Vol 93
    5572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vol 93 ?

Publiée le 30 septembre 2013
    Un film poignant qui vous prend aux tripes dés l'embarquement pour jouer avec vos nerfs jusqu’à la scène finale. Nous reconnaissons le style de Greengrass (caméra à l'épaule) qui permet encore une fois de vivre les événements encore plus intensément. Pendant ces 1h45, vous serez l'un de ces passagers de ce vol tragique, et vous n'en ressortirez pas indemne, croyez moi !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 septembre 2013
    Même si l’on connaît la fin de l’histoire, un film captivant grâce à une réalisation ultra réaliste (caméra mobile et nerveuse, montage haché) qui ne verse pas dans le lyrisme.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 novembre 2014
    Mais quelle immersion ! Greengrass nous téléporte à bord du vol 93 pendant ce sombre jour, celui du 11 septembre 2001, avec un réalisme à couper le souffle. La tension est omniprésente ; comme un passager, on s'accroche à notre siège, prêt à arracher les accoudoirs, les battements de cœur sont accélérés, la peur nous envahit, bref le ressenti est clairement impressionnant. Le sujet est bien entendu délicat à traiter, mais Greengrass arrive à proposer une réelle expérience, le film prend rapidement aux tripes, il paralyse.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 28 novembre 2014
    Au delà du réel de cette horreur du 11 septembre, Vol 93 nous dépeint le rôle de ces héros qui auraient pu être nous ou notre voisin. Des gens qui aimaient leur pays comme jamais, luttant avec leurs mains contre toute une idéologie. Le film (docu???) nous ramène à nos plus primales émotions, ne nous laissant aucun espoir, chacun sachant d'avance l'issue finale. Chaque pays mériterait des héros comme eux, qui, sans cape et sans super pouvoirs sont juste humains et amoureux de leur nation et de ses idées.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 9 octobre 2013
    Dans ce qui s'annonçait comme la grand-messe du film catastrophe, la célébration du courage dans une société voyeuriste du tout spectaculaire, Paul Greengrass a le bon goût d'éviter tous les écueils larmoyants du genre, optant pour un traitement simple, sans chausse-trappe, sans vibrant message universel, le choix qui suppose le plus d'humilité : pas de chichis pas de tralala est sa devise. Il s'en tient au visible, à l'essentiel, nous propose une narration à l'os. Et c'est tant mieux !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 juin 2009
    En 2006, sortaient les deux premiers films sur cette triste journée que fut le 11 Septembre 2001. World Trade Center de Oliver Stone qui racontait l'événement du point de vue des secours et des familles et Vol 93 où Paul Greengrass (La mort dans la peau, La vengeance dans la peau) retrace chronologiquement le détournement du vol 93 de United Airlines qui assurait la liaison entre l'aéroport international Newark Liberty et San Francisco. Tout commence par une journée ordinaire. Des gens s'apprêtent à prendre l'avion comme d'habitude. Les terroristes ont l'air de monsieur tout-le-monde. Puis ces derniers prennent le contrôle de l'avion et projettent de l'envoyer sur le Capitole. Le style de Greengrass est nerveux. Très documentaire, caméra à l'épaule, dès les premiers instants, nos gorges se nouent car on connait d'avance le destin tragique des passagers d'un événement que l'on a pu suivre en temps réel. On assiste aux réactions des différents centres de contrôles et des militaires complètement dépassés et impuissants. Et on ne peut qu'être admiratifs devant le courage de ces voyageurs qui se sont sacrifiés pour qu'il n'y ait pas plus de victimes. On les voit se battre avec l'énergie du désespoir, essayer in extremis de reprendre le contrôle de l'avion. En cela, le film laisse un profond malaise.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 septembre 2007
    Paul Greengrass réussit là où Oliver Stone a échoué. En prenant le parti pris du film quasi documentaire, il parvient à sublimer l'événement pour faire de ce film une véritable oeuvre de cinéma. La grande surprise de cette année 2007, qui ne restera pas dans les annales du cinéma. Vol 93, au-delà du simple récit des attentats du 11 septembre ou de la révolte de passagers contre des terroristes racontent avant tout la société des hommes. Derrière ce simple titre se cache le récit d'êtres humains dépassés par les événements qui se doivent de faire face. En adoptant le style documentaire, Paul Greengrass touche au but, parvenant plus que tout autre à faire comprendre au monde la terreur de ces événements. Un très grand film qui restera à coup sûr dans l'histoire du cinéma.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 25 janvier 2016
    Inspiré d'une histoire malheureusement vraie
    on est triste que les passagers n'aient pas réussi à changer leur destin funeste
    Publiée le 12 février 2013
    Film a couper le souffle les acteurs joue incroyablement bien ca a pas du etre si facile que ca vu c'est basé sur des faits réeel en tout cas ça fait froid dans le dos je suis rester scotché du début a la fin , hommage a toute victimes du 11 septembre 2001 date graver n'oublions jamais # R.i.P
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 18 août 2010
    Bien souvent, nous avons coutume d'oublier les victimes du vol 93, le 11 septembre 2001. Nous oublions de saluer le courage qu'ils ont eu ce jour-là. Malheureusement ce film est de mauvaise facture. L'idée de départ demeure intéressante car le film nous propose de voir la tragédie du 11 septembre d'un autre point de vu. Après un plutôt bon "World Trade Center", "Vol 93" ne tient pas toutes ses promesses. Ici on assiste à un affolement général dans les tours de contrôle des avions. Le réalisateur laisse le vol 93 de côté pendant un bonne partie du film. Ce dernier aurait tendance à oublier le titre de son propre film. Je m'attendais à voir un film complètement basé sur les événements qui ont eu lieu a bord du vol 93. Au final on assiste à seulement 15 minutes intenses dans l'avion détourné. Des minutes au cours desquels, les passagers tentent de reprendre le contrôle de l'appareil. Il s'agit à mon goût de la meilleure scène du film, car pour le reste c'est bien moyen. Notons aussi le "mal de mer "que peut provoquer ce film. Les scènes dans les tours de contrôle sont vraiment mal filmées, c'est horrible, de plus les dialogues sont vraiment très creux. Autre point négatif du film, nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages du film. Le réalisateur aurait pu se pencher sur la psychologie de certaines personnes présentent à bord de l'avion pour faire un film plus fort et plus convainquant. La fin proposée demeure néanmoins touchante et permet aux spectateurs de réfléchir.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 11 septembre 2021
    Au bout d'un moment on est à fond dedans et surtout on y croit jusqu'au bout. résume bien cette tragédie du 11 septembre et surtout du vol 93. a voir.
    Publiée le 22 mars 2014
    Intense et émotionnellement éprouvant ! Tourné à la façon d'un docu-fiction, on reste totalement scotché face à cette horreur. On est pris en haleine du début à la fin, sans temps mort.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 11 octobre 2010
    Un très bon film de propagande. Dommage qu'au cinéma il n'y avait pas de sac pour vomir.
    Publiée le 23 mars 2015
    c est un très bon film qui mérite je pense plus que 3,4/5 par les spectateurs.
    en même temps touchant et dramatique ce film offre beaucoup de sensations !
    peypino
    peypino

Publiée le 13 août 2010
    Pourquoi j' ai une petite impression de propagande avec ce film?
    C'est bizarre non!?