Le Roi Lion
    82744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 15 avril 2013
    C'est un très bon walt disney. L'histoire est bien, les personnages sont amusants (surtout Timon et Pumbaa). La première chanson est superbe. Ce dessin animé a donné naissance à une comédie musicale, je j'ai vue deux fois, et qui était magnifique. Je le mets en treizième position.
    so13
    so13

Publiée le 29 novembre 2009
    Il est avec Aladin, Peter pan,... parmi les meilleures Walt Disney
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 28 janvier 2014
    Un des plus beaux Disney à ce jour. C'est l'histoire de trahison, d'amour, d'amitié, de sacrifice, où l'on pleure et rit, grâce à des personnages très touchants et attachants. La musique et les chansons, brillamment composées et interprétées par Elton John, accompagnent de façon merveilleuse ce film en nous faisant chanter, rire et pleurer encore plus car elles sont d'une très grande et belle intensité.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 22 janvier 2017
    Une histoire revisitée d'Hamlet qui plait toujours, même 22 ans après, c'est un film atemporel qui aura réussi à marquer toute une génération et là est la véritable force de Disney. On est loin des nanars remplis de couleur et qui n'ont ni queues ni têtes que Disney nous sert sans limites. Ce dessin animé dégage une incroyable force, de par son histoire mais surtout par rapport à son monde. C'est dans une savane incroyablement réussie est saisissant que se livre le combat de Simba accompagné de ses 2 acolytes les plus célèbres de Disney. Rythmé par une bande son d'Elton John transcendante et indéniablement la meilleure de tout les Disney, on est subjugué devant ce film. L'immersion est totale.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Le chef d'oeuvre des studios Walt Disney, le plus grand dessin-animé de tout les temps, en toute objectivité, tres émouvant, tragique, triste drôle, bref, un tas d'émotions, un film magnifique, a qui on pourrait reprocher les chansons qui sont franchement nulles et chantées a la maniere de la nouvelle star, c'est moyen moyen :) enfin il s'agit d'un détail, rien de bien grave, un dessin-animé d'une rare qualité, il ne faut pas passer a coté !
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 7 août 2015
    Un des classiques Disney les plus magnifiques qu'il m'est été donné de voir. Une beauté qui n'est pas que visuelle, mais qui vient de la narration d'une fluidité et d'un texte merveilleux à entendre, d'une émotion constante, efficace et réelle. L'histoire est vraiment géniale, prenante et sensationnelle, elle nous livre des moments magiques visitant le vaste monde de l'Afrique sous des couleurs bluffantes, pour un film qui date de plus de 20 ans, il est exceptionnelle et étonnant de voir qu'il n'a pas beaucoup vieilli. Certaines scènes présentes sont touchantes, cultes comme certains personnages et comme certaines musiques qui au passage, sont excellentes et collent parfaitement au thème. Les personnages sont attachants, particulièrement bien développés.
    Mister-Dore1648
    Mister-Dore1648

Publiée le 15 juillet 2019
    Le meilleur Disney de tous les temps, tout est parfait, marquant. Les musiques sont magistrales, elles nous donnent énormément d'émotions, de frissons à chaque fois qu'on les entend. Nes personnages sont attachants géniaux, originaux comme les environnements. L'histoire n'est pas incroyable mais elle est bien très bien écrite. Voilà, tout est génial dans ce film, je n'ai rien du tout à lui reprocher.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 février 2015
    La destinée, l'héroïsme et surtout la descendance. Les thèmes très forts de ce DA en font une grande réussite et il faut dire aussi que c'est très bien réalisé.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 21 septembre 2011
    A l'occasion de ma 100ème critique sur Allociné (et pas de sa ressortie en 3D que perso je trouve inutile pour un film en animation traditionnelle), je vais la faire sur le film qui m'a le plus bouleversé, cela depuis mon enfance: le Roi Lion. Bon c'est vrai, le scénario est inspiré de Hamlet (beaucoup aussi palent de plagiat de l'oeuvre d'Ozamu Tezuka, le Roi Leo) et les situations à première vue bien dans la veine Disney avec les stéréotypes "gentils d'un côté et méchants de l'autre". Ce qui est exceptionnel avec ce Disney, c'est d'abord ses graphismes, superbes, que ce soit la Terre des Lions, la Jungle où le Cimetière des Eléphants. C'est aussi l'histoire, certes inspiré de Hamlet (et aussi que le contexte est un régime monarchique de père en fils avec les autres animaux de la Terre des Lions qui sont des sujets) mais qui dans ce cas est brillament adapté, en parfaite symbiose avec la tradition Disney. On passe des moments drôles et touchants, d'autres plus émouvants, en passant par le côté tragique de l'oeuvre spoiler: je veux bien sûr parler de la scène de la mort du roi Mufasa, on n'en à presque la larme à l'oeil
    . Ce sont bien sur aussi les personnages, j'ai trouvé l'idée de s'inspirer des dialectes swahili pour les noms très bien trouvée (au moins on va dire que ça le démarque de son cousin japonais le Roi Leo). Malgré le fait évident qu'il y est des bons gentils et des méchants bien méchants, ne manquent en aucun cas de charisme; que ce soit Mufasa (la classe royale), Timon et Pumbaa (Hakuna Matata!), Scar (sans doute le meilleur méchant dans un Disney, la classe totale) les hyènes (très drôles), sans oublier Simba et Nala (ça frôle la perfection pour le héros principal) et d'autres personnages du film. Tout ce petit monde avec un casting VF exceptionnel qui donne aux personnages en grande partie leur charisme! Et les chansons, comme tout Disney du genre qui se doit? Excellent aussi! Tout comme les voix françaises les chansons (en VO ou en VF) les chansons signées Hans Zimmer sont réussites, le genre de chansons qu'on oublie pas. En fait, voilà pourquoi je trouve que le Roi Lion est sans doute l'un des plus grands chef d'oeuvres que j'ai vu. C'est à la fois marquant et remarquable. Juste indémodable, voilà tout.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 août 2011
    Un grand classique Disney qui n'a pas pris une ride et dont chaque vision procure son lot de frissons, de rires et de larmes. L'animation est un pur bonheur visuel (le cimetière des éléphants notamment) le film est truffé de poésie et de personnages hauts en couleurs que ce soit le grand Mufasa (dont la mort a traumatisé tous les enfants du monde), le perfide Scar (doublé en VO par l'excellent Jeremy Irons), le vieux sage Rafiki, le rabat-joie Zazu, le trio de hyènes au rire hystérique et surtout l'inoubliable duo Timon et Pumba, très drôle dont le Hakuna Matata a bercé toute notre enfance. Un des plus beaux Disney rempli de magnifiques chansons.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 11 décembre 2011
    Incontournable, Le Roi Lion est certainement le dessin animé de Disney le plus apprécié du public. La plupart du temps, dans les tops que j'ai pu voir, il arrive même en première position. Cependant, il est peut-être trop récent pour me donner toute la nostalgie et l'ambiance des deux précédents. Il est clair que c'est l'un des plus beaux dessins animés jamais faits et que les studios Disney ont encore créé un film mythique. C'est un film qui reste gravé dans la mémoire de tout le monde à cause de la mort ultra-triste de Mufasa, le père de Simba. Une mort horrible qui a dû traumatiser et faire pleurer plus d'un gosse. Même en grandissant, on ne peut pas s'empêcher d'être ému par cette scène effroyable. En dehors de ça, Le Roi Lion est l'un des rares (voire le seul) dessins animés de Disney à ne pas mettre en scène l'être humain. On a ici une histoire basée uniquement sur la savane et le règne des lions, auxquels s'ajoutent de multiples animaux. Du côté des lions, on a donc Simba, Nala et Mufasa, mais également Scar qui constitue le gros méchant de l'histoire, constamment entourés de hyènes sanguinaires. Les personnages sont encore un point fort du film, avec les musiques géniales et mémorables. Les acolytes Timon et Pumba sont absolument hilarants. Le phacochère et la mangouste ne manquent pas de faire rire et sont deux des personnages les plus attachants des contes de Disney. Enfin, Le Roi Lion est l'un des seuls films de Disney à s'étaler aussi longtemps dans le temps, nous montrant la vie de Simba, qui passe de l'enfance à l'âge adulte assez rapidement. Bref, un très beau film inoubliable.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 30 juin 2015
    Pour moi le meilleur Disney jusqu'à ce jour ! De superbes images, une histoire intéressante, des personnages savoureux, et une bande originale culte. On ne présente plus ce dessin animé qui a marqué des générations de jeunes enfants et qui aujourd'hui fait encore parler. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Un chef d'œuvre splendide porteur d'une histoire et d'une morale universelle avec des personnages qui sont tous très travaillés et attachants, des décors somptueux dessinés à la main, des musiques et des chansons merveilleuses, une histoire émouvante et drôle à la fois et une animation très réussi.
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 27 décembre 2012
    Ce Disney est un pur chef d'oeuvre comme on en fera plus ! Des dessins magnifiques, une réalisation totalement maîtrisée, des personnages attachants, des chansons vraiment sublimes qui nous restent en tête et que l'on chantonne des jours après l'avoir visionné. Une histoire que l'on suit avec intérêt et que l'on ressent au plus profond de soi; des pleurs, des sourires et des rires sont obligatoirement soutirés des spectateurs qui ne peuvent rester insensible a ce merveilleux Walt Disney ! A voir absolument ! 5/5. C’est un véritable chef d'oeuvre !
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 21 février 2021
    Ah... mon enfance...
    Le Roi Lion est mon Disney préféré.
    Il est aussi très triste et a une très bonne morale, il est intelligent et même, je trouve à la meilleure Deuxième meilleur Vf de France avec Emmanuel Curtil, Jean Reno, Jean Piat et j’en passe...
    Le personnage Simba est tellement attachant.
    Mufasa est la perfection, spoiler: tout le monde a pleuré à sa mort...

Nala est tellement attachante.
    Rafiki, Zazu sont dynamique.
    Timond et Pumbaa forme l’un des meilleurs duo du cinéma.
    Scar est le meilleur méchant de Disney à mon goût, sa chanson Soyez Prête le représentante tellement...
    D’ailleurs, les chansons sont toutes excellentes, l’amour brille sous les étoiles reste et restera la chanson préférée de Disney.
    La Bande-Son est aussi magnifique.
    Toutes est parfait dans se film, le seul défaut qui en n’est pas vraiment un est la rapidité, toutes les scènes sont inopérante, le film se pose pratiquement jamais.
    Le Roi Lion est tellement connu que tout le monde a déjà chanté :" Hakuna Matata". Où porter son chat pour faire Rafiki qui porte Simba.

Le Roi Lion est pour moi le meilleur film d’animation, meilleur film de Nostalgie, 2ème meilleur film le plus triste, 4ème meilleur composition de film.(merci Hans Zimmer) et mon 3ème film préféré.
    10/10