9 m² pour deux
    3,4
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 9 m² pour deux ?

JamesDomb
    JamesDomb

Il s'agit d'un cinéma expérimental. Expérimenter dans le contexte de l'univers carcéral une expression du cinéma de l'intime à l'aide d'une caméra DV. Ce film a été mis en scène dans un décor de cellule de détention reconstituée en studio à l'intérieur d’une vraie prison. Dix hommes détenus y deviennent tour à tour interprètes et filmeurs de leur propre vie. Chacun d'entre eux s'exprime ainsi à travers des situations quotidiennes en une série de moments forts : amitié, indifférence, confrontation, solitude...Les détenus ont été retenu après une rencontre avec les deux réalisateurs où ils devaient chacun leur tour se raconter en toute liberté face à l’objectif. Les protagonistes ont été retenu pour leur personnalité et leur motivation. Une fois accepté ce postulat de départ, c’est l’intimité et la réalité de l’univers carcéral où le spectateur est plongé. Les détenus, se filmant en ce que l’on pourrait appeler un « plan-séquence » démontre la lourdeur de l’enfermement carcéral. Chaque « interprète » construit ses dialogues avec ses propres mots, les metteurs en scène se contentant de définir les déplacements des personnages avec des mots clés permettant aux détenus de « rebondir » dans la scène. 9 m² pour deux met en relief que la prison appartient à une autre dimension, un lieu sans passé où chacun vit au jour le jour, où il est difficile de penser, un lieu de rupture avec la vie réelle, un microcosme parallèle. Un nouveau regard sur la détention, une expérience cinématographique qui ne manque pas d'intérêt.
    Nul. On donne une caméra à des gens pour qu'ils disent ce qu'ils veulent, puis on fait un montage (très mauvais, par ailleurs), on prend de l'argent de l'État (sans subventions cela ne se ferait pas du tout), c'est-à-dire, de l'argent de nous tous, et on passe le film dans des salles bo-bo et certains sortent très content parce qu'ils ont vu un film "vraiment engagé".
    Malgrès ses défauts, "9m2..." est , à mon avis, une expérience réussie: d'abord pour la prise d'initiative à l'origine du projet, ensuite parce que ce regard sur la prison était nécessaire, et enfin pour le courage des détenus/acteurs qui se sont montrés à visage découvert...A découvrir...
    Publiée le 29 septembre 2014
    Malgré des films comme « Papillon », ou « Brubaker », des séries comme « Oz », malgré les reportages TV, beaucoup de gens pensent que la prison c’est la vie de château. D’où vient ce fantasme ? Je n’en sais rien. Peut être ont ils envie de prendre leur place ? Certains pensent même que la prison est une « école de la vie ». En tout cas ce film, tourné par des détenus, montre ce qu’est vraiment la prison. Une punition, lourde, un poids à porter à vie.
    A voir.
    Un film humain dans un milieu inhumain. un coup de poignard!