Transamerica
    2169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transamerica ?

gak1976
    gak1976

Publiée le 1 mai 2007
    Un film nécessaire, que chacun devrait voir pour obtenir une belle leçon d'humanité et d'empathie. Très touchant et souvent drôle.
    donniedarko1
    donniedarko1

franchement allez y les yeux fermés, ce film est hors du commun, majestueux , émouvant et vibrant c'est un road movie tantot triste tantot drole qui ne laisse pas indifférent.L ' interpretation est incroyablement sincere et touchante.
    Publiée le 13 octobre 2007
    Un road-movie simple (mais pas bête) porté par une actrice géniale : Felicity Huffman.
    Publiée le 19 octobre 2008
    On ne s'ennuie pas un seul instant avec ce roadmovie on ne peut plus original, drôle et touchant. Les acteurs sont époustouflants. Vraiment bon, un film à voir !
    Je viens de voir ce film je le trouve magnifique! Passons sur le jeu des acteurs sublime (un grand merci a Felicity Huffman) c'est une très belle et très douce critique de la discrimination de la différence sur un humour léger tout au long du film. Chapeau aussi à la BO! Un film à ne surtout pas rater!
    Publiée le 10 septembre 2009
    Un road Movie un peu spécial porté par 2 acteurs fantastiques (mention très spéciale à Felicity Huffman, très juste), pour aborder un sujet inconventionnel. Un film unique .
    sunfred
    sunfred

La vision du rêve américain a bien changé! Preuve en est une fois de plus avec ce Transamerica, road movie identitaire (presque un pléonasme) et sexué qui partage plus d'un point commun avec Priscilla Folle du Désert. A l'instar du film de Stephan Elliott qui interrogeait l'Australie et ses racines Duncan Tucker via un parcours et des rencontres assez similaires dresse un bilan des Etats Unis, un trait tiré entre ces deux extrêmes que sont New York et Los Angeles, l'un bruyant et décadent, l'autre rose et sucré, paradis des surfer et de l'industrie du cinema... porno! Entre les deux? Une Amérique moyenne qui vit a son rythme faite de métissage et de convivialité, de secrets de familles peu avouables, de voleur et de petites villes pavillonnaires véritables camps retranchés d'habitants où tout ce qui attrait à la nature est jugée sale. Cette vision cocasse et un peu facile est parfaitement nuancée par les personnages de Bree et Toby au travers de leurs quêtes (identitaire, amoureuse, familiale, et sociale via l'emploi), leurs petites aventures et leurs personnalités. Une seule voix (celle de Bree) unit tout cela et porte en soi toutes les différences et nuances de ce monde tranquillement à la dérive, où l'on rêve seulement de pouvoir être soi même et d'avoir un travail (que ce soit serveuse ou acteur porno!) qui permette d'avoir une petite maison avec un jardin a l'ombre d'un palmier. Si le film est souvent drôle et inattendu, c'est l'acceptation naturelle avec laquelle les personnages acceptent de ne chercher qu'un avenir promesse d'une vie moyenne qui effraie le plus. On saluera la prestation de Felicity Huffman mais aussi le jeu très naturel de Kevin Zegers qui donnent une dimension humaine supplémentaire a ce superbe film.
    Publiée le 2 juin 2008
    Un joli film, très bien interprété. Le rythme est lent, surtout au début, mais une sincérité emane tout le long du film, la scène de l'hopital est d'ailleurs poignante. Bref, j'ai suivi avec attention ce film, et malgré son rythme je n'ai pas décroché.
    Brady20
    Brady20

Pas original pour un sou. Du déjà vu. Encore un road movie avec des personnages qui passent leur temps à se chercher ... aussi vite vu aussi vite oublié. Me reste en mémoire la performance extraordinaire de la comédienne ... et mes 2 étoiles lui sont dédiées.
    A voir si vous n'avez vraiment rien d'autre à faire ...
    Un très beau film, simple et émouvant. Duncan Tucker se tire admirablement d’un sujet incroyablement scabreux...
    On assiste tout au long de ce road movie plein d’humour et d’émotion au rapprochement de ces deux personnages
    que tout sépare. Le tout sans se voir infliger des discours moralisateurs ni de grandes verités.
    Kevin Zegers est très bien, et Felicity Huffman sensationnelle. A ne pas manquer.
    Publiée le 19 août 2007
    Loin de se focaliser sur l'histoire personnelle d'une transsexuelle, Duncan Tucker choisit ici de voir bien plus loin que le sujet en lui-même. La transsexualité n'est ici abordée que très partiellement, mais toujours avec une extrême justesse. En effet, le film se veut surtout une véritable illustration des relations père-fils, de la découverte, de l'apprentissage d'un "autre", inconnu, mais qui fait partie intégrante de nous. Le road-movie est d'ailleurs prétexte à cette découverte mutuelle entre rires, altercations, et vérités dévoilées sur fond d'une amérique rurale merveilleuse de soleil et de couleurs. L'humour, présent tout au long du film sans jamais être pesant, parvient à dédramatiser certaines situations pourtant difficiles comme le viol, la prostitution, ou la drogue. Bien sûr, ces sujets ne seront jamais réellement approffondis dans le film, car, tout comme la transsexualité, ils ne représentent pas l'axe majeur de l'histoire, mais seulement quelques bribes. Le film ne se place jamais en moralisateur, ou donneur de leçon. Ils s'efforce simplement de dresser le portrait de deux êtres solitaires, blessés mais pas vaincus, à l'envie farouche de vivre selon leur propre désir. Transamerica se paye le luxe de deux excellents acteurs, d'une crédibilité totale, et d'une interprétation magistrale à laquelle on ne trouve rien à redire. Les personnages prennent vie, et l'on devine derrière les regards tout un passé de cicatrices que le scénario ne fait que murmurer, pour finalement laisser au spectateur cet attachement fragile, qui se tisse doucement, vole en éclats, se reconstruit. Transamerica est un film assez fin, qui, sans jamais tomber dans le dramatique ou le pathos, porte un regard modeste, sincère et très juste sur un sujet jugé difficile et peu représenté au cinéma. Là où Boys don't cry avec Hilary Swank prônait la dureté du sujet, Transamerica se veut plus léger et tranquille, et permet de ne pas stygmatiser la différence en la filmant avec simplicité.
    cyrilyon
    cyrilyon

Publiée le 25 juin 2007
    Film bouleversant et joué a merveille.
    Publiée le 21 février 2008
    De formidables interprêtes, une histoire très originale où deux marginaux vont apprendre à se connaître et vont s'apprivoiser malgré l'ambiguité de la relation
    Publiée le 4 novembre 2006
    Quel film nul ! Je me suis ennuyé pendant tout le film et l'actrice est complètement nul.
    Publiée le 9 août 2007
    Un très bon film. Très émouvant qui a été réalisé avec beaucoup de sensibilité. Le Synopsis est très bien trouvé. C'est un film innovent qui traite d'un sujet qui n'est pas forcément facile à abordé. Un casting vraiment formidable les acteurs jouent vraiment très bien. Un film rempli d'émotion...