Le Loup-garou de Londres
    1710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Loup-garou de Londres ?

Publiée le 21 mars 2008
    Un film ennuyeux à mourir avec des mauvais acteurs, des vieux clichés qui pourrissent le scénario et des personnages à la psychologie basique et peu convaincante. Un bon humour noir mélangé à un bon humour anglais, mais qui tombe parfois au mauvais moment, et de bons effets spéciaux pour l'époque qui viennent quand même le sauver du naufrage. Le résultat est un film plus comique que d'horreur. La scène du carambolage final qui fait plus de victimes que le loup garou lui-même est parfaitement inutile.
    Publiée le 17 janvier 2010
    Bien avant que le succès de The Blues Brothers fasse de lui un cinéaste incontournable et qu’il ne marque à tout jamais les esprits en réalisant le légendaire clip de Thriller pour Michael Jackson, John Landis, alors âgé de dix-neuf ans, écrivait le scénario du Loup- garou de Londres. Le projet se concrétisa plus d’une décennie après et marqua, avec Hurlements de Joe Dante, le grand retour du lycanthrope au cinéma. Mais de ces deux films, c’est celui de Landis qui traversa le mieux les époques. [...] Premier film de l’Histoire à remporter l’Oscar des meilleurs maquillages, c’est justement grâce à la démence de ses effets visuels, mis au point par Rick Baker – le mentor d'un certain Rob Bottin, pas étranger aux superbes trucages de The Thing –, que le film a été propulsé au rang d'œuvre culte. Un statut qu'il doit tout particulièrement à une scène : la métamorphose de David Naughton. Rien ne nous est épargné, et aujourd’hui encore, on a mal pour l'acteur. Ses os s’étirent et craquent en même temps que des poils recouvrent son corps. Même son visage se déforme sous nos yeux. Si les procédés utilisés ont forcément un peu vieilli, ils restent très percutants. [...] Que ce soit dans ces scènes de terreur qui ne vous empêcheront certainement pas de dormir ou dans ce final à la King Kong tout sauf émouvant, il ne vaut mieux pas prendre John Landis au sérieux. Les acteurs semblent s'éclater en jouant la comédie – mmh, la craquante Jenny Agutter – et les musiques rock semblent pleines de dérision ; aujourd'hui encore, le film accuse une légèreté qu'il serait bien dommage de remettre en cause. De toute façon, les effets spéciaux restent impressionnants et justifient à eux seuls la vision de ce film, dont on ne peut qu'admirer la capacité à traverser le temps. Le loup-garou londonien n'a pas fini d'hurler. [Extrait de RedRoss.fr : site de critiques ciné]
    Ludo G
    Ludo G

Publiée le 6 novembre 2019
    Je viens de me farcir à l'instant pour le fun le loup garou de Londres en dvd et bien après plus de 38 ans (sorti en 1981) et que j'étais même pas né, ce film est une véritable claque monumentale, de part le scénario, le jeux des acteurs, l'intrigue du film, et sans oublier les effets spéciaux.
    Franchement avec la technologie que nous avons de nos jours en 2019 nous n'arrivons même pas à faire le 3 quarts des effets spéciaux que j'ai vu dans ce film c'est vraiment bluffant car je rappel que en 1981 je pense que il n'avait que les maquillages à la main et le latex pour créer au fur et à mesure les effets spéciaux que nous pouvons voir pendant la transformation du loup garou!
    honnêtement c'est vraiment un truc de fou la transformation, avec si peux d'outil pour le faire est vraiment spectaculaire, les films de loups garous de nous jours devraient franchement s'en inspirer !
    Et j'en profite pour contrer les quelques commentaires négatifs car la je suis ne vraiment pas d'accord, j'invite tout simplement les gens qui se permettent de critiquer de comparer les films avec effets spéciaux de transformation comparer à cette époque.....
    Je conseil ce film les doigts dans le nez car il mérite une bienveillance ! Une tuerie!
    Publiée le 29 mai 2014
    On pourrait dire que Le Loup-garou de Londres est un conte horrifique s'inspirant de La Belle et la Bête, on pourrait.
    Ce n'est pas toujours aussi bien qu'on le pense, certaines longueurs viennent pourrir la narration et nombreux sont les faux raccords surtout que la majorité pouvait être évitée.
    Mais les défauts ne pèsent pas si lourd sur la balance après visionnage. On y passe un bon moment et le film se regarde facilement.
    La scène du cinéma reste mythique, ainsi que celle de la mutation très bien réalisée pour l'époque.
    A voir.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 19 mai 2022
    Ce loup-garou de Londres est un peu un mystère. Il s'agit d'un dosage et d'une recette comme sait si bien le faire John Landis (à la mise en scène et au scénario): mélanger horreur et humour. Horreur, la vrai, avec ici des effets spéciaux époustouflants de Rick Baker pour la transformation devant caméra en loup-garou, et bien horribles pour le gore, le sang, les chairs en décomposition. Et l'humour est à travers les situations et les personnages, d'un américain au Royaume-Uni, d'un médecin enquêteur, d'anglais de la campagne et surtout de l'incongruité des situations. Mais aussi avec des scènes "romantiques" entre David Naughton et Jenny Agutter, parfaitement écrites dans ce contexte.
    Le tout dans une espèce de non-style, très caractéristique de la manière de John Landis. Le metteur en scène s'efface devant son sujet: l'histoire, les acteurs, les maquillages et effets spéciaux, les touches d'humour. Et avec comme souvent chez John Landis, un personnage qui enquête (ici le médecin).
    Au total, il se laisse voir, pour son rythme, et surtout parceque nous nous demandons comment cette histoire va se terminer; c'est une qualité du scénario de maintenir l'intérêt du spectateur.
    Publiée le 6 avril 2015
    "Le Loup-Garou de Londres" est le genre de film qui nous terrifie quand on est gamin et qui nous fait rire quand on le revoit adulte, et pour cause, la force du film est d'associer l'horreur à la parodie avec un subtil mélange entre scènes angoissantes et répliques totalement décalées. Alors c'est sûr, le film a pris un coup de vieux depuis les années 80 et certains effets spéciaux font vraiment kitsch aujourd'hui mais cela n'en reste pas moins un film culte et une mine d'or en terme d'inspiration pour bon nombre de cinéastes.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 25 décembre 2023
    « Beware of the moon and stick to the road. »

Quand il ne fricote pas du côté des meilleurs créateurs humoristiques étasuniens (le trio ZAZ, le Lampoon’s, le Saturday Night Live), John Landis (cascadeur dans ses jeunes années) écrit ses propres films. C’est le cas de ce Loup-Garou de Londres, sorti en 1981, tout juste après le phénoménal et cultissime Blues Brothers (estampillé SNL). D’entrée, ce qui tranche, c’est la mobilité de la caméra et les décors naturels, qui ne sont pas sans rappeler les films d’horreur de l’époque, tournés comme des films expérimentaux. On se rappellera utilement que la libération sexuelle et des moeurs est passée par là, libérant la créativité des jeunes artistes qui n’hésitent plus à montrer ici une paire de seins ou un homme nu, là quelques litres d’hémoglobine.

Sans être à proprement parler un ponte en sociologie, Landis dépeint régulièrement des fresques sociales par opposition : des étudiants rebelles face à un pouvoir hiérarchique corrompu (American College/National Lampoon’s Animal House, 1977), un groupe de blues hors-la-Loi face à la police (The Blues Brothers, 1980), un sdf face à l’arbitraire de rois de la Finance (Un Fauteuil Pour Deux/Trading Places, 1983), un richissime prince africain face au dénuement d’Afro-Américains du Queens (Un Prince à New-York/Coming to America, 1988), etc. Ici, et dès le début, deux jeunes étudiants états-uniens façon routards sont confrontés à la superstition aride de vieux Anglais perdus dans la Lande. Le choc des cultures, encore.

Pour revenir à la réalisation, Landis alterne les plongées et contre-plongées avec les plans fixes et les mouvements de caméra subjectifs à l’épaule, nimbant les arrières-plans de flou, comme Carpenter le fit dans La Nuit Des Masques/Halloween (1978) ou Sam Raimi dans Evil Dead (1981 aussi).

Au final, Le Loup-Garou de Londres n’est pas à proprement parler un film d’horreur, ou alors les artifices ont salement vieilli, mais un film drôle, parfois même grinçant, qui transgresse pas mal de codes de morale spoiler: et qui finit mal
    Publiée le 27 avril 2013
    Vu pour la première fois la semaine dernière j'ai été ravie de ce classique du genre fantastique. De bons acteurs, de l'humour, un scénario simple qui permet au spectateur de na pas se sentir perdu comme c'est malheureusement trop souvent le cas de nos jours.
    Des effets spéciaux très réussis pour un film datant des années 80, une B.O entêtante ( dans le bon sens du terme).
    Petit caméo sympa de John Landis lors de la scène de Piccadilly Circus (à vous de le retrouver). Seul petit bémol pour lequel j'ai noté 4/5 c'est la fin un peu trop rapide; on reste sur sa fin et un épilogue aurait pu être sympa pour bien conclure l'histoire.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Ben oui mais pour l'époque les effets spéciaux étaient pas mal. Faut le reconnaitre quand même !
    Puis franchement, 30 ans après on a pas tellement fait mieux. (Underword peut être).
    En tout cas, j'avais bien aimé.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 14 juillet 2008
    John Landis signe là un bon petit film fantastique mélangeant à merveille l'humour et la terreur. Les acteurs sont vraiment crédibles, de même que l'atmosphère londonienne ainsi que celle de la campagne anglaise avec ses habitants peu accueillants. La fin est bien, mais j'ai été très surpris par sa brutalité. Voilà un film des années 80 qui a bien vieilli.
    Publiée le 24 février 2010
    Un vieux film d'horreur à prendre au second degré.
    Publiée le 15 juillet 2008
    Coincé entre des scènes d'épouvante plutôt réussies et un humour très présent qui le fait glisser vers la comédie, ce film peine à trouver un ton cohérent. C'est d'autant plus dommage que les effets spéciaux (en particulier les maquillages) sont très réussis pour l'époque. A réserver aux amateurs de lycanthropes.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 4 avril 2023
    "Le loup garou de Londres" est le classique du genre avec "Hurlements" de Joe Dante sorti la même année. Un film qui tient encore fort bien la route aujourd'hui et qui propose une lecture intéressante entre frayeur et humour décalé. Les maquillages de Rick Baker sont très soignés (la scène de la transformation est impressionnante pour l'époque). Un film très réussi
    Alain69
    Alain69

Publiée le 4 novembre 2012
    Ce film est LE film de loup-garou. Mélant humour et horreur, un pur régal. Jusqu'à la bande-son (blue MOON, etc. )
    Publiée le 7 mars 2009
    Pas de chance ! Fallait directement aller en Italie sans passer par l'Angleterre ! Un des deux étudiants est tué, et l'autre transformé... Il n'y a pas vraiment d'horreur dans ce film, mais surtout une ambiance. Rempli de doutes et de cauchemars, le survivant nous entraîne dans sa double personnalité. De plus l'humour présent dans le film ne nuit pas à l'ambiance, bien au contraire, elle permet de participer à la vie de l'étudiant, que ce soit dans les moments inquiétants ou légers.