L'Effrontée
    3,3
    1447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effrontée ?

BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 2 juillet 2013
    Nostalgie, nostalgie… j’ai eu envie de revoir les embarras, les bouderies de Charlotte Gainsbourg… Elle avait 13 ans et crevait déjà l’écran !

Les ennuis face aux adultes agaçants, le corps embarrassé, la promptitude des répliques cinglantes, les attitudes fantasques, la fronde de l’adolescence n’ont jamais aussi bien été exprimées!

Charlotte timide et écorchée vive ! Charlotte ses emballements et ses désillusions… Charlotte et sa mèche, Charlotte et sa voix flutée et douce, Charlotte et sa marinière…
    Voici : « l’Effrontée » n’a pas pris une ride car l’objet de ce film est simplement universel !
    L’adolescence et ses fièvres n’ont jamais été exprimées aussi bien que dans ce petit film de Claude Miller…
    Voici un chef-d’œuvre dans le registre intime de l’humain…

Qui plus est dans sa facture le film est aussi parfait : le ton est juste, les dialogues sont émouvants, drôles et naturels… L’histoire simple est menée sans qu’il n’y ait un plan, une scène superflus.

Tous les acteurs sont justes. Mention spéciale pour Bernadette Laffont qui joue à merveille l’ironie et la compassion… Quelle actrice !

Et la musique… délicieusement entêtante (Sarà perché ti amo de Ricci & Poveri) résonne dans nos cœurs comme une mélodie de tous les jours.
    MAGNIFIQUE DE TENDRESSE ET DE VÉRITÉ !

Publiée le 3 octobre 2017
    C'est le film qui a lancè Charlotte Gainsbourg, un rôle qui crèe en 1985 un lien indèfectible avec le public et qui lui vaut le Cèsar du meilleur espoir fèminin! Enfant de la balle (Jane Birkin est elle-même comèdienne et on ne prèsente plus son père Serge Gainsbourg), Charlotte se rèvèle comme une excellente comèdienne où elle traduit parfaitement le passage difficile de l'enfance à l'adolescence! Au dèbut, Charlotte èprouve de l'amusement mais petit à petit, elle ressent le plaisir de jouer devant une èquipe pour interprèter des scènes difficiles! A Star is born! Remercions ègalement le très regrettè Claude Miller pour un film qui a l'air classique et ne l'est pas tellement: d'une justesse sidèrante, "L'effrontèe" laisse dècouvrir des comportements qui ont l'air aussi candides que le regard de Charlotte! Quant à la chanson "Sarà perchè ti amo" du groupe Ricchi e Poveri, elle est devenue aussi cèlèbre que le film en lui-même et se marie parfaitement avec les doutes, les rêves et les malaises de cet ado de treize ans...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 21 novembre 2011
    Un petit film très touchant, plein de bons sentiments. Charlotte Gainsbourg y incarne une toute jeune adolescente en pleine crise de mal-être, bluffante de vérité!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 août 2012
    L’art de filmer avec délicatesse les émotions humaines de Claude Miller et l’énergie débordante de la Charlotte Gainsbourg encore à ses débuts parviennent à sauver ce film de l’excès de candeur bucolique qui saute aux yeux de prime abord. La recherche de sa propre identité et le refus d’obéissance qui sont le propre de la crise de l’adolescence sont parfaitement dépeints à travers le difficile parcours teinté de désinvolture et de remise en question de la jeune Charlotte. La légèreté et le ton mélancolique avec laquelle il est mis en scène ainsi que son inoubliable musique en font de plus un divertissement estival fort appréciable.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 11 mai 2014
    L'Effrontée est un sympathique film sur l'enfance, les envies et rêves impossibles d'une gamine de 13 ans, avec une déjà surprenante Charlotte Gainsbourg.
    Un bon film, qui se regarde gentiment, voilà je ne sais quoi dire de plus, c'est court comme critique je sais bien mais bon je vais pas me forcer.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 6 octobre 2007
    les débuts de charlotte ,la poésie de brialy,les fous rires avec bernadette lafont et lulu , ce tube italien, superbe et vraiment enchanteur.
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 29 août 2014
    J'ai vu ce film à sa sortie alors que je n'étais pas tellement plus âgée que l'héroïne et l'ai trouvé très émouvant, bref j'ai adoré.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 août 2012
    Claude Miller n'avait peut-être pas ici le ton d'originalité de ses polars (Garde à vue, Mortelle randonnée,... !!!) mais on est aussi très loin de l'académisme ronflant de ses dernières oeuvres. Disons que la mise en scène reste ici très discrète et que c'est plutôt le film d'une actrice que d'un réalisateur. Bon une gamine effrontée, qui hurle à la moindre contrariété, pas capable d'achever la plupart du temps une simple phrase, avalant les mots, et qui prend ses désirs pour des réalités, on a plus envie de lui foutre une bonne taloche et de lui dire d'aller ranger sa chambre que de s'y attacher. Or l'exploit de de la fluette et adorable Charlotte Gainsbourg, outre de porter tout le film sur ses minces épaules, c'est de rendre très attachant son personnage malgré, ou peut-être grâce à, ses défauts et de réussir à faire en sorte d'avoir vraiment mal pour elle. Le beau portrait d'une adolescente en pleine crise avec sa naïveté et ses désillusions magnifiquement interprété et bien rythmé par la chanson "Sarà perché ti amo".
    jfharo
    jfharo

Publiée le 6 septembre 2009
    Un très joli film sur l'adolescence superbement reflété par C.Gainsgourg.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 août 2009
    beau portrait de l'adolescence, ses rêves, ses impatiences, à la fois drole et touchant, et porté par des acteurs magnifiques Charlotte Gainsbourg bien sur mais aussi Bernadette lafont et Raoul Billeri. Le film vieillit bien.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 29 juillet 2012
    Un petit divertissement sympathique sans réelle transcendance qui s'inscrit au coeur de la pré-adolescence et de ses affres intrinsèques. L'effrontée, c'est surtout les débuts prometteurs de Charlotte Gainsbourg et le souvenir des rediffusions estivales : le film a visiblement été condamné à exister durablement par l'entremise du petit écran, son ampleur cinématographique restant parfois à (re)découvrir. Claude Miller, dix ans après La Meilleure façon de Marcher pose une question déjà suggérée par le duo Bouchitey-Dewaere : comment le personnage principal cherche à exister aux yeux de l'Autre, et a fortiori de celui ou celle qu'il admire ? L'effrontée se regarde avec plaisir, parvenant à intéresser sur toute sa durée, le spectateur pouvant s'amuser face à la prestation caustique de Jean-Claude Brialy en impresario arrogant. A voir à la prochaine rediffusion, L'effrontée est un joli drame léger mais un tantinet suranné. Un film mineur dans la filmographie du regretté Claude Miller, dispensable mais divertissant...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 octobre 2016
    L’Effrontée est un petit film typique de ces métrages d’époque sur l’adolescence. C’était une grande mode, et Claude Miller nous a offert le sien. Un joli film un peu mélancolique et vif à la fois, à l’histoire convenue, mais coloré et frais.
    Le casting est bon. Charlotte Gainsbourg est parfois un peu molle, et son personnage un peu versatile, mais cela désigne finalement assez bien l’adolescence et elle livre tout de même une belle prestation. Elle est entouré de bons seconds rôles, parmi lesquels j’ai spécialement retenu Raoul Billerey qui campe un personnage intéressant, avec un vrai relief alors qu’il apparait finalement peu. Bernadette Lafont hérite d’un rôle plus classique, basé sur la confrontation, mais elle lui donne un certain relief, et Clothilde Baudon apporte beaucoup de fraicheur et de délicatesse reposante. Etrange qu’elle n’ait pas été révélé par ce film au même titre que Gainsbourg. Dans l’ensemble les interprètes sont entrainants et efficaces.
    Le scénario est limité. L’histoire n’a d’ailleurs pas vraiment d’intérêt, et c’est assez caractéristique de ce genre de films dont l’objectif principal est de narré une chronique familial et surtout celle d’une adolescente sur une période donnée, avec tout ce qui peut se passer. L’Effrontée est un métrage alerte, frais, un peu mélancolique, et qui évite les pièges de la facilité. On ne croit pas spécialement à tout ce qui se passe, mais Miller imprime à son métrage une légèreté bienvenue et optimiste. L’idée de virer un peu vers le conte est une bonne idée, ça donne justement une petite touche irréaliste ou fantaisiste bienvenue dans la dernière partie.
    Sur la forme on retiendra une mise en scène efficace de Claude Miller. Beaucoup de beaux passages, notamment avec un travail brillant pour mettre en valeur les regards. Le film n’a pour les décors et la photographie pas énormément de fantaisie, mais est-ce que c’est ce que l’on attend d’un film de ce genre ? Pas vraiment. Au contraire, Miller saisit bien l’air du temps, et c’est très bien comme cela, avec en prime une très belle bande son, dominée par une célèbre chanson italienne qui apporte beaucoup à ce film pour lequel, pourtant, elle n’a pas été composée.
    L’Effrontée est au final un beau film, pas exceptionnel mais frais, léger, entrainant et qui prend le parti de ne pas être trop ancré dans le réalisme pur et dur. Une sorte de conte qui démontre que Miller n’est pas à l’aise que dans le cinéma dur d’un Garde à vue par exemple. 3.5
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Encore une fois,Claude Miller réussit son coup d'émouvoir sur un sujet tout simple.Lui,le réalisateur de l'amertume,de la jeunesse et de la nostalgie,nous entraine dans les tourments de l'adolescence.Ici,Charlotte,13 ans,désoeuvrée,qui se prend de passion pour une jeune pianiste virtuose alors que dans le même temps un marin frustré lui fait des avançes appuyées...Charlotte Gainsbourg,dans le rôle de "L'Effrontée" arrive à rendre touchant un personnage plutôt anipathique de prime abord.Peinture tendre d'un âge ingrat,ou les actes ne vont pas souvent en concordance avec les pensées,ou les passions aveuglantes cachent la plus triste réalité.Tous peuvent se reconnaitre en Charlotte.Une chronique des plus réussie,centrée sur les sentiments plus que sur les situations.Excellent choix pour un petit film que je tiens en haute estime.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 mars 2017
    Même si son scénario se révèle très conventionnel, Claude Miller nous offre avec " L'effrontée" une très belle réalisation ; Il nous délivre une ambiance intimiste et une mise en scène soignée avec de nombreux et magnifiques gros plans sur le regard et le visage si expressif de Charlotte Gainsbourg. La BO soutenant cette comédie dramatique est elle aussi superbe.
    Tous les personnages sont bien en place et superbement interprétés : Julie Glenn, la nièce de Claude Miller alors âgée de 8 ans, est craquante dans le rôle de Lulu l'amie de Charlotte. Jean-Philippe Écoffey est le marin qui sait écouter Charlotte. Bernadette Lafont est comme toujours parfaite dans le rôle de la servante de la famille de Charlotte. Jean-Claude Brialy toujours aussi classe dans le rôle de manager. Quant à Charlotte Gainsbourg, elle est tout à fait sublime dans ce rôle d'adolescente rêveuse et mélancolique, qui lui convient à merveille.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 juin 2011
    "L'Effrontée" tient la route surtout grâce à la performance de Charlotte Gainsbourg, qui montrait déjà d'incommensurables talents d'actrice. La vacuité du scénario est effacée par le traitement irréprochable de thèmes sérieux : le difficile passage de l'enfance à l'adolescence, le rapport parents/enfants, la pédophilie. Au final, on reste quand même enchantés par un film sur lequel flotte un vent d'air frais.