R-Point
    2,7
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R-Point ?

Publiée le 5 mai 2020
    Nous sommes en 1972 et un peloton de soldats sud-coréens servant au Vietnam a été envoyé à "R-Point" pour enquêter sur une transmission radio SOS, d'une patrouille qui a disparu sans laisser de trace dans la région 6 mois auparavant. Malheureusement pour nos héros, R-Point se trouve être le site d'une ancienne fosse commune, de ruines et d'une ancienne plantation française effrayante. Bientôt, les hommes commencent à voir des choses et vous pouvez probablement deviner le reste. Si l'histoire semble vieille, c'est parce que je peux penser à trois films qui partagent des intrigues très similaires sinon identiques, Outpost, The Bunker et La Tranchée. Aucun des personnages n'est même sympathique, c'est une collection de ratés pleurnichards dirigés par un type ennuyeux et monotone. Tout ce monde est bruyant, indiscipliné, non professionnels et vous ne vous souciez pas de ce qui leur arrive. Le film est bien tourné et bien joué (les personnages peuvent être ennuyeux mais ils sont crédibles). Dans R-Point il y a une ou deux idées intéressantes mais ce n'est pas effrayant. Il y a peu de tension et le plus souvent c'est tout simplement terne...
    Publiée le 29 octobre 2017
    « R-Point » est un film d’horreur moyen disposant d’une histoire ayant un bon potentiel, mais dont le développement s’enlise rapidement. L’intrigue n’est pas vraiment fluide et les scènes effrayantes sont finalement peu nombreuses. La distribution offre des prestations moyennes, surjouant dans de nombreuses situations. Seul Kam Woo-sung offre réellement une prestation décente. Les effets spéciaux sont très lights. Un film que l’on ne gardera malheureusement pas très longtemps en mémoire et dont on peut se dispenser.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 25 octobre 2014
    Une bonne idée de départ légèrement gâchée par la VF (mais ça le réalisateur n'en peut rien) et par le jeu de certains acteurs. L'histoire accorde peu de place à une explication des faits se produisant sur R Point, laissant le spectateur dans le questionnement. Ce qui aurait pu être l'atout principal du film s'il avait été un peu plus captivant.
    Marty McFlan
    Marty McFlan

Publiée le 4 juillet 2014
    Des soldats sud-coréens partent en mission dans la jungle vietnamienne pour récupérer leurs camarades portés disparus depuis 6 mois. Les deux premières minutes du film suffisent à lui faire perdre toute crédibilité. Scénario bidon, mauvais doublage, fait penser à un navet américain sur le Viêt Nam (peut-être à cause de l'équipement à 90% made in US), les simagrées du cinéma asiatique en plus. L'ambiance glauque est réussie, et la beauté des décors naturels sauve la note (enfin, si je puis dire).
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 26 décembre 2013
    On ignore souvent qu'un contingent de 50 000 Coréens du Sud a combattu au Vietnam aux côtés des Etats-Unis. Au total, ce sont plusieurs centaines de milliers de jeunes coréens qui ont fait un séjour militaire au Vietnam. Les bataillons coréens ont d'ailleurs commis des atrocités récemment reconnues par leur gouvernement qui a présenté ses excuses au Vietnam. On comprend donc que cette guerre ait marqué la Corée. Le scénario de ce film est très classique : une patrouille perd ses hommes les uns après les autres dans des conditions mystérieuses. Ca ressemble beaucoup au film britannique La tranchée. Derrière cette histoire, il semble que le réalisateur ait voulu exprimer l'idée que les fantômes vietnamiens, dont celui d'une jeune femme, viennent se venger des envahisseurs successifs : Chinois, Français, Américano-coréens.
    Le Vietnam sera un tombeau pour ceux qui y viennent les armes à la main. Malheureusement, ce scénario n'est pas très clair et on sombre parfois dans une certaine confusion. Sur le plan formel, l'interprétation est excellente et les décors impressionnants. Nous pouvons enfin constater que les soldats coréens sont des bidasses comme les autres qui n'ont qu'un rêve : rester en vie et rentrer chez eux.
    tadd
    tadd

Publiée le 2 octobre 2011
    mouais, bof...
    Apres avoir vu ce film je peux dire que je ne suis vraiment pas fan du ciné asiatique en général.
    R point n'est pas le plus mauvais que j'ai vu mais pour moi ça reste très basique: même si l'ambiance est assez oppressante, il ne ressort pas grand chose question scénar... Je me suis très vite ennuyé et ça a duré jusqu'à la fin.
    Pour un bon film coréen du genre horreur: Bedevilled
    Publiée le 14 octobre 2010
    film sympa,a voir,mais je m attendais a quelque chose de plus percutant.
    louisfine
    louisfine

Publiée le 2 octobre 2010
    Un mauvais film de guerre et de fantômes. Passez votre chemin!
    Publiée le 15 avril 2010
    Ambiance et intrigue , a voir pour amateur du genre !
    Publiée le 27 décembre 2010
    M'attendant à quelque chose de différent, R-Point possède un aspect folie, peur et angoisse très réussi et qui plonge le spectateur dans le doute, le suspense et le fond de l'intrigue du film. Manquant tout de même un peu de profondeur et d'éclaircissement (pour le spectateur) dans l'ensemble, ce film vaut surtout le détour pour ces 20 dernières minutes qui illustrent parfaitement toute la symbolique du film.
    Publiée le 15 mars 2009
    ce come la tranche sof que la sa se passe au viet nam et je lé trouve plu reusi
    Publiée le 2 décembre 2008
    Une histoire de fantômes pendant la guerre du vietnam. Pas très original, pas très marquant mais assez bien joué et réalisé pour preserver un ptit intérêt jusqu'au bout.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 juillet 2010
    Si vers le milieu du film durant une vingtaine de minutes R-Point baisse un peu de régime dans l'ensemble ce film fantastique coréen tient la route et le climat d'étrangeté est bien rendu. De plus R-Point est filmé dans de très beaux décors naturels. Par réellement original mais si vous êtes un fan du genre R-Point devrez vous plaire.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juillet 2008
    Pris à la george dès le dès, on reste sous tension efficacement et le tout sur un bon rythme.
    Quelques moments de frayeur pour un très bon film du genre.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    C'est un peu le Prédator Coréen. C'est fou comment les coréens savent bien s'y prendre pour foutre les jetons. A voir absolument toutes lumières allumées avec un "doudou" avec soi !