Boulevard de la mort - un film Grindhouse
    28227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boulevard de la mort - un film Grindhouse ?

Publiée le 10 juin 2007
    Chaque nouveau Tarantino est en soi une mini-tornade, tant médiatique que cinématographique, par les débats qu'il engage. Le bien renommé Boulevard de la Mort (titre on ne peut plus "série Z") n'échappera pas à la règle, tant il constitue un tournant dans l'oeuvre du cinéaste prodige de Reservoir Dogs.

En effet, là où il a toujours réussi à réconcilier cinéphilie "de derrière les fagots" avec des chefs-d'oeuvres inattaquables (Reservoir Dogs, le plus symptomatique, étant un concentré allant de la Nouvelle Vague aux films d'exploitation des années 80), Boulevard de la Mort, malgré toutes les références ainsi que l'esthétique qu'il s'impose (image rayée, piquée, toujours prête à rendre l'âme), il ne dépasse jamais le cadre d'un film de série B, qui plus est avec de sérieux moments d'ennui.

Mais ce serait oublier qui est derrière la caméra. Car, au-delà du scénario "pot-pourri" imposé par Tarantino, on retrouve l'art du montage, des répliques et des plans-séquences incroyablement jouissifs du petit génie italo-américain de Pulp Fiction, utilisant par là même toujours aussi bien ses BO. Mais on retiendra avant tout la prestation exceptinelle d'un Kurt Russell renaissant de ses cendres d'icone "carpenterienne" des années 80'/90'.

Finalement, le Boulevard de la Mort est une profonde déception en terme d'ambiance sauvé par une mise en scène "à bout de souffle" et cinéphiliquement marquée (de Point Limite Zero de Sarafian aux meilleurs Russ Meyer) que seuls Tarantino ou Scorsese peuvent encore produire.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 14 juin 2007
    C'est une excellente fiction d'épouvante très loin de ce que nous offrait habituellement Quentin Tarantino mais bon ça se regarde comme même.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 29 novembre 2008
    Quentin Tarantino rend hommage aux séries B diffusées dans le cadre des systèmes d'exploitation Grindhouse dans ce film où malgré tout le talent de son créateur, s'avère très moyen et est le moins bon de sa carrière.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 5 octobre 2010
    Ce film est une véritable perle Grindhouse ! En particulier grâce à la réalisation du grand Tarantino, qui n'arrêtera jamais de surprendre. Notre Quentin nous a une fois de plus pondu un excellent film. Pourtant le film n'a rien de spécial, il a réussi a nous donné ce film génial rien qu'avec des bagnoles, des actrices sexy, une réalisation spécialement géniale et bien sur avec les dialogues Tarantinesques ! Ce film prouve une fois de plus que c'est un des meilleurs réalisateurs de tous les temps.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 5 avril 2011
    beaucoup de bavardage et des carambolages impressionnants, pas mal...
    BloodyEdward
    BloodyEdward

Publiée le 22 août 2007
    Bavard, prétentieux, parfois chiant, Boulevard de la Mort est-il un pétard mouillé ? Et ben non, la faute à Tarantino of course. Parce que oui, si le sieur est vraiment un gros mégalo hypocrite (Death Proof en compet' à Cannes ? Et puis quoi encore !), qui zappe le concept avec une mauvaise foi hallucinante, force est de reconnaitre que la plume du bonhomme est intacte, étant donné qu'il livre souvent quelques dialogues savoureux dont il a le secret, mise en scène avec une justesse surhumaine. Visuellement c'est léché, le style est décomplexé et dénué de sens, et le dernier acte est une leçon de cinéma : une course-poursuite VERTIGINEUSE, a faire rougir tous les Michael Bay, Rob Cohen et compagnie... En revenant au source même du cinéma des 70's qui a vu naitre quelques courses-poursuites anthologiques (Mad Max 2, entre autre...) Tarantino prouve que, quelque soit le style, le genre, l'envie: l'essentiel c'est avant tout d'avoir une put** de mise en scène. Et ça, Quentin, il maitrise !
    badgone88
    badgone88

Publiée le 5 juillet 2008
    Ok c'est du Tarentino, mais franchement on a connu beaucoup mieux que ce film.C'est à la limite du foutage de gueule. Trop de blabla tue le blabla. Le film met beaucoup de temps à démarrer, et dès qu'il se met en route c'est pour nous balancer des écrasages de gueules contre un pare-choc, bien que ce soit bien foutu. Une étoile donc pour l'atmosphère "tarantinesque", et pour un Kurt Russel qui "sauve" ce nanard. A mourir d'ennui
    Publiée le 15 mai 2011
    C'est un bon Tarantino pourtant peu de gens l'aiment . Peut etre à cause de ses clins d'oeil à répétition ?
    Publiée le 13 septembre 2007
    Par ou commencer !
    La bande originale, qui est une merveille d'un bout a l'autre,commence avec un generique de grand caractere "the last race" (on sait que la ,on est pas dans n'importe quel film) et rends certaines scenes encore plus marquantes.

Pour ce qui est de l'interpretation,on passera sur celle des filles ,pour rester epoustouflé par KURT RUSSELL ,d'un charisme fou qui rends son personnage un moment charmeur et l'instant d'apres angoissant.
    Il faut etre honnete,les scenes ou il n'apparait pas sont nettement plus vides.

L'ambiance de la premiere heure de film est tres etrange,en meme temps il ne se passe pas grand chose mais on sent qu'il y'a un danger qui plane ,des les cinq premieres minutes a la premiere apparition de la voiture.L'atmosphere donne des frissons tant elle est lourde.
    On le sais ,il va se passer quelque chose...

Et effectivement c'est ce qui arrive avec un crash d'anthologie,fait avec des techniques a l'ancienne donc beaucoup plus realiste et marquant que les films d'aujourdhui ou ca explose pour un oui et pour un non.

Oui j'ai bien dit "les films d'aujourdhui "car en voyant ce film ,on a l'impression par le style de realisation de voir un film d'une autre epoque,une epoque sans trucages numerique et fonds bleux....
    C'est peut etre pour ca aussi qu'on l'aime ce film..

Tout ca c'etait la premiere partie,je ne m'etendrais donc pas sur le seconde que j'ai trouvée beaucoup moins reussie ,mis a part les deux courses poursuites finales (toujours avec ces techniques a l'ancienne)

Malgré ses defauts ,ce film merite ses 4 etoiles pour son originalité au milieu de toutes ces suites et resuites de grosses productions dont on nous gave.

Bravo Tarantino !!!!
    Publiée le 21 mai 2009
    Un film parfais!!! Superbe mise en scène, bien joué et bien filmé. Un seul bémol j'ai pas saisis le but de ce film.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 8 juillet 2008
    1 étoile pour le style Quentin Tarantino qui franchement captive toujours. Mais les originalités du réalisateurs ne suffisent pas à faire décoller le film, ce qui est franchement dommage.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 23 juillet 2007
    Quentin Tarantino a fait un film dans les années 70 ?! Putain, c'était déjà génial !
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 29 mars 2009
    Des dialogues seulement quelquefois bon mais le personnage que joue Kurt Russell m'a beaucoup plu et la fin également qui est pleine d'action et de folie.Le grand Tarentino s'est bien investi sur ce Grindhouse.
    Publiée le 22 juillet 2007
    Meillru film de 2007 et de loin! Et oui meilleur que Planet Terror car dans Planet Terror le but est de s'amuser, pas d'avoir un scenario bien remplie avec des dialogues et tout et tout interessant, non, mais dans Boulevard de la Mort (chez nous A l'Epreuve de la Mort car moi j'ai vu Grindhouse pas les 2 separer, je vis au Quebec j'ai vu au cinema) le but est d'avoir le plus gros nombre de dialogues, et pas n'importe quel genre de dialogues, mais des dialogues a la Tarantino!!! Serieusement ce projet Grindhouse, que malheureusement vous avez pas pu avoir en Europe, a vraiment valu le coup! Tarantino et Rodriguez sont 2 genies qui ce sont vraiment marquer cette fois, meme si Death Proof n'est pas le meilleur film de Tarantino et Planet Terror n'est pas le meilleur Rodriguez il reste quand meme que c'est super amusant! C'est sure que je les achete en DVD, et en edition 2 disques (oui il seront en edition 2 disques chez nous) et je le conseille a tout le monde sans exeptions!!!
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 10 octobre 2010
    Ponctuée de longueurs, ce film n'en est pas moins un très très bon film, la fin est juste explosive !