Mon nom est Tsotsi
    3,4
    1915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon nom est Tsotsi ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 25 février 2013
    La magie poétique qui ressort inextricablement de ce scénario humaniste est pourtant freinée par la mise en scène maladroite de Gavin Hood. C’est bien son usage à outrance des focales courtes et d’une musique agressive qui rend difficile au spectateur de s’attacher à ce personnage en pleine crise introspective. De la même manière, le jeu des jeunes acteurs locaux ne nous fait pas fermer les yeux sur le peu de subtilité avec lequel sont travaillées les évolutions psychologiques des personnages. C’est donc bien le réalisme, preuve d’un travail de documentation de la part du réalisateur, dans la peinture des conditions de vie dans les bidonvilles sud-africains qui donne à ce film une dimension intense pleine de force.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 décembre 2008
    La rédemption est sujet souvent porté à l'écran mais difficilement efficace.
    Dans ce film, le sujet est bien traiter sans exagération ou superflue et l'interpréte principale ressort une belle force intérieur très palpable dans son chemin vers le salut.
    Certes assez prévisible, c'est surtout l'environnement et le message de salut qui prend le dessus.
    Publiée le 7 juin 2011
    M'appelle Tsotsi, je taff pas, j'emmerde la société, et c'est moi le chef du quartier. Celui à qui ça ne plait pas, je l'explose. Et puis, si je réfléchis un peu, c'est moi qui devrait peut-être me faire exploser, parce que c'est du vent tout ça, du flan, du rien, et puis qu'est-ce que je fais là, je conduis, et mais attends, y a quoi derrière, y a ... c'est quoi ça ? Un bébé !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 29 août 2016
    Le point fort réside dans l'intensité du jeu de l'acteur principal. Au niveau narration je suis bien plus réservé (notamment par le dénouement). Le sujet était porteur mais on en a fait un candidat aux prix artistiques un peu forcé.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Ce film est adapté d’un roman d’Athol Fugard dont l’action se déroulait dans les années 50. Gavin Hood a fait le choix de le situer de nos jours, et c’est bien l’Afrique du Sud contemporaine qui sert de toile de fond à l’histoire : les affiches de prévention du sida sont partout, et les riches parents de l’enfant sont noirs. Seul personnage blanc, l’inspecteur chargé de l’enquête se fait malmener par le père qui l’écrase avec toute la morgue de sa position sociale. C’est en effet une particularité de ce film, et qui explique sans doute son succès planétaire (il a reçu de nombreux prix, dont l’Oscar du meilleur film étranger) : le cadre est typiquement sud-africain (l’opposition entre la richesse des gratte-ciel de Jo’burg et la misère du bidonville, les dialogues en tsotsi taal, mélange d’anglais, de zulu et de sesotho, et le kwaito envoûtant de Zola, sorte de rap mâtiné de rythmes africains), alors que l’histoire qu’il raconte est universelle.

Il s’agit de la rédemption d’un être que les premières scènes nous présentent comme irrécupérable, et de son chemin de Damas qui va le voir (re)découvrir des mots comme «s’il te plaît», «merci» ou «je m’excuse». D’ailleurs, la dimension christique est omniprésente : quand Tsotsi prend en filature un mendiant infirme qui a osé l’insulter, il lui ordonne «lève-toi et marche» ; la femme qu’il prend comme nourrice nous est montrée comme une mater dolorosa ; et jusqu’à la scène de son arrestation, où le fondu au noir final découpe sa silhouette de Christ en croix.

Gavin Hood a fait des choix techniques et esthétiques qui trouvent leur justification dans le propos même du film : beaucoup de plans fixes avec une alternance de plans larges et de plans serrés, emploi de longues focales pour isoler les personnage et particulièrement Tsotsi, dans la volonté de capter ce qui se passe dans sa tête, et utilisation de filtres pour styliser les personnages : Tsotsi en rouge et noir, les membres de sa bande en vert, bleu et orange, la jeune femme en turquoise et ocre. S’il n’évite pas quelques facilités (les flash back mélodramatiques sur son enfance, une musique un tantinet insistante dans la deuxième partie), grâce à ces choix radicaux et au jeu pasolinien de Presley Chweneyagae dont c’est le premier rôle au cinéma, le film possède une force et une sincérité qui suscitent l’émotion à de nombreux moments.

Dans son interview au «Monde» Gavin Hood explique : «Il y a tant de film qui parlent de vengeance, et dans lesquels la violence est un spectacle. Je ne montre pas les coups, mais leur effet : un visage ensanglanté. Voilà mon propos : ne pas m’éterniser sur les actes de violence qui surgissent, mais réfléchir à leurs effets, à ce qui a été fait dans le passé et ce que nous faisons dans le présent. » Loin des clones tarantinesques qui prolifèrent partout, du cinéma français au cinéma coréen, il offre une approche éthique de la violence et un message d’espoir en l’homme ; pas étonnant que cela nous vienne d’un pays où la réconciliation nationale est au cœur de la construction d’une société nouvelle.

justineg
    justineg

Publiée le 5 septembre 2008
    Un film intéressant par le jeu de son acteur principal qui interprète magistralement ce jeune homme complètement paumé et qui ne sait pas faire des choix, tiraillé entre ses convictions et sa raison !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 9 décembre 2016
    Film coup de poing qui réussit a traiter des sentiments humains au milieu d'un univers ultra violent.La grande force de cette oeuvre bouleversante réside principalement dans le jeu a fleur de peau de comediens inconnus dont le 1er rôle au nom imprononçable mais au talent certain : il parvient a étaler devant la camera une palette incroyablement varié d'émotions allant de l'agressivité a la compassion en passant par la rage ou les larmes.Le réalisateur cadre au près ces visages de gamins livrés a eux même dans une jungle urbaine ou règne la loi du fort.Si le dénouement demeure assez prévisible (a chacun d'imaginer ensuite l'avenir de Tsotsi) ,la construction alternant séquences fortes (le meurtre dans le métro ...) et scènes intimistes (flash back sur l'enfance du héros) donne un rythme efficace rehaussé par une BO dynamique.Sur une histoire finalement classique de rédemption ,Hood brosse le portait sans concession d'ados en quête de repères et tout simplement d'amour.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 7 août 2007
    Excellent,formidable,le sujet est interessant.
    Ayant ete voir ce film sans vraiment connaitre le sujet je fut surpris du resultat ainsi que par le jeu de l'acteur principale.
    Ce film est vraiment epoustouflant.
    Je le conseil vivement.
    didbail
    didbail

Publiée le 20 janvier 2008
    Cette histoire de rédemption ne manque pas de qualités. Certaines scènes sont saisissantes de vérité. Mais la transformation du jeune barbare en être humain capable d'émotion (d'amour ?) manque vraiment de nuances.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 5 août 2012
    Un film simple ; peut être un peu complaisant mais sincère et beau dans le récit et les couleurs ! Intelligeant et agréable à regarder sans être moralisateur. Les Acteurs sont très bons, les musiques aussi. Décors parfait et éclairage somptueux !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 14 juin 2010
    Phénoménal. Mon nom est Tsotsi est un film d'une puissance impressionnante. Sur fond de paysages sombres, virant parfois au rouge sang, l'histoire suit la rédemption d'un jeune délinquant. Violence, poésie, émotion, silence... cette oeuvre, visuellement géniale, est servie par des acteurs grandioses. C'est simple et maîtrisé, beau et touchant.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 16 mars 2007
    Conversion réussie pour Gavin Hood qui passe derrière la caméra avec un retentissant succès. Certes le scénario du film est très conventionnel, mais l'utilisation très stylisée du gettho de Soweto et l'alternance bien rythmée du passage des souvenirs au quotidien du personnage méritaient bien les nombreuses récompenses.
    Publiée le 10 juin 2010
    Très bon et beau film qui réunit sensibilité, réalité et émotions
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 20 mai 2011
    Un drame sud africain intelligent, surprenant et brillament interprété mais beaucoup trop sobre à mon goût par rapport au message que l'on veut faire passer.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    Mon nom est Tsotsi est un film touchant, terriblement interpreté par tout les protagonnistes. La photo du film est superbe meme si la réalisation reste banale. Un beau film donc sur les banlieue Africaine, sans pitié !!!