Adam's apples
    941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adam's apples ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 15 décembre 2011
    Ce chef d’œuvre du politiquement incorrect qui commence comme une interrogation sur le bien-fondé du système de réinsertion des prisonniers va vite se transformer une opposition philosophique et religieuse entre un homme que la vision pessimiste du monde a poussé au crime et un autre dont la vision optimiste est maladive. Nous voyons donc ces deux personnages chercher à imposer son point de vue à l'autre, le tout dans une explosion d'humour noire pleine de cynisme.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 30 juin 2012
    J'avais plutôt bien aimé les bouchers verts, mais ce "Adam's Apples" me laisse quelque peut sur ma fin. Je ne parviens pas à apprécier leur humour noir, ni même les jeu de mots ou les scènes. J'avoue m'être plutôt ennuyer tout au long du film. Dommage
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Quelle belle surprise ! J'ai été carrément étonné par cette oeuvre. Les personnages sont plus attachants et marginaux les uns que les autres, le scénario est très bien trouvé et super original, les acteurs transpirent le naturel. A la fois drôle et très touchant, le réalisateur danois nous démontre son talent pour nous faire parvenir toutes sortes d'émotions. S'ajoute à cela une bonne originale sympa et on se retrouve avec un long métrage honorable. Un univers déjanté qui ne nous laisse pas indifférent. A découvrir !
    oranous
    oranous

Publiée le 6 juin 2010
    "Adam's Apples" à un humour noir qui n'est pas forcément accessible à tous. L'histoire est bien, mais parfois un peu douteuse notamment quant à l'aspect religieux. La mise en scène est bonne avec de beaux plans, mais pas toujours très efficace. Bref, pas de quoi crier au chef-d'œuvre.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Excellente parabole, vigoureuse et convaincante. Un film mineur mais pas dénué d'intérêt. Dommage que le propos manque trop souvent de précision et que la mise en scène dégage une impression de fouillis certes pleine de santé mais pas très pertinente au niveau de la forme.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 novembre 2018
    Criminel endurci, liberté conditionnelle, période de réinsertion et gentil prêtre ; on part pour un drame sans surprises. Pourtant, c'est le film entier qui est la pépite danoise de son année, avec sa flopée de récompenses bien méritées.

L'air de rien sous couvert de personnages assez plats, le créateur nous fait réfléchir à ce que signifient les bienfaits de la religion quand ils sont transmis par un prêtre dont la bonne volonté est rongée par une tumeur au cerveau ; pourquoi est-on d'accord de considérer que le réconfort dépasse les bornes posées par la tolérabilité d'un mensonge bienfaisant ? Pourquoi n'a-t-on pas l'impression qu'il soit aberrant que la tolérance continue de lier les personnages entre eux ?

Avec la religion devenue folle, on pourrait s'attendre à ce que la violence, démontrée çà et là sans mesure, rende l'œuvre intolérable. Et c'est même un peu ce qu'il se produit, avec les caractéristiques des personnages qui enflent jusqu'à rendre l'histoire un peu space. Mais ce surplus prend la forme d'une douce absurdité, laquelle à son tour est récupérée par des mains habiles et invisibles qui en font de la poésie. Comme si chaque détail était équilibré, par exemple par ce personnage de médecin cynique, drôle dans l'horreur, qui vient en contrepoint d'un mal bien réel. Un livre qui tombe, un portrait d'Hitler qui se renverse, un prêtre soupe-au-lait, un tennisman désilusionné, un terroriste amateur, tout ce beau monde va être arrosé par cette subtilité sensible qui relativise tout – et même, je le répète, cette violence qui d'habitude me fait fuir.

Il y a bien un peu d'attendu, avec le chat dont les apparitions ostentatoires ne laissent aucun mystère quant à la fin qui sera la sienne, mais l'absurdité en est un parfait corollaire. Ce petit paradoxe semble fonctionner comme les forces contraires d'un magnétisme bien huilé, car c'est un autre et bien plus grand paradoxe qui vient donner la confirmation qu'on regarde un excellent film : c'est un drame, et même un drame social, qui parle de douleur, de maladie, d'agonie, de crime et de mort, et pourtant on n'est pas dégoûté ni morbidement attiré ; tout au contraire, ça nous réchauffe le cœur de voir la rédemption arriver, toute simplette qu'elle soit spoiler: (les personnages retournent tous à leurs vieux espoirs), toute grinçante qu'elle soit (l'on commet toujours des erreurs), et toute hollywoodienne qu'elle soit (on parle tout de même d'un bon gros happy end).

La rude langue danoise n'est pas ici le reflet de ce qui est au cœur de l'œuvre, une sensibilité magique qui va jusqu'à nous rendre sensible à ce qui, d'ordinaire, nous exaspère.

septiemeartetdemi.com
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 25 novembre 2012
    Anders Thomas Jensen nous livre un film dramatique a l'humour noir très particulier. En effet, on se marre régulièrement et parfois pour des raisons des plus étrange... Mais cela fait tout le charme du film et tient en haleine durant la courte heure et demi. Côté casting, Mads Mikkelsen excelle comme a son habitude au côté de ces personnages atypique. Un film sympathique qui mériterais d'être plus connu.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Un néonazi tout juste sorti de prison se fait héberger chez un prêtre sur-optimiste, non-violent et finalement encore plus allumé que le personnage principal. "Adams æbler" est une fable danoise complètement frappée, bourrée de cynisme et d'humour noir, politiquement incorrecte, que les dialogues soignés et les acteurs déjantés (Mads Mikkelsen en tête) portent à merveille. Par ailleurs, les images et la BO sont superbes et conviennent parfaitement à l'ambiance loufoque voire surréaliste de certaines scènes. A découvrir !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 juillet 2017
    Alors qu'il sort de prison, Adam, un néo-nazi, doit passer quelques mois dans une communauté religieuse pour obtenir sa réhabilitation, notamment en compagnie d'un paster, d'un braqueur arabe et d'un alcoolique.

Je n'ai guère adhéré à Adam's Apple malgré un point départ et un début plutôt intéressant, intrigant et ne manquant pas d'idées. La suite part malheureusement un peu trop vite dans le n'importe quoi sans que j'y ai décelé un quelconque intérêt, l'humour ne fonctionnant guère et je n'ai pas vraiment ressenti grand-chose vis-à-vis des personnages. Finalement, le film en devient bien trop long et finit par surtout provoquer l'ennui.

Le concept de base et la galerie de personnages présentée sont pourtant plutôt intéressants, avec, entre autres, un prêtre complètement barré combattant le mal et croyant en la nature humaine ou encore un néo-nazi affichant un portrait d'Hitler dès qu'il arrive dans sa nouvelle chambre. Ce choc des cultures où plusieurs communautés sont représentées fonctionne d'abord bien avec des situations ingénieuses, jouant bien avec les clichées et sachant trouver le ton juste lorsqu'il le faut. C'est donc d'autant plus dommage que cette sensation disparaisse peu à peu...

Dans le même temps, plusieurs thèmes sont abordés mais que trop rarement bien exploités (que ce soit dans la réflexion ou dans l'humour), à l'image de la rédemption, l'intolérance, la déshumanisation et finalement un regroupement de différentes personnalités représentatives de notre société. Les personnages sont trop enfermés dans des caricatures tandis que les dialogues sont un peu trop sur-appuyés. Pourtant les acteurs sont assez bons, notamment Mads Mikkelsen et Ulrich Thomsen, mais c'est bien trop insuffisant...

Bref, c'est donc vraiment une déception pour un film qui partait d'un postulat de base plutôt intéressant pour finir par devenir inintéressant et ennuyant, n'exploitant pas assez bien ses bonnes idées et thèmes prometteurs.
    Fritz L
    Fritz L

Anders Thomas Jensen en avait surpris plus d’un en 2005 avec son premier film « Les bouchers verts ». Comédie sévèrement décalée, noire et amorale. Pour le second la verve est identique, mais se veut plus profonde, lui conférant une étonnante tonalité caustique.

Quand Adam, skinhead en rédemption forcée, débarque dans la communauté du Pasteur Ivan, il est très loin d’imaginer le cataclysme que cette rencontre va provoquer dans leurs vies respectives. Et au spectateur de découvrir qui est la brebis égarée ou enragée.

Loin de tout angélisme, moins encore d’anticléricalisme, la morale se veut plus philosophique. L’homme est ce qu’il est, et le juste milieu entre altruisme et malveillance se fonde parfois au hasard des rencontres.

Le scénario subtilement abouti, ponctué de dialogues acerbes, tient du véritable exercice de style. Et si parfois les effets de mise en scènes sont excessifs, le film relève d’une réelle force comique, notamment grâce à la galerie de « frappés » qui l’anime.

Les comédiens sont extraordinaires à commencer par Mads Mikkelsen, avec sa « gueule » hors du commun en Pasteur allumé. Ulrich Thomsen, Nicolas Bro, Ali Kazim et Nikolaj Lie Kaas viennent aussi apporter leur dose de folie pour notre plus grand plaisir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    La première partie du film laisse présager le meilleur. On peut croire que l'histoire va évoluer vers une lutte "drôle" et cruelle entre le pasteur et le néo nazi, symbolisant ainsi le combat éternel entre le bien et le mal, thème central du film. Mais le propos change radicalement (après une scène grand guignol) pour prendre à contre pied les attentes du spectateur. Habile ? Pas certain. L'humour noir laisse la place à un message plutôt simpliste sur la rédemption. Déception donc pour un scénario qui ne tient pas la longueur d'un film fondamentalement original et très bien mis en images qui mérite quand même d'être découvert.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 janvier 2022
    En 2005, le réalisateur danois Anders Thomas Jensen livre une comédie pétillante dans laquelle le ton décalé accompagne une critique humoristique de la croyance pour les dogmes (la religion et le nazisme en particulier). Comme toujours avec le cinéaste, on a le droit à une galerie de personnages plus déjantés et caricaturaux les uns que les autres. Rassemblés dans une communauté religieuse autour d’un pasteur (Mads Mikkelsen encore impeccable), des individus mènent une vie tranquille de rédemption jusqu’à l’arrivée d’un élément perturbateur. Ulrich Thomsen (vu dans « Festen » notamment), trouve ici un rôle taiseux dont les silences et l’air ahuri provoquent des rires nerveux. Ce petit grain de sable va révéler les troubles psychologiques dont chacun souffre. Bref, un divertissement intelligent et savoureux.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 juillet 2014
    Enfin un film porteur d'un véritable enjeu; celui de faire voler en éclat le moindre cliché sur la spiritualité, et bien sur, de surprendre. Une œuvre tout à fait déroutante, taillée de fantaisie et de mystère. Que pensez vous connaitre de la folie? Les fous sont des gens ordinaires dissimulés derrière leurs apparats, leurs sourires et leurs bonnes intensions. Ivan consacre sa vie à repentir des taulards. En compagnie de Dieu, il s'évertue à chercher le bon dans l'irrécupérable. Jusqu'au jour où Adam entre dans sa vie; un Néo-Nazi renfermé et malveillant, prêt à tout pour percer les mystères du jardin secret d'Ivan. Les ambitions de chacun sont assez obscures et chaque protagoniste détient son lot d'aliénations. A se demander lequel d'entre eux est le plus lucide. Chaque minutes de ce film nous tire vers un univers atypique et barré, et ce, jusqu'aux frontières de l'absurde. Évidemment, une touche aussi singulière, digne d'une adaptation d'Agatha Christie, ne peut pas forcément plaire au commun des mortels. Nous sommes à des années lumière de la comédie traditionnelle, vide d'intérêt et propre à l'abêtissement de masse. L’œuvre de Anders Thomas Jensen se veux subtile et riche de sens. Elle marque les esprits par sa spontanéité et sa trame imprévisible. Une expérience étonnante et incontournable. 3/5
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

La prouesse de faire tenir debout de tels personnages, le long du récit, est déja extraordinaire. La performance du duo en première ligne est également exceptionnelle. Mais il faut saluer la brillante réalisation, qui crée admirablement bien l'ambiance adéquate et qui est pour beaucoup au charme d'un long métrage hors norme, incroyablement surprenant, formidablement bon.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 janvier 2013
    Une histoire surréaliste (on peut même dire que le film pourrait tombé dans le surnaturel d'un moment à l'autre). Des personnages complètement barrés, des dialogues politiquement incorrects (parfois cela va très loin). Tout cela contraste avec la douceur des images (jardins, champs, église magnifique, ...). Du cinéma comme j'aime.