Le Roi Lion
    82754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

Dashix
    Dashix

Publiée le 7 février 2008
    Le Roi Lion est le film le plus vu au monde. Environ 8,5 personnes sur 10 sur la planète ont vu ce film. C'est également la VHS la plus vendue au monde sur toute l'étendue de son ère. Le Roi Lion, c'est un film d'animation magistral aux graphismes sublimes, à l'animation irréprochable (Après avoir fait des merveilles avec Jafar, Andreas Deja revient nous animer Scar, quel bonheur !). La musique de Hans Zimmer ajoute une touche de magie en plus et se mêle gracieusement aux choeurs africains dirigés par Lebo M. Comment ne pas reconnaître les qualités artistiques indéniables du Roi Lion. Plus qu'un film, une oeuvre d'art complète.
    Publiée le 2 mars 2013
    Un superbe film signé par la franchise Walt Disney, peut-être leur meilleur à ce jour. Le Roi Lion ne s'imbrique jamais, comme certains autres films Disney, dans des méandres trop profonds lorsqu'il désire narrer quelque chose. Tout est superbement bien dosé, que ce soit l'amour, l'amitié, la rancoeur, la vengeance. On ne va jamais dans le "trop", et c'est peut-être ça qui en fait sa grande force.
    Ce film nous propose une dynamique du pouvoir, entre le noble et puissant Mufasa, l'illégitime, lâche et machiavélique Scar, et le candide mais finalement courageux Simba. En outre, le film se veut porteur d'une morale métaphysique sur la vie, sur le respect de l'autre, sur l'abnégation, sur l'amitié, sur l'écoute de l'autre et sur le courage, entre bien d'autres. Tant de valeurs qui nous touchent toutes et tous, et qui peuvent se révéler indispensables dans notre parcours de vie, particulièrement lorsque tout est au plus mal, et que l'on doit trouver des forces intrinsèques pour s'en sortir. Regardez ce film, il vous redonne du courage, et de l'amour. Alors oui, tout est quasiment onirique, mais on se laisse prendre au jeu, parce que c'est tellement joli et bien fait, que l'on se prend nous aussi à rêver, même lorsque l'on sait que la vie n'est jamais facile. Au fond elle ne l'est pas non plus pour Simba, qui doit absolument avancer et éviter de se retourner sur son passé...
    Le Roi Lion est en outre splendide, avec des dessins d'une qualité rarement égalée, mais surtout des plans somptueux sur la savane africaine, dotés d'une palette de couleurs pastels vraiment magnifiques. Mais, le point le plus réussi du film est, je le crois, la musique. Tantôt subtile, puis puissante, l'ensemble est absolument fabuleux, avec de jolis textes, et une musicalité sans nom, imprégnée totalement d'un univers orientalo-africain, de toute beauté!
    Merci Walt Disney pour le rêve!
    Publiée le 25 juillet 2014
    Il n'est plus nécessaire de vanter les qualités de ce dessin animé . C'est beau , c'est magique , c'est touchant , c'est drôle , tout est très bien ! Un vestige de ce que pouvait faire disney il y a 20 ans .
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 15 février 2019
    Émouvant et parfois sensationnelle, ce film est l'une des plus grosse œuvre de Disney avec un grand record au box office. C'est aussi un plagiat du "Roi Léo", l'œuvre Japonaise.
    Publiée le 13 août 2015
    Tout le monde a vu ce film culte, certainement le meilleur des studios Disney. Un film, qui, par delà la qualité de l'animation, de la BO, de son humour, ses personnages attachants, traverse le temps et l'espace et ne respecte aucunement ses successeurs, gardant encore aujourd'hui, soit 21 ans après sa sortie, son charme, ses émotions et sa légende. Ici, il y a un vrai héros : spoiler: Simba, voulant venger la mort de son père, un vrai méchant : Scar, qui tue son propre frère pour arriver au pouvoir (sa chanson est juste terrifiante), une histoire d'amour et un côté humoristique (Timon et Pumbaa, LES stars de ce film)
    . On connait tous les chansons du film, son histoire mais on ne s'en lasse jamais. Une pure merveille.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Un héros banal et tête à claques (Simba bien sûr),un méchant ridicule,des musiques horribles.
    Et dire que des gens sont fans de ce plagiat !Un Plagiat,et oui! Plagiat du Roi Léo de Osamu tezuka.

spoiler: Car après la mort de Osamu Tezuka,créateur du "Roi Léo",les producteurs américains,jaloux des talents du "Père du manga" qui lui s'inspirait de Dinsey,les américains eux copient,sans demander la permission à la tezuka production

Depuis la morts des maîtres Tezuka et Disney,l'usine de ce dernier (avec Pixar) ne sort que de la bouse depuis "La petite Sirène"...mis à part 3 films superbes : Cendrillon,Raiponce et surtout la Reine des Neiges.
    floramon
    floramon

Publiée le 9 février 2014
    toujours autant d'émotion en le voyant alors que c'est probablement le premier film que j'ai vu, dans le fond il n'est pas hilarant mais sa mise en scène, comment les scènes s’enchaînent le rend exceptionnelle, il a un petit truc qu'il le démarque des autres.
    Publiée le 10 janvier 2014
    Que dire sur ce film d'animation? Il est juste magnifique, touchant est emouvant. Obligé de l'avoir dans bluraythéque.
    Phil D
    Phil D

Publiée le 10 août 2019
    Remake en 3 D du classique animé de 1994, cette version si la technique est incroyable, ce film souffre d'un manque de surprise, manque d'originalité. L'animation des animaux manquent ... d'humanité, d'expression dans les faciès. On pourrait les comparer aux expression de Steven Seagal qui dans la joie comme dans la peine a la même expression.... Quant au doublage francophone, un désastre chaotique, on nous refourgue du Jamel Debbouze encore une fois dans un film où Jamel fait du Jamel. Rayan Bensetti est peut être un bon danseur mais piètre artiste vocal. Juste du marketing comme disait un vrai acteur de doublage Richard Darbois... Où sont passés les vrais artistes de doublage comme Jacques Frantz, Patrick Poivey et j'en passe. On préfère miser sur des noms et non sur le talent. Il suffit d'écouter la bande son calamiteuse notamment la reprise de Hakuna Matata.... Le reste est du même triste accabit. Bref, à voir juste une fois et aussitôt oublié..
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 29 avril 2014
    un des plus beaux DISNEY de ces 20 dernières années.
    Il est tout simplement magique
    Publiée le 6 novembre 2013
    La chute des studios Disney dans la mièvrerie et le sentimentalisme. La petite sirène, Aladdin voire aussi la Belle et la Bête sont encore drôle et imaginatifs. Il faut croire que les équipes scientifiques qui ont effectivement réussi à techniciser les Disneys n'ont pas pu s'empêcher d'implanter d'insipide valeurs chrétiennes, du nihilisme.——————————————————————————————————————————————— Il n y a plus la malice des souris de Cendrillon, le pathétique de Bambi ou Dumbo, la beauté de la belle au bois dormant... Il ne reste plus que de froides images de synthèse présentant des personnages n'évoluant pas accompagnées d'une infâme musique aux textes imbéciles.
    Publiée le 2 avril 2008
    Un film gentillet pour enfants dont la fin est largement prévisible...mais peut être est ce ma vision d'adulte...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 décembre 2009
    Tout simplement excellent, du grand disney !! J'adore !!
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 3 septembre 2015
    Tout simplement magnifique. Je l'ai regardé étant petite et je m'en souviens encore. Très émouvant et renversant. Je recommande vraiment ce dessin animé aux enfants et même aux adultes.
    Publiée le 27 mars 2015
    Ce film, c'est l'histoire de la vie, soyez prêts à voir un chef d'oeuvre sans appel, une fois que vous avez vu ce film pour la première fois, il vivra en vous, et vous ne pourrez plus jamais l'oublier, vous voudrez déjà être à votre prochaine expérience du roi lion ! vos yeux brilleront sous les étoiles !

un chef d'oeuvre de Disney, sans conteste et sans frontièèèèèèèèère ... oups
    bref
    Hakuna Matata quoi