War Requiem
    3,3
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur War Requiem ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 août 2017
    Intéressé surtout par l'oeuvre musicale somptueuse, le travail théâtral pêche parfois par sa grande artificialité car Jarman y est très descriptif et cela nuit parfois à la conception que l'on peut se faire des images sonores (travail de l'imagination). Cependant je trouve que la dernière partie est vraiment une réussite. C'est davantage les images d'archive qui donnent une force à l'ensemble et à partir du moment où il est traité de l'Adieu avec les scènes finales, c'est franchement fort et émouvant. Les deux femmes qui se prennent par le bras, les soldats morts qui apparaissent, l'enfant qui joue de l'instrument funèbre remplacé" par l'homme qu'il ne sera jamais.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 8 août 2011
    L’esthétisme chatoyant de D. Jarman est à la fois impressionnant et terriblement maniéré. L’effet artificiel tourne presque au pompiérisme quand il s’applique à des tableaux allégoriques, souvent d’inspiration biblique ou christique. Par contraste les montages d’archives de guerre sont d’une terrible efficacité émotionnelle : le film vaut surtout pour ces séquences là, les meilleurs des plaidoyers pacifistes, et pour l’œuvre musicale de Benjamin Britten.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Film sur l'Opéra de Benjamin Britten.
    C'est un opéra filmé dans des studios. Les décors sont beaux et très stylisés. Les acteurs accompagnent le chant (ils ne chantent pas eux-mêmes). C'est en fait une illustration filmée de l'opéra de Britten. C'est intéressant, mais le langage cinématographique n'est pas vraiment utilisé. Il y a de longs plans fixes, et des extraits de vieux films historiques sur les guerres (non filmés par le réalisateur) et des séquences purement graphiques. L'important est la bande son : la musique.
    La mise en scène de certaines séquences sont de qualité, mais restent de la mise en scène de théâtre ou d'opéra. Ça manque un peu d'émotion, ou alors c'est une émotion trop convenue, théâtrale, et non cinématographique.