Pusher 2 - Du sang sur les mains
    3528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pusher 2 - Du sang sur les mains ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 août 2008
    Pour moi, c’est le meilleur volet de la trilogie. Beaucoup plus dramatique ou du moins cet aspect ressort plus notamment grâce à l’excellente prestation de Mads Mikkelsen qui rend son personnage aussi bête qu’attachant. La réalisation est toujours identique et proche d’un style documentaire. Le scénario est intéressant et on souhaite de tout cœur que le protagoniste s’en sorte.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un putain de film, un putain de film. Peut être le meilleur de la saga. En tout cas, Pusher 2 est encore plus troublant que le premier, toujours aussi bien réalisé, même mieux, toujours aussi prenant.
    Mads Mikkelsen confirme son grand talent en étant le personnage principal du film.
    Sincèrement, un putain de choc visuel. La réalisation de Nicolas Winding Refn est ultra viscérale. Les mouvements de caméra sont magnifiques.
    Une très grande suite, un très grand film.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 8 mai 2013
    Je n'avais pas aimé le premier, il faut dire que celui-ci le surclasse largement. Beaucoup plus profond, plus touchant et plus violent, Pusher 2 est un très bon film dans l'univers du trafic noir et de la drogue. On se retrouve avec Tonny, un personnage très travaillé brillamment interprété par Mads Mikkelsen, qui tente de se refaire une réputation. Contrairement à Pusher 1, Pusher 2 a une histoire non répétitive aux nombreuses scènes d'anthologie. Que ce soit au niveau du mariage, de la paternité, de la rédemption, de l'argent, tout y passe et on se trouve avec des personnages completement tarés et rongés par différents sentiments, rongés également par leur dépendance et leur mal-être général. L'ensemble du casting joue avec un réalisme qui accentue encore plus l'histoire, on retrouve une fois de plus le style de Widding Refn : un personnage central haut en couleur, des musiques électros, et une mise en abime si particulière, et le tout forme donc un film très efficace. De plus malgré le comportement de l'ensemble des protagonistes, un certain espoir semble se dégager sur la fin. Très bon film.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Ce deuxième volet est véritablement la suite logique du premier. Et lorsque je dis "suite logique", je ne parle pas vraiment d'un point de vue scénaristique, puisque dans ce nouveau volet, l'histoire se recentre sur le personnage de Tony, incarné par Mad Mikkelsen, qui rappelons le, était totalement relégué au second plan dans Pusher 1. Je vais surtout parler d'une suite en terme d'intrigue, de personnages et de réalisations ! On suit une nouvelle fois le parcours laborieux d'un Homme, ici Tony donc, qui est complètement maladroit et dénué de leadership. J'ai eu le même ressenti que pour le personnage de Frank dans Pusher 1. Ces mecs sont perdus dans la vie, et ils n'ont strictement aucun principe et n'ont jamais de chance. C'est avec toutes ces caractéristiques que l'on trouve une nouvelle fois un film drôle dans beaucoup de moment, grâce à des situations burlesques. Après, force est de constater que le film arrive quand même à instaurer un climat de tension avec la réalisation. Comme le premier, Pusher 2 est filmé façon documentaire, ce qui donne un aspect très réaliste. Le jeu des acteurs est très axé sur l'improvisation, ce qui permet de donner vie à ces personnages et d'entretenir une relation de proximité avec le spectateur. Je trouve aussi que la musique est plus présente ici que dans le premier volet.
    Mais dans l'ensemble, je dois avouer que j'ai beaucoup plus accroché au premier Pusher. Certes, le personnage de Tony va plus nous marquer l'esprit que celui de Frank, mais je trouve que le premier était plus trash, plus rythmé et rarement en baisse de ton sur la durée. Reste que Pusher 2 s'avère être un excellent divertissement, qui déjà à sa sortie, laissait présager le type de travail fait par Nicolas Widding Refn dans les films qu'il réalisa par la suite ! (certains plans sont très similaires à ceux employés dans Only God Forgives, avec un jeu sur la lumière et le silence)
    Publiée le 30 octobre 2011
    Très bon second opus qui ne se limite pas au vice de la drogue, mais évoque aussi les vols de voitures, la prostitution et surtout les problèmes liés à la famille. On retrouve l'univers et les personnages du premier film, sans que ce soit une véritable suite. L'histoire tourne à présent autour de Tonny et prend des air de tragédie, nous confrontant ainsi à des aspects moraux de la vie, là où le précédent film se centrait principalement sur une affaire de règlement de dettes. La mise en scène est peut-être plus conventionnelle dans ce second film, mais on se laisse toujours convaincre par ce ton très cru et juste. On finit par éprouver un certaine compassion pour Tonny, car même s'il est un paumé qui commet souvent des erreurs, on se rend également compte qu'il évolue dans un monde où les autres font très souvent preuve d'égoïsme...
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 20 janvier 2009
    Le plus touchant de la trilogie. Un personnage de loser superbement interprété par Mads Mikkelsen. Une véritable réflexion sur les conflits père/fils qui débouche sur une solution radicale mais salutaire. Une œuvre maitrisée de bout en bout, d'une grande maturité, un vrai polar qui se la raconte pas et qui se concentre sur les personnages plutôt que sur la mythologie romanesque du genre. Et puis nous balader pendant 1H30 dans la crasse du milieu pour conclure le film sur une belle touche d'espoir, je trouve ça génial.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 18 mai 2009
    Aussi DELICIEUX que c'est VIOLENT! Magnifiquement tourné; L'atmosphère sombre accentue la qualité du film. La violence est parfaitement retranscrite et ça nous un film d'une vérité étonnante. Une véritable surprise!!!
    Le meilleur volet de la trilogie malgré quelques lenteurs.
    Publiée le 23 juin 2011
    Huit ans après, Refn décide de donner une suite à son premier film qui sera suivi de très près par le 3. Côté mise en scène, rien n'a changé, nous sommes toujours très proches du documentaire mais l'histoire est bien plus solide et le personnage de Mads Mikkelsen suscite bien plus d'intérêt que celui du premier volet. Un film honorable qui se rapproche de plus en plus de la qualité de ses films actuels.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 10 mai 2020
    Une suite tout aussi réussie, ou les moyens supplémentaires se ressentent. Le cadrage, les dialogues, le jeu des acteurs nous approchent d'une certaine réalité, et nous voyons Copenhague sous un autre angle, glauque et violent. Un quotidien très bien mis en scène, et qui met parfois mal à l'aise. Une suite qui permet de mieux comprendre le personnage de Tonny, auquel on peut s'y attacher. Un bon thriller.
    Publiée le 2 mars 2012
    Tout aussi passionnant que le premier. Ce deuxième opus est désormais centré sur Tonny et sur ses relations et son évolution à sa sortie de prison. Un scénario toujours aussi dense, une réalisation hyperréaliste, des personnages violents, charismatiques et sans concessions. Nicolas Winding Refn ajoute en plus une histoire vraiment sordide de paternité qui se terminera de la plus mauvaise des façons. Un deuxième épisode vraiment excellent. Si la conclusion est à la hauteur (ce dont je ne doute pas une seconde), cette trilogie sera vraiment extraordinaire.
    Publiée le 15 juillet 2013
    8 ans après le premier opus, Nicolas a pris du recul, gagné de l'expérience. Il a corrigé les défauts de Pusher premier du nom, avec une histoire toujours très réaliste mais plus accrocheuse. Le personnage de Mads Mikkelsen est incroyable, véritable révélation du cinéma Danois.
    Ce thriller est vraiment au dessus du lot, mais destiné aux amateurs de cinéma intimiste.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 18 octobre 2011
    8 ans après le première épisode, ce second abandonne son interprète principal pour mettre en vedette le plus intéressant de ces personnages. Laisser pour mort par ce dernier, c'est son ancien acolyte et ami Tonny pour qui le réalisateur dresse un profil glaçant! Mads Mikkelsen, acteur pour le moins charismatique, y campe un personnage fragile, détruit, fou et impatient de faire ces preuves pour un père sans scrupule. L'univers et inchangé, sauf que cette fois le milieu criminel passe par de nouveaux acolytes, toujours aussi convaincant (Reste un caméo, très appréciable, de Zlatko Buric, ancien pourri de 1ère opus). L'image étant améliorer, l'immersion est totale. Faîts toujours aussi dramatique, ce second épisode s'appuie sur les dégâts et la dépendance destructrice a la drogue (vivifiant). Mais surtout a l'accès psychologique sur son personnage central, toujours aussi inondé de "problèmes" le menant directement au gouffre le plus profond. L'accès a la violence reste restreint et ne s'appuie généralement pas sur le physique mais belle est bien aux dégâts causés par un milieu destructeur. Le point fort du film et de la trilogie est belle et bien son potentiel a montré aux spectateurs a quelles points ces œuvres sont réalistes. Choses réussi a tout point car la force principal de Pusher est son authenticité! Le meilleur épisode de la trilogie, du moins le plus profond et abouti (toujours a la présence d'élan musical superbe). Riche en puissance et contenu. Enjoy(!)
    jerry974
    jerry974

Publiée le 5 septembre 2007
    Dans cet opus, celui qui s'est fait détruire la tête à coup de batte de base ball dans l'épisode précédent, sort de prison. Il devient le personnage central de cette chronique du milieu de la dope. Une nouvelle dimension est donnée à cette suite ; celle de la filiation. D'abord avec le père dont il essaye de se faire aimer, puis de son propre fils qu'il apprend à aimer à son tour. S'en sortir en trouvant des petites combines qui pourraient rapporter, c'est ce qui fait le quotidien des personnages de Pusher. Comme toujours. Mais cette fois-ci, la course est pour la vie, en quelque sorte. Des moments d'émotion pure. La saga devient alors superbe.
    Publiée le 27 novembre 2010
    On aborde dans ce second volet, le point de vue de Tonny, jouait par un excellent mads mikkelsen (le chiffre dans un 007). Violent, tres realiste ce deuxieme volet ne décoit pas meme si je suis un peu resté sur ma faim...
    robert_ginty
    robert_ginty

Alors que le 1 et le 3 doivent se partager les horaires d'une même salle, Pusher 2 a droit à des séances "normales". Un traitement de faveur qui signifierait la supériorité qualitative de cet épisode sur les deux autres ? Finalement, pas vraiment, et la mise en avant de Pusher 2, que ce soit dans sa programmation ou le choix de l'affiche commune à la trilogie, reste un petit mystère pour moi... Le personnage principal est cette fois-ci Tonny, qu'on avait perdu au milieu de l'épisode précédent après sa rencontre brève mais intense avec la batte de base-ball de son collègue de travail. Sorti de prison, il retrouve son truand de père, qui le méprise totalement, et apprend sa probable paternité. Pour se remettre de ses émotions, il va picoler et s'en fourrer plein le pif pendant tout le film, ce qui ne manquera évidemment pas de lui amener son lot de galères. Un épisode avec pour fil rouge la paternité qui, tout en restant dans la veine glauque de la série, se distingue par un message moins désespéré dans la mesure où, pour une fois, un personnage peut éventuellement sortir du cercle vicieux du banditisme, en dépit de l'irréversibilité de ses actes. Des personnages toujours hauts en couleur (à ce titre, on notera une scène entre Milo et Kurt le Con donnant une saveur particulière à leur rencontre dans le 3), plus de cul, moins de dialogues gratuits que dans le 1, Pusher 2 est un film de bonne tenue, qui prépare bien le terrain au choc à venir.