Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Mi$e à prix
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mi$e à prix" et de son tournage !

Buddy movie

Joe Carnahan explique comment lui est venue l'idée du personnage de Buddy, magicien des plus troubles : "Buddy le magicien est né de ma fascination pour deux choses : le Las Vegas clinquant des années 60 et 70 et les liens troubles de Frank Sinatra avec la Mafia. J'ai commencé à réfléchir à ce scénario en 1993. J'étais encore à l'université et j'étais fasciné par Sinatra et les rumeurs qui couraient sur son compte. Je me suis demandé alors : "Et si Sinatra avait décidé un jour d'utiliser son statut de star et son pouvoir pour devenir un patron de la Mafia ?" Je suis sûr qu'il aurait été là aussi un personnage fascinant. Je crois qu'il aurait fini par traquer les pourris et qu'il aurait foutu tout le monde en l'air ! C'est en partant de cette idée que j'ai construit le personnage de Buddy, qui est devenu ensuite l'un de ces magiciens-comédiens comme on en trouve à Las Vegas."

Primé à Cognac

Présenté au 25e Festival du film policier de Cognac en 2007, Mi$e à prix, trosiième long métrage de Joe Carnahan, y a remporté le Prix de la critique ainsi que le Prix du jury (présidé par Claude Lelouch) -ex aequo avec Jindabyne. En 2002, son précédent polar, le très remarqué Narc, avait décroché à Cognac le Prix Spécial Police, remis par un jury de flics.

Comme un roman

La base de ce film peuplé de personnages extravagants est un scénario particulièrement touffu. Le cinéaste a d'abord soumis les 30 premières pages du script à la productrice Liza Chasin qui, emballée, les a envoyées au producteur Eric Fellner à Londres. "J'ai adoré !", raconte celui-ci. "Nous avons donc engagé Joe Carnahan pour qu'il développe son scénario. Un an plus tard, nous recevions un fantastique scénario de 186 pages. C'était énorme pour un script, mais c'était dense, avec des personnages bourrées de vie, des situations folles et une histoire extraordinaire. C'était toujours aussi génial, mais c'était un vrai roman, pas un film..." Le réalisateur s'est alors remis au travail, pour finalement livrer un scénario de 135 pages. Le producteur exécutif Robert Graf explique : "Le nombre de pages a toujours été élevé pour le scénario, parce que Joe a tendance à écrire comme un romancier."

Troisième pour Ray Liotta et Joe Carnahan

C'est la troisième collaboration de Ray Liotta et Joe Carnahan. Ray Liotta avait déjà tourné sous la houlette du réalisateur pour le court métrage Ticker en 2002 et dans Narc en 2003.

... et Duprée

Parmi les acteurs qui ont accepter d'incarner des doux-dingues... et de toucher pour cela un cachet modeste ("S'il avait fallu les payer à leur tarif habituel, on n'aurait jamais pu faire ce film !", confesse le réalisateur), Ben Affleck (aliasJack Dupree) n'est pas le moins fameux. "Je salue sa créativité et son intégrité", clame la star. "Il trace sa voie et ne cherche pas à suivre une tendance. Certains scénaristes et réali, lauréat du Prix d'interprétation à Venise en 2006 pour Hollywoodland. "Plusieurs réalisateurs écrivent d'une seule et même voix qui prend plusieurs visages, mais lui possède réellement plusieurs voix distinctes, toutes étranges et intéressantes. Il a le sens du dialogue, vif, noir, précis, tranchant, et son scénario nous a tous inspirés."

Magic Keys

Mi$e à prix marque les débuts à l'écran de la diva soul Alicia Keys. Née à New York en 1981, elle se révèle dès l'adolescence une pianiste et une chanteuse très douée. Son premier album, Songs in a minor, fait un carton dans le monde entier. Depuis, elle est devenue l'une des valeurs sûres du r'n'b. Après le film de Joe Carnahan, elle a donné la réplique à Scarlett Johansson dans The Nanny Diaries.

Jérémy fait illusion

Jeremy Piven parle de la préparation qu'a nécéssité son rôle d'illusionniste : "Je voulais absolument que l'on voie que c'était bien moi qui faisais cela. Je me suis entraîné pour acquérir la dextérité nécessaire avec un expert en la matière, l'Ecossais R. Paul Wilson." L'acteur s'est donc produit dans un club de magie, face à un vrai public, sous le nom de Buddy Israel : "Réussir à faire les choses comme il faut -même pour une soirée- vous donne une énorme confiance en vous. Réussir le tour, voir l'expression des spectateurs... Je ne défierais pas Paul ni David Copperfield, c'est sûr, mais je m'en suis assez bien tiré !"

Common people

Le bras droit de Buddy est interprété par le fameux rappeur Common. Ce musicien originaire de Chicago s'est fait connaître au milieu des années 90 à travers des morceaux mêlant hip hop et jazz. Il a notamment collaboré avec The Roots et Kanye West. On peut le voir à l'oeuvre dans le documentaire de Michel Gondry Block Party, mais Mi$e à prix marque ses vrais débuts au cinéma. Depuis, il a tourné dans The Night watchman et Wanted. Notons que Common interprète la chanson du générique de fin de Mi$e à prix : Take your cards right.

C'est du lourd

Mise à prix contient d'impressionnantes scènes de fusillades. Joe Carnahan lui-même en a encore des frissons : "Ce fusil était un vrai monstre. Quand nous avons tiré depuis la chambre d'hôtel à travers la fenêtre, ça a fait tomber de la poussière du plafond ! Nous tirions des balles à blanc à pleine charge, et les tirs avaient une telle puissance qu'on le sentait dans tout le corps. Taraji (P. Henson) a tiré une quarantaine de balles, et à la fin de la journée, elle était épuisée ! Ce flingue a été conçu pour tirer à travers le blindage de tanks, et il a une portée de 3 km...

Hey Joe !

La réalisateur fait un cameo dans son film. Pendant que Dupree-Ben Affleck parle de Buddy "Aces" Israel, on aperçoit furtivement le barbu Joe Carnahan, portant bonnet et lunettes, et sortant d'un camion une arme à la main.

Les lieux du film

Le réalisateur parle du choix des lieux de tournage : "J'ai grandi pas loin de Lake Tahoe. C'est un endroit superbe. J'ai trouvé intéressant de le choisir pour cadre du choc de tous ces éléments opposés. Je trouve que faire se dérouler une histoire aussi surréaliste et sauvage dans un endroit aussi beau la renforce (...) Je connaissais la disposition des lieux et j'ai écrit le scénario en pensant au casino Horizon. Je connaissais également le Caesars, qui s'appelle le Nomad dans mon histoire, de l'autre côté de la rue." Joe Carnahan n'est pas le seul à être familier de cet endroit : Frank Sinatra et le Rat Pack s'y retrouvaient et Francis Ford Coppola y a tourné Le Parrain 2. Précisons qu'une partie de ce lac se situe dans le Nevada, un Etat qui autorise les jeux d'argent.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Aladdin (2019)
  • Sibyl (2018)
  • Rocketman (2019)
  • Ni une ni deux (2019)
  • Mektoub My Love: Intermezzo (2018)
  • John Wick Parabellum (2019)
  • Mektoub My Love : Canto Uno (2016)
  • Douleur et gloire (2019)
  • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
  • Les Plus belles années d'une vie (2019)
  • Nous Finirons Ensemble (2018)
  • Les Crevettes pailletées (2019)
  • Avengers: Endgame (2019)
  • Le Jeune Ahmed (2019)
  • The Dead Don't Die (2019)
  • La Belle époque (2019)
  • Pokémon Détective Pikachu (2019)
  • Séduis-moi si tu peux ! (2019)
  • Godzilla II Roi des Monstres (2019)
  • Venise n'est pas en Italie (2017)
Back to Top