Transamerica
    2169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transamerica ?

Publiée le 6 décembre 2007
    Bonne surprise! Même si, au premier abord, les éléments abordés par ce film sont plutôt glauques (transexuelle, homosexuel, drogué, prostitué,...), on se retrouve vite attaché aux personnages et l'ensemble prend plus la direction d'une réflexion sur les liens de la famille et nous touche! De plus, la prestation de Felicity-Lynette-Houffman vaut à elle seule le coup d'oeil! Le tout mis en place sous la forme d'un road-movie... A découvrir!
    Publiée le 20 mars 2007
    Faire un film sur la transexualité, c'est risqué. Le piège "cage aux folles" vous guette. A 85%, Transamerica l'évite. Le film est sérieux mais reste drôle et attachant. On ne passe pas loin du chef d'oeuvre. Malheureusement, le film part (excusez l'expression appropriée) un peu en couille quand le personnage de la mère déboule. Ca devient alors un peu n'importe quoi et tout tombe plus ou moins dans la caricature. Très bon film tout de même.
    Publiée le 25 juillet 2007
    Film drôle et émouvant. Aucune caricature. Aucun compromis. Toujours sur le fil du politiquement pas correcte... j'adore !
    Une quête identitaire alias road movie ,dans une Amérique profonde, pleine d'amour, pleine de vérités.Pas une aventure trépidante, fortunée, et rocambolesque mais soutenue par des interprétations stupéfiantes! Clins d'oeils à la mama hollywodienne : EXTRAordinaire, mais surtout à Félicity Hoffman qui nous prouve qu'un acteur n'est ni un homme ni une femme , mais une Âme,fantôme transitoire au service de la magie du cinéma.Chapeau !

Point faible : l'image Dicaprionienne Gay/BAdboy qui est implanté dans le rôle de Kevin Zegers, nul, mais vraiment nul, faut tourner la page : Vite!
    bougnet
    bougnet

Publiée le 15 octobre 2008
    Je suis assez mitigée.
    Le sujet est intéressant mais il y a beaucoup de points négatifs dans le film.
    Tous les acteurs ne m'ont pas convaincue. Le film était trop long, on ne sait pas trop quoi penser de certains passages. Le fait qu'il s'agisse encore d'un road-movie m'a un peu déçue parce que très peu de films osent parler des transexuels, ils auraient donc facilement pu faire quelque chose de plus original et innovant.
    J'aimerais quand même pouvoir mettre entre 2 et 3 étoiles car la dernière demie-heure est vraiment bien mais on ne peut pas, alors...
    Publiée le 12 janvier 2007
    L'histoire d'un transexuel qui apprend qu'il a un fils. C'est une trés belle histoire de vie, avec beaucoup de souffrance et de beau moment de partage.
    L'actrice de Desperate est meconaissable elle joue sont role a la perfection.
    Publiée le 8 juin 2007
    TransAmerica est un film dur , sensible , émouvant mais surtout nécessaire .Tout d'abord pour comprendre la psychologie de ces hommes torturés par le malaitre que leur donne leur corps .Puis , et c'est tout aussi important , pour decouvrir une actrice qui assumant parfaitement son statut d ' actrice de serie reussit le tour de force de jouer un premier vrai role au cinema en jouant un transexuel à la perfection !! Bref un film vrai , sans longueur , avec beaucoup d'humour et d'une cruauté réaliste .Je voudrais seulement ajouté que le film est tres cru et que je ne le conseilleré pas au plus jeunes .
    Une transexuelle attend avec impatience son opération délivrante qui doit avoir lieu dans 10 jours !!! Mais, à ce moment là, un fils inconnu, jeune paumé à la dérice, arrive dans sa vie et chamboule tout !!!

Felicity Huffman, Lynette de "Desperate Housewives", a reçu le Golden Globe et une nomination à l'Oscar pour ce rôle de transgenre et elle le mérite !!! Elle est impressionnante surtout quand on la connait dans "Desperate..." et son travail sur l'enlaidissement et la transformation de sa voix s'applaudissent !!! Mais l'autre attrait de ce film s'appelle Kevin Zegers qui n'est pas simplement très attirant physiquement mais aussi joue très bien et tient tête face à la performance de Felicity donc retenons son nom : KEVIN ZEGERS !!!

Pour ce qui est du film en lui-même, il est un peu cousu de fil blanc et parsemé de bons sentiments mais agréable à regarder !!! Les scènes avec la famille ou les amis trans sont très réussies tantôt droles, tantôt touchantes... et le rapport entre le "père" et le fils est le vrai point fort de ce film qui aborde, quand même, de façon directe mais sans pathos ni trash, un des derniers tabous de notre société et encore + des USA pro-Bush et de + en + religieux : le transexualisme, les transgenres et leurs motivations, sentiments, vie intime... Rien que pour cela il faut que ce film marche !!!

Mais je ne m'inquiète pas trop pour lui car, pour la 1ère fois en 2 ans et demi, le MK2 Bibli était complet presqu'1 heure à l'avance lundi à la séance de 17H40 !!! Ce qui nous a empèché de le voir...LOL

14/20
    Publiée le 17 juillet 2009
    Décidément, les américains ont le sens de l'auto-dérision...
    Une comédie bien ficelée où notre "Lynette" des Desperate Housewives assure tout au long du road trip.
    Drôle et touchant à la fois.
    Publiée le 4 février 2008
    Road movie mis en parallele avec la quete de soi .Les personnages sont touchants et attachants. Les acteurs jouent admirablement bien.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Très beau film à voir absolument! Magnifique interprétation tout en finesse et en justesse. Drôle, choquant, émouvant: "Transamerica" nous offre une palette d'émotions sans jamais tomber dans la mièvrerie ou la facilité, et donne une image très réaliste des difficultés des transexuels par rapport à leurs relations familiales et au regard des autres.
    Excellent film, tantôt comique tantôt tragique, nous sensibilisant au problème de la transsexualité, en alternant sans cesse de genre. Félicity Huffman est réellement bluffante, nous restituant toute la mesure de son difficile personnage. Un oscar aurait été bien mérité. Elle donne la réplique à un très bon Kevin Zegers en jeune paumé.
    Au final, un road movie original, qui fait réfléchir sans donner de leçon. Un excellent film. Le meilleur de la cuvée 2005 du cinéma indépendant américain.
    Publiée le 23 juillet 2007
    J'ai découvert ce film un peu par hasard et le titre me faisait craindre le pire.
    Au bout du compte, un film magique, émouvant, juste, subtil.
    Sans parler du jeu d'acteurs exceptionnel. A voir.
    Publiée le 15 février 2007
    Un road movie exceptionnel, du début jusqu'à la fin. Un film dont justement on ne souhaiterait pas la voir arriver!
    Felicy est étonnante, ce rôle était loin d'être facile à interprêter mais elle vit complétement son personnage et sa performance est extraordinaire.
    Bref, un film qui restera forcément dans un petit coin de votre tête...
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 12 avril 2018
    Interprétations magistrales. Film hors des sentiers battus, sujet délicat très bien traité, l'émotion est toujours présente sans tomber dans le pathos. Un moment fort de cinéma