Mon nom est Tsotsi
    3,4
    1915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon nom est Tsotsi ?

Publiée le 13 avril 2010
    Un film poignant sur lle township de Soweto en Afrique du Sud. Ce film oscarise a amplement merite sa recompense. Merci pour ce film qui nous montre un autre cinema loin des paillettes d'hollywood!
    Publiée le 3 mars 2007
    Film sud-africain auréolé de l’Oscar du meilleur film étranger en 2005 et de moult prix dans différents festivals.

Du coup un peu déçue finalement, si en effet les acteurs sont formidables (l’acteur principal est impressionnant), le scénario intéressant, du moins l’idée de départ…j’avoue que je n’adhère pas pour raison de trop de « politiquement correct ».

On change le décor mais on revient finalement au thème de la rédemption traité à l’américaine avec plein de bons sentiments, de traits grossiers et la musique dure et violente quand il est un gros méchant puis douce et mélodieuse quand son cœur se ramollit….trop facile et c’est bien dommage.

En tout cas la première moitié du film tient la route. La seconde sombre dans le cliché et le caricatural.

Dans la veine du film ayant pour cadre les bidonvilles et la violence, je vous renvoie à « La cité de Dieu » autrement meilleur.

Facultatif.
    alexandre75
    alexandre75

J'ai vu le film hier et ai été très déçue. Sa seule qualité est d'avoir pour cadre un ghetto sud africain et aussi la bande-son que j'ai aimée. Le reste est prévisible dès le premier quart d'heure. Dommage. C'est lent, fait avec peu de moyens (pas une critique, cela), mais bon, la rédemption par le bébé, du déjà vu et revu.... Rien de transcendant. Quant aux prix obtenus, mystère.... Le fait qu'il montre la vie dans les townships ? Cela seul mérite-t-il autant de prix ?????
    Ca dégouline tellement de bons sentiments que ca en devient ecoeurant. Beuark. Une étoile pour l'acteur principal qui joue fort bien. Mais vraiment, faut arreter le sentimentalisme à deux balle si éloigné de toute vérité.
    Coldfinger
    Coldfinger

Publiée le 15 octobre 2007
    C'est vrai que les acteurs sont très bons mais il y a quelque chose dans cette histoire de trop conformiste dans la réalisation. L'histoire d'un voyou qui devient bon et qui prend conscience qu'il peut rattraper ses erreurs a déjà été vue et revue. Il n'en ressort ici aucune originalité, rien qui ne rende le sujet passionnant, alors qu'il aurait pu tirer parti de la spécificité de la vie dans les bidonvilles par exemple. Dommage.
    Publiée le 23 septembre 2009
    Jeu intense de l'interprète principal. Quelques belles scènes prenantes -le "duel" avec le mendiant notamment-, avec sans doute une bonne description de l'urbanisme à la SudAf; chacun dans son enclos grillagé. Film cependant un peu bancal voire naïf, qui, surtout, flirte en permanence avec le gros cliché. Apogée en la matière avec la scène finale. N'est pas LA CITEE DE DIEU qui veut.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 7 novembre 2013
    Un film moyen, un peu trop de longueurs dans ce film pas très pimpant.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Le grand méchant au grand coeur. C'est un cliché mais le film est tellement réaliste et bien fait qu'on est touché.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 octobre 2007
    JOHANNESBURG JUNIOR. Heureusement que je ne faisais pas parti du jury des Oscars!!!!
    Degrace
    Degrace

Publiée le 3 février 2008
    Bonne performance de Presley Chweneyagae, qui campe bien son personnage énigmatique. Certains moments sont touchants, mais le scénario est faible, et le film ne démarre jamais vraiment.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 octobre 2017
    un drame qui se déroule dans les bidonvilles de l'afrique du sud, sa lutte pour la survie, ses trafics, ses meurtres etc. avec en toile de fond cette violence réaliste terrible, il y a dans ce récit une forme d'humanité et d'émotion qui laisse sous entendre que rien ni personne n'est jamais vraiment tout à fait perdu. puis, la mise en images soignée, la musique envoutante et ce jeune acteur principal contribuent à en faire un film fort.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    "Mon nom est Tsotsi" est un beau film sur l'errance d'un jeune homme noir délinquant, marqué par son enfance douloureuse, qui deviendra tendre et attachant ... grâce au bébé qu'il a kidnappé sans le vouloir. En volant la voiture, Tsotsi découvre qu'il y a un bébé dedans... C'est en voyant ce bébé qu'il a eu déclic sur son enfance, qu'il sera bouleversé...Alors le gardera-t-il? Comment bien s'occuper d'un bebe? Il y a un petit air du film connu "The kid" de Charlie Chaplin..Bref, le film est aussi une belle reflexion sur la violence, la délinquance des jeunes.. La violence peut s'expliquer par le manque d'affection durant l'enfance, la perte des repères quand on est abandonnés ou quand on perd les parents... Poignant, ce film! Ce film dénonce bien les conditions de vie et l'éducation des enfants vivant dans les bidonvilles. Les acteurs sont extraordinaires!La reélisation est riche et magnifique avec de belles scènes, des lumières (soleil, bougies, nuages..). Je suis convaincu que ce film mérite un oscar du meilleur film etranger et d'autres prix. Bravo! A voir absolument ce film!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 mai 2013
    Mon nom est Tsotsi vaut le coup pour voir prioritairement le jeu du jeune Presley Chweneyagae en "voyou" qui tente de trouver la lumière d'une réalité sombre et dur qu'est la pauvreté, quand il tient entre ses mains un bébé qui ne l'appartient pas. Certains passages sont assez profond. Des moments avec des poses assez longues durant l'ensemble du film, la fin est touchante mais qui arrache légèrement le coeur.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 mai 2018
    Tsotsi kidnappe un bébé à son insu et s'apprête finalement à l'assumer. En plus d'être un parfait salaud, le personnage de Tsotsi deviendra tout bonnement insupportable à l'écran. L'inconscience, ou plutôt la connerie, n'a pas de limite chez les écervelés, c'est vraiment comme cela que se ressentira ce récit, car même s'il reste crédible, la psychologie ou la condition de ce personnage ne se ressentira malheureusement pas sous ses traits de gars complètement à côté de ses pompes, et aussi stupide que désagréable, au point d'en devenir insoutenable. "Mon nom est Tsotsi" ou le parfait mode d'emploi pour s'occuper d'un bébé de façon dérisoire.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Le vrai visage de l'Afrique du sud. Emouvant jusqu'au bout !