La Cité interdite
    3,2
    3693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité interdite ?

bou77
    bou77

Publiée le 24 septembre 2007
    Ce film est magnifique en beaucoup de points : casting incroyable, décors magnifiques, une BO très réussi, et de l'action. Les combats sont peut être courts mais au moins ils sont réalistes. Enfin bref, un bon divertissement, somptueux. A voir !
    dai72
    dai72

Publiée le 19 juin 2008
    Un film superbe que ce soit au niveau des images, de la musique, des couleurs, de la sensibilité, des scènes de combats, de la douceur, de l'histoire. Il y a c'est vrai un léger manque de rythme par moments et certains effets ne sont pas parfaits mais à part cela, ce film est une merveille. On s'y plonge à fond et quand il se termine on en redemande et on reste éblouis par ce que l'on vient de voir!!
    allien
    allien

Publiée le 29 novembre 2007
    Je m'attendais à mieux, pour un film asiatique.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 16 juin 2011
    Ne vous attendez surtout pas à un Gladiator ou à un Dernier Samouraï: quasiment pas de combats jusqu'à la scène finale, des dialogues interminables, un souffle épique absent, un manque de romanesque flagrant. Ce film est une pompeuse et soporiphique histoire de complots au sein d'une famille royale. Le concept est intéressant, mais le résultat très raté: les dialogues sont soporiphiques, les personnages sont vides, on ne s'attache à aucun d'entre eux, et le film n'a aucune dimension humaine ni message philosophique: tout ce qui pourrait caractériser un grand film historique est donc absent. Il reste une belle photographie, de beaux décors, et des combats magistrals à la fin du film. à part cela, j'ai été très déçu. Si vous aimez les films épiques, les films d'aventures, les films d'action, ou tout simplement les films qui se passent dans le temps... passez votre chemin!
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 8 mai 2007
    C'est vrai qu'il en fait trop, mais ça reste un film du genre, grandiose par sa
    beauté esthétique, son côté clinquant, sa splendeur et ses traditions tragiques!
    Certaines scènes sont époustouflantes par leur euphorie et leur luxe. L'histoire est
    en elle-même prenante si on accepte d'y adhérer. Bref c'est du vrai Yimou!
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 19 mars 2007
    Le dernier film de Zhang Yimou est une belle réussite, les décors et les costumes sont splendides, les combats à nouveau spectaculaires (quoique bien plus sanglants que dans Hero ou dans le Secret des Poignards Volants) et l'intrigue de meilleure qualité que celle des "Poignards". Un wu xia pian impressionnant, dramatique dans son développement, mais ô combien illuminé par le talent et la beauté de la magnifique Gong Li.
    Publiée le 20 mars 2007
    Le Zhang Yimou nouveau est arrivé, tout à la fois oeuvre fondatrice du "cinéma de studio" chinois (60 ans apres celui d'Hollywood) et film le plus profond de son auteur. Par sa réalisation "classieuse" et lyrique, le réalisateur nous rappelle le cinéma américain des années 40/50, s'inscrivant dans la lignée de gens comme Walsh, Ford et même King Vidor. Il s'agit de plus d'un retour aux sources du cineaste de Hero qui, après une période de gros blockbusters "sabresques", allie souffle épique et récit intimiste, rappellant ses premieres oeuvres comme Le Sorgho Rouge.

Yimou va toutefois plus loin en mettant en scène une grande tragédie, digne de Shakespeare en littérature et Kurosawa pour le 7e art. En celà, Gong Li se voit offrir son rôle le plus fort, celui de femme mi-ange mi-démon, se débattant contre ses émotions et la certitude d'une mort prochaine. Elle incarne à elle seule la puissance intimiste de l'ensemble, celle d'émotions passant avant tout par le figuré, l'expression, l'imperceptible des traits du visage, plus que par les mots. Elle-même le reconnait : elle doit cette force (déjà observable chez Mann) à Zhang Yimou ... comme quoi ce Zhang est bel et bien un artiste à part entière.
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 23 mars 2007
    Entrer dans cette « Cité Interdite », s’immerger au cœur du palais Impérial de la Chine du Xème siècle laisse des impressions paradoxales. Car dans l’enchantement des décors, des costumes aux couleurs emblématiques, au milieu du foisonnement de chrysanthèmes, qui, pourtant, n’éloignent pas le mal, le film de Zhang Yimou est un drame intemporel, une tragédie familiale aux enjeux de pouvoir et de domination. On en oublierait les décors pour se concentrer sur les visages, qui traduisent plus encore que les dialogues l’intensité des sentiments. J’ai pensé plus d’une fois au jeu des acteurs de films muets et au cinéma expressionniste devant la force des émotions dans un simple regard, un geste, un rictus ou un sourire aux milles nuances. Alors que les magnifiques batailles nous plongent en plein XXIème siècle avec leurs effets numériques et leur stylisation futuriste, alors que nous admirons leur virtuosité, leur poésie aux antipodes du réalisme, les intrigues de palais pourraient avoir pour cadre la Grèce antique ou l’Angleterre élisabéthaine. Des complots croisés, où les femmes, sous le joug de leurs époux, cherchent à survivre, puis trament leur vengeance, mais se heurteront à une organisation de la société qui ne leur laissera guère de chance d’émancipation. Dociles dans leur prison dorée leur existence s’écoulera dans le luxe et l’ennui, mais qu’un grain de sable entre dans les rouages, qu’un lourd secret surgisse, que du passé remonte un crime impuni, et tout cet ordonnancement séculaire risquera de s’écrouler. Les rebondissements ne le cèdent en rien à un thriller, les personnages des fils pourraient être actuels, la femme du médecin, experte en arts martiaux, est époustouflante. On se repaît de tous ces anachronismes assumés, bien loin de l’ironie exercée par les critiques pour des raisons tout autres que cinéphiliques. Gong Li, Man Li et Chen Jin donnent aux personnages féminins, prisonniers du rituel mortifère, un relief tout particulier.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 26 novembre 2008
    Incroyablement mauvais. Une fois de plus, un film asiatique qui n'arrive pas à sortir des caricatures digne de "Biouman", si bien parodié par les Inconnus. Sans parler de la musique lancinante et ennuyeuse, le jeu des acteurs est très mauvais : grimaces pour exprimer la colère, larmes et sanglots surjoués en cas de frustration...Quant aux inévitables scènes de combats et d'arts martiaux, ils sont malheureusement aussi très médiocres, notamment le combat final entre une armée de fantassins contre une armée d'archers, il me semble que la grande civilisation qu'était la Chine au X° siècle possédé un meilleur génie militaire que ça.
    Thom_Prn
    Thom_Prn

Publiée le 28 juillet 2010
    Une oeuvre épique visuellement époustouflante, certes parfois desservie par une intrigue un peu maigre, mais largement compensée par les performances impressionantes de Gong Li et de son partenaire à l'écran Chow Yun-Fat, tous deux machiavéliques mais tragiquement enchaînés à leur sort et à leur condition. Zhang Yimou manie également la caméra avec une virtuosité bluffante, offrant quelques plans d'un esthétisme recherché et d'une beauté stupéfiante et quelques scènes de combat tout bonnement excellentes.

Ce protocole royal est terriblement oppressant tout comme le fourmillement des servants et la multiplication des devoirs. Ce foisonnement des décors colorés et des costumes dans lesquels elle semble emprisonnée transmettrait presque cette sensation d'étouffement que ressent l'Impératrice et qui va la pousser à défier l'Empereur. Un petit mot enfin sur le second fils, peut-être insuffisamment exploité, qui apporte à cette famille un minimum d'honneur et de valeurs.
    al111
    al111

Publiée le 24 mars 2007
    Une étrange esthétique prédomine dans ce film de Zhang Yimou, auteur du très beau “secret des poignards volants” et du plutôt lourd “Hero”. Une esthétique chic et un poil toc. Les couleurs surchargées, l’usage du très grand angle qui déforme les perspectives, le montage saccadé font parfois penser à un jeu vidéo. Superbe, mais complètement artificiel. La reconstitution historique n’est absolument pas crédible, elle participe à un concept, une Chine fantasmée qu’on pourrait situer autant au Xème siècle que dans un futur lointain. Les costumes, les décors, la gestuelle, les énormes scènes de combats stylisés avec des milliers de figurants (numérisés ?), tout semble conçu pour plonger le spectateur dans un autre monde, plus irréel qu’historique.
    Le décor planté, comme une interface savamment étudiée, les personnages peuvent entrer en scène, avec leur histoire familiale tragique, qu’on pourrait aisément imaginer à n’importe quelle époque, y compris la nôtre. Le père et ses trois fils, dont l’aîné est issu d’un premier mariage et que sa belle-mère trouve très à son goût, mais qui a une liaison avec la fille du médecin personnel de son père, lequel est marié avec... Bref, les relations entre les personnages sont si complexes que tout cela ne peut que finir mal, d’autant plus que le goût du pouvoir interfère puissamment dans leur histoire.
    Au final, et après le carnage inévitable, la lourdeur de l’ensemble pèse sur le spectateur, un peu assommé par l’outrance générale, le manque de finesse et de poésie.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 22 avril 2007
    La mise en scène et les décors somptueux de cette fresque baroque sont époustouflants.Il y a peut être une surenchère dans l'apparat des costumes mais on en prend plein les yeux !Là où ça se gâte c'est au niveau du scénario :cette tragédie familiale est tellement excessive qu'elle perd en crédibilité.Le drame intimiste qui se joue est passionnant ,mais les combats plongent le film dans un délire visuel qui n'apporte rien à l'intrigue.Les personnages n'ayant pas suffisamment d'épaisseur ;leur sort nous est complètement indifférent.
    morn
    morn

Publiée le 21 septembre 2015
    La cité interdite parle des relations entre les membres d'une famille royale. Le film passionne par sa grande richesse visuelle, ses costumes et les décors de la cité. Les plans sont cadrés de manière très maniaque, cela va parfaitement avec l'ambiance rigide et les tensions entre les personnages. Le film nous renseigne beaucoup sur le mode de vie des monarques et de leurs principes moraux. Un bon film de moeurs. Note 7,8/10.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 février 2013
    Un mélodrame shakespearien somptueux au coeur de la Cité Interdite,autour du Xème siècle en Chine.Le film de Zhang Yimou en met plein la vue.Reconstitution fastueuse,présence d'or brillant à tous les étages,milliers de figurants.Le réalisateur ne craint pas d'en faire trop au point de verser parfois dans la démesure kitsch et rococo.Heureusement,il recentre rapidement les enjeux sur les personnages de cette famille impériale dysfonctionnelle.Trahison,lutte de pouvoirs,inceste...Tous les ingrédients y passent,et Chow Yun-Fat doit se méfier chaque seconde pour son trône,car la félonne Gong Li,sa femme de surcroît,rode dans les parages...Bien souvent,la parole remplace les actions,hormis dans un final très spectaculaire,avec la cité assiégée.Luxe et luxure se rendent la pareille,délaissant malheureusement les véritables enjeux narratifs,qui auraient gagnés à être plus épurés et avec plus de spontanéité.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 janvier 2015
    « La cité interdite » est une superproduction Asiatique, visiblement dotée d'un budget confortable et qui mise tout sur le grand spectacle et l'esthétique. Les décors et les costumes sont absolument somptueux et la reconstitution du Palais Impérial frise la perfection. Le scénario n'est pas en reste, il est suffisamment immersif pour qu'on se sente plongés au cœur de la Chine du Xème siècle, coincés dans cette prison dorée en compagnie des membres de la famille Impériale. Dans les couloirs couverts d'or et de riches draperies se trament toutes les pires bassesses et trahisons dont les grands de ce monde sont capables... Le contraste entre les couleurs chatoyantes du Palais et l'ambiance sombre et oppressante qui y règne est d'ailleurs étonnant. L'interprétation est de qualité, même s'il faut le temps de s'habituer aux caractéristiques particulières au cinéma orientale. Quelques scènes de batailles épiques viennent relever efficacement le rythme aux moments clés pour former un film homogène et agréable à suivre. En bref, un très bon moment de cinéma, très dépaysant et divertissant. A noter également la grande beauté de l'actrice Gong Li qui incarne avec grâce et profondeur l'Impératrice Phoenix.