Le Mécano de la Générale
    4,1
    3683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mécano de la Générale ?

Publiée le 21 janvier 2013
    Une véritable petite pépite du cinéma à savourer encore et encore.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 17 janvier 2013
    Film exceptionnel pour l'époque, Buster Keaton est grandiose, les images, les décors et les effets spéciaux sont magiques...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 15 décembre 2009
    Réalisé par Buster Keaton dans les années 20, le Mecano de la Général est l'une des comédies les plus rejouissantes du 7ème art. L'histoire est passionnante de bout en bout et le film est rempli de séquences à la fois cocasse, tendre et aussi de suspense.
    Buster Keaton incarne parfaitement son personnage qui veut s'engager coûte que coûte dans l'armée nordiste pendant la guerre de Sécession.
    Il s'agit d'un film mi-serieux et mi-comique, et qui fera du personnage de Buster Keaton, un des héros les plus attachants et humains que le cinéma nous ait offert.
    Une des plus belles oeuvres du cinéma muet et qui possède en plus une magnifique photographie pour l'époque et une musique de Joe Hisaishi en parfaite harmonie avec le sujet.
    Un immense classique a voir et revoir sans modération.
    Publiée le 29 juin 2012
    Il faut voir ce film, un chef d’œuvre du genre, tout y est, de l'humour, de l'action avec une course poursuite en train énoorrrme!! Un film juste, intelligent, des gags et des gags, un Buster Keaton au sommet de sa forme. Ce film n'a pas pris une ride.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 10 avril 2007
    Western burlesque où Keaton réalisateur tisonne Keaton comédien et consort. «The General» (USA, 1927) de Clyde Bruckman et Buster Keaton illustre une bataille de la Guerre de Sécession entre les Nordistes et les Sudistes. Keaton adopte le choix de prendre la position des Sudistes, perdants finals de cette guerre. Cette option raffermie l’agencement de «The General» qui comprend à ériger l’impétuosité jocrisse du faible. Ainsi en articulant, d’un apprêt faussement primesautier les actions du film, Keaton donne au style de «The General» une grivoiserie, une aisance de mouvement, une fluidité d’assujettissements. Procédé patent de Keaton, nul quiproquo ne vient entacher son parcours (comme le fait Chaplin avec son vagabond), c’est le personnage lui-même qui vient éveiller le destin, le burlesque naissant de l’improbabilité du fruit de cette provocation. Si certains plans fixes bissent directement les codes des débuts du western et notamment de «The Great train robbery» (USA, 1903) d’Edwin S. Porter, Keaton, le film réussit à jouer avec l’espace de son cadre et encastre les plans pour jointoyer le tout, maillon par maillon produisant l’harmonie molaire du film. Malheureusement, la version musicale autre de celle, dernière, de Joe Hisaishi confère aux scènes une bêtise glorieuse sans conteste inverse au propos de Keaton et Bruckman. Ceci terni l’œuvre, va même jusqu’à sembler contorsionner les actions, si bien que le muet semble alors seoir davantage. Ainsi «The General» convoyé d’une musique en trompettes, ingénument reproductrice des cliques de bataillons, cingle vers deux horizons : l’attrait gracieux et burlesque inimitable où le faciès keatonien vient brider la frénésie saugrenue pour mieux l’assener, et la lyre castrée par une mélopée belliqueuse et absconse défigurant Keaton et sa «General». Indécision donc pour cette mouture de «The General», ceci n’amputant cependant pas à l’œuvre un génial attribut.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 28 novembre 2015
    Le film est ancien, très ancien, naturellement en noir et blanc et sans parole. La critique l'encense. Mais je reste plus mitigé car, si la performance technique et les "cascades" de Buster Keaton sont d'un bon niveau, l'histoire est vraiment basique et les gags font à peine sourire aujourd'hui.
    L'histoire semble osciller entre le drame (la guerre de sécession et les nombreux morts que l'on voit à l'écran) et le burlesque de situations toutes plus improbables les unes que les autres.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Une véritable petite pépite du cinéma à savourer encore et encore
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 28 mai 2012
    Le Mécano de la "General" (1926), réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman est très certainement la plus grande comédie burlesque du 7ème art. Le film nous présente Johnnie Gray, mécanicien sudiste qui, en pleine guerre de Sécession, reprend avec succès sa locomotive aux troupes du Nord, emportant par la même occasion le cœur de sa fiancée Annabelle Lee. Avec ce film iconoclaste (on y célèbre les perdants de l'histoire américaine), Buster Keaton, dont le principal concurrent et rival en notoriété est Chaplin, est au sommet de son art fondé sur le combat perpétuel de son personnage. Baptisé "l'homme qui ne rit jamais", il se concentre sur ce qu'il fait : quels que soient les obstacles rencontrés sur le chemin de la General, Johnnie conserve toujours son visage impassible avec les éléments où se lit seulement la volonté de ne pas renoncer. Le souci de l'authenticité dans les moindres détails est donc, aussi, dans le décor et dans les incroyables acrobaties comiques auxquelles se livre, sans aucun trucage Buster Keaton. Face à une traverse, un canon, un sabre ou un réservoir d'eau, Keaton invente une mécanique corporelle délirante qui domine les objets en déclenchant de nombreux gags visuels et burlesques. Un classique indémodable !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 20 février 2016
    Un film magistral, poétique, drôle, touchant et incroyablement créatif. Buster Keaton a ici les moyens et en use avec une intelligence rare, toujours au service de l'action, de l'humour et du spectacle. Cette course poursuite est haletante et bourrée de rebondissements étonnants. Une sorte de mélancolie traverse tout le film, un ton toujours un peu contemplatif, bien que le personnage soit dans l'action ; un effet du jeu si fin du génie Keaton. La mise en scène est également un délice de chaque instant.Tout est donc au diapason pour nous faire passer un moment de rêve. Cerise sur le gâteau, la restauration est une vraie splendeur et la musique de Hisaichi finit de donner un souffle épique et une belle sensibilité à cet authentique chef d’œuvre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 mai 2021
    Ce Long-métrage, écrit et réalisé par le tandem Clyde Bruckman-Buster Keaton en 1926, nous conte une histoire se déroulant en 1861. Johnnie est mécanicien et conducteur de "sa" loco à vapeur la nommée "Générale". Il rend visite à sa fiancée Annabelle et apprend que la guerre de sécession a éclaté. Refusé à l'enrôlement, Johnnie va se battre avec son train que les Nordistes veulent kidnapper.
    Ce film historique de Guerre et d'espionnage bénéficie d'un grand renfort de moyens et de figuration. Il est superbement mené par l'acteur de grand talent qu'est Mr Keaton.
    Même étant soutenu par un bon scénario d'action et d'aventure, je suis néanmoins un peu déçu. Ce film étant réputé le plus célèbre du cinéaste Américain, il est seulement émaillé de quelques gags et actions burlesques.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 août 2017
    Pour son premier long-métrage, Clyde Bruckman est aux côtés du sublissime Buster Keaton, à la fois derrière et devant la caméra. Grâce à leur collaboration sur une œuvre riche et prometteuse, le cinéma muet n’aura jamais été aussi prenant et divertissant. On habille une opération militaire de la Guerre de Sécession pour en faire une comédie d’auteur tout à fait riche en humour.

Comme Charlie Chaplin, la démarche humoristique de Keaton réside dans sa gestuelle. Incarnant un personnage lambda, capable de s’adapter à tout métier et à toute fonction, il s’illustre dans la peau de Johnnie Gray est en quête de reconnaissance. Lorsque l’armée lui offre l’opportunité de s’engager, il n’hésite pas au nom de l’amour pour son pays et Annabelle Lee (Marion Mack). Hélas, il faut croire que sa fidèle locomotive, baptisée « General » est un fragment de son cœur pour laquelle il a un meilleur attachement. Il s’ensuit des gags d’un réalisme bluffant. La course poursuite est la principale trame qui conduit chaque protagoniste à fuir ou chasser. Courant après son train ou devant celui-ci, il fait preuve d’élégance, malgré le danger. Tiré de faits réels, les réalisateurs en tire la leçon de l’individualisme. Pour gagner le respect et la fierté, il faut savoir faire preuve d’audace. Et c’est ce que nous montre le personnage de Keaton, malgré la gaucherie naturelle qui l’habite. Pourtant, c’est dans ces moment hasardeux et chanceux que Johnnie séduit. Il possède une maîtrise exceptionnelle de sa locomotive, mais ne possède aucun contrôle sur le monde. Il est tout aussi victime que sa bien-aimée qu’il secourt. La situation tourne à la catastrophe, mais au final, il est récompensé par sa patience et sa persévérance.

De plus, il parvient à tirer profit de la topographie du tournage. Ces grosses machines à vapeur sont une scène qui promettent des situations burlesques de haut vol. On capte rapidement à dompter la machine à ses côtés et lorsque que la maladresse retentit, on ne peut que se sentir sot, à l’image du personnage sur qui tout repose. On en vient à en rire, mais Johnnie suggère bien plus de sérieux qu’il n’y paraît. Sans sourire ou expression faciale hautement évidente, on constate avec objectivité que les yeux du jeune mécano voient le monde d’un autre œil. Il s’agit de cet évident contraste entre le comique qu’il représente et l’anti-héros qu’il induit que l’on trouve notre compte. On en vient alors à la subtilité qui lie le héros à sa machine, ou plutôt la réciproque. Sa « General » est quelque part découpe de conscience et ne peut vivre qu’à l’aide d’un mécano en partenaire, car l’un a besoin de l’autre. Mais dans ce récit, la locomotive est un monstre qui n’obéit pas à son créateur, à son maître moins encore.

En soi, Le Mécano de la « General » est un chef-d’œuvre, où Buster Keaton brise l’écran et propose un cinéma muet comme jamais vu auparavant. Il est surprenant de constater tout ce que l’on peut découvrir en un aller-retour sur la ligne Keaton, exécutant à la perfection son scénario et sa mise en scène. Ce qu’il ne peut accomplir lui-même, à l’instar de ses authentiques cascades, c’est le fond sonore, distillé du Jazz, où Joe Hisaishi et William P. Perry installent la bonne ambiance. La leçon est ludique et promet une carrière épanouissante dans le genre muet.
    Publiée le 4 décembre 2012
    C'est le premier Buster Keaton que j'ai vu et je n'ai pas été déçu. Tout est très bon, les gags s’enchaînent et sont vraiment bien réalisés, le flegme de Keaton fait effet à chaque fois et même un sujet comme la guerre de sécession peut paraître comme un très beau décors pour ce film. J'ai quand même été étonné par la qualité des effets et des cascades notamment celle du pont qui saute avec le train dessus; pour un film réalisé en 1926 ça a de la gueule ! Si vous avez l'occasion en tout cas ne le manquez pas !
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 30 décembre 2011
    ‎"Le mécano de la General" est sans aucun doute l'oeuvre la plus ambitieuse et la plus accomplie de son auteur. Acrobate et humoriste de génie, Keaton parvient grâce à ce film à imposer en plus une réelle stature de cinéaste. Cette "Grande Vadrouille" pendant la guerre de Sécession marque non seulement par la science du comique qui est deployée, mais également par la rigueur avec laquelle la reconstitution historique a été réalisée. En se rapprochant des canons de la superproduction sans y perdre sa drolerie incomparable, Keaton aura été l'instigateur d'un spectacle total, trés loin d'une mise en scène purement fonctionnelle qui ne viserait qu'à mettre en valeur les prouesses physiques du personnage principal. La première grande comédie d'aventure.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 décembre 2016
    Principal concurrent à l'époque de C. Chaplin, B. Keaton se signaler de ce dernier par des prouesses physiques hallucinantes et par un plus grand accent porté sur le comique. Avec ce film, il signe une reconstitution minutieuse de la guerre de Sécession et nous offre plusieurs séquences d'action proprement spectaculaires (certaines bien plus que certains blockbusters) car réalisées en live et sans maquette. La 1ère partie a un rythme fou, les situations s'enchaînent et la fluidité du scénario, même si sa mécanique est prévisible, épate. B. Keaton joue avec son corps plus qu'avec son visage mais certains gags font appel à une palette de talent peu commune. Drôle, enlevé, spectaculaire, cascades audacieuses et découpage soigné, un vrai joyau de comédie, aux nombreux gags depuis pillés. A noter que j'ai vu le film accompagné de la musique (magnifique) de J. Hisaishi faite spécialement pour le DVD que je recommande. D'autres critiques sur
    willnot94
    willnot94

Publiée le 15 août 2010
    Le genre de classique qui est réelement incontournable pour tous les âges. Je l'ais découvert dans la salle de cinéma "art et essai" de ma ville avec des jeunes enfants (lorsque je travaillais en maternelle), ce film a énormement plu et les rires fusaient. Et c'est vrai que les differents gags et gaffes de Buster font mouches, le muet avec musique rajoutée n'enlève rien au plaisir de voir et revoir ce grand moment de cinéma à conseiller à tous les refractaires du noir et blanc....