Vol 93
    Votre avis sur Vol 93 ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 11 septembre 2014
    " vol 93 " très bon film de Paul greengrass . L'histoire se déroule le 11 septembre 2001 . Ce jour la 4 avions de ligne sont détournés par des terroristes dans le but d'être crasher sur des cibles a New York et a Washington. 2 avions s'écraseront sur chacune des deux tours du world trade center a New York . Le troisième sur le pentagone a Washington . Le film suit le parcours du 4ème avion détourner , le vol 93 , ou les passagers vont tenter de se débarrasser des terroristes et de reprendre le contrôle de l'avion ...
    Paul greengrass signe un très bon film dramatique en adaptant sur grand écran l'un des événements les plus terribles du 11 septembre 2001 . La réalisation de paul greengrass est très efficace . Le film est très réaliste . On est vraiment plonger au cœur de l'horreur comme si on y était . Le réalisme rend le film encore plus tendu et angoissant car on y croit vraiment . Paul greengrass a été le plus fidèle possible a cette histoire vraie .il a eu la très bonne idée de choisir des acteurs totalement inconnu et non pas des stars qui auraient rendu le film moins crédible et moins réaliste. Les acteurs sont tous très bon et très crédibles . Un film très prenant qui nous tient en haleine du début a la fin malgré qu'on connaissent tous l'issue de cette histoire. On est vraiment pris dans l'histoire de voir ses passagers tenter de sauver leur vie. Le suspense et la tension sont très présent avec également pas mal d'émotion . La tension ne cesse de monter au fur et a mesure que le film avance pour atteindre son paroxyme dans un dernier quart d'heure effroyable . La fin du film est très émouvante . Dire que cette événement est réellement arriver fait froid dans le dos . Un film qui rend un hommage vibrant a toute ses victimes de cette terrible journée du 11 septembre 2001 . Un film que tout le monde devrait voir au moins une fois . Un très bon film .
    legend13
    legend13

Publiée le 26 novembre 2015
    Un film salutaire loin d’être parfait mais qui a le grand mérite d'exister.... Pour ne jamais oublier ce jour tragique du 11 Septembre 2001 et pour saluer le courage exemplaire des passager du "Vol 93"..... Une reconstitution prenante, notamment dans le sprint final d'une incroyable intensité.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un film implacable qui nous montre de manière cru, sans romance, ce qui s'est passé dans un des avions du 11 septembre 2001. On s'y croirait vraiment
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Eprouvant, certes, mais très intelligent, Paul Greengrass ne tombe pas dans le piège du film de propagande américain,il rend hommage aux victimes des attentats tout en essayant de comprendre la motivation des terroristes.
    Le film fait refléchir à beaucoup de choses,et il est difficile de ne pas tomber sous le coup de l'émotion.
    Publiée le 21 juin 2015
    Paul Greengrass réalise avec vol 93 un sacré film, il faut le dire, malheureusement méconnu. On y suit les événements du 11 septembre 2001et plus particulièrement ceux du vol 93. Le film prend aux tripes du début à la fin (les 15 dernières minutes sont magistrales de tension). Il est toujours captivant, que ce soit le début où on a un aperçu du détournement des avions du poste de contrôle, à la fin où on assiste au détournement du Vol 93. Pas de personnages développés, pas de héros, le film se concentre uniquement sur les événements du 11 septembre de façon documentaire et n'hésite pas à mettre en avant aussi bien les terroristes que les passagers. En fait, je n'ai pas grand chose à redire sur le film : la réalisation est bonne, le côté documentaire est maîtrisé, le sujet est captivant et le tout prend au tripes.
    Un film à voir sur l'une des plus grandes trajédies du 21 è siècle.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 31 mai 2007
    Le 11 Septembre 2001, je m'en souviens comme si c'etait hier et cette tragédie m'a beaucoup marqué. Je me souviens avoir pleurer devant les images diffusés à la télé lorsque les tours du "World Trade Center" était sous des fumées par des détournements d'avions aux Etats-Unis. Cinq ans plus tard, le cinema s'attaque au sujet avec comme premier film, "Vol 93", ou des avions ont etés pris par détournements par des Islamistes kamikazes qui avaient pour mission de foncer sur les tours jumelles et le Pentagone. Un seul avion echoua l'objectif: "United 93". Paul Greengrass, réalisateur de "Bloody Sunday" et "La mort dans la peau", nous montre l'atrocité de différents lieux, la base aérienne, la base militaire et l'avion "United 93" comme une fiction/documentaire d'une journée particulière qui reste graver dans nos mémoires. A voir.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 janvier 2018
    Pas du tout un film, mais j'ai aimé. Le réalisateur a voulu donner un aspect documentaire. Il n'y a qu'à voir les acteurs/actrices, ce sont un peu monsieur/madame tout le monde. Aussi la manière de film est du style caméra à la main je crois que c'est voulu pour représenter la tension. Le documentaire nous plonge dans l'avion et on est impuissant face à la situation comme les passagers. Les acteurs, dont je n'ai pas reconnu un nom, ni un visage, jouent très bien la peur. On ne saura jamais avec exactitude si ce que le film nous montre est une représentation fidèle ce qui s'est passé dans l'avion. Mais la fiction ne doit pas être très éloignée de la vérité.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 13 septembre 2014
    Dans la filmographie du brillant réalisateur britannique qu’est Paul Greengrass, Vol 93 fait figure d’œuvre phare mais reste encore aujourd’hui quasiment inconnue du grand public. Entre deux Jason Bourne, le réalisateur nous livrait en 2006 ce qui est son film le plus choc et poignant de sa carrière. 11 septembre 2001, quatre avions de ligne sont détournés par des terroristes dans le but d’être crashés à New York et à Washington. Trois avions atteindront leur cible, tous, sauf un : le vol 93. Le film revient en temps réel, sur les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l’appareil a été détourné et où il s’est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l’appareil atteigne Washington. Vol 93 est peut-être le film le plus terrifiant de la filmographie de Paul Greengrass, réalisateur passé maître dans l’art de mettre en scène des thrillers d’action filmés caméra à l’épaule où l’angoisse gagne rapidement le spectateur comme c’est le cas avec les Jason Bourne et Capitaine Phillips. Après avoir révolutionné le film d’action avec La Mort dans la Peau, l’excellente suite au premier Jason Bourne de Doug Liman porté par Matt Damon, Paul Greengrass se lançait dans la réalisation de Vol 93, un film dans le genre du docu-fiction racontant l’histoire assez méconnue de ce vol qui était destiné à s’écraser sur la Maison-Blanche mais qui, grâce au sacrifice de ses passagers qui réussirent à prendre le dessus sur les terroristes, s’écrasa en Pennsylvanie, à une distance de 170 kilomètre de la capitale vers laquelle il se dirigeait. Avec cette troisième réalisation, Paul Greengrass livre un film pétrifiant de réalisme et d’intensité dramatique en traitant de ce jour où, de ce qui était à l’époque la plus grande puissance du monde, bascula dans le chaos le plus total avec les attentats du World Trade Center et sur le Pentagone faisant des milliers de victimes. Avec Vol 93, Paul Greengrass apporte une nouvelle grande réussite au genre du docu-fiction. Réalisé caméra à l’épaule avec un réalisme comme si on y était et une angoisse paralysante de bout en bout, Vol 93 est un drame aussi puissant que poignant, qui vous prend à la gorge pendant plus d’1h40. Le film est très complet, le réalisateur à mit l’accent sur le détail : de la préparation des terroristes, à l’embarquement dans l’avion, aux attentats du World Trade Center visible grâce à de vrais images d’archives et pas par des reconstituions, ainsi qu’a tout ce qui se passe en coulisse (tours de contrôle, aéroport, armée de l’air,…) jusqu’à l’affrontement final entre les terroristes et les passagers qui vous achève avec sa conclusion tragique. Du grand art. Et ce qui fait la réussite du film, c’est qu’il ne se concentre pas exclusivement sur le vol 93 en lui-même, avant de voir le film je m’attendais plutôt à voir un huis clôt angoissant tendu jusqu’au bout avec le style du réalisateur que j’adore, vous savez, cette angoisse qui ne vous lâche pas d’une seule traite. Le réalisateur a en effet décider de montrer ce qui se passait derrière ce 11 septembre 2001, à savoir chez les autorités aériennes complètement dépassées par les évènements, totalement prisent par surprise en voyant les détournements de ces quatre avions et les attentats sur les Tours Jumelles. Dans une première partie le film s’attarde sur le côté « gestion de la crise » mais dans une deuxième partie, il entre dans le vif du sujet avec la prise d’otages, la décision des passagers de reprendre le contrôle de l’avion, leur affrontement avec les terroristes et l’issue finale du vol 93. Dans ce film aussi prenant qu’éprouvant à voir quand on connaît la conclusion de cet évènement, il est difficile de se dire que tous mourront. Le réalisateur maintien un suspense de plus en plus insoutenable jusqu’à la fin, directe et inévitable, qui vous donne le coup de grâce. Et quand on regarde le casting du film, on s’aperçoit qu’il n’y a aucune star au générique, seulement des acteurs inconnus qui ont été choisi pour leur ressemblance avec les vrais passagers, et donc pour appuyer sur le réalisme du film où des gens normaux sont les otages de terroristes dans un avion. Présenté dans la catégorie hors-compétition lors du 59ème Festival de Cannes, Vol 93 est un film des plus poignants que j’ai jamais vus et qui est sans doute le meilleur long-métrage à traiter du 11 septembre 2001. Un film coups de poing ultra-réaliste qui va dans le vif de son sujet, très efficace et qui n’a pas besoin de patriotisme américain comme on en voit très souvent. Tout simplement un grand film qui rend hommage aux héros du vol 93 ainsi qu’à toutes les victimes du 11 septembre 2001.
    Publiée le 6 août 2012
    Un chef d'oeuvre et sans doute restera le meilleur film sur le 11 Septembre, et je pense qu ' il y en aura beaucoup d ' autres! Rien à voir avec le navet World Trade Centre. Un film qui ne prend pas parti, ne caricature pas les "gentils" ni "méchants" comme c ' est le cas dans les films Américains inspirés de faits réels.

Ce que j' apprécie dans ce film est le coté réel. Le fait que les acteurs soient tous des inconnus est ce qui rend ce film si crédible. Un Bruce Willis, un Nicholas cage ou une Jodie Foster aurait tout simplement plombé le film.

Forcément la majorité du film se déroule dans un avion. Contrairement aux avions des films Américain celui fait réel, je pense d ' ailleurs qu ' il s ' agit véritablement d ' un avion et non de décor comme c ' est le cas d'habitude. Les PNC sont crédibles, on ne fait pas dans le glamour, ce qui change aussi des autres films qui font des clichés sur les PNC, souvent de grandes blondes très couverture de Vogue.

De l'émotion, de la sobriété. On a le sentiment d ' y être (donc pas de plan extérieur de l'avion en vol) et d assister aux dernières heures de gens comme nous, qui se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment. A voir!!
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 octobre 2014
    Un film au suspens haletant et a la tension palpable. Certes, la fin est connue d'avance étant donné qu'il s'agit dune fiction tiré de fait réels mais la mise en scène tendu et style caméra a l'épaule immerge le spectateur au coeur du scénario. Un excellent film a ne pas manquer pour les amateurs du genre.
    Arthur D
    Arthur D

Publiée le 19 avril 2013
    De quoi vous scotcher à votre écran de télévision. Je le conseille vraiment sauf si vous faites parti de ces gens qui, se croyant plus intelligents que les autres, soutiennent la théorie stupide et infondée dite du "complot".
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 septembre 2011
    Tout le savoir-faire du réalisateur Paul Greengrass au service d’un tragique événement réel. Prenant et humble !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 octobre 2014
    Incroyable la façon dont Greengrass arrive à rendre intéressant et presque original un scénario que l'on connait déjà par coeur. Il me semble que c'est la 1ère fois qu'en voyant un film "historique", ou suivant la trame de faits réels, j'ai été en tension pendant toute la durée, en me demandant bien qu'elle pourra être l'issue finale alors que je la connais déjà !
    Greengrass fait le pari, et c'est une excellent idée, de ne pas se concentrer uniquement sur le vol 93 et sur les hommes et femmes qui le composent, pour traiter de l'histoire globale des attentats, avec différents points de vue (armée, centre de contrôle aérien, vol 93). Il évite ainsi l’écueil d'un drama tout pourri dans lequel pleins de Yes Man se seraient empressés de s'engouffrer pour nous livrer un film tout en suspens, où le quotidien des personnes est décrits avec minuties (contrôleur aérien). On nous plonge dans le quotidien des personnes qui ont été au cœur de l'attentat, même les terroristes. Le rythme est donc effréné et surtout on est surpris en même temps que les personnages, du génie !
    On se perd parfois un peu dans le nombre d'avions détournés car on a l'impression qu'il y en a une dizaine.
    Ce qui est fou aussi est la capacité du scénario a mettre en relief la rapidité avec laquelle les évènements se sont déroulés, montrant bien qu'il aurait été difficile d'éviter le drame et qu'abattre un avion en plein vol prend du temps et ne se décide pas à la légère.
    Je ne vois pas comment il aurait été possible de faire mieux, jusqu'à cette fin, juste parfaite.
    Chatterer
    Chatterer

Touchant, émouvant, troublant, très dur…Chaque minute de ce film est insupportable. Il fait l’effet d’une vraie bombe, un réel électrochoc ! On ne peut qu’être impressionné par ce film !

Comment ne pas sortir de ce film tout remué, choqué ?!? Il est un véritable hommage aux victimes de cette tragédie car très respectueux.

On garde toujours en tête ces avions s’écrasant dans ces tours mais on parle beaucoup moins de l’avion qui s’est écrasé en campagne. Celui dont les passagers se sont regroupés pour éviter de s’écraser sur la maison blanche. On parle également très peu de ce qu’ont pu éprouver les passagers en voyant arriver leur mort ! On est avec eux, nous aussi passagers, durant tout le film.

C’est un film qui marque…Qui prend aux tripes. Tellement il est bien fait. Tellement réaliste.
    Paul Greengrass a su faire un film très juste, juste à tous points de vue. Un coup de maître.

C’est un film qu’il faut impérativement voir.
    Publiée le 18 février 2015
    Les attentats du 11 septembre 2001 ont beau être l'un des événements les plus marquants du XXIème siècle, le cinéma ne lui a quand même pas montré les égards qu'ils méritent. Les meilleurs sont finalement ceux qui en traitent en filigrane comme "Star Trek: Into Darkness", rares sont les films à faire de l'événement leur pivot central et quand c'est le cas, c'est souvent pour tomber dans le sentimentalisme le plus exacerbé comme "World Trade Center" d'Oliver Stone. Heureusement il y a "Vol 93", et derrière il y a Paul Greengrass, réalisateur connu pour sa photographie "caméra à l'épaule" quasi documentaire quand elle n'est pas carrément parkinsonienne, et connu aussi pour toujours garder les pieds sur Terre là où beaucoup tomberaient dans l'excès, qu'il s'agisse des codes du thriller ou du sentimentalisme. Ce qui fait toute la réussite d'un "Jason Bourne" se retrouve ici: le film, bien que conscient de la gravité de la situation, ne sombre jamais dans le sentimentalisme et surtout ne rechigne pas à prendre son temps. Tout le suspens repose sur la prise de conscience de chacun de la gravité de la situation et bien qu'en tant que spectateur on soit dès le début au courant et qu'une pincée de longueurs peuvent du coup se faire sentir, le science du rythme du réalisateur marche à tous les coups, et nous mène lentement mais surement jusqu'à l'un des climax les plus intenses que j'ai pu voir récemment. Le jeu d'acteur est apparemment très bon même si j'avoue avoir préféré voir le film en VF, le débit de parole étant trop élevé pour lire les sous-titres convenablement et le jargon technique étant trop présent pour voir le film sans sous-titres. Non si j'avais un reproche au film, c'est que tous les personnages (et surtout les passagers) restent de parfaits anonymes, et que leur perte n'est finalement pas si chamboulante que prévu pour le spectateur même si la fin très brutale aide un peu. Bon c'est reprocher au film de ne pas jouer sur les sentiments là où c'était une qualité un peu plus haut donc c'est quand même du pinaillage pur et dur, mais tout est un travail de mesure. Il n'empêche qu'on sent une vraie précision et un vrai travail d'historien dans ce "Vol 93", qui prend un recul salutaire face à ce genre de sujet.