La Mort en ligne
    2,1
    805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort en ligne ?

Nicostamb
    Nicostamb

Publiée le 28 octobre 2007
    Encore un excellent Miike, un film qui prend à la gorge, un film à sensation.

Déconseillé fortement aux âmes sensibles !
    Publiée le 16 janvier 2011
    Fan de ce genre de film, j'ai était quand meme déçu... les acteurs sont bons, le scénario est correct malgré un semblant de déja vu ( ring ) , en regardant ce genre la on attend la terreur mais j'en ai pas vu..certe quelques scène sont la mais il en aurait fallut un peu plus je trouve, avec des passages trop en longueurs dommage !
    Publiée le 13 septembre 2010
    La mort en ligne
    Un film de Takashi Miike

Une fois encore, le créateur fou a frappé. Le génial Nippon, aussi prolifique que dérangé, revient ici avec sa version des chroniques de morts annoncées. Ou comment s’appuyer sur les célèbres Ring, pour en faire quelque chose d’entièrement nouveau.

Surprendre, cela a toujours été la norme chez Takashi Miike. Se renouveler sans cesse, tout en abordant des thèmes parfois récurrents. Jamais ses films ne se ressemblent, même si ses délires empruntent parfois des chemins visuels déjà utilisés. Alors, que penser de sa volonté de s’attaquer aux histoires désormais classiques de mort en direct ? Les prédictions morbides, par l’intermédiaire de la cassette vidéo, avaient déjà été adaptées au cinéma et nous avaient donné la série horrifique des Ring. Ici, on change de vecteur, pour employer le téléphone portable.
    Un téléphone portable un tantinet particulier, puisqu’ annonçant à son heureux propriétaire sa mort prochaine (date et heure comprises) par la réception d’un SMS. Un SMS émanant –comme on pouvait le deviner- de son propre mobile. Flippant peut-être, mais aussi agaçant si l’on s’entête à vouloir lorgner du côté de la trilogie imaginée par Hideo Nakata. Mais La mort en ligne est plus que cela. Miike ne fera jamais rien comme tout le monde et il a vite fait de nous le rappeler.
    Le premier tiers du film peut en effet attirer nos esprits en mal de sensations fortes vers des souvenirs pas si lointains de cassettes vidéo suprêmement maléfiques. Mais c’est précisément lorsque le spectateur en vient à s’interroger sur la source d’inspiration du cinéaste que celui-ci abat des cartes d’un tout autre acabit. Pas du genre à s’endormir sur ses lauriers, Takashi Miike va alors nous concocter une sinistre histoire dans laquelle des liens familiaux étranges contribuent pour beaucoup à l’instauration d’un profond malaise.
    En associant la folie du téléphone portable en Asie à des personnages qui correspondent aux archétypes du genre (l’incrédule, la fana de mode, l’inspecteur cartésien, l’héroïne et le gentil boy-scout), le metteur en scène s’est assuré de la solidité de sa trame. Plutôt conventionnel au début, le film n’en est pas moins efficace. Contaminant les téléphones portables, la malédiction se répand. Les jeunes meurent et ne se ressemblent pas. L’obscurité offre d’innombrables possibilités. Hallucinations, paranormal ?
    Le mystère reste entier jusqu’à la fin. Même la partie de cache-cache dans un hôpital désaffecté, très réussie, ne permet pas d’obtenir toutes les réponses. C’est en effet dans le dernier tiers que le réalisateur se lâche vraiment et revient à ses amours monstrueuses. Un écrasant sentiment de culpabilité peut avoir bien des conséquences. A travers des situations très « joyeuses » (des adolescentes noyées, suicidées ou encore amputées de ci, de là), Takashi Miike répond présent. Il a vite fait de nous faire oublier un pitch un brin emprunté.
    Les décors sont toujours aussi étonnants et ramènent tous à l’imaginaire torturé du réalisateur. Les immeubles apparemment à l’abandon ne peuvent qu’être inquiétants, et les chambres d’enfants ne sauraient être mignonnes.
    Le cinéaste asiatique nous avait peut-être habitués à plus délirant, après tout. Il remplit cependant sa mission avec brio. En terminant son histoire sur une explication comme on les affectionne au Pays du Soleil Levant (un épilogue à tiroirs), Takashi Miike nous rassure. Il ne pourra décidément jamais réaliser une fin comme tout le monde.
    Publiée le 6 mars 2007
    Bof! Ce n'est pas mauvais. Petit mélange de "Honogurai mizu no soko kara" pour les lieux, "Ju-On" pour les fantômes et "Ringu" pour la technologie. Certains rares moments sont plus drôles qu'effrayants et les actrices principales ne sont franchement pas top pour ce qui est du jeu d'actrice. Mais Takashi Miike réussi quand même à lancer quelques moments intenses bien ficelés dans les gencives du spectateur. "Chakushin ari" est une curiosité pour ceux qui ne se lassent pas encore du style. Et puis, il y a cet aspect musical très sobre que j'apprécie beaucoup chez les japonnais. Ça change un peu de l'horreur américain qui prend trop de place de par ses remakes.
    Publiée le 21 juillet 2008
    Bon film malgré quelques incohérentes.
    C'est tout à fait le type de film japonnais.
    petcho33
    petcho33

petite déception que ce film...un film qui fait certes peur à certains moments mais qui est finalement un peu trop un copier/coller de Ring (on remplace la K7 par le portable) et qui n'explique pas tous les éléments. certains moments du film (en particulier la fin) ne sont pas très explicite et d'autes ne collent pas avec le principe de base du film.
    un petit film d'horreur qui aurait été mieux sans cette dernière partie
    Encore une histoire de fantome japonais, aux cheveux noirs et revanchard! Cinéaste azimuté, Takeshi Miike donne l'impression de suivre les régles du genre, refondées par The Ring de Hideo Nakata.
    La cassette maudite est remplacée par le téléphone portable. Les victimes recoivent un message qui leur annonce l'heure de leur mort et leurs dernières paroles avant de mourir. Une étudiante, Yumi voit donc son entourage se faire zigouiller par cette étrange malédiction et mène son enquête pour comprendre ce qui se passe...
    La Mort en ligne ressemble étrangement à The Ring mais au fil des minutes, le film profite de l'excentricité de son réalisateur. Miike s'amuse de la mode du film d'horreur et s'attaque à des sujets plus graves.
    Il détourne le film pour se consacrer à une critique sévére de la télévision puis révèle ce qui se cache derrière l'horreur de la fiction. Miike continue d'observer les familles disloquées et aborde séchement le thème de la maltraitance. Il le fait même avec une certaine sensibilité. Miike casse le rythme et développe une ambiance plus glauque et inquiétante. Quand la fiction reprend ses droits, Miike n'est plus aussi à l'aise et rate un peu son final et son inévitable pirouette. Néanmoins le réalisateur assure l'essentiel: La Mort en Ligne fait peur et offre son lot de frissons.
    Ring mais avec le téléphone portable ! Takeshi Miike nous livre une nouvelle histoire de malédictions qui est très flippante et qui tient en haleine du début jusqu'à la fin.Le tout servi par des effets spéciaux vraiment terrifiants.La réalisation de Takeshi Miike est toujours aussi bourré de talent et l'interprétation de Ko Shibasaki (mistsuko dans battle royale) est plus qu'excellente.Alors assez parler et courer voir ce chef d'oeuvre nippon aussi terrifiant que réussi !
    Publiée le 22 octobre 2020
    Je n'ai jamais eu aussi peur devant un film d'horreur que devant celui là. J'ai passé 2 semaines à ne pas poser le pied par terre en me levant de mon lit sans allumer la lumière avant.
    Le scénario est bateau et c'est un film d'horreur avec tous ses clichés de jeunes qui se séparent ou qui n'appellent pas la police avant d'entrer dans un lieu désaffecté, mais la façon de faire monter l'angoisse et le surnaturel non expliqué ont vraiment touché chez moi la corde sensible.
    A l'époque où je l'ai vu au cinéma, le spectateur devant moi a même renversé son seau de popcorn tellement il a sursauté, je ne dois donc pas être le seul dans ce cas.
    Publiée le 7 août 2007
    Un excellent film d'horreur malgré un début plan-plan. Tout commence par une récurrence des films d'horreur Us: la mort appelle, sonne, frappe, envoie un courrier pour avertir le destinataire de sa mort prochaine (voir Destination Finale 1-2...25, tous les navets à base de nouvelles technologies transportant en leur micro-processeur la grande faucheuse...)! Heureusement, patte artistique Asiatique, le réalisateur met en place une ambiance plus que saisissante, vraiment très oppressante, notamment par l'une des scénes clefs du film: l'emission Tv. En effet, ce passage montre un réalisateur plus qu'Endemolien diriger une emission avec une malheureuse condamnée à la mort. Sorte de real-tv plus que sadique, car on sait que la fille va mourir, mais suspense suspense vraiment très efficace. Quant à la fin, celle-ci s'avère un chouia alambiquée mais bon, le contenu en général vaut le détour. "La Mort en Ligne" est une très bonne surprise, une suite sera dispensable, le remake encore plus, la prequel plus qu'évitable.
    Publiée le 17 juillet 2008
    ce film est bizarre . j'ai pas du tous compris se qui se passait a la fin du film . une histoire qui avait l'aire interessante au debut mais qui ma decu a la fin du film
    Publiée le 28 juillet 2014
    Magnifique, un des meilleurs films d'horreur que j'ai vus. Et pourtant, je ne suis pas fan de ces films En un mot: flippant. C'est clair que si on ne comprend pas la fin (assez alambiquée c'est vrai), c'est différent, mais le film en entier est génial. A chaque fois qu'on entend cette sonnerie, le sang se glace. Bon c'est complètement impossible, mais pas grave. Les acteurs jouent leur rôle à fond et en fin de compte il n'y a pas tant de scènes d'horreur que ça. Ambiance très particulière qui rend ce film superbe.
    Je le conseille à tous les fans de films d'horreur!
    Publiée le 2 janvier 2007
    Surfants sur la mode du film d'horreur japonais, " la mort " surfe entre ridicule, ennui et mauvaise blague. Les effets sont éculés, les acteurs des plus maivais et que dire du scénario qui nous laisse tout penaud.
    Publiée le 24 octobre 2008
    Film très bon ! Engoissant même. Seul "hic" il est un peu long à démarrer au niveau suspens ! Ce qui lui coûte 1 étoile. Film à voir et même à revoir !
    vavanouille
    vavanouille

Meme esprit et meme theme que the ring ... la mort prévue dans une date fixée a lavance par le surnaturel... FANTASTIQUE !!! frissons garantis surtout que cette fois, c'est leur propre voix qui predit leur mort !!! Une sonnerie de telephone vraiment flippante qui se declenche telephone eteint ou non !! Vous n'echapperez pas a ce film, tout comme il est impossible cette fois d'echapper a la mort...!