La Cité interdite
    3,2
    3695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité interdite ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 janvier 2008
    Le début du film est vraiment très long, on ne comprend pas vraiment l'histoire et on se lasse vite des acteurs. La deuxième partie du film est, par contre très réussie : ca bouge beaucoup plus et les combats sont magnifiquement faits. De plus, les décors sont vraiment splendides (en particulier la cité interdite).
    Publiée le 10 novembre 2007
    ce film est une merveille du debut j'usqua la fin.de beaux costumes est en plus la realisation du film est superbe,le duo d'acteurs chow yun fat est gong li est super.est la scéne de bataille a la fin est enorme vraimment j'adore ce film.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 30 décembre 2010
    On en sort impressionné, par les décors, les costumes, et la somptueuse Gong Li. J'ai eu la chance de le voir en VO, j'étais donc tout de suite dans l'ambiance et pas gênée par un doublage hasardeux. Je pense que ça aide beaucoup à apprécier le film, à rentrer dans l'histoire. Le réalisateur nous en a mis plein la vue (il en avait les moyens en même temps), ce qui fait qu'on oublie un peu l'histoire derrière tant de splendeur. Celle-ci est émouvante, on ne peut qu'avoir pitié de cette femme, résignée à mourir en silence. La dernière scène est magnifique.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 22 juillet 2013
    Un film à l'image du sujet traité, puissant. L'un des plus beau film asiatique que j'ai vu. Parole de fan de cinéma sud coréen.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    En allant voir La Cité Interdite, je m'attendais à voir une nouvelle version des films type Hero ou Le Secret des Poignards Volants. En réalité, ce nouveau film est bien plus puissant, bien plus intéressant que les deux précédents. Non seulement le réalisateur reste fidèle à la splendeur esthétique dont il fait preuve à chaque film mais il y ajoute un scénario remarquable, une finesse psychologique étonnante et une gestion du temps magnifique. Dans sa construction, le film est une tragédie classique dont Boileau aurait été fier : unité de lieu, unité de temps, unité de propos. L'argument, lui, fait irrésistiblement penser à Shakespeare : noblesse des sentiments, violence des passions, familles qui s'entredéchirent et l'inévitable bain de sang final ; le tout dans l'atmosphère étouffante et somptueuse de la Cité Interdite, à la fois grandiose et étriquée. Zhang Yimou donne de la profondeur psychologique à ses personnages évitant l'écueil d'une lutte manichéenne entre les tenants du bien et ceux du mal. Finalement, on ne sait plus qui l'on doit haïr et qui l'on doit aimer. Gong Li, à mi-chemin entre Lady Macbeth et Médée, reine blessée et vengeresse, est admirable.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 17 avril 2007
    "Pas bien". Tels furent mes premiers mots en sortant de la salle, qui précèdèrent les menaces de mort que je proférais à l'encontre du petit Kiki qui m'avait embarqué dans cette galère...
    Certes, on retiendra des décors et des costumes aux couleurs fabuleuses. Mais pour le reste, quel néant!!!
    A cheval entre le tragédie grecque (la reine qui trompe le roi avec un de ses fils pendant que celui-ci part guerroyer) et le théatre Nô (les choeurs qui disent l'heure très fort en déambulant), cette histoire inepte est peuplée de combats ridicules au sabre et en voltige qui a force finissent pas se ressembler tous. La fin est des plus ridicules..."tout ça pour ça" se dit-on d'ailleurs à ce moment là!
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 18 mars 2007
    Quelle feu d'artifices de couleurs, de raffinement! Les acteurs sont excellents et la caméra fluide, sensuelle! Dommage que je n'ai pas tout capté au scenario mais peu importe on firse le chef d'oeuvre!
    Publiée le 21 mars 2007
    La Cité Interdite signe les retrouvailles de Gong Li et de Zhang Yimou. Longtemps muse (et femme) et actrice fétiche du réalisateur, leur collaboration s'était arrêté brutalement lors de leur divorce. Et on sent que dans La Cité Interdite, Zhang Yimou a voulu lui faire la part belle. En effet Gong Li est omniprésente dans le film, et avec Chow Yun-Fat ils écrasent un peu tous les autres acteurs. La Cité Interdite, on peut s'en douter avant même d'aller le voir, est un film graphiquement très réussi. Les scènes de combats, quoique devenues banales aujourd'hui sont de très bonne facture et on en prends littéralement plein les yeux. Et puis... c'est tout.
    Le film ne propose absolument rien d'autre que cet avalanche d'image. Le scénario est complétement vide et sans aucun intérêt. On a l'impression que Zhang Yimou nous a signé ici une œuvre servant uniquement à impressionner les petits occidentaux par sa photo. La Cité Interdite est le type même du film qui peut être agréable à voir au cinéma pour ses images, mais qui perd tout intérêt sorti de ce contexte.
    thebat
    thebat

Publiée le 20 avril 2007
    Film très beau, très bien réalisé, très bien chorégraphié, très bien interpréter avec un Chow Yun-Fat magnifique mais dont l’intrigue m’a laissé de glace.
    J’avais l’impression d’être devant un épisode des feux l’amour, je n’ai vraiment pas accroché à l’histoire.
    Malgré ça, ce film reste un divertissement correcte, un peut trop long mais très beau a regarder.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 14 février 2009
    Bon effets spéciaux, belle photographie, bons acteurs, mais le film est loin de "Hero". On s'ennuie parfois.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 6 juin 2016
    Un budget colossal pour un spectacle esthétiquement fabuleux. De gros efforts ont été consentis pour la reconstitution historique, à grand renfort d’or et de jade. Les décors, leur immensité et les costumes donnent de la couleur, et reflètent l’opulence dans laquelle vit l’Empereur et sa famille, protégés par l’armée royale (signe extérieur de puissance de l’empire chinois), et entourés de geishas sur qui les sous-vêtements Wonderbra n’auraient eu aucun avenir. Pour le reste… comment dire ? C’est lent, c’est mou, en somme l’histoire peine à se dessiner, à condition qu'une petite sieste impromptue ne se soit pas invitée à la fête. Même le premier fait d’armes est filmé au ralenti. Il est vrai que ce procédé permet de détailler certains gestes, mais quand il est utilisé de façon abusive, ça tue dans l’œuf le peu d’énergie qu’il aurait pu y avoir. De l’énergie, on ne peut pas dire que les deux acteurs principaux en sont avares pour interpréter leur personnage respectif. Ainsi Chow Yun-Fat endosse le rôle d’un empereur froid, implacable, et parvenant à ses fins, quitte à utiliser les grands moyens, même les plus inavouables. Gong Li lui donne parfaitement la réplique à travers un scénario qui pourrait se résumer à "la-vengeance-d-une-brune-dans-une-mystérieuse-cité-d-or". Car l’histoire, qui n’a toutefois rien à voir avec les cités incas, est forte, grave, profonde et très intéressante grâce à son lot de coups de théâtre fort bien amenés. Mais au final, avec cette musique clinquante (dont certains thèmes sont magnifiques), et avec une mise en scène très théâtrale, on a davantage la sensation d’assister à une tragédie gréco-romaine à la sauce chinoise, ce qui finit par devenir pesant. Pour couronner le tout, l’histoire est presque reléguée au second plan par le faste des décors et des costumes. Il n’empêche que la bataille finale est superbe de maîtrise, impressionnante à souhait, et reste tout à fait crédible. Quelques écueils n’ont pas pour autant été évités spoiler: : les recommandations de ne pas blesser le prince sont largement données, et pourtant les troupes du prince subissent un véritable ouragan de lances et de flèches, comme si les projectiles allaient choisir leur victime… Et puis on remarquera aussi que lors de la fuite à cheval de Chan (interprétée par Man Li, la seule à apporter un peu de fraîcheur et de légèreté), la fille du médecin impérial, le fond d’écran est immobile alors que la monture est au triple galop
    . Ces écueils sont également d’ordre anachronique : les personnages sont fictifs, même si la dynastie Tang a réellement existé… jusqu’en l’an 907 ; sans compter que cette fameuse Cité interdite a été bâtie en réalité au XVème siècle… Je rappelle que la date qui est donnée au spectateur est l’an 928… Loin d’être un film historique, "La cité interdite" est un drame indéniablement spectaculaire, au cours duquel un relatif ennui risque de prendre le dessus.
    moket
    moket

Publiée le 21 mars 2007
    La cité interdite est l'objet de tous les fantasmes. De ce côté-là, c'est plus que réussi: tout est énorme, un luxe inimaginable, des décors grandioses. Certes, l'intrigue passe complètement au second plan, mais qu'importe... Cette fameuse cité n'échappe pas non plus aux travers des hommes normaux, bien au contraire: tout le film est complots et trahisons. Les personnages sont tous antipathiques avec leur soif de pouvoir et interprétés avec force par d'excellents acteurs.
    norman06
    norman06

Publiée le 24 mars 2007
    Une oeuvre maîtrisée de Zhang Ymou. A l'instar d'un Visconti, il impose une vision baroque de la dramaturgie. La somptuosité des décors ne masque pas la profondeur de la mise en scène et Gong Li excelle en Lady Macbeth mâtinée de Phèdre. Impérial !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 juillet 2008
    Film Chinois le plus cher à sa sortie, "la Cité interdite" fût porté par d'excellences critiques dont on peut douter de la légitimité devant ce gros gâchis. Il faut le dire Zhang Yimou n'a pas peur du ridicule et s'y engouffre dans les largeurs, il faut voir les costumes notamment les armures en carton dorée et les décors sans doute les plus kitchs jamais vus. Mais au-delà de ça, Yimou essaye toujours de surfer sur les attentes d'un public occidental en combinant drame familial ennuyeux et pédant et scènes de kung-fu sans vraiment de lien à part satisfaire ceux qui pense que film chinois rime avec karaté câblé. On passera sur les scènes de batailles pompées sur un talentueux Néo-Zelandais pour rester sur un pauvre Chow Yun Fat qui traine une tête de constipé pendant tout le film.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 mars 2016
    Dès la scène d'ouverture et sans jamais faiblir, ce film est est un feu d'artifice visuel, esthétique. Tout est grandeur, flamboyance, brillance, une débauche orgiaque de moyens tant au niveau des figurants, que des décors et des costumes. Difficile de faire plus grandiose et spectaculaire, une autre facette du génial Zhang Yimou qui a su faire des films plus épurés mais qui montre qu'il peut aussi s'épanouir dans le film chinois le plus ambitieux et le plus cher jamais réalisé. Au coeur de l'intrigue les relations compliquées au sein de la famille royale et une vraie histoire de pouvoir, d'amours et de trahisons . Gong Li, véritable peinture, icone, magnifiée et ornée des plus beaux atours, est comme toujours sublime et incroyablement belle et talentueuse. Elle apporte également sa fragilité, sa personnalité complexe qui est le centre des ressorts de l'intrigue jusqu'à la bataille finale, choregraphie majestueuse et honorifique. Un pur chef d'oeuvre visuel au delà même de l'histoire , portée par des acteurs exceptionnels qui composent un des monuments du cinéma chinois avec des images à jamais gravées dans nos mémoires.