Quoi de neuf, Bob ?
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quoi de neuf, Bob ? ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 août 2016
    Une bonne réalisation du metteur en scène britannique Frank Oz. Cette comédie nous offre une parodie caustique sur la psychothérapie. Même si le trait est parfois un peu forcé, le scénario très habile nous délivre beaucoup de péripéties, avec de nombreuses scènes cocasses et même parfois émouvantes. Avec ses dialogues pertinents et drôles, le succès de cette comédie tient avant tout à l'excellente performance d'acteurs du duo de choc : Bill Murray et Richard Dreyfuss.
    Le pitch : Juste avant de partir en vacances, le Dr Marvin hérite d'un cas difficile : Bob Wiley. Il est autant hypocondriaque qu'envahissant.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Avec Quoi de neuf Bob ? Franck Oz nous livre un modèle de la comédie américaine et qui en plus n’as pas pris une ride depuis sa sortie en salle il y a 20 ans. Car il ne joue pas uniquement que sur l’humour aussi drôle soit-il mais insère en sont centre une réflexion pertinente et intelligente sur la psychiatrie. L’histoire est toute simple. D’un coté nous avons Richard Dreyfus qui joue un brillant psychiatre récemment auteur d’un bouquin qui s’annonce comme un futur best-seller. De l’autre le génial Bill Murray incarne un homme sympathique, joviale, d’une gentillesse infinie mais pot de col et souffrant de personnalité multi phobique. Le premier part en vacance bien mérité tandis que le second va les lui gâcher et le faire devenir fou en s’incrustant dans sa famille. A partir de se postulat, Oz signe une comédie hilarante aux scènes et aux dialogues instantanément cultes (à pas de bébé, l’interview pour la sortie du livre, la fête d’anniversaire…) tout en rendant ses personnages touchant et en jouant sur le thème de l’arroseur-arroser avec une jubilation communicative. Doté d’un des meilleurs scénario écrit pour une comédie et d’une mise en scène au diapason, le film vaux surtout le coup d’œil pour son duo d’acteurs. Deux acteurs à l’humour différent sur le papier mais qui se complète à merveille pour donner tour à tour des moments de rigolade cruel ou enfantin mais toujours désopilant. Y a pas à chipoter What about Bob ? est l’une des meilleurs comédie, toute nationalité confondue des années 90. Si vous voulez vraiment vous marrez sans prise de tête sur de l’humour fin et intelligent c’est ce film qu’il faut voir. Un chef d’œuvre doublé d’un film culte qui continuera à faire rire des générations entières de spectateurs grâce à son sujet universel et intemporel. Ne le loupé pas.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 mars 2009
    il est tordant ce bill murray,vraiment un film splendide!c'est le genre d'ami qui vous rend fou.
    bob wiley(bill murray) a élevé la névrose à la dignité d'un art, se créant un répertoire d'angoisses, d'obsessions et de phobies unique.
    Réfractaire à toute forme de thérapie, il a déjà épuisé une vingtaine de psychiatres new-yorkais lorsqu'il jette son dévolu sur l'illustre DR leo marvin(richard dreyfuss).A quelques jours du lancement de son premier ouvrage de vulgarisation, dont il espère faire un best-seller, ce brillant intellectuel s'apprete à prendre quelques jours de vacances avec sa femme et ses enfants.Bob accepte de reporter sa séance avec le docteur, mais sitôt laissé à lui-meme, il céde a un accés de panique aveugle.Le psy multiplie en vain les démarches pour tenter de se débarasser de son encombrant malade...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 mai 2009
    Un film déjanté ou un Bill Murray en pleine forme explose tout de son jeu d'acteur flamboyant. Déjà bien des années qu'il est sorti, il n'en reste pas moins une des comédies les plus abouties en termes de dialogues et de scènes mémorablement hilarantes.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 juin 2013
    Quoi de neuf, Bob ? n'est pas la meilleure comédie auquelle est participé Bill Murray mais le rire est néanmoins garanti. Bill Murray est génial (comme à son habitude) dans le rôle du patient névrosé du psychiatre incarné par Richard Dreyfus. Marrant mais les gags sont un peu prévisibles, cela reste quand même une bonne comédie que je conseille de voir à tous les fans de Bill Murray et de comédie farfelue.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 décembre 2018
    F. Oz aura signé quelques comédies réjouissantes, une belle réussite à mettre à son actif après l'excellent "Le plus escroc des deux". Il dirige ici un nouveau duo de folie, un B. Murray exceptionnel en patient névrosé et pot de colle et un R. Dreyfuss impayable en psy dépassé par son patient. Comme dans toutes les comédies qui fonctionnent, ça va crescendo dans le délire, et les différentes étapes sont faites avec soin, préparant peu à peu le grand final. Et ça va aller très loin ! Avant cela, on aura quand même eu quelques belles crises de rires, avec des gags et des situations hilarantes, tandis que les acteurs s'en donnent à coeur joie. Dreyfuss est particulièrement brillant, surtout qu'il a vraiment le mauvais rôle,mais il s'en tire avec sérieux et application, surtout que ce qu'il fait n'est pas si évident. Belle écriture donc, mise en scène bien assurée, une comédie de folie qui m'a conquis. Une belle découverte ! D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 27 février 2010
    Un film grandiose, des situations cocasses, une vérité vraie. Les tocs oui ; un parodie dont Monk en a largement été inspirée.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 octobre 2016
    Je poursuis mes incursions dans la filmographie de Frank Oz avec Quoi de neuf Bob ?, une comédie ma fois un peu tiède, pas désagréable mais qui ne retient pas outre mesure l’attention, sans doute par un comique assez répétitif et par un manque évident de relance à mi-parcours au niveau de l’histoire.
    En fait ce métrage joue sur un comique bien connu, qui est celui de l’emmerdeur ! Un type à qui tout sourit se retrouve confronté à un emplâtre qui finalement gagne le cœur de son entourage. Un comique très classique donc, qui ne surprendra pas vraiment, et les situations restent relativement convenus. Des passages amusants mais au final Quoi de neuf Bob ?, peine à vraiment décoller, et à trop jouer sur le même humour ça finit par devenir plutôt lassant. Et puis le côté gentillet est tout de même très gentillet, je crois que ça nuit à la tentative un peu plus sombre de la fin qui se retrouve forcément dégoupillé alors qu’il y avait une idée un peu pimentée bienvenue.
    Quoi de neuf Bob ? pourra cependant compter sur l’abattage de ses acteurs. Ok, il faudra adhérer au style Murray, mais il fait du bon boulot dans un style naïf à souhait qui lui va bien. Son rôle reste classique mais il lui apporte un peu d’originalité bienvenue, face à un Richard Dreyfuss surprenant qui trouve le bon tempo dans la peau de ce pauvre docteur assailli par Bob ! A noter la présence de Julie Hagerty, la charmante actrice des Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?
    La réalisation reste plutôt basique, pas désagréable car dynamique, mais je dirai que c’est de la comédie conventionnelle, pas grand-chose à signaler, d’autant qu’il n’y a pas beaucoup de gags à emballer, l’humour est diffus. Il y a un côté un peu théâtral lié au quasi huis-clos du film, mais le film à quelques décors frais, l’image est jolie, et la bande son bien que sans grand intérêt permet d’instiller une ambiance un peu pimpante et pas désagréable.
    Franchement ce film pouvait vraiment être meilleur que ce qu’il est. Attention, je ne dis pas que c’est mauvais, mais le comique redondant, le classicisme du propos font que c’est une comédie à l’intérêt mineur en dépit de la présence d’un casting 5 étoiles. Pas indispensable dans la filmo du réalisateur. 2.5
    Ce film est genial,c'est un classique dans ma famille qui est regardé au minimum une fois par mois.Bill Muray y joue un homme plus que gonflant pour ces psychatre,et Richard Dreyfus en a vraiment marre.Hilarant
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 21 septembre 2008
    Comédie familiale, amusante et malheureusement méconnue. L'histoire est originale, un patient "gentil pot de colle" harcèle son psy et se voit attribuer les faveurs de sa famille. Bill Murray et Richard Dreyfuss sont énormes, j'adore la scène à l'hopital psy ou les médecins appellent le Dr Marvin, parcequ'ils ne voient pas en quoi Bob est fou.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Comédie purement déjantée où comment un patient a priori totalement cinglé soigne son psy qui se croyait normal......

Bill Murray est un authentique malade, bref un génie !
    Publiée le 18 janvier 2011
    Un navet de la pire espèce. Absolument pas drôle.
    Bill Murray cabotine de la façon la plus lourdingue qui soit.
    J'ai craqué en plein milieu du film, moi qui me fait un point d'honneur habituellement de les visionner jusqu'au bout.
    A éviter.
    Publiée le 19 novembre 2009
    Film vraiment drôle, à regarder en famille pour tous public. Un très bon moment de divertissement.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 août 2016
    C'est une comédie sympathique sans être hilarante portée par un duo qui fonctionne à merveille. Et comme d'habitude on appréciera l'excellent Bill Murray.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 avril 2019
    Voilà bien longtemps que je n’avais pas vu ce film. Selon moi, il n’a pas pris une ride. Une agréable comédie U.S qui remplit correctement sa mission. Une comédie qui fait du bien comme un bon plat de pâtes au beurre avec du jambon. C’est simple et c’est bon. Frank Oz nous offre un film bien rythmé avec des situations raisonnables mené par deux acteurs sympathiques, Richard Dreyfuss et Bill Murray. A voir en V.O pour le rire nerveux de Richard Dreyfuss !