Pusher 2 - Du sang sur les mains
    3530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pusher 2 - Du sang sur les mains ?

Publiée le 10 août 2011
    Suite indirecte du premier. Nouvelles destinées, nouveaux regards, et toujours aussi percutant.
    Publiée le 23 février 2020
    Noir c’est le cinéma chez Nicolas au Danemark, des combines de skinheads tatoué respect avec le milieu, aussi trash, violent, c’est sexe, drogue et rock´n’roll, une intrigue de camés dans les bas-fonds du Duc de Copenhague, conseillés aux plus de 16 ans.
    Ami baroudeur délinquant danois envoyé à l’hosto sérieusement amoché du 1er film datant de 1996, pas plus ni moins suite à la Playa Gravelax suspense, devenu perso principal de ce 2ème épisode, après 8 ans d’économie sur l’écriture du scénario sortie en 2004.

Patience peaufinée style et goûts musicaux, c’est pas mal, drôle de loulou, comique bien révélé acteur, le père et le fils volé avant que n’arrive les missionnaires services sociaux négligés dans un avenir incertain, courir vers ce temps rallongé, l’histoire suspendue à une corde.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 25 février 2015
    On s'attarde cette fois sur la vie misérable de Tonny (Mads Mikkelsen). Même ambiance sordide et crasseuse que le précédent, des dialogues toujours aussi percutants, on commence à retrouver des éléments récurrents de la filmographie du réalisateur (drogue, garage, magouilles). Le scénario semble plus approfondi, plus mature. Il y a un thème central défini et le personnage principal connait une vraie transformation. (Pas mal)
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 1 septembre 2018
    Ce 2ème opus surpasse le 1er. Je le trouve beaucoup plus personnel, plus émotionnel, plus accrocheur. Si le 1er traitait le monde de la délinquance et de la drogue, celui-ci nous entraîne directement dans la vie de misère de Tonny, qui est certes un sale type mais on arrive tout de même à avoir de la sympathie, voire de l'ampathie pour lui et au final on l'apprécie presque. Le film traite des relations père, fils et des responsabilités que l'on doit assumer. Ce pusher 2 est donc plus de tout que son aîné. Une grande oeuvre
    konika0
    konika0

Publiée le 26 décembre 2020
    Pourquoi tu pousses ?
    Ce ne devait pas être une trilogie mais voilà, c’est fait. Le premier volet était un petit coup de poing cradingue. Pusher 2 nettoie un peu l’image mais garde l’ambiance. Quelques années après les évènements racontés dans Pusher, on retrouve Tonny qui était alors un personnage secondaire lourdaud. Cette fois, il est au centre du récit, il sort de prison et va chercher à se faire une place dans la société, dans le milieu, dans sa famille. Tout un programme pour celui qui passait jusqu’alors pour un fieffé demeuré. C’est son père, trafiquant de véhicules qui va lui donner sa dernière chance et Tonny fera tout pour reconquérir son respect. On garde donc l’ambiance grise, humide et froide de la ville de Brest … pardon, de Copenhague. Là-bas, on cause peu et on fait la gueule entre deux cuites et trois coups foireux. Il faut reconnaître qu’aucun des personnages n’est particulièrement sympathique ou attachant. Si bien que le Tonny le blaireau du premier Pusher devient Tonny le miséreux pour qui on finit par ressentir de la pitié. Car rien de ce qu’il entreprend ne va. Car on sait où tout ça va finir. Et même si ça ne finit pas. Une des forces du film est dans l’interprétation. Mads Mikkelsen y est parfaitement juste comme toujours et le reste du casting est aussi à l’ouest que nécessaire. A la mise en scène, on gagne en sobriété dans le sens où on s’éloigne du parti pris fatigant du dogme. De fait, Pusher 2 se distingue moins que le premier mais ça permet de mettre en avant la tragédie qui se joue. En bref, une réussite qui mérite le coup d’œil pour qui ne sera pas rebuté par le misérabilisme de l’ensemble.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 4 février 2015
    Qu’on se le dise, Pusher 2 & 3 sont davantage les suites « alimentaires » du premier film de NWR que les épisodes d’une trilogie pensée dès le départ. Pusher 2 est surtout là pour asseoir à NWR une nouvelle reconnaissance critique, son court séjour aux USA ayant été injustement boudé. Et le succès critique sera non seulement là mais amplement mérité, car NWR va continuer à se réinventer (comme il le fait à chaque film). A partir de son premier grand film, NWR se prend donc à en développer certains de ses personnages secondaires, à commencer par le bien brave Tony aka Mads Mikkelsen. Alors que le premier Pusher baignait dans le film noir, aux accents mafieux et avec un côté polar assumé, Pusher II semble vouloir s’orienter davantage dans le drame familial. Et que voilà une famille de truand tous plus infects les uns que les autres (bien que quelques « bons » gars s’en dégagent). Mads Mikkelsen, déjà impressionnant dans le premier opus, devient donc le premier rôle, et à l’instar de Kim Bodnia, porte le film sur ses épaules. Sa volonté de s’impliquer dans le commerce de son père sera systématiquement mise en échec. Tony en cela est un abruti total, défoncé à la coke et l’alcool, mais son entourage n’est guère mieux. Les êtres plus « rationnels » de NWR sont autant de monstres symboles de cette ville écrasante. C’est en cela qu’il parvient à arracher son humanité à Tony, qui finit, complètement tiraillé à se créer un chemin de rédemption, en rompant littéralement sa filiation. Très fort émotionnellement, et bien sûr indispensable.
    Publiée le 20 septembre 2007
    Même défaut que dans le premier opus. le film n'est pas assez long et sa manque d'ambition. On voit clairement qu'il manque un bon budget derrière. le réalisateur voudrait faire du Scorsese mais n'arrive à aucun moment à sa cheville. Dommage parce qu'il avait le scénario et surtout l'acteur principal pour faire quelque chose de grand. Au final c'est un film sympa sur un paumé mais certainement pas un grand film de mafia comme on essaye de nous le vendre. en plus de ça la mise en scène est loin d'être extraordinaire. Si vous avez aimer le premier vous aimerez celui ci qui est un rien meilleur.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 28 juillet 2013
    Difficile de noter individuellement les films de cette trilogie à découvrir, mais Mads Mikkelsen est vraiment le point phare de cet épisode et expose déjà ses talents encore peu connus du grand public. La psychologie d'un fils éternelle déception d'un père malfrat notoire et connu du milieu, qui cherche à se faire une place et un prénom dans cet univers de vols de voiture, meurtres et prostitutions... Du très bon film noir.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 7 mars 2012
    Pour moi, "Pusher 2" est légèrement moins bon que son prédécesseur. Certes Mads Mikkelsen est intéressant et nous plonge dans un milieu que peu de personnes connaissent mais il persiste quelques petites choses qui me dérangent. Tout d'abord, j'ai trouvé que le côté documentaire du premier volet avait un peu disparu, laissant place à un style plus commun. D'autre part, ces ambiances tamisées sont trop présentes et on ne voit pas grand chose ... ce qui est assez dérangeant pour un film ! J'ai également constaté que tout se ressemblait avec son aîné et j'aurai préféré un peu plus de nouvelles choses. Mais, évidement, il n'y a pas que des mauvais côtés sinon ça ne serait pas drôle. Les plans séquences sont ultras efficaces et le cinéma mondial y gagnerait beaucoup à en intégrer plus. Les scènes d'agressions ou similaires sont réalistes et parfois, on s'y croirait, notamment celle avec les péripatéticiennes (vous comprendrez par vous même). La venue d'un bébé apporte un petit plus et j'espère qu'il en sera encore question dans le dernier épisode de la trilogie, que bien entendu, j'ai hâte de visionner ! 12/20.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 avril 2012
    Tout simplement exceptionnel, tant par sa force que par sa puissance émotionnelle, sa maîtrise parfaite, son équilibre saisissant. Nicolas Winding Refn réalise ici un vrai chef-d’œuvre, presque à contre-pied du premier Pusher, en reprenant le rôle interprété par Mads Mikkelsen et en lui conférant une stature dramatique qui tient du génie. Rarement la dualité du bien et du mal, le franchissement des deux rives, la symbolique de la vie et de la condition humaine n'aura aussi bien été traduit par un film. Nicolas Winding Refn réussit là un coup de maître, et par ce film, entre directement au panthéon des grands réalisateurs. Bien avant "Drive", qui le consacrera à Hollywood, le metteur en scène danois s'empare de l'innocence de l'enfance face au crime et au mal : le résultat est saisissant. Dans le rôle de Tony, Mads Mikkelsen, exceptionnel de bout en bout, montre qu'il est un des plus grands acteurs de sa génération. Un film d'une force inouïe. Attention... chef-d’œuvre !
    halou
    halou

Publiée le 8 janvier 2015
    Toujours le même esprit avec cette même ambiance qui a fait le style du premier volet (musique, lumières). Premier rôle cette fois-ci pour l'excellent Mikkelsen toujours aussi fou dans son rôle mais profondément touchant. L'histoire est moins intense que le premier volet mais toujours aussi intéressante et focalisée sur les nombreuses galères de Tonny en passant par la paternité ou sa relation avec son père. On continue direct sur le troisième volet.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 19 mars 2010
    Après la banqueroute Fear X, Nicolas Winding Refn accepte finalement de tourner deux suites à son premier long métrage Pusher, polar âpre et violent sur la pègre danoise. Dans ce deuxième volet centré cette fois sur Tonny (l'acolyte demeuré de Frank dans le premier film), toujours incarné par l'excellent Mads Mikkelsen, on retrouve tous les ingrédients du premier film sauf que Tonny, boulet à tous les niveaux méprisé par son criminel de père, décide finalement de se rebeller le jour où il apprend qu'il est le père d'un petit garçon. Le film est plus malsain que le premier, toujours filmé caméra à l'épaule même si le filmage est dans l'ensemble plus posé. Les acteurs jouent bien et l'on retrouve la construction tragique des récits de Nicolas Winding Refn. Pusher II est un très bon polar marqué par la griffe de son auteur et dont il serait dommage de se priver. A noter que le film est dédié au regretté Hubert Selby Jr. écrivain fétiche de Refn avec qui il avait travaillé sur Fear X.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 12 janvier 2012
    Pusher 2 est le second opus de la trilogie, toujours réalisée par Nicolas Winding Refn, auteur de Drive. On y suit cette fois-ci Tonny, jeune homme renié, moqué et critiqué de tous, qui avait déjà un rôle assez important dans le premier opus. Bien meilleur au premier, Pusher 2 permet au spectateur de mieux rentrer dans l'histoire avec des personnages plus travaillés qu'auparavant. Jouant aussi mieux avec la musique, Refn parvient à maintenair notre haleine. La fin, de toute beauté, est très caractéristique de l'affiche du film. Le héros, bien que boudé par l'histoire, déclenche une spirale de haine et de violence pour justifier le respect qu'il recherche tant. Vengeance trouvée, il prend enfin ses responsabilités familiales et s'enfuit, loin de tout.
    cris11
    cris11

Publiée le 20 mai 2012
    Pour moi le meilleur des trois même s'ils présentent tous des différences. Avec ce second volet, on retrouve la densité scénaristique et l'intensité dans la réalisation qui pour moi, ont fait la grande force du premier volet. L'histoire se focalise ici sur le personnage de Tonny incarnait avec brio par Mads Mikkelsen. Ce film est pour moi meilleur que le précédent car il intègre une dimension plus humaine avec notamment l'histoire du bébé, mais il s'intéresse également à davantage de traffic. On retrouve évidemment tous le génie dans la réalisation de NWR mais aussi ce réalisme incroyable. Enorme réussite.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 13 novembre 2012
    Encore une fois, Winding Refn signe un film puissant et tendu, grâce à un scénario déroulé habilement et à des acteurs sur le fil du rasoir. Malgré tout, cet opus, pourtant plus sombre que le précédent, ne parvient pas à la même tension que le premier. Peut-être la faute à une réalisation moins nerveuse et à une caméra plus posée. Pusher 2 est donc plus noir, plus sombre et insiste ici sur les relations du personnage et son désespoir face au désamour de son père. Si l'univers dépeint est plus glauque et la critique d'une société en déserrance plus acide, on sent moins la désespérance et la descente aux enfers du héros, par rapport à un premier film parfait de ce point de vue.