Le Loup-garou de Londres
    1709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Loup-garou de Londres ?

lillois
    lillois

Publiée le 15 mai 2010
    Voilà un film dont je me suis toujours étonné qu’il ne soit pas davantage connu du grand public car il le mériterait. Combinant horreur pure et drôlerie certaine, "Le loup-garou de Londres" s’impose comme l’un des tout meilleurs films de lycanthropes. Deux jeunes amis américains, Jack et David, accomplissent un périple de trois mois à travers l’Europe. Alors qu’ils traversent une lande anglaise par une fraîche soirée, ils sont accueillis de façon glaciale par de bourrus autochtones qui taisent de toute évidence un secret. Griffin Dunne et David Naughton sont des acteurs attachants, l’une des clefs de la réussite du film est l’affection qu’on éprouve pour eux. Jenny Agutter interprète quant à elle son personnage avec une bonne humeur coquine. De quoi réveiller le fantasme (bien enfoui) de l’infirmière… Récompensés par un Oscar (le premier attribué dans cette catégorie !), les ingénieux effets spéciaux de Rick Baker tiennent encore globalement la route aujourd’hui (mentions pour le premier maquillage sanguinolent tout en lambeaux ainsi que pour la transformation). Tout juste se permettra t-on de remarquer au premier coup d’œil qu’une marionnette a été utilisée plutôt qu’une personne pour l’ultime étape de décomposition du mort-vivant. Mais ça n’est vraiment pas gênant, d’autant que toute la dernière partie est exceptionnelle, à la fois violente et d’une originalité réjouissante. L’humour du réalisateur d’"Hamburger Film Sandwich" et des "Blues Brothers" fait mouche ! J’aime énormément ce long-métrage, parfait divertissement qui n’oublie pas d’être intelligent dans son approche de la maladie que développent les survivants d’une attaque. John Landis retranscrit bien l’incrédulité du contaminé allant au devant de sa malédiction et encore mieux sa prise de conscience une fois que c’est arrivé. L’édition DVD commémorative du vingtième anniversaire vaut largement le détour, en dehors de la featurette les bonus sont instructifs même si le commentaire audio s’avère clairsemé.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 3 novembre 2011
    Excellentissime!
    Même si ce genre de film a été repris 1000 fois, celui-ci demeure le plus réussi, le mieux abouti et celui qui vieillit le moins, grace à des effets spéciaux basés sur des maquillages superbes.
    A voir.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 14 novembre 2014
    Ce petit film d'épouvante-horreur est une réussite correct. On loin des meilleurs longs métrages sur le mythe, mais cette version parodique captive du début jusqu'à la fin. Notamment grâce à de très bons effets spéciaux. Le scénario n'est pas toujours au point mais, on se laisse tranquillement plongé dans cette aventure qui reste dès plus captivante. L'atmosphère noire et inquiétante, les décors et les massacres du monstre très bien mises en scènes, sont discutables et jouent en la faveur du film. Les interprètes s'en sortent pas trop mal. Et la mise en scène est correct dans son ensemble. Le film exploite bien les troubles mentaux d'une personne qui est sur le point de se transformer en loup-garou. David, le personnage principale à des hallucinations notamment lorsqu'il voit son ami Jack en mort vivants, l'avertissent qu'il va bientôt devenir un monstre et qu'il doit se ôté la vie s'il faut mettre fin à la malédiction de la lycanthropie. La torture psychologique du personnage est point bien penser. " Le Loup-garou de Londres " n'a rien de novateur, et le réalisateur réécrit à sa manière le mythe. Un petit divertissement correct, frissonnant et terrifiant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 décembre 2016
    Un film d'horreur qui se démarque du reste de la production grâce à une bonne dose d'humour, le tout sans négliger le côté horrifique du film. Le début installe son ambiance, assez mystérieuse puis c'est l'attaque de la bête et le film change de catégorie. La partie à l'hôpital est un peu longue mais nécessaire, avec les cauchemars assez flippant du héros. L'histoire d'amour apparaît d'un coup superflue mais dans la deuxième moitié du film, le rythme s'emballe, l'horreur prend toute sa dimension (mais sans négliger l'humour, à travers le personnage de G. Dunne, zombie décapant) avec des effets spéciaux impressionnants (en tout cas pour la transformation, le reste ayant un peu vieilli) et la scène du carambolage, spectaculaire et très violente. De plus, le film quitte tout folklore relative au mythe (içi, pas de balle en argent ou autre légende), dépoussiérant le genre. Une fin abrupte mais loin de tout happy-end, un film d'horreur unique, qui bénéficie du savoir-faire de J. Landis dans chacun des genres. D'autres critiques sur
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 janvier 2018
    Un excellent film fantastique . Une ambiance très britannique. De très bons acteurs. Une bonne transformation en loup-garou.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 avril 2013
    Une comédie horrifique culte des années 80, certes plus comédie que film d'horreur, le cocktail fonctionnant plutôt pas mal. David Naughton et Griffin Dunne forment un duo plutôt drôle. Mais le film a tendance à tourner en rond parfois, et se cherche même. La fin parait même bâclée. Je conseille pour ceux qui apprécient l'humour britannique.
    dai72
    dai72

Publiée le 2 décembre 2008
    Ce film m'intéressait par pas mal de points et pour la plupart, je n'ai pas été déçu. J'ai trouvé que c'était plutôt bien fait, hormis le loup-garou qui est assez ridicule. Les effets sont réussis, la musique contraste avec l'histoire et l'interprétation est bonne dans l'ensemble. Dommage que le rythme s'essouffle après la première demie-heure et heureusement que la fin est vivante!!
    girondins59
    girondins59

Publiée le 13 juillet 2008
    En 1981, John Landis, qui vient de réaliser un véritable objet de culte auprès de certains cinéphiles avec "Blues Brothers", se lance comme projet de dépoussiérer le mythe du loup-garou. Débutant comme tout bon film d'horreur dans une campagne déserte et lugubre, "Le Loup-garou de Londres" se poursuit ensuite dans la capitale anglaise et se veut assurèment plus drôle et plus novateur que les célèbres films de la Hammer. Deux touristes américains assez sympas et rigolards sont la cible de cul-terreux des landes anglaise qui les avertissent de ne pas quitter la route lors de leur périple sous une nuit de pleine lune. Bien évidemment, les deux amis se perdent et vont être attaquer par un monstre velu. L'un sera tué, l'autre va bien évidemment être contaminé et deviendra une bête sanguinaire les soirs de pleine lune. La vraie nouveauté du film de Landis est d'inclure les victimes du loup-garou qui reviennent sous la forme de zombies en cours de décomposition. Ces scènes se prêtent le plus souvent à un humour noir vraiment réussi (les cadavres qui discutent du moyen qu'a le loup-garou pour se suicider dans un ciné porno en plein centre de Londres, c'est une situation tout de même assez cocasse) et prennent le contre-pied du destin tragique du héros qui n'a pas le choix et doit se suicider pour arrêter le massacre alors même qu'il vient d'entamer une relation avec une belle infirmière. On pourra reprocher au film des effets spéciaux parfois approximatifs (à part la scène de la première transformation qui relève de la véritable prouesse artistique) et une fin vraiment trop bâclée mais le trio d'acteurs drôles et attachant et les multiples innovations apportées par Landis à un cinéma horrifique et divertissant en plein renouveau en ce début des années 80 restent des arguments majeurs pour que ce loup-garou de Londres rentre dans la légende de la représentation du lycanthrope au cinéma.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Très bon.... pour l'époque! C'est sûr, il a vieilli,surtout au niveau des effets spéciaux (la peluche tueuse! Grrr! Assez drôle...). Mais franchement, moi qui m'attendais à un navet, j'ai tout de suite été ramené à l'ordre! les acteurs sont plutôt bon, l'ambiance de la première attaque dans les landes de East Proctor est bonne et certaines scènes (la poursuite dans le métro) sont marquantes... Avec nos technologies actuelles et en gardant cette note anti-blockbuster spectaculaire qui fait le charme de ce petit film, ça donnerait un divertissement horrifique parfait. A voir!
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 26 mars 2010
    Sympathique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 décembre 2017
    Le Loup-Garou de Londres est un film d'horreur qui a bien mal vieilli.
    Il reste divertissant, mais les effets spéciaux font plus rire aujourd'hui qu'ils ne font peur, et forcé d'admettre que si les films d'horreur d'aujourd'hui ont peut-être perdu en originalité sur le plan de la crédibilité des costumes, il n'y a pas photo.
    L'aspect comédie du film reste en tout cas intact et on se prend d'empathie pour le personnage principal (tout comme pour son acolyte constamment en état de décomposition).
    Si la première partie du film a une allure assez attendue pour un film de loup-garou, le final ( spoiler: en effusion de sang très jouissive
    ) est bien meilleur.
    Les acteurs jouent bien.
    En tout cas, c'est devenu un film tout de même plaisant à regarder, à défaut d'être angoissant.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 13 mars 2011
    Vu enfin cette série B sympathique, mais mon jugement a été parasité par deux films : le loup garou de Paris (qui reprend la même "mythologie" du lycanthrope sous un angle comique), et la main qui tue (une daubasse pastichant le slasher où un teen attardé parle lui aussi avec ses potes décédés). Un peu le syndrôme "scary movie avant scream" en quelque sorte. Mais sinon, l'ambiance très Hammer de la première partie, la frontalité des scènes d'attaques (trop frontales d'ailleurs, on aurait aimé voir un peu plus la bête), et une scène de rêve vraiment tétanisante (c'est celle qui va me rester gravée tant elle est atroce : pas vu aussi brutal depuis l'intro de Martyrs). Et puis, en terme de mythologie, c'est plutôt intéressant, cette idée du loup garou harcelé par les victimes qu'il a faite. D'autant plus qu'au niveau des effets spéciaux, ça assure grave niveau maquillages (la transformation égale largement celle de Hurlements). Pour un petit film fantastique, il y a quand même pleins de bonnes intentions qu'il est bon de saluer.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 août 2011
    Le loup garou de Londres est une œuvre à mi-chemin entre la comédie parodique et le film d’horreur pur et dur. Ce genre d’équilibre est souvent dur à trouver mais Landis y parvient avec brio et livre ici un des modèles du genre. L’humour macabre très présent, les effets spéciaux impressionnants (la scène de transformation est culte et n’a pas prit une ride) et la mise en scène intelligente contribuent à l’ambiance unique de ce film.
    Publiée le 15 juillet 2008
    Tres bon film de genre; avec la scene de transformation toujours impressionnant alors que celà date de 1981. C est aussi dosé d'une pointe d'humour agréable avec des moments de pure gore (les reves), à regarder un soir de pleine lune.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Parmi les nombreux films sur les lycanthropes, rares sont ceux qui sortent du lot, et l'année 1981 renouvela le genre avec Hurlements et bien sûr Le loup-garou de Londres qui est indéniablement l'un des meilleurs. Avec humour et respect pour le genre, John Landis réussit à nous immerger totalement dans un film fantastique poignant, sanglant et visuellement magnifique. Le long-métrage s'inspire plus des adaptations cinématographiques traitant du sujet que du folklore lui-même (comme on peut le constater avec cette fameuse discussion autour du Loup-garou de George Waggner). On est donc dans une nouvelle variation du genre, Landis adaptant avec brio le spectateur à un genre révolu, vieillot même, donc la dernière adaptation fût Le loup-garou de Washington en 1973. Le scénario du film est d'une progressivité exemplaire, le metteur en scène proposant une linéarité parfaite et ajoute pendant des passages dits "calmes" des séquences de cauchemars aussi délirantes qu'effrayantes. On applaudira également le travail de Rick Baker qui se surpasse avec des maquillages magnifiques, notamment lors de la transformation de David sous fond de "Blue Moon" de Sam Cooke, un moment culte parmi tant d'autres. En somme, un chef-d'œuvre du genre, rarement égalé depuis.