Pusher 2 - Du sang sur les mains
    3531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pusher 2 - Du sang sur les mains ?

Publiée le 1 juillet 2013
    Complètement différent et pourtant exactement semblable ce Pusher II est tout autant excellent que le premier, plus froid, avec de longues scénes sans dialogue, Mads Mikkelsen est bouleversant de violence et de tristesse.
    didbail
    didbail

Publiée le 29 janvier 2009
    Sur un thème traité cent fois par le cinéma américain, français ou même asiatique, voila une approche novatrice, très réaliste. Le réalisateur s'attache aux détails du quotidien et donne ainsi une grande vérité au film.
    Le personnage principal, montré comme un raté incapable de réussir quoi que ce soit, méprisé par tous et surtout par son père, va finir par devenir un homme en assumant sa paternité.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juillet 2008
    Superbe suite, tourné dans la foulée et qui permet donc de conserver toute l'innocence et le réalisme du premier opus.
    Carne
    Carne

Publiée le 14 octobre 2007
    Second opus de la trilogie Pusher réalisée par Nicolas Winding Refn, Du Sang Sur Les Mains est incontestablement le meilleur des trois car le petit prodige du cinéma danois nous offre un film aussi cru et réaliste que le premier tout en y ajoutant un paquet de scènes touchantes (la relation entre Mads Mikkelsen et le bébé est aussi burlesque qu'attendrissante) et finissant dans une lueur d'espoir magique révélant un humanisme refoulé jusque là.
    Un très grand film !
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Formellement, rien à redire. Belles images (grain magnifique, superbes éclairages, ambiance crépusculaire...), mise en scène efficace, précise, souvent inventive. Du très bon boulot. Beaucoup de réalisme dans la description de l’univers de la pègre scandinave, des acteurs impeccablement choisis. Même cette réflexion sur la filiation, le désir du personnage principal d’échapper à l’emprise paternelle pour pouvoir devenir père à son tour… dans l’absolu, c’est intéressant. Mais cette idée n’est pas aussi bien exploitée qu’elle aurait pu l’être. En fait, le film reste en permanence dans le même tempo, on a l’impression qu’il n’avance pas. Il ne sait pas ménager des temps forts et des temps morts. On peut répliquer que c’est sans doute intentionnel, pour montrer l’immobilisme de ce milieu et le carcan qu’il constitue pour ceux qui y vivent. Mais j’ai jamais été convaincu par les films qui ennuient délibérément le spectateur afin de lui faire partager l’ennui des personnages. Et là, malgré tout le talent de Nicolas Winding Refn et de son équipe, c’est un peu à ça qu’on arrive... Intéressant, très estimable, mais au final pas si emballant que ça.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 23 novembre 2012
    Second volet de la trilogie mettant cette fois en avant Tonny (Mads Mikkelsen) qui, tout juste sorti de prison, aura fort à faire avec son père, patron de la mafia. Ce second film abandonne le coté britannique du premier volet pour se concentrer sur une ambiance et une histoire beaucoup plus sombre, abordant des sujets différents, pour rendre ce film beaucoup plus danois. Mads Mikkelsen excelle dans ce rôle d'ex taulard qui cherche la reconnaissance de son père. La musique est cette fois ci plus électronique, abandonnant peu à peu le coté métal du premier volet, donnant un coté plus urbain à l'ensemble. Avec ce second volet, Nicolas Winding Refn confirme son talent et place la trilogie Pusher au rang qu'elle mérite.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 20 octobre 2009
    Pas aussi bon que le premier, Pusher 2 vaut tout de même le coup d'oeil. On retrouve des images très crues, des anti-héros très ordinaires, le tout mis en scène dans des décors ternes, sales, qui nous font côtoyer le quotidien de ces bandits à la petite semaine.
    Publiée le 16 octobre 2011
    Trop de présence de "farine" à mon goût, malgré des situations encore plus percutantes et des acteurs au top.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 13 octobre 2011
    Huit ans après le succès critique et public de "Pusher", Nicolas Winding Refn revient pour un second opus qui, selon la plupart, dépasse en tout point son prédécesseur. Malheureusement, cette suite n'est pour moi que le pâle, très pâle reflet des origines de la saga.
    Bien que la psychologie du personnage de Tonny soit extrêmement bien travaillée, en partie grâce au jeu impressionnant de Mads Mikkelsen, on ne peut pas dire que son attractivité soit du même niveau.

De la même manière que l'avait fait Scorcese avec De Niro à leurs début dans "Mean Streets", Refn nous livre un personnage qui multiplie les gaffes et les dettes. Se faisant insulté de toute part même par les prostitués du coin, son tatouage "Respect" présent à l'arrière de son crâne semble bien ironique en comparaison de l'image qu'il veut se donner. En regardant le film sous un angle comique il y aurait peut être (et encore) moyen d'apprécier le film dans toute sa durée. Ne rétorquant jamais, s'imposant encore moins, le réveil tant attendu vous feintera quelques fois mais ne vous donnera jamais satisfaction.

En clair, il est impossible d'aimer un film avec pour seule raison que l'acteur principal est un peu inspiré lorsque le scénario ne vaut pas plus qu'une paire de chaussettes et que la frustration matérialise chaque image, chaque son de ce déchet sur pattes. Mais ce n'est pas tout ! Car oui, il y a beaucoup de chose à redire sur ce long-métrage.

C'est avec exaspération que l'on voit chaque personnage se taper une ligne d'héroïne toutes les cinq minutes (je n'exagère pas), on en vient à se demander comment ils parviennent encore à se tenir debout... Les petites histoires faisant intervenir les prostitués n'ont rien de très excitant pour ce qu'elles impliquent. Avec un manque de rythme flagrant, une histoire minable et surtout un Tonny ridicule auquel il est bien difficile de s’identifier à part si l'on est au sous-sol de la chaîne sociétaire, "Pusher 2" ira tout droit à la décharge des films nauséeux qui tire parti de la corruption artistique qui sévit de nos jours. A fuir comme la peste.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 20 juin 2011
    Mads Mikkelsen devra faire un choix entre la brutalité du "milieu" incarnée par son père et la fuite vers une autre vie pour protéger son enfant. L'acteur incarne tour à tour et avec force le comportement "adolescent" ne souhaitant que fuir ses responsabilités de père et le comportement "adulte" de protéger la chair de sa chair. Plus intéressant socialement parlant et plus humain mais la mise en scène reste terriblement frustrante.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 14 mars 2013
    Pusher premier du nom était un ovni sortit de nul part, un suspense terriblement efficace de la demie heure de film et une vraie plongée dans la petite criminalité européenne. Pusher 2 est peut être d'un niveau en dessous malgré l'extraordinaire prestation de Mads Mikkelsen . En effet, Pusher 2 est peut être un peu trop prévisible par moment notamment sur la fin. Néanmoins ce second opus reste tout aussi bon en reprenant les qualités de son aîné. La réalisation de NWR toujours aussi percutante et fait voyager le spectateur comme si il y était dans la noirceur de la pègre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 décembre 2011
    Un excellent second volet. Le premier évoquait le quotidien et les aléas de la vie d'un petit dealer danois. Celui-ci se focalise sur son ex-pote aperçu dans le premier opus, petit loser et fils d'un parrain de la pègre de Copenhague, qui bosse à gauche à droite entre deux séjours en taule. Le milieu est le même, mais l'histoire se focalise cette fois sur les relations familiales difficiles (les relations avec les parents, le mariage, la nouvelle paternité, le vide affectif,...) qu'une telle vie engendre, alors que Pusher premier du nom parlait d'avantage de problèmes individuels. Un parfait complément au premier donc... L'excellence de l'interprétation et de la mise en scène, une nouvelle fois très bien accompagnée par une musique adéquate du plus bel effet (comme toujours chez Nicolas Winding Refn) font le reste. Très très légèrement inférieur au premier, véritable chef-d'oeuvre, parce que moins percutant et un peu moins tendu, mais toujours aussi noir et prenant. Un grand film.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 3 janvier 2013
    Énorme trilogie qui est celle de "Pusher". L'histoire est intéressante et bien construite, les acteurs sont grandioses et nous font vivre un univers fait de violence et sans-pitié. Il y a des suites meilleurs que le film original, "Le Parrain 2", meilleur pour ma pars que "Le Parrain" par exemple, "Pusher 2" en fait partie, l'histoire, plus humaine fait de ce film, de cette suite, le meilleur de la trilogie. L'histoire du raté "Danny" qui essaye de ce faire une place dans la pègre et en même temps dans le coeur du parrain de celle ci qui n'est d'autre que sont père est bouleversante et donne un final magnifique et humain dans ce monde impitoyable. Un chef-d'oeuvre.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 30 juin 2010
    Pusher était une claque, ce qu'on appelle un ''film coup-de-poing'', Pusher II est un coup de massue. (...) C'est la tragédie, rudimentaire a-priori, d'un ''kéké'' des bas-fonds, abandonné par son entourage et écrasé par son environnement. Il est vide, mais ne peut se résoudre à se fondre dans cet univers qu'il ne comprend que trop et paradoxalement lui apparaît toujours plus lointain. Aspirant dans le fond à s'en désengager, il ne se résout pas à couper le cordon, mais ses contributions ne sont qu'amabilités.

Toujours plus seul au milieu des rats de Copenhague, il est terrassé par les ordures : trop de questions, trop d'humanité débordent encore de chez lui, si bien que même parmi les rebuts, il ne trouve plus sa place. Le mélo sordide sublime la peinture d'un milieu ou la règle est de tout détruire puis reconstruire, inlassablement, avec une assurance fébrile. Pusher II est l'histoire d'un automate déconnecté s'éjectant de la spirale qui l'a engendrée.

(...)

Le naturalisme est partagé entre misanthropie et regard attentif vers l'homme, sa bêtise et ses perversions. Mais plus encore que dans le premier opus, Refn creuse un sillon vers la fable, ténébreuse et toxique certes, emprunte d'un espoir aussi, d'un soupçon de vie qui pourrait tromper une condition butée. L'esquisse d'un ''autre chose'' est peut-être accessible.

Certains regretteront cette scène probablement dispensable d'un Tonny échoué au bordel, mais c'est que l'approche du film refuse toute mise en images de fantasmes grossiers et chimériques. Son esthétique licencieuse est tout à fait contraire au sensationnalisme. C'est cru, c'est lumineux.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 23 août 2022
    Toujours intéressant de voir le regard que porte Nicolas Winding Refn sur la criminalité. Mais ici, ce n'est pas des bandits montrée de manière un peu classe comme dans Le Parrain ou Les Affranchis. Non, c'est juste des dealers qui font tout ce qui est possible pour trouver un peu d'argent. Et ce schéma a un avantage et un inconvénient notable. Pour ce dernier, c'est que le Pusher II n'a pas la classe des films précédemment cités et a beaucoup moins de scènes marquantes. Mais au moins, avec cette approche, on sent des personnages crédibles et le côté tragique de les voir s'enfoncer de plus en plus dans la misère. A commencer par Mads Mikkelsen, qui signe une très bonne performance et est plus proche d'un gros bouffon que d'un gangster charismatique. Bref, pas le film le plus divertissant au monde mais sa vision du monde du crime est réaliste et intéressante, j'ai même personnellement préféré au premier film.