L'Attaque de la caravane
    2,9
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Attaque de la caravane ?

Publiée le 30 septembre 2019
    Pas très connu ce "Fighting Caravans" ! Une histoire de la Prairie qui ne fait pas oublier le classique de James Cruze, "The Covered Wagon". Et pourtant ce petit western donne à Gary Cooper le plaisir d'un tournage en plein air avec une nouvelle partenaire : Lily Damita, charmante bordelaise que l'on a aperçue dans "The Cock-Eyed World" de Walsh et que l'on verra par la suite chez Lubitsch ("One Hour with You"), Ophüls ("On a volè un homme") ou Bacon ("Frisco Kid"). Le futur acteur de "Mr. Deeds Goes to Town" apporte à son personnage de guide d'un convoi de chariots son naturel habituel! A voir...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 septembre 2013
    Un des premiers westerns parlants dont l’intéret est avant tout historique tant pour le cinéma que pour la reconstitution d’une caravane de pionniers. Il s’apparente en moins bien à ‘’ la piste des géants’’ de Walsh. Gary Cooper remplace ici John Wayne et notre française née à Blayes, Lili Damita se remarque: elle parle sa langue maternelle quand elle est très en colère ou très heureuse: ‘’oui, monsieur’’ . Reste que c’est avant tout une curiosité pour un western car la majorité des scènes se passe en intérieurs ou en dialogues extérieurs statiques. L’action est réduite et le scénario est approximatif mais peut être la copie restante est elle un peu tronquée? Les deux Cocardasse et Passepoil auraient été plus drôle dans des circonstances moins pénibles à vivre, c'est essentiellement du au cinéma de l'époque qui a mis 5 ans pour se sortir du muet, sauf les films d'exceptions bien entendu.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 14 avril 2013
    Un des tous premiers films du grand Gary Cooper. Avec les codes de l'époque pour plaire au plus grand nombre, le couple idiot mais attachant, les clowns, le héros, qui doute, mais que rien ne peut atteindre, la romance, avec des quiproquos toujours dans la légèreté, et puis le point de vue historique de ces caravanes, qui partaient pendant 4 mois pour traverser un pays hostile, sans confort et sans assurance d'y arrivé vivant. Un brèche dans le temps que le cinéma nous permets de redécouvrir tout est se divertissant.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 6 mars 2012
    Le plus mauvais western avec Gary Cooper,il faut dire que ce film était son premier western parlant,il joua son premier film de cowboy était un muet de 1925,le cinéma parlant n'existait pas encore,puisque celui ci verra le jour deux ans plus tard en 1927 dont le premier flm sera un semi parlant "Le chanteur de jazz" avec Al Johnson.

Ce western est le balbutiement qui annonçait la fin du cinéma muet,tout les acteurs qui jouaient dans celui ci venaient du cinéma muet,ils étaient tous fades y compris Gary Cooper heureusement qu'il se rattrapera plus tard dans de meilleurs films dont la plus part deviendront des Masterpieces.

ce film n'a qu'un seul but important 'c'est l'actrice principale,une française Lli Damita née à Bordeaux dont son premier mari était le grand cinéaste talentueux,Michael Curtiz,et son second mari était l'acteur légendaire Errol Flynn lesquels de leur union ont eux un fils,le comédien qui jouait dans des production italienne,Sean Flynn.

Ce western tourné en 1931 montrait que l'héroïne était une pionnière française. La version originale est plus intéressant que la version française,car Lili Damita parlant anglais sort quelques mot en français..

Un western très médiocre mais assez pardonnable car c'est l'un des premiers parlant,heureusement que le western s'améliora par la suite jusqu'à son apogée mythique aux début des année 60 avant la naissance d'une nouvelle décennie ,le western spaghetti.