Adam's apples
    Votre avis sur Adam's apples ?

Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 12 décembre 2012
    J'ai tout simplement adoré ! quel humour IMPLACABLE ! On se marre vraiment ; pourtant fondé sur des thèmes tels que la foi Dieu ou graves tels Hitler le néo-nazisme, ce film est renversant de cynisme et d'humanité. Et là tout prend une tournure à chaque scène, chutes totalement imprévisibles de poésie de signes et même d'enchantement. Quelle singularité ce film et quelle belle réflexion sur l'endoctrinement et ...une simple "tarte à pomme" :-) 4/5 pas volée la note !
    kassleb
    kassleb

Publiée le 3 juin 2013
    Je suis tombé sur ce film par hasard. Et c'est un pur bijou d'humour décalé et inutile. (Il fait d'ailleurs aussi suite à un autre bijou, les bouchers verts que je vous conseille aussi). Le jeu des acteurs, la manière de filmer, ... nous plonge dans un univers réel / irréel. On se demande longtemps si "c'est du lard ou du cochon", si la violence est gratuite ou si il y a une explication. Mais tout vient à qui sait attendre... Et le tout est mené d'une main de maître, avec une maîtrise complète de l'ensemble du film.
    lCortexl
    lCortexl

Publiée le 2 mai 2014
    Pour cette nouvelle chronique, je vais vous parler d'un film dont, une fois de plus, je ne comprends pas la confidentialité : "Adam's Apples" de Anders Thomas Jensen. Bien que ce film baigne dans le catholicisme et que pour ma part, je suis athée, ce film m'a tout de même parlé. Car la foi n'est pas exclusive aux religions. On peut avoir foi en soi, en la nature, en l'humanité, en la science, etc... Ce film est un modèle d'écriture universelle car chacun y trouvera le sens qui lui convient. Mais ce film est surtout extrêmement drôle et touchant pour plusieurs raisons. La suite ici :
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 13 juin 2007
    Dernier film en date du réalisateur danois des « Bouchers Verts », « Adam’s Apples » est un film qui joue sur le territoire malheureusement beaucoup trop jalonné de l’humour cynique et provocateur. Il raconte l’histoire prétexte d’Adam, un néonazi (sic) qui sort de prison pour un stage de rééducation chez un pasteur, sas de décompression obligatoire avant de regoûter à la liberté. Méchant comme une teigne, tatoué, le portrait d’Hitler sous le bras, il tombe au beau milieu d’une communauté loufoque gérée par un prêtre complètement à l’Ouest, Ivan, qui, pour le responsabiliser, lui confie la garde du pommier et la confection d’une future tarte aux pommes. Sur un canevas aussi ambitieux que celui-ci, le réalisateur multiplie les provocations et les tentatives d’humour trash. Et, bien sûr, il y rajoute du sens : le pasteur débloque car il se faisait violer par son père, sa femme s’est suicidée et son enfant est un légume ; le néonazi s’avère bien plus sympa que ce qu’on pensait au départ et va évidemment changer d’orientation politique et devenir un parfait gentil. Bref, sous ses airs branchés, « Adam’s Apples » est un film cliché, convenu, et réalisé comme un spot publicitaire.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 4 janvier 2012
    Un film qui fait mouche autour de l'idiotie de la religion et qui tourne en rond.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 2 février 2014
    Après "Les bouchers verts" que je vous recommande tout autant, Adam's apple reprend cet humour noir et totalement décalé. Absolument exquis !
    cinémanie
    cinémanie

Publiée le 22 janvier 2016
    Un film completement barré avec un scenario incomprehensible et une galerie de personnages tous bizarre les uns que les autres.Le cinema Danois nous a habitué ces dernieres années a des oeuvres originales et decalés (Les Bouchers Verts du meme realisateur par exemple) mais la franchement ca depasse tout ,dommage que les dialogues et les situatons proposées soient si ennuyeuses et sans la moindre trace (en tout cas a mes yeux) de cette humour typiquement Nordique.Le fait que je n'ai pas accroché a ce film vient sans doute aussi d'un scenario tout entier axé sur la religion et la redemption des etres.Dommage egalement pour la qualité des acteurs ,par contre aucun regret pour le doublage catastrophique !!!
    Lis M.
    Lis M.

Publiée le 28 décembre 2017
    Voilà un film bien surprenant et pas du tout dénué de sens ni de réflexion. Une réflexion sur le pourquoi du mal dans le monde sur un ton de fable. Qui dit fable dit thèse bien manichéenne,… en principe. Mais ici, si la fin du film donne une position, chacun pourra rechercher et trouver sa propre opinion, faire son propre cheminement et réfléchir au bien et au mal dans la vie courante ou dans toutes les catastrophes du monde. Ça c’est pour dire que le film sous des aspects loufoques est très nourrissant. Quand au jeu des acteurs il est parfait. D’avance on a mal pour le pauvre pasteur, car on devine toute la malfaisance qui émane de ce néonazi. Et les autres acteurs sont du même cru… Vraiment un bon film qui change de la bouillie pré-machée !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 14 novembre 2014
    Un film bourré d'humour noir et complètement décalé, chose que je n'apprécie qu'à petites doses; donc j'ai bien aimé le début, le postulat de départ est original, mais le film a tendance a s'enliser et donc à être moins drôle vers la moitié, dommage, ça partait bien.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 décembre 2011
    Ce chef d’œuvre du politiquement incorrect qui commence comme une interrogation sur le bien-fondé du système de réinsertion des prisonniers va vite se transformer une opposition philosophique et religieuse entre un homme que la vision pessimiste du monde a poussé au crime et un autre dont la vision optimiste est maladive. Nous voyons donc ces deux personnages chercher à imposer son point de vue à l'autre, le tout dans une explosion d'humour noire pleine de cynisme.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 juillet 2017
    Alors qu'il sort de prison, Adam, un néo-nazi, doit passer quelques mois dans une communauté religieuse pour obtenir sa réhabilitation, notamment en compagnie d'un paster, d'un braqueur arabe et d'un alcoolique. Je n'ai guère adhéré à Adam's Apple malgré un point départ et un début plutôt intéressant, intrigant et ne manquant pas d'idées. La suite part malheureusement un peu trop vite dans le n'importe quoi sans que j'y ai décelé un quelconque intérêt, l'humour ne fonctionnant guère et je n'ai pas vraiment ressenti grand-chose vis-à-vis des personnages. Finalement, le film en devient bien trop long et finit par surtout provoquer l'ennui. Le concept de base et la galerie de personnages présentée sont pourtant plutôt intéressants, avec, entre autres, un prêtre complètement barré combattant le mal et croyant en la nature humaine ou encore un néo-nazi affichant un portrait d'Hitler dès qu'il arrive dans sa nouvelle chambre. Ce choc des cultures où plusieurs communautés sont représentées fonctionne d'abord bien avec des situations ingénieuses, jouant bien avec les clichées et sachant trouver le ton juste lorsqu'il le faut. C'est donc d'autant plus dommage que cette sensation disparaisse peu à peu... Dans le même temps, plusieurs thèmes sont abordés mais que trop rarement bien exploités (que ce soit dans la réflexion ou dans l'humour), à l'image de la rédemption, l'intolérance, la déshumanisation et finalement un regroupement de différentes personnalités représentatives de notre société. Les personnages sont trop enfermés dans des caricatures tandis que les dialogues sont un peu trop sur-appuyés. Pourtant les acteurs sont assez bons, notamment Mads Mikkelsen et Ulrich Thomsen, mais c'est bien trop insuffisant... Bref, c'est donc vraiment une déception pour un film qui partait d'un postulat de base plutôt intéressant pour finir par devenir inintéressant et ennuyant, n'exploitant pas assez bien ses bonnes idées et thèmes prometteurs.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Après le succès des Bouchers Verts, comédie danoise extrêmement noire, revoici la même équipe pour un nouveau film encore plus déjanté. Toujours mis en scène par le brillant Anders-Thomas Jansen, Adam's Apples raconte l'improbable rencontre entre Adam, un nazi bourru et violent, et Ivan, le pasteur d'une petite maison isolée dans la campagne où il aide plusieurs cas particuliers à retrouver leur bien-être. S'y trouvent l'Arabe fou de la gâchette Khalid, l'obèse cleptomane Gunnar et tout une galerie de personnages bizarroïdes difficiles à clairement cerner... Ils sont par ailleurs à l'image du film, ce dernier étant très étrange de par ses situations burlesques et son humour grinçant pas toujours très accessible. Dans ce scénario délirant, nous faisons donc face à quelques séquences monstrueusement féroces comme lorsque Adam confronte Ivan, maître de maison bien plus bizarre que ses hôtes, face à la réalité de son fils handicapé (qu'Ivan croit normal) ou encore lorsque Khalid tire avec une indifférence ahurissante sur les ex-amis nazis d'Adam, une scène - comme tant d'autres - tout simplement à mourir de rire. Ainsi, bien moins sérieux dans sa forme que Les bouchers verts mais beaucoup plus orienté vers un style morbide teinté de comédie acide, Adam's Apples demeure une sorte d'OFNI excellent et inlassable, porté par la mise en scène sobre de Jensen et interprété avec génie par les toujours aussi monstrueux Mads Mikkelsen et Ulrich Thomsen. Laissez-vous donc tenter par cette nouvelle curiosité danoise qui peut ne pas être au goût de tout le monde et en déroutera sûrement beaucoup.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 juillet 2008
    Le cinéma nordique nous réserve souvent des surprises fort agréables que ce soit en suivant les recettes du dogme de Las Von Trier (Festen) ou en nous conviant à la table de Babette (le festin de Babette). Ici on nage en plein surréalisme avec ce mode de réinsertion tout à fait original qui veut que des délinquants dangereux soient confiés à un prêtre aussi déjanté que ses hôtes. Le jeune nazillon qui intègre le groupe est tout surpris de voir que ses méthodes expéditives sont monnaie courante au sein de la communauté. Film très bizarre qui dresse le portrait attachant des quelques loosers qui s’accrochent à la vie en se ralliant derrière ce jeune prêtre installé dans le déni à force de malheur. Une leçon de vie qui montre qu’on peut venir à bout de tous les avatars en se tournant vers autrui. L’acteur principal a des faux airs de Robin Williams.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 juillet 2014
    Enfin un film porteur d'un véritable enjeu; celui de faire voler en éclat le moindre cliché sur la spiritualité, et bien sur, de surprendre. Une œuvre tout à fait déroutante, taillée de fantaisie et de mystère. Que pensez vous connaitre de la folie? Les fous sont des gens ordinaires dissimulés derrière leurs apparats, leurs sourires et leurs bonnes intensions. Ivan consacre sa vie à repentir des taulards. En compagnie de Dieu, il s'évertue à chercher le bon dans l'irrécupérable. Jusqu'au jour où Adam entre dans sa vie; un Néo-Nazi renfermé et malveillant, prêt à tout pour percer les mystères du jardin secret d'Ivan. Les ambitions de chacun sont assez obscures et chaque protagoniste détient son lot d'aliénations. A se demander lequel d'entre eux est le plus lucide. Chaque minutes de ce film nous tire vers un univers atypique et barré, et ce, jusqu'aux frontières de l'absurde. Évidemment, une touche aussi singulière, digne d'une adaptation d'Agatha Christie, ne peut pas forcément plaire au commun des mortels. Nous sommes à des années lumière de la comédie traditionnelle, vide d'intérêt et propre à l'abêtissement de masse. L’œuvre de Anders Thomas Jensen se veux subtile et riche de sens. Elle marque les esprits par sa spontanéité et sa trame imprévisible. Une expérience étonnante et incontournable. 3/5
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 23 février 2014
    A l'instar de son précédent film, "Les bouchers verts", Anders-Thomas Jensen nous déballe une histoire absurde à l'humour noir appréciable. Quoi de plus sympathique, également, que de retrouver Mads Mikkelsen dans un de ces personnages loufoque qu'il a souvent incarné au cinéma. "Adam's apples" fait partie de ces comédies atypiques peu médiatisées sur nos terres mais qui méritent pourtant une plus grande attention.