The Wicker Man
    1,6
    1295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wicker Man ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 12 février 2012
    Massacré de toutes parts, il faut avouer que « The Wicker Man » n'est pas le meilleur remake du monde. Nous pouvons même dire qu'il n'apporte strictement à la cultissime oeuvre signée Robin Hardy. Pourtant, je dois avouer ne pas m'être ennuyé devant un spectacle clairement affadi et beaucoup plus maladroit dans sa mise en scène que l'oeuvre originale, mais au rythme plutôt correct et surtout respectueux du travail de base. Dommage alors que l'univers si singulier (couleurs, décors, chansons) qui caractérisait le film de 1973 laisse ici place à quelque chose de plus balisé et de moins personnel, d'autant que niveau interprétation, Nicolas Cage est loin d'être au sommet de sa forme, tandis qu'Ellen Burstyn, pourtant très bonne actrice, n'est pas du tout à la hauteur de la magistrale composition de Christopher Lee 33 ans plus tôt. Cela fait beaucoup de défauts pour un film pas si mal me direz-vous, et je pourrais même continuer : ambiguïté beaucoup moins présente, ambiance poussive, scènes d'actions un peu ratées... Reste que cette île quasi-exclusivement composée de femmes a son petit charme, tandis que Neil LaBute a eu l'excellente idée de ne pas modifier la fin, donnant à ce « Wicker Man » un côté presque attachant, loin de la facilité et des mièvreries qui caractérisent trop souvent le cinéma Hollywoodien. Complètement dispensable donc, mais pas non plus dégoutant.
    Publiée le 18 juillet 2010
    L'expression "cousu de fil blanc" a rarement été aussi appropriée. On est d'abord déconcerté par ce long métrage où tout sonne faux, des péripéties aux dialogues en passant par les comédiens... jusqu'à comprendre dans les dernières minutes que tout n'était que prétexte à un retournement final stupide et scabreux, qui loin de donner sens à quoi que ce soit, achève d'assassiner le film en essayant de vendre son pessimisme à deux balles. Une heure et demi de vide intersidéral pour dix minutes de nausée. C'est à se demander ce qui a pris Nicolas Cage que d'aller s'empêtrer dans une mésaventure pareille. Un souvenir ému néanmoins, à la pensée de cette magnifique tatane de karaté complètement hors-sujet, décochée à la face d'une bonne-femme habillée comme tante Sylvette des années 30 à la campagne. C'eût été plus drôle, ç'aurait fait un bon nanar.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 mars 2014
    C'est bien le film le plus mauvais que j'ai vu autant au niveau de l'histoire, que des acteurs. Nicolas Cage, que j'aime bien d'habitude, est vraiment RIDICULE ici, à noter la sublime scène où il est déguisé en ours! MAUVAIS MAUVAIS REMAKE
    belo28
    belo28

Publiée le 18 octobre 2010
    Un remake affligeant d'un grand classique!!! Comme on le dit tout le temps Nicolas Cage et capable du meilleur comme du pire et la c'est le pire!!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 juin 2016
    The Wicker Man : Roh quel film, je voulais mettre 4 étoiles sur 5 mais avec la fin, j’étais obligé de mettre 5 étoiles sur 5, car c’est si rare une fin comme ça, c’est un film qui va jusqu’au bout des choses et qui de trou le bide tellement on est pas habitué a ça et rien que pour ça, ça vaut les honneurs. Et puis sans parler de la fin, le film tient la route, il est prenant, intrigant et mystérieux, on est captivé du début jusqu'à la fin franchement. Ça fait très « The Village » de M. Night Shyamalan avec l’ambiance, cette communauté a part, avec ses pensés, leurs Dieux… c’est très étrange et malsain mais surtout très mystérieux… Car pour la petite histoire, c’est un flic qui est rappelé des années après par son ex femme car sa fille a disparu sur une ile privé ou vive une communauté assez étrange et indépendante, il va venir sur l’ile et mené l’enquête mais il ne sait pas dans quoi il s’engage… Donc voila, je vous en dit pas plus car il y a pas mal de chose a découvre et ce qui a de bien, c’est que si on est dans le film, on découvre et devine les choses en mêmes temps que le personnage donc on est toujours dedans et captivé, l’enquête est bien ficelé, les rebondissements sont la et pour revenir au personnage principale, ce qui a de bien, c’est qu’il ne change jamais de comportement, il reste entier face a ses convictions, et des fois, il ose et ne mâche pas ses mots et ses gestes et c’est ça qui est bon et appréciable, c’est pas dans tout les films que on voit ça encore. Et puis, il est superbement interprété par un Nicolas Cage des plus charismatique et juste, on sent qui est à fond dedans et impliqué et ça faisait longtemps que je l’avais pas vu dans un aussi bon rôle, ça fait plaisir. Pour finir, la réalisation est top, très soignée, c’est bien cadré et l’ambiance est tout aussi soignée et maitrisée, on est bien dedans et c’est immersif. Donc voila, un excellent film du genre, je n’ai pas vu l’original donc j’ai un avis juste sur ce film et c’est un avis très positif. Le film est prenant et la fin met KO, dire que ça pourrait exister ce genre de truck, ça fait froids dans le dos…
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 août 2013
    J’avais déjà vu The Wicker Man version 2006, mais pour ma critique je me suis appliqué à le revoir, bien que comme tout suspens, c’est forcément mieux la première fois. Reste que l’impression est toujours aussi bonne.
    D’abord, coté casting, c’est positif. Nicolas Cage trouve ici un bon rôle, et s’investit vraiment dans son personnage. Certes il n’est pas sans défaut ce personnage. Il est un peu idiot, surtout au début, il adore se faire promener en rond, il fait des trucs assez insensés (plonger la nuit sans personne à coté dans une crypte inondée), mais enfin, grâce à Cage, et par certaines réactions, en particulier vers la fin qui sont nettement jouissives (pauvre Leelee Sobieski !) c’est pardonnable. A ses cotés un casting quasi exclusivement féminin. Kate Beahan n’est finalement pas celle qui tire le mieux son épingle du jeu, battu par des seconds rôles très relevées. Celui de Leelee Sobieski notamment. Elle apporte en plus son physique si singulier qui donne tout de suite un caractère intriguant. C’est le cas aussi de Molly Parker, qui dans une apparition assez courte au final, est assez scotchante. A noter aussi la très belle mais là encore courte prestation de Frances Conroy, meilleure qu’Ellen Burstyn à mon sens, un peu en dessous elle aussi.
    Le scénario est évidemment le point fort du film. En fait, il est par moment assez mou, il y a une surdose de flashbacks qui peut agacer, et quelques petites incohérences (une auberge avec chambre sur une île qui n’accueil théoriquement personne, cela aurait fait tilter Derrick !). Néanmoins le film fait vraiment tourner en bourrique, il réserve de très bons moments de suspens, il y a des passages réjouissants, la fin s’accélère parfaitement comme il faut, la conclusion est superbe. De ce point de vue donc, plutôt un bon point encore une fois.
    Sur la forme, c’est très convenable. Neil LaBute offre une réalisation soignée. Il prend plaisir à filmer les décors avec talent, il préfère un travail de caméra fluide et lisible ce qui est un très bon choix même si cela fait perdre parfois un peu d’intensité au film. C’est propre est très agréable tout en étant bien personnel. La photographie est un peu en retrait. Elle est belle, mais n’instaure pas d’atmosphère particulière, comme ca pouvait être le cas dans Shutter Island par exemple, film assez proche. Les décors en revanche sont bons, avec des choses originales (le champ de ruche par exemple), et un coté idyllique élégant. Je précise que The Wicker Man n’a rien d’effrayant, mais je le déconseille à un trop jeune public pour au moins un passage. Enfin la bande son, bien qu’assez banale est bien présente et se marie sans difficulté avec les images, apportant au final un plaisir certain.
    En conclusion, The Wicker Man version 2006 est un film bien agréable, qui ne mérite pas la critique parfois assassine dont il a été victime. Certes ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais il aurait pu s’en approcher de façon certaine s’il avait eu plus d’intensité, et un peu plus de personnalité, ce que Scorsese était parvenu à faire sur Shutter Island. Il vaut le détour pour les amateurs de suspens, il se place bien, mais évidemment pour ceux qui connaissent l’ancienne version, le métrage n’apporte ici pas grand-chose de neuf, et il faut reconnaitre qu’il n’est pas aussi complètement maitrisé que l’ancienne version du fait de choix un peu hasardeux.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 25 mai 2013
    The Wicker Man est le remake du film du même nom mais au titre Français "Le Dieu D'osier" . Ce remake n'a aucun intérêt car non seulement l'original n'a absolument pas vieillit malgré qu'il date de 1973 mais surtout car ici l'ambiance malsaine , glauque et étrange que l'on retrouvait dans l'original a totalement disparu c'est d'un vide ennuyeux . Pas de débauche ou de chansons étrange , pas de personnage sombre pas d'ambiance tout simplement , c'est creux .
    Nicolas Cage ne relève pourtant pas le niveau , une touche "pseudo" flic héros tourmenté bien a l’Américaine est rajouté a son personnage ce qui est vraiment mauvais .
    Notons qu'une scène a été supprimé dans la version Française ( On est censé y voire Nicolas Cage se faire torturer avec des abeilles )
    Bref dirigez vous vers la version original qui est vraiment bonne , celle ci n'est pas terrible et ne ravira même pas les fans de Nicolas Cage .
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 mai 2011
    Pas grand chose, un film plat et une histoire longuette. On s'ennuie ferme mais la fin mérite d'être vue.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 10 novembre 2019
    J'avais vu et apprécié le film dans lequel Christopher Lee avait préféré jouer, j'ai nommé le Dieu d'osier en VF, l'original, sans doute parce que ça cassait pas mal de codes narratifs. En faire un remake plus actuel ne me semblait pas une mauvaise idée au départ, mais pas une bonne non plus de par la transposition à une époque moderne qui ne serait pas dans le même trip. Puis qui dit ciné moderne dit aseptisé, et là ça en prend un coup vu le message véhiculé. C'est donc moins poignant et dérangeant que l’original mais plus hollywoodien et actuel. Du coup ça marche moins bien, et le remake en deviendrait presque inutile. Sauf que par dessus ça on nous rajoute un Nicolas Cage qui en fait des tonnes, et là on tombe vraiment bas. Faut croire croire que le neveu de Coppola voulait faire une œuvre de qualité (du moins de par son scénario) pour changer, mais que sa seule présence suffit à le plomber, comme quoi...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 mai 2019
    Une seule interrogation prévaut à la sortie du visionnage de The Wicker Man, cru 2006 : pour quelle raison autre que la volonté de renchérir sur le statut culte du film original ce remake a-t-il vu le jour ? Ce n’est pas tant que la qualité de l’interprétation soit déplorable (relevons toutefois Nicolas Cage déguisé en ours, puisque le costume joue mieux que l’acteur à l’intérieur), ni que la réalisation revendique une laideur telle qu’un aveugle à son contact prendrait aussitôt la fuite. Ce qui est honteux ici, c’est d’avoir évacué toute la dimension mystique qui structurait l’œuvre originale, soit la mise en tension d’une foi chrétienne pieusement vécue jusqu’au fanatisme avec une foi celtique jugée dépravée par le policier également prêtre. Neil LaBute sacrifie sur l’autel de la dramaturgie l’essence-même de ce faisait la force, surtout l’intérêt, de l’écriture d’Anthony Shaffer ; en lieu et place, un salmigondis de clichés mal ficelés sur le poids de la paternité et des relations familiales au sein desquelles l’homme s’asphyxie. Quelque chose d’assez horripilant sous-tend le propos de ce Wicker Man : l’île n’est administrée que par des femmes toutes plus affreuses les unes que les autres ; et lorsque le pauvre Nicolas Cage apprend que son ancienne petite-amie le manipule, que le grand gourou est la mère de cette dernière, le film bascule dans la misogynie la plus frontale (par misogynie, entendons bien ce sentiment de haine à l’égard des femmes en raison de leur différence biologique). Même la petite fille participe au martyre de l’homme en allumant le brasier ! Et la clausule remet une couche en passant : deux femmes au regard lubrique se jettent sur deux bellots dans une boîte de nuit, nouvelles victimes de la corruption de la femme. Sans intrigue ni mystère, exception faite de celui que sur-appuie une composition musicale envahissante, The Wicker Man version 2006 refuse la religion en tant que construction culturelle en vue d’expliquer le naturel pour lui préférer un discours d’une grande bêtise sur le martyre masculin.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 8 septembre 2018
    Ce remake n'apporte rien de nouveau comparé a l'original mais l'on retrouve un peu plus le coté Thriller dans celui ci , Nicolas Cage porte très bien son rôle . 13/20
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 5 août 2008
    Ce film me donne l'impression, après l'avoir vu, que ses créateurs n'ont jamais vu de films de leur vies, comme s'ils vivaient dans cette île perdue au large du Canada.
    Le film est un pompage d'une pléthorique liste de films, on pense aux adaptations de Stephen King, aux X-Files, en finissant bien entendu sur Le Village de Shyamalan.
    Mais, alors qu'il s'agit ici d'une vulgaire enquête policière, les types essayent de rajouter un semblant d'élément, fantastique et de surnaturel pour copier encore davantage les thrillers de ces dernières années, minable...
    En soi, le scénario n'est pas mauvais, mais l'absence de mise en scène, de direction d'acteur, des rebondissements, du fait qu'on a deviné que toute la communauté est complice des évènements qui s'y passent, et surtout d'atmosphère en font un sacré navet, façon mauvais téléfilm M6.
    N'abordons même pas le final, essayant de rompre avec les conventions par une fin immorale, mais qui encore, crève les yeux par l'omission de tout effort dans la réalisation.
    Disons, que ça peut remplacer un double-épisode d'Arabesque pour ceux qui ne peuvent pas attendre le lendemain pour avoir leur dose quotidienne...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 8 novembre 2013
    Une interprétation plutôt linéaire de Cage tout comme d'autres acteurs... des dialogues totalements à côtés de la plaque, mais le plus négatif c'est un manque cruel de rythme et de rebondissements qui rendent le film ennuyant, sans oublier un scénario pas viable.
    F.Mulder
    F.Mulder

Publiée le 13 mai 2014
    Ah ben moi je mettrais le note de 5 étoiles pour contredire tous ceux qui ont descendus ce film !!! Je pense que ce sont de très mauvais cinéphiles qui attendent flingues, action, sexe et drogue pour pouvoir récompenser une production de leurs étoiles ! Wicker Man n'est pas un chef d'oeuvre, oui je l'avoue, mais un très bon film qui nous fait passer une superbe soirée !
    Publiée le 21 février 2013
    C film ne mérite pas cette note de 1,6 franchement. Même si c'est remake, il est excellent, les actions sont là, le SUSPENSE est là, le jeu d'acteurs est là rien ne manque. Un film que je conseille vivement.