Le Roi Lion
    82686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 6 octobre 2013
    Un engouement incompréhensible du public pour ce qui est un Disney très moyen, doté d'un scénario linéaire au pathos facile, de chansons irritantes et d'un humour trop infantile.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Tout simplement magnifique.
    Les mots sont difficiles à trouver. Le meilleur dessin animé au monde selon moi.
    Émouvant, captivant, prenant, troublant, triste, amusant.
    Le Roi Lion à tout pour être considéré comme un chef-d'Oeuvre de Walt Disney.
    Sorti l'année de ma naissance, c'est bien le dessin animé de mon enfance, et devant lequel j'ai le plus pleuré --' !
    Les plans sont simplement magnifique, tout est superbement mené et la mort du père est un réel choc car là, tout commence pour le petit Simba auquel on s'attache et avec qui on vit une aventure hors du commun. Musique inoubliable, dessin animé a voir et à revoir, à montrer aux générations futures, très riche, plein d'humanité et de sens. Réussir à faire vivre des animaux à ce point est fantastique, troublant parfois, on est scotchés à l'écran pendant une heure et demie et on entre dans un univers plaisant, différent mais simplement sublime tellement la technique est elle aussi soignée.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 septembre 2011
    Le Roi Lion (1994) est assurément l’un des plus beaux films des studios Disney ! L’histoire y est touchante, attendrissante, émouvante, drôle et le tout est accompagné par une impressionnante B.O (qui fut d’ailleurs récompensée par deux Oscars, celui de la Meilleure Musique pour Hans Zimmer et celui de la Meilleure Chanson pour Elton John avec son désormais célèbre "Can You Feel the Love Tonight").
    Une qualité visuelle incomparable, près de 15 ans après sa réalisation, le film reste toujours aussi impressionnant tant par sa qualité artistique que technologique. Les plans sont magnifiques, les couleurs et les reconstitutions des paysages y sont fidèles, comment ne pas tomber sous le charme de ce voyage sur le sol africain ?
    Plus gros succès de l’Histoire au box office pour un film d’animation (jusqu'à ce que Le Monde de Nemo - 2003 ne vienne le détrôner !), ce premier opus (qui se verra doter de deux suites en 1998 & 2004) reste un sommet en la matière ! Plus d’une quinzaine d’année après sa conception, Disney Animation a eu la brillante idée de le ressortir en qualité Blu-Ray (nécessitant ainsi la remasterisation intégrale du film) offrant ainsi une qualité d’image supérieure à celle d’origine), ajoutez à cela une version 3D relief (le film a donc été converti afin d’être exploité à la fois en salles et sur support). Cette dernière technologie n’apporte hélas pas grand chose (si ce n’est une belle liasse de billets aux ayant droits). Si vous espériez des effets de jaillissement, passez votre chemin, ici seuls quelques plans bénéficient réellement de cet apport, notamment dans la profondeur de champs (ce qui facilitent l’immersion du spectateur, notamment sur une séquence aérienne avec Zazu). Mais au final, la 3D relève plus d’un artifice négligeable, ce qui n’empêche en aucun cas de savourer comme il se doit ce grand classique Disney.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 23 janvier 2016
    Divertissant et amusant. Mais toujours la meme recette pour chaque grosse production Holywoodienne: De la morale et du gnan-gnan a foison, jusqu'a ne plus en pouvoir.Toujours un mechant tres méchant, une histoire d'amour a l'eau de rose. Bien a voir avec ses enfants.
    Publiée le 14 mai 2013
    Un chef-d'oeuvre, pour moi le plus beaux dessin animé Disney!
    C'est toujours un plaisir de le revoir, une très bonne BO, de beaux dessins, de magnifiques paysages, des personnages attachants. Un film, qui même des années après plaît autant aux petits qu'aux grands!

Un film à voir au moins une fois (même si c'est pour enfants) car il est magnifique, de plus bien meilleur que les Disney actuels pour ma part!
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 8 octobre 2014
    Je n'ai jamais compris la cote de ce film. Il est d'un classicisme confondant.
    La nostalgie doit beaucoup jouer, je pense.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 24 juin 2012
    Petite piqure de rappel pour les plus jeunes. A l'époque de sa sortie, l’œuvre de Disney c'était pour les kids le "the show you must to see". En clair le film à voir, si tu ne le connaissais pas on te reniais de la cour de récré et tu étais condamné à jouer au "loup" tout seul avec toi même... En ce qui me concerne je garde pour ce film une tendresse particulière dans le sens où avec lui c'était la première fois que mes pieds foulaient le sol d'une salle de cinéma. Du haut de mes 1,30 mètre et de mes 6 ans je me souviens combien je fût émerveillé par cette histoire touchante. Je ne saisissais pas encore les allusions Sheakespearienne de l'ensemble étant davantage attiré par les beaux dessins, les chansons rythmées (souvenir du Hakuna matata) et l'humour constant. Quoiqu'il en soit un souvenir impérissable de ce film m'est resté et c'est ainsi que dernièrement je l'ai revu. Et que dire si ce n'est que ce retour en enfance me fût particulièrement agréable. A une époque où l'on a l'impression que les gosses sont pris pour des attardés sans goûts et où Disney a perdu de sa superbe, son niveau étant relevé fort heureusement avec ses projets avec Pixar, la redécouverte de cette oeuvre me fait comprendre à quel point le soucis majeur des réalalisateurs était avant tout d'offrir un grand et beau spectacle pour toute la famille. L'animation est aujourd'hui encore superbe, les musiques magnifiques, l'histoire toujours aussi touchante (grosso modo c'est un peu du Shakespear dans la savane) et je continue à aduler ce film qui sera sans doute celui que mes gosses verront en boucle.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 10 février 2016
    Un Disney mineur, film sur lequel la firme ne comptait pas trop, d'où la raison pour laquelle ils ont copié une histoire déjà existante (Le Roi Leo) sans l'avouer (ça coûte trop cher), mais qui finalement a atomisé nombreuses autres de leurs productions. Bon après comme il faut que ça rapporte on a droit aux suites, aux dérivés (la série) et au remake en 3D, mais c'est Disney.
    Sinon ici c'est top, des dessins, jusqu'aux effets spéciaux novateurs (avec les gnous), en passant par l'histoire et les voix (même VF, assez rare pour être signalé). On comprend que ce soit l'opus préféré de bon nombre, puis les paysages africains sont bien rendus, non chapeau pour le reste.
    Sympa à voir. Mais c'est juste pour les enfants. Ce film peut ennuyer les adultes malgrè la beauté des dessins.Le scénario est peut etre trop simple.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 21 août 2013
    Beau, émouvant, drôle et enchanteur de par sa musique inoubliable. Un chef d’œuvre dans le cœur, même si avec la maturité on se rend compte que le récit oubli d'évoquer quelques notions de vie en milieu sauvage au profit d'une histoire tout à fait commune à l'être humain, sur le pouvoir, transposée chez l'animal. Classique du Disney mais un peu réducteur sans compter que celui que l'on surnomme "roi" de la savane, a un mode de vie bien moins noble ... mais arrêtons nous là pour tout de même applaudir la puissance émotionnelle de ce dessin animé par ailleurs très travaillé.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Le film d'une génération, des chansons cultes, le plus gros succès des studios Disney, et des personnages restés très longtemps dans les mémoires. Tout ça en un seul film !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 23 mai 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Un excellent Disney !!!! Un excellent film d'animation !!! En s'inpirant du film d'animation japonais Le roi Léo ( 1951) et de Hamlet de William Shakespeare , Disney réussit l'un de ses plus grands succès !!! Hakuna Matata !!!
    Veruza
    Veruza

Publiée le 17 mars 2015
    Un chef d'oeuvre.
    Reste à ce jour le plus grand film qu'il m'a été donné de voir, toutes catégories confondues.
    Dessin magnifique, histoire touchante, certaisn diront leçon de vie. Possibilité de lecture à plusieurs nieaux (jeune enfant, enfant / ado, adulte...).
    N'en jetez plus, il y a tout
    Publiée le 25 janvier 2014
    "Le roi lion" est un film d'animation d'exception tout simplement. Le meilleur Disney, avec des répliques et musiques cultes, de plus des personnages attachants et marquants comme timon et pumba .
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 23 juin 2013
    Que dire du Roi lion... C'est pour moi le meilleur de tous les dessins animés jamais créé. Un pur chef d'oeuvre intemporel, qui procure autant d'émotions qu'un film et qui nous fait passer du rire aux larmes un nombre incalculable de fois. Qui n'a pas été bouleversé par la scène horrible de la mort de Mufasa ? Qui n'a pas craqué totalement devant Timon et Pumba ? Qui ne connait pas toutes les chansons par coeur ? Peut importe notre âge, on ne peut qu'être touché par toute cette beauté visuelle (les couleurs et les graphismes sont extrêmement bien travaillés) et par ce message d'espoir et de force qui se dégage de cette histoire. D'ailleurs, je crois même qu'on apprécie encore plus Le Roi lion en étant adulte, car on perçoit toute sa portée, toute sa symbolique, et on peut vraiment savourer certaines perles de dialogues. A voir, à revoir, et à re-revoir à l'infini, car je crois qu'il est impossible de se lasser de ce film.