Le Principe d'Archimède
    3,1
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Principe d'Archimède ?

1 critique spectateur

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 avril 2009
    Un très bon film dans une veine comédie dramatique sur fond social. Herrero est un réalisateur important en Espagne, à la filmographie riche et variée, mais très peu connu à l'international..Ce film est un peu dans la veine du cinéma d'Agnès Jaoui en France et tout particulièrement, très proche de sa meilleure réussite à ce jour " Le goût des autres". C'est la rencontre d'une aventure indivuelle humaine qui se choque avec les méchanismes impitoyables de la société contemporaine. L'ambition d'une amie au détriment de sa copine, et en même temps l'amour d'un couple qui s'effrite. C'est aussi très proche du cinéma de Nicole Garcia dans la manière de respecter les personnages , de rentrer dans leur for intérieur. Herrero est un cinéaste qui décrit le trouble intérieur sur fond de tissu social.Mais le film reste joyeux , ou tout du moins garde une dose d'humour et de pragmatisme. On ne s'ennuie pas , on sourit,les acteurs sont excellents, tout en mesure , la démonstration est forte , "radicale" , mais le montage presque policier nous tient en haleine. Chaque personnage évoluera : les agneaux deviendront des loups et l'ancienne louve trouvera la sérénité.On est proche du déroulement "du goût des autres"..Un bon film , à trouver en DVD, à louer ou même à acheter : c'est un film à voir et à revoir..