Mon nom est Tsotsi
    3,4
    1915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon nom est Tsotsi ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Se limitant au départ à un simple agrément visuel et sonore, ce dernier Oscar du meilleur film étranger ne sait trouver son souffle qu’à de brefs moments épars, le reste demeurant au fond bien classique. Néanmoins, la force de ces quelques bons moments, la sensibilité de la réalisation et surtout la sincérité globale du film parvient à faire de se « Tsotsi » un film touchant pour lequel on s’éprend vite d’une indéniable sympathie. Rien de véritablement transcendant donc, mais une vraie générosité cependant qui suffira à dérider bon nombre d’entre vous.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 2 septembre 2013
    Tsotsi c'est l'histoire d'un jeune qui vit dans les quartiers difficile d'Afrique du Sud, il vit dans la violence et le vol, un jour il vol une voiture et a l’arrière se trouve un bébé, il décide alors de s'en occuper, s'en suivra la rédemption de ce personnage .
    On est plongé dans les bidonvilles, dans la violence, la misère et la pauvreté des ghettos Sud Africain, des vies dur ou des jeunes sont laissés et oubliés, qui vivent dans la violence et se débrouillent comme ils le peuven .

Un film de gangster en quelques sorte ou Tsotsi va décider de se repentir grâce a ce bébé, le scénario est donc réfléchie et intelligent et délivre des messages eux aussi intelligent . Bien loin d'un simple film ou on voit un jeune perdu qui se livre dans des excès de violence .
    Tsotsi est un personnage détestable au début et on va peu a peu le comprendre, on va même apprécier qu'il se range du bon coté, mais il n'en deviendra pas attachant pour autant .

Sur 1h30 il y a quelques longueurs, une fin peu original et prévisible et des interprétations qui laissent vraiment a désirer par moment ( les flics par exemple ) .
    Un film qui délivre donc une bonne morale et un scénario intelligent tout en nous montrant les ghettos d'Afrique du sud mais qui dans le fond ne semble pas indispensable car le propos aurait vraiment pu être un peu plus développé .
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 avril 2019
    Un film qui ne pourra pas déplaire à ceux qui s’attachent au fait que les films soient réalistes et bien sans incohérences. Un scénario intéressant, et des acteurs inconnus qui émettent de bonnes interprétations. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 août 2011
    Oscar du meilleur film étranger, Mon nom est Tsotsi est un petit film mettant en scène un caïd des bidonvilles de Johannesburg, un orphelin endurci par la difficulté de vivre en ces lieux de misère et de violence, dans une Afrique du Sud encore déchirée par l'Apartheid. Ce jeune voyou, vivant de raquettes et de vols, va se retrouver face à une situation complétement nouvelle et dont il perdra vite le contrôle. Un simple braquage de voiture dégénère vite au massacre. Tsotsi fait feu sur une dame, s'empare de la voiture... avant d'y apercevoir un bébé pleurant sur la couchette arrière. Commence alors une folle aventure, transformant à tout jamais le jeune Tsotsi. Tel pourrait être le synopsis de ce film à l'allure étrange, réalisé par le britannique Gavin Hood à qui l'on doit quelques années plus tard le très mitigé "Wolverine". Si le scénario de "Mon nom est Tsotsi" est quelque peu rocambolesque, c'est surtout le jeu du jeune mais très talentueux Presley Chweneyagae que l'on retiendra par dessus tout. Le jeune sud africain nous épate de bout en bout, extrêmement fidèle à son personnage, à ce faux gangster qui est, avant d'être un bandit, n'est qu'un enfant. Et je pense que c'est ce que le film et son histoire veulent nous faire comprendre: malgré les actes du jeune Tsotsi, vivant depuis son enfance dans la violence, c'est avant tout l'innocence, la naïveté, l'inconscience et la beauté de l'enfance qui marque son être. C'est cette complexité même qui va faire le faire s'attacher à ce nourrisson, daignant le rendre à la police et à ses parents. Un rêve impossible à réaliser que le jeune Tsotsi va peu à peu accepter, après s'y être rudement confronté. Bref, c'est je pense cette force humaine qui rend "Mon nom est Tsotsi" vraiment intéressant. Pour le reste, notons une photographie travaillé, un univers visuel enchanteur et très dépaysant. Les seconds rôles sont eux aussi réussis et souvent attachants, particulièrement celui de la jeune femme qui "accepte" d’allaiter le jeune enfant.
    Un film assez bien ficelé et émouvant, sans pour autant être très bon, qui nous peint la sensibilité d'un jeune voyou des ghettos. Une histoire touchante.
    maximus.primus
    maximus.primus

Publiée le 14 septembre 2007
    Ce film relève plus de la curiosité que de la beauté artistique. A part le décor inédit, on en retiendra pas grand chose.
    Joe75
    Joe75

Dyslexiques attention : Ne pas confondre avec le « Tootsie » de Sydney Pollack, c’est beaucoup beaucoup moins drôle. Très beau film néanmoins sur le fond et sur la forme, superbes couleurs et images d’un ghetto filmé avec dureté mais sans misérabilisme. On comprend mieux sans excuser pour autant la violence engendrée par cette pauvreté extrême qui côtoie un monde nanti et indifférent. L’auteur a eu l’intelligence de ne pas faire le cliché sud africain « noirs et pauvres versus blancs et riches » car cette histoire est universelle et aurait pu être aussi bien tournée dans les favelas de Rio ou dans les bidonvilles de Bombay. Tout petit bémol cependant sur certains détails comme la rédemption un peu rapide de Tsotsi ou la qualité irréprochable du sac en papier qui abrite le bébé et qui reste flambant neuf pendant tout le film malgré des attaques de fourmis, des cacas probables, et des brinquebalements incessants dans tout Johannesburg !
    bobmorane75
    bobmorane75

Excellent polar nous venant d'un coin du monde auquel nous n'étions pas habitué jusqu'à présent. Au même titre que le cinéma sud-coréen, celui-ci nous révèle des talents en devenir à surveiller de près. Polar social très intense et émouvant sans jamais tomber dans la guimauve du sentimentalisme exacerbé et forcé d'une Afrique pauvre et démunie. Il y a beaucoup de pudeur et de fierté dans l’histoire et dans le regard des personnages. Ce film nous donne envie, au-delà de la trame, à en savoir plus sur ce pays et ce peuple.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 12 février 2007
    La VF me parait déplorable mais passons. Ce film, incroyablement bon par moment peut aussi montrer quelques limites. Cela dit, le talent de l'acteur principal ne fait aucun doute. Un film à voir.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 7 janvier 2007
    Film très sympathique à regarder. L'histoire peut paraître "énorme" (un chef d'un gang devient tout gentil après l'enlèvement d'un bébé), il n'en reste pas moins que le réalisateur n'en fait pas des tonnes, les dialogues ne sont pas trop mauvais, bref, pour une fois, ce n'est pas américain.
    Publiée le 15 mars 2007
    Vraiment pas terrible ce film, il ne se passe rien, il n'y a presque pas de dialogues.Une petite étoile pour l'histoire qui n'est pas si mal mais pas assez bien exploitée selon moi, bref c'est le genre de film à regarder en faisant autre chose en meme temps...
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce film nous offre une bonne vision de la vie dans les bidonvilles sud-africains et de la rupture entre les différentes populations vivant dans ce pays. Le monde de la pauvreté, du crime et celui de l'aisance. Presley Chweneyagae qui interprète le héros Tsotsi est formidable, attachant et joue très bien sa situation, involontairement choisie, entre ces deux mondes si différents.

Publiée le 5 mars 2021
    Mon nom est Tsotsi est un film merveilleusement bien raconté qui se déroule dans le monde particulier des criminels noirs de Johannesburg. Il fonctionne parce que tous les grands angles de caméra sont bon, les acteurs sont phénoménaux et son cadre unique cache quelque chose de beaucoup plus important c'est une histoire forte. Une histoire sur des choses auxquelles chaque humain sur terre peut s'identifier comme l'amour et la mort. C'est un film dans lequel les Sud-Africains se voient et s'entendent comme des personnes réelles et non pas une faible caricature glanée dans d'innombrables films hollywoodiens...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    L'histoire d'un petit gangster qui apprend la vie en accéléré.
    Prévenons d'abord les femmes enceintes et les mères en général, ce film n'est pas pour vous ! Il y a des scènes qui sont drôles pour certains, insupportables pour d'autres.
    Evidemment, l'histoire est belle, enfin, suffisamment pour ne pas désespérer de l'humanité, mais c'est quand même beaucoup plus hard que dans la bande annonce.
    On voit la progression d'un jeune bandit qui va être obligé de réfléchir face à une soudaine responsabilité que ce qui lui reste de cour va déclencher.
    C'est l'anti-thèse de « Orange Mécanique », l'humour parvient à désamorcer des scènes limite insoutenables.
    Mais c'est surtout l'acteur qui parvient à retourner le spectateur par son jeu et le scénario.
    C'est beaucoup trop joli pour être vrai, mais c'est aussi pour ça qu'on aime le cinéma parfois.
    Parce que Disgrace montre les vrais fins, et on a pas envie de le revoir malgré le côté chef d'oeuvre absolu, va comprendre !
    kray
    kray

Publiée le 23 décembre 2010
    Un bon film sur l'enfance ravagée par la violence , dans l'enfer des ghettos sud africain. Le jeune acteur principal y est époustouflant . Le point faible du film, réside dans la surenchère de bons sentiments , particulièrement nuisibles. Si vous avez aimé la cité de dieu , regardez ce film ... sans en attendre l'équivalent.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 11 avril 2008
    Un film trés fort tellement le réalisateur nous plonge dans l'intimité de ce jeune délinquant qui se découvre de l'amour pour un bébé. L'acteur principal est réellement criant de vérité. Un message d'espoir qui touche droit au coeur même si on peut regretter la façon dont est présenté la fin, qui fait vraiment trop cinéma avec le papa super-héros. Mais bon, ce n'est qu'un léger défaut qui ne gâche pas trop le film.