mondiale et sa vision réaliste pour ne pas dire noire du monde et de la guerre font de ce film un précurseur, près de 20 ans avant "Il faut Sauver le soldat Ryan".. A peu près à la même époque (début des années 80), "La peau" de Liliana Cavani représente un épisode suivant (moins réussi mais intéressant) qui retrace l'arrivée de l'armée américaine à Naples en 1943 et le choc culturel entre Italiens et Américains. Plus récemment le Miracle de Santa Anna de Spike Lee, dont l'histoire se déroule dans le même contexte et illustre la guerre côté américain pendant la campagne d'Italie.
    Publiée le 20 septembre 2009
    impressionnant ! l'un des meilleurs films de guerre jamais réalisés. Lee Marvin est impérial comme d'habitude
    Bonjour. Certes, cet oeuvre peut sembler un peu vieille compte tenu de l'évolution du cinéma en général et des films de guerre en particulier, il n'en reste pas moins qu'il a été réalisé par un authentique vétéran de la seconde guerre mondiale. L'horreur qui s'en dégage n'est donc pas tant visuel que "situationnel": les scènes sont autant de témoignages sur les situations dans lesquelles se sont trouvés des petits gars de 20 ans qui auraient bien mieux à faire, le tout traversé par une réflexion sur le meurtre et sur la mort en temps de guerre.
    Rien n'illustre mieux ce film que sa dernière réplique : "Dans la guerre, il n'y a qu'une seule gloire : survivre"
    Une petite note sur les acteurs: lee marvin a, je trouve, un pur charisme et Mark Hamill (alias Luke Skywalker) a probablement trouvé dans ce film son meilleur rôle (hé hé).