The Shadow
    2,6
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Shadow ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 13 septembre 2016
    J’en gardais déjà pas un très bon souvenir et c’est confirmé, en fait le film ne pose quasiment jamais de base solide pour élever le niveau de l’intrigue donc on a malheureusement tendance à s’ennuyer, l’univers se contente d’un background et de personnages kitschs à souhait pour attirer l’attention, de plus les effets spéciaux sont complètement dépassés. Je dirais que ce qui fonctionne c’est l’esprit comics qui par la réalisation tente d’iconiser le héros, donc on peut dire que la matière première est respectée, c’est d’ailleurs cette propension maladroite à rendre l’univers rétro qui accouche d’une ambiance assez singulière pour un film de super-héros, enfin c’est tellement so 90s, ça pue la série B à plein nez, limite téléfilm avec des moyens modérés. Ça ne se prend pas au sérieux mais le second degré peine à communiquer son enthousiasme, vraiment la faute à l’écriture (autant les dialogues que les séquences clés) qui barbote péniblement dans cette mise en scène dilettante, en terme de divertissement c’est raté, pourtant le Shadow dégage quelque chose de fascinant (Alec Baldwin garde une certaine classe), et avoir comme méchant un descendant de Gengis Khan ça promettait du joyeux bordel, mais non, en fait je me demande même si le meilleur truc dans ce film ce n’est pas la dague maléfique ...
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 11 septembre 2014
    "The Shadow" est un film Américain réalisé par "Russell Mulcahy", c'est l'adaptation du "Comics" éponyme créé par "Walter B. Gibson" en 1930. "Lamont Cranston" n'a pas toujours été un héros. En Asie, il fut craint sous le nom de "Ying Ko", pillant villages et prospérant grâce au commerce de l'opium, jusqu'au jour où un saint homme le mena vers la voie de la rédemption en lui apprenant comment utiliser la part maléfique de son âme, de son ombre, pour venir à bout du mal. 7 ans plus tard, à New-York, il combat le crime sous le nom de "The Shadow". Pour les connaisseurs, "The Shadow" aurait largement influencé le créateur de "Batman", et effectivement la thématique s'en rapproche quelque peu. Mais "The Shadow" se démarque de la concurrence mélangeant subtilement Mysticisme, Fantastique et Super Héros. Si cette transposition ne casse pas forcément des briques, elle nous plonge cependant dans cette ambiance si particulière d'un univers Mystique encrée dans les années 30/40. Malgré de nombreuse scènes sans queues ni têtes, "The Shadow" reste un divertissement plutôt dans la moyenne du genre !
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 19 janvier 2021
    Adaptation méconnue d'un comic qui l'est tout autant, un peu injustement j'ai envie de dire. Un film qui m'avait particulèrement marqué lors de mon enfance, sentiment dont je me suis toujours énormément méfié tant la réceptivité naïve à cet âge altère le jugement. Je me suis au contraire surpris, malgré mon nouveau regard d'adulte, à bien m'amuser en le revisionnant. Le New York des années 30 est un terrain sympathique pour expérimenter les pouvoirs originaux du Shadow, qui demeurent tout de même sous-exploités, tout comme le caractère du personnage dont les vieux démons ne ressurgissent pas et sont trop facilement oubliés. Si le scénario, il faut l'avouer, reste classique, sans être suffisamment complexe ni mouvementé, la réalisation est bien travaillée et nous plonge dans une ambiance rétro mais sombre, froide qui n'est pas sans rappeler Gotham. Toutefois, afin d'éviter de faire l'amalgame, le style se revendique ici comme totalement différent. Davantage axé sur les dialogues, plus ouvert à l'humour, de qualité, figurant ainsi parmi ses atouts majeurs, on ressent aussi qu'il se prend moins au sérieux, avec des personnages caricaturés à l'excès. C'est d'ailleurs ce second degré qui rend l'intrigue supportable. C'est également l'image qui, au-delà d'effets spéciaux réussis, nous propose des plans assez exceptionnels tant le cadrage suit ingénieusement l'atmosphère d'une scène, et la lumière s'ajuste méticuleusement en fonction de ce qui doit être mis en valeur ou non. "The Shadow", malgré des atouts intéressants reflètant un sérieux potentiel de développement, est malheureusement trop resté dans l'ombre, faute peut-être à un marketing insuffisant qui n'a pas su hélas autant hypnotiser le public qu'un "Batman" ou "Superman", je reste convaincu qu'avec les moyens techniques actuels il y a moyen d'en ériger un monument là où le terrain est longtemps resté vague.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Je ne sais pas pourquoi, mais j’adore cette ambiance de vieux comic à l’image saturée des années 30. Je ne le cache d’ailleurs pas, c’est là pour moi l’essentiel du plaisir que je retire de ce « Shadow ». Certes, c’est quand même pas mal, ça se regarde, mais il y a quand même un manque de densité qui sonne un peu toc parfois. Mais bon, comme je vous l’ai dit, je ne sais pas pourquoi, j’adore cette atmosphère et du coup je pardonne tout. Eh oui des fois je suis comme ça…
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 8 janvier 2019
    Un petit mélange entre Batman de Tim Burton et Dick Tracy... La musique de Jerry Goldsmith rehausse le niveau, le scénario est bon mais c'est trop kitsch et certains dialogues sont vraiment ridicules.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 février 2014
    C'est un homme masqué avec une cape et un chapeau qui a inspiré Batman. Il apparaît sous la forme d'une ombre et tue les criminels. L'action se passe dans les années 1930. C'est la période de la Grande Dépression. Une excellente adaptation du comic-book.
    JamesDomb
    JamesDomb

Film méconnu et pourtant qui distrait parfaitement. Alec Baldwin est bien entouré, la réalisation de Russel Mulcahy (Highlander) est inventive, le tout bien emballé pour passer un bon moment en compagnie d'un super-héros (anti-héros ?) que le public devrait un peu mieux connaitre.
    Carne
    Carne

Même si John Lone a un rôle qui fait un peu pitié lorsqu'on le voit marcher dans la rue avec son armure, The Shadow de Russel Mulcahy offre des images magnifiques et j'ai vraiment eu du mal à croire que le film a 11 ans... Les effets spéciaux sont excellents et vraiment stylisés avec les jeux d'ombre du shadow (Que ce soit les ombres projetées sur les murs ou l'ombre furtive lorsqu'il se bat) interpreté par un Alec Baldwin de très bonne facture... Qui plus est, le scénario est vraiment sympa, le film assez rythmé et les effets spéciaux plutôt novateurs pour garder le spectateur en haleine jusqu'à la fin... The Shadow est vraiment un bon divertissement aussi sympa que n'importe quel autre blockbuster actuel !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 juillet 2008
    Il faudrait reconnaitre au moins une qualité à ce "Shadow" : celle-ci sera de ne pas s'être pris au sérieux. Et heureusement, serais-je tenté de vous dire, car le résultat est loin d'être glorieux. En effet, entre effest spéciaux assez ridicules, scénario inconsistant au possible et personnages inexistants, il y a de quoi être perplexe. On sent bien que le film a cherché à rendre un hommage assez kitsch aux bandes des années 30, mais que tout cela est fade!! Même le personnage du Shadow qui avait pourtant de quoi séduire est représenté comme un Batman du très pauvre, et cela alors qu'il y avait d'incroyables moyens de le rendre captivant, notamment quant à son aspect obscur... Mais non, Mulcahy préfère garder le moins intéressant et aller à l'essentiel (si je puis m'exprimer ainsi) pour tourner ce qui s'avère être au final une série B- même pas vraiment charmante et souvent bien risible, qui plus est avec sans doute l'un des méchants les plus grotesques du cinéma de genre : un descendant de Gengis Kahn interprété par un John Lone en roue libre. Seul Alec Baldwin fait preuve d'un charisme assez étonnant, ce qui nous fait encore plus regretter cette personnalité délaissée qu'est le "Shadow" dans le film et ne faisant alors qu'agrandir notre frustration. Faible.
    Publiée le 29 décembre 2010
    Un divertissement tout public tombé dans l'oubli à cause de son manque flagrant de personnalité.Difficile de reconnaître Mulcahy derrière cette réalisation d'école, plate et dénuée de souffle. The Shadow s'est logiquement planté et a précipité la chute de son réalisateur et de son acteur principal, A.Bladwin, d'ailleurs mauvais comme un cochon sur le coup.
    Publiée le 29 février 2012
    On a l'impression de voir un faux Batman sans intéret,sans budget et avec des acteurs qui jouent comme des enfants durant un spectacle de fin d'année.Alec Baldwin,que dire...Très certainement un des pires acteurs de sa génération mou,fade,il surjoue.Le scénario est aussi catastrophique : le descendant de Gengis Kahn qui veut prendre le controle du monde...On a vu mieux.Ce film possède au moins une bonne chose : sa fin !!!! A NE PAS VOIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 février 2008
    Adaptation d'un comic à succes, The Shadow fait beaucoup dans l'humour second degré et Russel Mulcahy avait encore un certain style à l'epoque ( photographie e décors magnifique) bien que le film ait un côté kitch certain (john Lone avec sa fausse barbe). Il ne faut pas trop se focaliser sur les incoherences ( guerrier Mongols en armure se balladant incognito dans N.Y.) dans ces amusantes aventures ou Alec Baldwin s'amuse beaucoup.
    marv29
    marv29

Publiée le 30 mars 2008
    un petit film d'action, adapté d'une BD melant fantastique univers des années 30 avec tact et minutie. il fait fait partie de l'un de mes films de chevet il y a 10 ans et j'ai été surpris de le revoir car il n'a pas pris une ride. une histoire prenante avec cette anti héro luttant contre le mal, c'est un peu cliché mais on s'y laisse prendre. la musique de jerry goldsmith est inoubliable comme d'habitude. alec baldwin a trouvé ici un role à sa mesure, ce n'est surement pas son meilleur mais il s'en tire bien. l'humour second degré donne une saveur particulière au film, bref un film méconnu mais interessant a voir.

Publiée le 7 octobre 2021
    The Shadow était un croisement entre Dick Tracy, Darkman et Batman sans être aussi bon qu'aucun d'entre eux sauf qu'il est pire que Dick Tracy ce qui était difficile a faire. Il ne s'agit pas pour moi de critiquer ce film parce qu'il n'est pas comparable aux films tiré de bandes dessinées d'aujourd'hui car j'ai adoré Batman et Superman. The Shadow était juste un film mal exécuté et mal réalisé. Alec Baldwin joue le rôle de Lamont Cranston qui était une sorte de gros bonnet de la drogue dans les montagnes tibétaines quelque temps avant la Seconde Guerre mondiale. Comment cela est-il arrivé qui sait personne ne le sait et surtout pas le public. Il est ensuite choisi par un mystique pour devenir le personnage principal. Il sera capable de troubler l'esprit des gens pour qu'ils ne le voient pas ils verront seulement son ombre. Ce personnage est apparu dans un feuilleton radiophonique interprété par Orson Welles mais s'il fallait croire Orson Welles on serait bien avancé...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Le film fait fortement penser au « Batman » de Tim Burton : ambiance rétro, univers sombre, héros complexe. Le personnage est un mélange de Bruce Wayne et Dick Tracy, un héros ambigu qui doit venger les innocents pour retrouver le pardon. Russell Mulcahy, le réalisateur de « Highlander » (1986), est à la barre et n'a rien perdu de sa patte si reconnaissable : un montage cut, des plans aériens et des cadrages aux angles extrêmes qui offrent une belle illustration des périples super-héroïques. Entre ces envolées baroques, Mulcahy donne à voir un New-York années 30 inspiré de « Batman ». Il en a cependant les moyens, ne lésinant pas sur les costumes, riches en détails, les véhicules, L'ambiance rétro est ce qui est le plus réussi dans « The Shadow ». Le héros est vraiment intéressant mais il n’est pas exploité plus que cela. Et puis on a ce ‘bad-guy’ qui sort d’on-ne-sait-où, qui veut dominer le monde, avec ses sbires qui sortent de nulle part. En fait ça n’est pas forcément ce cliché qui me dérange, d’ailleurs le film assume sa part un peu second degré, c’est juste qu’il y avait davantage à faire dessus. Au final « The Shadow » est un film assez modeste mais qui a su poser son univers et garder un certain charme indéniable, malgré son âge.