Country

1 critique spectateur

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 mars 2013
    Film paysan comme les States en ont produit quelques uns au détour des années 80. Si ces films se ressemblent beaucoup quant au problème posé (effondrement du prix des céréales suite aux embargos, cynisme des banques et désarroi des exploitants n’ayant pas vu le vent venir) chacun tente d’y imprimer sa marque. Richard Pearce insiste lui sur les dégâts induits par la faillite au sein de la famille et du couple. Dans sa structure « Les moissons du ciel » est beaucoup plus classique que « Rien à perdre » de Gary Sinise où Richard Gere et son frère décide de passer à la contre attaque en devenant les Bonnot du Minnesota. Avec Pearce la réponse au cynisme des banquiers sera collective et c’est Jessica Lange héritière du domaine qui animera la révolte des paysans pour préserver son héritage familial et continuer à nourrir sa famille. Sam Shepard dépassé par les événements et aussi conscient de n’avoir pas su anticiper les changements du monde agricole devenu de plus en plus industriel devra gagner à nouveau sa place au sein du foyer. Simple, un peu manichéen mais souvent touchant car bien interprété.