L'indomptée
    2,6
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'indomptée ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 février 2017
    L’Indomptée est un film très méconnu, un de ceux qui ont marqué les débuts de Sharon Stone, et qui n’a pas réussi à sortir de l’anonymat malgré l’ascension de la star.
    D’une certaine manière ça peut se comprendre. Même si L’Indomptée n’est pas vraiment un mauvais film, dur d’être vraiment enthousiasmé par ce film.
    J’ai vraiment eu l’impression, plus d’une fois, d’assister à un film de la collection Harlequin. Sauf que la fin est différente de ce que l’on voit habituellement dans la collection Harlequin !
    C’est vraiment un film classicisant à l’extrême. Sur la forme, c’est beaucoup trop lisse, sans aspérité, et quand même vraiment cliché. Ce n’est pas vilain, les décors sont au rendez-vous, mais c’est une Espagne sirupeuse, où tout est tellement « espagnol » que l’on frôle le cliché hollywoodien. Cela va de la musique au décor. On en arrive même à une ambiance atemporelle tant c’est l’imagerie d’Epinal du pays. C’est un peu comme si on voyait des Français béret sur la tête, baguette sous le bras et petit verre de rouge au bar dans un film contemporain. En soi c’est assez gênant, car ça sonne faux. Et puis la mise en scène n’est pas spécialement marquante. Les scènes de corrida par exemple sont faibles. Il y en a peu, et elles n’ont rien de marquant.
    Si l’on passe cette forme lourde et très lisse assez gênante, pour ne pas dire parfois agaçante, on découvre un casting original, mais inégal. Christopher Rydell reste peu convaincant, malheureusement. Il est trop fade, trop quelconque, semblant continuellement faire la moue. S’il a le physique de l’emploi, son jeu continuellement froid et peu expressif est un souci tout de même. Le casting féminin est plus relevé, avec une Sharon Stone déjà dans un rôle de femme fatale ou presque, qui partage la tête d’affiche avec la méconnue mais assez convaincante aussi Ana Torrent. Beau duo de femmes contrasté, qui retient bien plus l’attention que Rydell. En même temps, ce n’est pas trop dur !
    Quant à l’histoire, et bien elle a le mérite de se dérouler dans le milieu original de la corrida. Celle-ci reste malheureusement assez secondaire par rapport au trio amoureux, qui emporte la majorité du temps. Le film dure presque 2 heures, et franchement on est bien plus sur l’exploration d’un insoluble problème sentimental que sur l’exploration d’un univers pourtant méconnu. Du coup, même si l’histoire n’est pas déplaisante, et si la fin convainc, c’est sûr que c’est beaucoup plus classique et déjà vu que si le film avait choisi d’avancer sur la découverte de la corrida, et, je n’en doute pas, de ses aspects bons et mauvais.
    Pour ma part L’Indomptée est un film sentimental sur fond de corrida qui a un souci majeur : son côté lisse et artificiel. Je ne peux pas dire que le visionnage m’a été réellement désagréable, je dirai même qu’il y a parfois une étrange atmosphère qui s’installe, sans doute par le jeu déjà bien installé de Stone qui trouve de quoi faire une solide prestation, mais c’est insuffisant. 2

Publiée le 7 septembre 2022
    Culottè et sûr en ses capacitès, Juan n'aspire qu'à devenir torero! Sa seule chance de rèussir, c'est de devenir un grand matador! Et le bougre fera tout pour rèaliser son rêve [...] Bon c'est la troisième adaptation de "Blood and Sand" au cinèma et c'est clairement la moins aboutie! Garce, èrotisme et muleta sont au programme de cette version tournèe en Espagne, entre Sèville et Madrid! Sharon reprend le rôle de Rita Hayworth dans la version colorisèe de Rouben Mamoulian! On ne va pas dire que Sharon surpasse le mythe « Gilda » mais ses dèbuts de femme fatale qui tisse sa toile pour mieux attraper sa proie sur la pente de la perdition sont tout de même remarquès par la sensualitè qu'elle dègage! Pas d'audaces, ni dans la mise en scène, ni dans le dèroulement de l'histoire, ni dans l'interprètation du jeune torero, bien insipide! Tout est fait pour èviter de choquer le spectateur alors qu'on n'avait dans ce film les atouts nècessaires (l'Espagne, la corrida, les scènes hot avec Sharon, sur une table ou dans un bois...) pour faire un remake qui cause le scandale! Une occasion de manquèe! On se retrouve finalement seul dans l'arène avec, tout de même, Sharon et Ana Torrent dans les gradins! Ce qui n'est pas rien! A noter la prèsence presque anecdotique de Josè Luis Villalonga...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 juillet 2023
    Je n'aime pas la tauromachie, ça n'aide pas à apprécier le film. Je ne sais si on aurait pu faire quelque chose avec ce scénario, mais là c'est raté, supporter le jeu débile et la tête à claque de Christopher Rydell pendant deux heures est une épreuve que je ne souhaite à personne, et ne parlons pas des acteurs secondaires masculin. réduits aux rôles de pitres. Alors évidemment il y a Sharon Stone, heureusement qu'elle est là, ais c'est bien le seul intérêt de ce film idiot.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 septembre 2019
    Période pré Basic Instinct pour la carrière de Sharon Stone et après Alan Quatermain, ce film au delà de son intérêt limité a très mal vieilli avec une image très sombre et peu esthétique.