Mon AlloCiné
    Margaret
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Margaret" et de son tournage !

    La parole au réalisateur

    Le réalisateur Kenneth Lonergan parle de son film : "C’est une sorte d’épopée de l’adolescence, un opéra urbain documentaire bâti sur les détails, les frustrations et les obstacles du quotidien qui rendent la vie à la fois si complexe, si drôle et si douloureuse". Concernant le personnage principal, Lisa, jouée par Anna Paquin, il déclare : "C’est le portrait minutieux de quelqu’un qui apprend à ses dépens qu’on ne peut pas dicter sa volonté au monde, car des millions d’autres personnes essaient de faire exactement la même chose au même moment que vous."

    Une course d'obstacles

    Il s'en est fallu de peu pour que Margaret ne sorte jamais en salles. En effet, une certaine ironie a voulu que le film, qui traite d'une action en justice, soit grandement malmené par une série de plaintes et de procès opposant Fox Searchlight Pictures, le producteur Gary Gilbert et le réalisateur Kenneth Lonergan sur des questions d'argent et de montage. C'est finalement Martin Scorsese et sa monteuse attitrée, Thelma Schoonmaker, qui arbitrèrent la querelle en donnant leur feu vert au montage final.

    Une durée à problème

    Pendant de longues années, l'obstacle principal à la sortie de Margaret fut celui de la durée du film. En effet, le montage initial, voulu par le réalisateur Kenneth Lonergan, dépassait les 3h30. Or, la durée était bloquée à 2h30 par un contrat avec Fox Searchlight Pictures. Aucune des deux parties n'acceptant de céder, les procès ont alors commencé...

    Sept ans d'attente

    Tourné à l'automne 2005, Margaret n'est sorti qu'à la fin de l'année 2011 aux États-Unis à cause de nombreux problèmes de post-production. Il aura ainsi fallu six ans à ce film pour rencontrer ses spectateurs américains, alors que les Français ont dû attendre presque un an de plus pour enfin le découvrir.

    Un timing favorable ?

    La sortie du film en septembre 2011 aux États-Unis a présenté deux avantages de taille, dont le réalisateur n'aurait pas pu bénéficier il y a six ans. En effet, si l'actrice Anna Paquin connaissait déjà une certaine popularité en 2005, grâce à son rôle dans la saga X-Men, elle est depuis devenue une star du petit écran en tenant le rôle principal de la série True Blood. De plus, l'importance que le long métrage donne aux évènements du 11 septembre 2001 prend une signification toute particulière 10 ans après les attentats.

    Version longue

    Aux États-Unis, après la sortie en salle de la version "courte" (2h30 tout de même !) de Margaret, imposée par la société Fox Searchlight Pictures mais distribuée sans avoir fait l'objet de promotion, le réalisateur Kenneth Lonergan a pu présenter sa vision dans une version d'un peu plus de trois heures, disponible en DVD. Martin Scorsese, qui a participé au montage du film, aurait qualifié cette dernière de chef d’œuvre.

    Anna Paquin sur son personnage

    A propos de son personnage, Anna Paquin déclare : "Lisa est très intelligente et possède un grand sens moral. Elle sent ce qu’il est juste de faire, et bien qu’elle trébuche en chemin, elle sait d’instinct ce qui est dans l’intérêt général. (...) Et puis elle vit un traumatisme dont elle est partiellement responsable. Au début, elle ne prend pas la bonne décision, et elle met un moment avant de réaliser qu’elle ne peut pas vivre avec cette idée. Je pense qu’en fin de compte c’est ce qui la rend réelle et humaine, car même les gens bien ne prennent pas forcément toujours les bonnes décisions."

    Deux disparus à la production

    Les réalisateurs oscarisés Anthony Minghella (Le Patient anglais) et Sydney Pollack (Out of Africa) ont participé à la production du film. Malheureusement, les deux amis, qui avaient fondé leur société de production Mirage Enterprises en 2000, sont décédés en 2008 et n'ont donc jamais eu le plaisir de voir Margaret sortir sur grand écran. Il s'agit ainsi du dernier film sur lequel ils avaient travaillé à sortir dans les salles.

    Un casting alléchant

    On ne peut pas dire que les difficultés rencontrées par Margaret pour sortir en salle soient dues à son casting. En effet, en plus de l'héroïne incarnée par Anna Paquin, l'affiche du film comprend Matt Damon et Matthew Broderick en professeurs, Mark Ruffalo en chauffeur de bus ainsi que le Français Jean Reno, qui joue le compagnon de la mère de Lisa, dont l’interprète est J. Smith-Cameron, la femme du réalisateur.

    Lonergan, scénariste

    Avant d'être réalisateur, Kenneth Lonergan a été scénariste, et a notamment participé à l'écriture du célèbre Gangs of New York de Martin Scorsese, pour lequel il a été nommé à l'Oscar du meilleur scénario original. Il a également scénarisé Mafia Blues et Les Aventures de Rocky et Bullwinkle, deux films mettant en scène Robert De Niro. Enfin, il a écrit ses propres films : Tu peux compter sur moi et Margaret.

    Il peut compter sur eux !

    Kenneth Lonergan retrouve Mark Ruffalo et Matthew Broderick, qu'il avait déjà dirigés sur son précédent (et premier) long métrage, Tu peux compter sur moi en 2000.

    Lonergan et les Culkin

    Dans Margaret, le réalisateur Kenneth Lonergan dirige Kieran Culkin. Il avait déjà dirigé son petit frère Rory Culkin dans son premier film, Tu peux compter sur moi (2000). Et si le nom vous dit quelque chose mais pas les prénoms, c'est peut-être que vous êtes plus familier avec leur frère Macaulay Culkin, star des Maman, j'ai raté l'avion !

    Tourner au Met

    Deux séquences du film se déroulent au Metropolitan Opera, et les scènes ont réellement été tournées sur place. Cela n'était plus arrivé depuis 20 ans, avec le film Eclair de lune de Norman Jewison ! En effet, l'équipe du Met n'accorde pas ce privilège à tout le monde, et il a fallu de longs mois de négociations pour que la production soit autorisée à venir tourner dans cette mythique salle d'opéra new-yorkaise.

    "This Is Our Youth"

    Kenneth Lonergan, le réalisateur et scénariste du film, a également écrit plusieurs pièces de théâtre dont "This Is Our Youth" en 1996. Beaucoup d'acteurs de Margaret se sont d'ailleurs produits dans cette pièce au fur et à mesure de ses différentes représentations. C'est le cas d'Anna Paquin, Matt Damon, Mark Ruffalo et Kieran Culkin.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • Le Roi Lion (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Playmobil, Le Film (2019)
    • Crawl (2019)
    • Parasite (2019)
    • Midsommar (2019)
    • Anna (2019)
    • Dora et la Cité perdue (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Frankie (2019)
    • Good Boys (2019)
    • Les Baronnes (2019)
    • Mon frère (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Yesterday (2019)
    • Le Gangster, le flic & l'assassin (2018)
    • Le Coup du siècle (2019)
    Back to Top