La Flûte enchantée
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Flûte enchantée ?

Publiée le 15 décembre 2006
    C'est sur, il faut aimer! Pour ma part, l'opéra j'adore et j'ai passé deux heures merveilleuse! Dans une salle ou le son est partout, l'effet est porteur!
    Publiée le 17 décembre 2006
    Le film-opéra est un genre particulier qui se fait rare et s'adresse à des connaisseurs. Cette condition explique sans doute les critiques officielles négatives sur ce film : la "presse" est manifestement plus intéressée par les comédies françaises sirupeuses qui nous sont fabriquées en série !!! Donc ce point accepté, il faut reconnaitre que cette "Flute enchantée" est vraiment très originale. Et pour qui l'a vu sur scène, elle donne enfin un sens socio-politique clair à un Opéra, superbe mais assez hermétique. J'ai vraiment aimé et je conseille ce film aux amateurs. Bravo Kenneth Branagh : vous sortez de l'ordinaire... avec brio.
    Publiée le 9 janvier 2007
    Je suis allé voir 3 fois le film pour me faire une véritable opinion dessus. Etant un amateur d'opéra classique, rien que le décors m'a fait mal à la gorge. A l'orginie ce doit être une foret et non un chant de bataille, le serpent qui est un gaz moutarde.... Deuxième chose qui me dérange toute la symbolique des francs massons a disparu, ce qui est très regrettable, ensuite le casting: le Sarastro est vite perdu dans ses notes graves ( le fa grave n'est pas son fort!), j'ai pas accroché avec les 2 couples. Par contre j'ai adoré ( raison de l'étoile) Monostaos et les 3 enfants ( surtout les 2 plus petits). Enfin une chose toutes les kitcheries du genre la reine de la nuit virevoltant partout, tronant sur son char et les étoiles qui forment un coeurs où un P et un T s'entrelasse: Au secours! Une chose est sur, sivous êtes étudiants en ORL: la bouche de la reine de la nuit est filmée sous tous ses angles, vous pourrez même voir ses amidales! Sinon rabattez vous sur la version de Bergmann! Et autre chose que j'ai pas aimé, les paroles complètements modifiées c'est triste!
    Publiée le 17 décembre 2006
    prenez un opéra de mozart chanté en anglais (normal quoi ...) mettez tous ça dans un monde où la guerre est mignone, où l'herbe et les fleurs poussent sous vos pieds, où l'amour se ressent dans chaques gestes, ajoutez-si un chateau playmobil, une méchante reine, un beau prince et sa princesse et un coeur géant et vous obtiendrez l'opéra-cinéma le plus naïf du monde !! les bovaristes peuvent apprécier mais là ça en devient vraiment ridicules, pitoyables et on en ressort avec des rêves cauchemardesques plein la tête.
    Publiée le 19 décembre 2006
    En tant que musicienne, j'ai été voir ce film en espérant prendre du bon temps. mais je ne m'attendais pas à resortir outrée. C'est une honte de massacrer (et le mot est faible) un des chef d'oeuvres de la musique. une mise en scène lamentable et sans véritable sens, ainsi que des play-backs pas toujours très réussits font de ce film un véritable navet, du moins c'est ce que moi et mes amis avons pensés après l'avoir visionné. mais j'ai quand même trouvé l'idée interessante, après tout pourquoi pas adapter un opéras à l'écran? mais je demande un minimum de respect pour le compositeur!!!!! et également pour les musiciens!!!! à en croire le film, il suffirait de tenir une flute en l'air pour pouvoir en jouer!! ça n'a aucun sens!!!! l'idée de transposer l'opéra à l'époquede la guerre n'était pourtant pas si mauvaise.
    Publiée le 25 décembre 2006
    Dès que j'ai vu que la Flûte Enchantée était programmée au cinéma, je me suis précipitée pour trois raisons : Par curiosité, parce que je suis passionnée d'opéra, et la Flûte Enchantée est l'opéra que je préfère de Mozart. Le principe d'adapter l'oeuvre à l'époque de la seconde guerre mondiale ne m'a pas du tout gênée, bien au contraire... car l'oeuvre est très proche de cette réalité de la guerre entre le bien et le mal ! En soi, l'oeuvre est manichéenne, et ici Kenneth Branagh prononce bien cette idée. Malgré des libertés dans le texte du livret pour vraiment s'adapter à son choix de la période et du lieu, la version chantée anglaise même si elle m'a surprise au départ, finalement m'a séduite. L'émotion musicale est là, les acteurs sont beaux. On rit, on est touché... Quelques clins d'oeils à la bande dessinée, style Tex avery nous surprennent et nous amusent (et j'imagine les puristes choqués et horrifiés sur leur siège !!!!...) Monsieur Branagh auriez-vous gardé votre âme d'enfant !!! Bon il est vrai que le zoom sur la bouche énorme de la Reine de la Nuit est un peu kitch, mais n'est-ce pas aussi la symbolique de la représentation de la méchanceté et de la malignité du personnage !!! L'oeuvre est belle. Et comme toujours l'air principal de Zarastro me touche et me sublime, et l'acteur est magnifique !
    Oui la Flûte Enchantée est une oeuvre magique, un conte de fée, ne l'oublions pas ! Rappelons-nous que l'oeuvre fut jouée pour la première fois dans un théâtre populaire ! Et avec Kenneth Branagh gardons notre âme d'enfant tout en nous laissant submerger par cette musique transcendante et mystique, par la magie des images et de la mise en scène. Oui je suis sortie enchantée et mes souvenirs semblent être comme la représentation de milliers d'étoiles qui brillent dans mes yeux et dans ma tête !!! Merci à vous Kenneth Branagh.
    Publiée le 21 décembre 2006
    C'est une idée très originale. Ca permet de découvrir ou redécouvrir l'opéra à travers la caméra. J'ai rarement l'occasion d'aller à l'opéra, et j'ai passé vraiment un très bon moment ciné et opéra à la fois. J'espère que ce système se développera par l'avenir. La mise en scène est remarquable et les décors somptueux. La musique et les chants étaient très bien interprétées, ils m'ont enchantées.
    Publiée le 18 décembre 2006
    Il y a Kenneth Branagh ET il y a W.A.Mozart. Voilà donc une INTERPRETATION de La FLUTE, l'une des oeuvres la plus aboutie, la plus belle et, finalement la plus accessible, tant par son intemporalité, et sa spécificité elle apprend à mieux se connaître et s'aimer, à mieux connaître l'autre, les autres, et les aimer. Et cela, Kenneth Branagh l'a parfaitement compris...Par delà tous les manques, que finalement TOUTE interprétation révèle par rapport à une autre,(notamment un style trop cinéma joujou qu'à certains moments on voudrait plus épuré) on croirait ce film directement inspiré par Mozart et son énigmatique rapprochement de la dernière pièce de Shakespeare La Tempête... Il y a dans ce film, avec tous ces partis pris, une naïveté rarissime, qui recouvre et abrite toutes les complexités sans que jamais l'une ou l'autre se perdent dans l'aventure...
    Alors ne croyez pas les critiques presse snobs, ni les puristes friqués et intellos, courez-y, pleurez, riez, chantez, et remerciez les tous d'une si Lumineuse interprétation
    timidemaisjmesoigne
    timidemaisjmesoigne

Publiée le 6 janvier 2007
    je ne suis jamais allée à l'opéra mais le film m'attirait tout de même, je ne le regrette pas ce film m'a envoutée et je n'attend plus qu'une chose: de pouvoir le revoir!
    le couple principal est tout simplement magique,le seul point gênant est le personnage de papageno et sa "rencontre avec la bouche" mais l'essentiel du film est magnifique et l'on retourne vite dans l'action principale.
    j'ai été bouleversée par le chant de désespoir de pamina et tout ce que je peux dire c'est que je regrette qu'il ne fasse pas parti des extraits mis en ligne car la sortie en DVD me parait bien lointaine pour le revoir!
    Publiée le 18 décembre 2006
    Je suis passionée d'opéra et lorsque j'ai appris qu'il y allais avoir une adaptation de la flûte Enchantée, en film j'ai pensais que cela allais être une horreur. Mais c'est tout le contraire, on se croirait à l'opéra même s'il on transcrit l'oeuvre durant la première guerre mondiale.
    Mais c'est un film que je vous conseil vraiment quoique l'on en dise c'est une manifique oeuvre, Mozart en serait fièr....
    Publiée le 23 décembre 2006
    Jusqu'au générique, je suis resté ébahi, pantois, béat d'admiration; je suis ressorti plus enchanté que la flûte elle-même, plus amoureux de la musique, et encore plus fan du grand Kenneth Branagh dont je bénis l'intelligence et la finesse d'interprétation ! Quoi de plus sublime que de mettre à la portée du grand public un chef d'oeuvre aussi magnifique qui transporte l'âme dans un concert de sentiments lyriques, audacieux, émouvants, avec à la pointe des acteurs qui jouent à la perfection, un décor aussi naïf que beau, et tout cela dans un mouvement gai, spontané, jovial, léger qui rappelle l'ambiance d'un Much Ado About Nothing ou encore d'un Hamlet...indémodables. Bravo Kenneth ! Merci Mozart ! Vive la culture ! Vive la Beauté ! Vive la Musique !
    Publiée le 23 décembre 2006
    Si vous êtes grand amateur de musique classique comme moi, vous devez absolument voir ce film.
    L'opéra est un genre musical parfaitement adapté au cinéma.
    Il faudrait en avoir plus souvent. J'aimerais beaucoup avoir "Madame Buterfly" de Puccini au cinéma.