Le Roi Lion
    82744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

Publiée le 16 octobre 2015
    Une grosse diarrhée cinématographique. C'est niais, pas drôle, pénible, ennuyant, irréaliste, moche, mal doublé, soporifique, ça fait mal aux yeux, aux oreilles et au crâne.
    Publiée le 14 octobre 2015
    Ce film est à éviter absolument. C'est un piège. J'étais au bord du suicide à la moitié du film. Les chansons sont d'une nullité intergalactique, l'histoire est banale et pleine d'incrédibilités, les personnages ont l'air travaillés mais on ne s'y attache pas, les scènes traînent indéfiniment devant nos yeux sans qu'on ne ressente la moindre petite chose ! Tout ça pendant 1h45 alors que le scénar pourrait très bien tenir en 30 minutes ! Je ne me suis jamais autant ennuyé devant un dessin animé. Même la musique d'Hans Zimmer qui est si géniale d'habitude, est terriblement fade ici. Il n'y a absolument rien à quoi se raccrocher pour sortir un peu de cet abyssal ennui, aucune image marquante, aucun paysage fascinant, aucune chansons prenante, aucune cohérence. Ce film est le néant absolu.
    Publiée le 13 octobre 2015
    Je n’aime pas Le Roi Lion. Je déteste le Roi Lion. Je le trouve spoiler: soporifique, niais, mièvre, surestimé
    , et je n’ai jamais compris l’engouement autour de ce spoiler: truc
    . L’histoire est d’un spoiler: manichéisme crétin, l’essentiel est un plagiat honteux de Tezuka (le plus grand auteur de Manga de tous les temps qui avait créé « Le Roi Léo » dans les années 60
    . Disney, ces escrocs, ont toujours réfuté le plagiat, même si celui-ci est terrible ; un exemple parmi tant d’autres, l’équivalent japonais de Simba s’appelle Kimba) . C’est exactement comme tous les Disneys. Ca t’apprend que l’amitié c’est trop cool tu vois, que les moches flippants sont vilains et que tout est blanc ou noir. Ca t’apprends à penser en noir et blanc, mais avec assez de fric pour que ça passe. spoiler: "Hahaha un phacochère qui pète c'est marrant Hahaha!".
    Techniquement rien à dire, c’est du pur Disney (sans la 3D bien-sûr), mais il y a encore ces horribles chansons. Les chansons, c’est le comble du consensus mou. L’amour nous guidera. L’amour brille sous les étoiles. Mon chant d’espoir. Et cette horreur absolue d’Hakuna Matata. Hakuna Matata, c’est Cali avec un meilleur packaging. « Ces mots signifient que tu vivras ta vie, sans aucun souci, philosophie, Hakuna Matata... » Sans blague. Et j’ai personnellement donné la chanson « Can you feel the love tonight », mauvaise en VO, insoutenable horreur en VF, en bouffe à mon castor. Entendre des gonzesses de mon âge chanter « Can you feel the loooove tonight » parce que « ça leur rappelle leur zolie nenfance » sans tenir compte de ce qui est dit plus haut, cela mérite une douche au napalm. Le Roi Lion, c’est du vide emballé avec des millions de dollars et des dessins colorés. En somme, Le Roi Lion est une oeuvre bas de gamme, c’est simplement la conséquence d’une incroyable collecte, d’un élan d’amour pour pas grand-chose qui a fait de cette oeuvre quelque chose d’absurdement culte. Ajoutez à ça le fait que si en société vous avez le malheur de dire que vous n’aimez pas ce film, vous vous ferez quasiment spoiler: traiter de nazi
    , et la coupe est pleine. C’est le même genre de film que « La Rafle » : interdiction de mettre en doute la qualité d’un film sur l’autel de l’émotion ou des souvenirs de gosse, auquel cas ce sera le goudron et les plumes. D’ailleurs, je me suis essayé à une petite « analyse » comme celles que l’on faisait sur Châteaubriant en Première. Ca rappellera des souvenirs à tous. spoiler: Le Roi Lion, c’est l’histoire d’un royaume dirigé par une famille royale autoritaire tombé en déliquescence après la mort accidentelle de son Roi Tout-Puissant, Mufasa. Bien que le jeune et j’menfoutiste prince Simba soit pressenti pour hériter du trône, celui-ci part en exil dans un camp hippie, ne pouvant supporter la pression. Scar, frère du roi et responsable du coup d’état, instaure une dictature communiste à l’aide d’immigrés exploités et rejetés par la famille royale depuis des années, dictature du prolétariat qui rencontre bien des opposants au sein de la famille royale. Grâce à la force, Scar arrive à imposer la parole du peuple malgré la mauvaise volonté des nantis. De retour d’exil après quelques années passées à fumer de la marie-jeanne avec Jay et Silent Bob, le jeune prince ne trouve pas mieux que de se venger en prétextant le droit divin et le droit du sang. L’ancienne cour ne tarde pas à le rejoindre dans sa lutte pour renverser le nouveau régime. Après l’exécution publique de Scar par ceux qui l’avaient propulsé au pouvoir, le royaume redevient le système féodal qu’il a toujours été. Evidemment le prince se marie avec une femelle du même rang, histoire de continuer encore longtemps la suprématie d’une minorité d’élus sur la majorité de la population. Tant qu’on lui offre de la bouffe et un peu d’animation, le peuple est content. Sous ces airs gentillets se trouve donc une subtile propagande pour la monarchie absolue de droit divin. Avec les lions en race supérieure possédant droit de vie ou de mort sur le reste de leurs sujets, grâce à la bonne excuse du cycle de la vie. Et évidemment le méchant est communiste.
    Maintenant, quand vous verrez le Roi Lion, vous saurez. Et savoir, c’est déjà la moitié du chemin de faite.
    Publiée le 10 octobre 2015
    Les beaux lions qui sont bons, les laids lions et les hyènes qui sont méchants ! Le duo Timon & Pumba qui ne sont finalement pas drôles pour un sou, le Oscar lui n’ont plu ! La belle lionne clichée, la jungle pas magique ! Voila, quand j’étais petit je trouvés déjà ce dessin animé d’une nullité effroyable, et encore plus aujourd’hui ! Ça pue l’idéologie primitive chrétienne, le bien et le mal ! Bref à ne surtout pas donner aux enfants.
    Publiée le 10 octobre 2015
    Vu en cassette dans un collège et autant dire que cinéma d'animation on a pas fait pire. De la daube pure qui ne se regarde même pas 10 minutes. De mon coté, j'ai tenu jusqu'à la fin tout en subisant un pur calvaire de niaiseries ; 1h30 de "youpi-tralala-lalères" et de braillements "prout-prout ah-ahah" sur fond musical "tatata-boum-boum-patapatapoum!" ; entre des personnages très ennuyeux à suivre (les parents, le pitoyable piaf macho, les hyènes) et les personnages cabotins jusqu'à la mort (Nala et son Jules, Oscar, et le must c'est les most-pitoyables Timon et Pumba qui ne sont pas drôles pour un sou), ce Disney est vraiment un navet. Ce que j'ai retenu de plus ? Pas de scénario, des scènes looongues, et c'est tout. Bref, quand on arrive en plus à un niveau sénario aussi nul faut vraiment aller s'enterrer.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 28 septembre 2015
    Pour moi la meilleur Disney de tous les temps devant la belle et la bête et aladdin. Tout est parfait dans ce film la mort de moufassa me fait encore pleurer l'histoire est simplement magique.
    Thaïs R.
    Thaïs R.

Publiée le 14 septembre 2015
    Sûrement le meilleur Disney. Histoire prenante et film pertinent à tout âge.
    Publiée le 6 septembre 2015
    Mon dessin animé favoris, intemporel malgré les avancement technologique. Super musique. La comédie musical est formidable aussi.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Rien à dire, à part que ce film fait preuve d'un manichéisme peu égalable, même chez d'autres Walt Disney, et, pire encore, qu'il cache certaines pensées à la limite du racisme. Evitez-le.
    Publiée le 29 août 2015
    L'étoile je la donne pour Minkoff qui est tout de même un realisateur aux idée sortant de la norme (même si je ne suis pas fan des Stuart Little en général). Malheureusement Le roi lion est un drame simpliste essayant tellement désespérement de suciter l'émotion qu'il en devient agacant et presque drole (la scène de la mort de Mufassa m'a vraiment fait rigoler). Rob Minkoff n'a décidemment pas le talent de von Trier pour manipuler le spectateur.
    Publiée le 13 août 2015
    Tout le monde a vu ce film culte, certainement le meilleur des studios Disney. Un film, qui, par delà la qualité de l'animation, de la BO, de son humour, ses personnages attachants, traverse le temps et l'espace et ne respecte aucunement ses successeurs, gardant encore aujourd'hui, soit 21 ans après sa sortie, son charme, ses émotions et sa légende. Ici, il y a un vrai héros : spoiler: Simba, voulant venger la mort de son père, un vrai méchant : Scar, qui tue son propre frère pour arriver au pouvoir (sa chanson est juste terrifiante), une histoire d'amour et un côté humoristique (Timon et Pumbaa, LES stars de ce film)
    . On connait tous les chansons du film, son histoire mais on ne s'en lasse jamais. Une pure merveille.
    Publiée le 10 août 2015
    Le Roi Lion est un film qui mêle humour et sensibilité. Il ravira les petits et fera frissonner les plus grands.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 septembre 2015
    Un classique Disney, avec un toile de fond la savane. Un dès meilleurs films du studio.
    Publiée le 20 juillet 2015
    Le meilleur Disney que j'ai vu, histoire au top du top, les personnages pareil, les musiques sont vraiment magnifique, franchement je ne m'en lasserais jamais.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 30 juin 2015
    Pour moi le meilleur Disney jusqu'à ce jour ! De superbes images, une histoire intéressante, des personnages savoureux, et une bande originale culte. On ne présente plus ce dessin animé qui a marqué des générations de jeunes enfants et qui aujourd'hui fait encore parler. Un chef d'oeuvre.