Mon AlloCiné
    La Colline aux mille enfants
    note moyenne
    3,5
    44 notes dont 9 critiques
    22% (2 critiques)
    33% (3 critiques)
    44% (4 critiques)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur La Colline aux mille enfants ?

    9 critiques spectateurs

    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 788 abonnés Lire ses 5 002 critiques

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2013
    Indéniablement, l'histoire plutôt méconnue de ce village ayant protégé des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale méritait d'être racontée, d'autant que Jean-Louis Lorenzi (fils de Stellio) a été à bonne école pour nous offrir une reconstitution solide et plusieurs moments forts. Difficile ainsi de ne pas se sentir concerné par une galerie de personnages profondément attachante, très variée et montrant avec force l'Humain dans ce qu'il a de plus beau, de plus courageux, de plus respectable. C'est d'ailleurs peut-être le problème : le téléfilm n'échappe pas totalement aux « tous résistants », se donnant une allure trop respectable vis-à-vis de ce qu'était la France de l'époque. On lui pardonne pourtant sans trop de mal, le reste évitant la facilité tout en nous offrant une interprétation de premier ordre, Patrick Raynal et l'adorable Wioletta Michalczuk (quasi-sosie de Romy Schneider) en tête, sans oublier deux futures vedettes, Benoît Magimel et Guillaume Canet. Pas assez ambigu donc, mais vraiment émouvant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 janvier 2007
    Comment ça? Aucune critique sur ce chef d'oeuvre? Encouragés par les sermons d'un Pasteur protestant, les habitants d'un village décident, à leurs risques et périls, d'accueillir des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. Bien sûr ce ne sera pas sans conséquences. La bande originale est grandiose, les acteurs sont tous bons quel que soit leur âge et l'histoire est captivante. D'ailleurs, on reconnaîtra Guillaume Canet et Benoit Magimel qui campent tous deux avec beaucoup de justesse des personnages assez horripilants. Récompensé à juste titre par un Emmy Awards, La colline aux milles enfants est un bel hommage aux Justes (qu'on avait je trouve tendance à oublier) mais surtout le premier film sur la Shoah à avoir réussi à me toucher par sa simplicité, son réalisme et surtout parce qu'on se met très facilement à la place de chacun des personnages. J'ai d'ailleurs fini le film au bord des larmes. Merci à France 2 de m'avoir permis de découvrir ce film.
    baptiste281286
    baptiste281286

    Suivre son activité 19 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 22 janvier 2013
    Excellent film, très bonne leçon d'histoire pour les plus jeune, pour ne pas oublier.
    this is my movies
    this is my movies

    Suivre son activité 162 abonnés Lire ses 1 944 critiques

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2016
    Un très joli film relatant l'histoire vraie de ce pasteur qui cacha des centaines d'enfants juifs dans son village, aidé par la population, au nez et à la barbe des allemands et de la police française. Le scénario nous décrit l'arrivée, la prise en charge et les moyens déployés pour cacher ces enfants et la traque faite par les policiers français. Les personnages sont présentés simplement, avec leurs bons et leurs mauvais côtés (le commissaire Vitrac est de ce point de vue un des meilleurs personnages, les Allemands sont loin d'être des brutes sanguinaires, le pasteur est bon et déterminé mais aussi psycho-rigide par moments). Dommage que certaines ellipses me paraissent un peu brutales et que certains personnages soient un peu oubliés en cours de route car le tout forme un très joli film, touchant et formidablement interprété. D'autres critiques sur
    ivraxe
    ivraxe

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 5 mars 2007
    Guillaume Canet, Benoît Magimel, Michel Muller... et Wioletta Michalczuk ! Pourquoi ne la voit-on pas plus ? C'est la jeune et jolie blonde dans le film... Depuis on l'a vu dans des téléfilms comme Nestor Burma, Joséphine, Les Thibault, Le petit parisien, L'Alambic etc. Bientôt dans Central Nuit, Sauveur Girodano... Et même dans le premier film de Bernard Werber, Nos amis les terriens, qui sort au ciné le 18 avril. Et on redemande !
    heyj
    heyj

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 46 critiques

    3,0
    Publiée le 27 juin 2018
    Une histoire poignante. J'ai privilégié le fond à la forme parce que les acteurs, aie aie aie. Peu être le pasteur qui seul pour moi sort du lot. à voir au moins une fois.
    Severine S
    Severine S

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 76 critiques

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2015
    Je viens de voir ce film par curiosité après avoir visionné la dame d'Zieu,épatant d'ailleurs et je me sens pas transcendée.Pourtant le début du film est bouleversant,déchirant et les acteurs jouent bien mais il manque un petit quelquechose,un peu plus d'émotion,de conviction..Si certains moments sont très forts,la manière dont le film est tourné a privilégié le scénario a l'émotion et c'est peut être la qu'il pêche..pourtant je suis très cinéphile mais j'ai été moyennement séduite,de plus on ne voit que les résistants or l'époque était plus troublée que ca,et certains collabos etaient français.le réalisateur a un parti pris résistant j'ai l'impression et a choisi de ne montrer que le beau coté et le coté respectable de la France de l'époque,or il n'en était rien..de nombreux français ont dénoncé leurs voisins qui cachaient des juifs pour plus de confort et de rationnement..donc si le film a une belle ambition et est fraternel il est quand même assez romancé..a voir mais je préfère "Au revoir les enfants"de louis Malle qui dégage bien plus d'émotion et la dame d'izieu qui montre autant les alliés que les ennemis..donc je note 3 pas plus..
    Clémentine R.
    Clémentine R.

    Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 juin 2018
    Très beau film. Simple et émouvant. Bien mieux que bien des conneries qu'on peut voir de nos jours. Les débuts de Guillaume Canet et Benoit Magimel.
    SociN
    SociN

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 195 critiques

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2018
    Un téléfilm qui offre un rôle de premier plan à Patrick Raynal. On retrouve aussi les jeunes Canet, Muller et Magimel. Le film pêche peut-être par le trop plein de bons sentiments (sens du sacrifice, honneur, morale...). Les français sont trop parfaits. Les collabos ou les allemands sont en revanche bien croqués dans leurs contradictions.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top