Randonneurs Amateurs
2,6
Votre avis sur Randonneurs Amateurs ?

Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

Publiée le 20/01/2016
Loin des superproductions américaines qui s’affichent depuis quelques semaines dans tous les complexes cinés, on trouve des petits films sympathiques qui sentent bon l’air frais. « Randonneurs amateurs » fait partie de cette deuxième catégorie. Léger, ce petit feel good movie se veut divertissant sans pour autant nous en mettre plein la vue. Rempli de bonne humeur, il saura contaminer ses spectateurs le temps d’un instant. Ken Kwapis n’en pas un novice en matière de réalisation. C’était déjà lui qui mettait en scène « Ce que pensent les hommes », « Miracle en Alaska » ou encore « Permis de mariage » mais malgré cela, nous ne connaissions pas vraiment son cinéma avant de le suivre sur les sentiers de son dernier film. Basé sur le roman de Bill Bryson, le personnage principal de son film, il nous conte comment deux septuagénaires vont prendre la route pour 3500 Km de marche. Ce qui nous a attiré ? Le plaisir de retrouver deux monstres sacrés du 7ème, à savoir Robert Redfort et Nick Nolte. Nul besoin de les présenter, la lecture de leurs noms doit forcément vous évoquer quelques grands films mémorables (et celui-ci n’en fera peut-être pas partie…). On appréciera aussi retrouver Emma Thompson qui, malgré un rôle discret, trouve sa place dans cette histoire correcte. Le retour des deux briscards fait un bien fou. Aperçus çà et là ces dernières années, réunir le tandem dans un long-métrage était une brillante idée car, il faut le dire, la complicité entre Redfort et Nolte est savoureuse à souhait ! Canailles, drôles, atypiques, nos deux septuagénaires font le show pour notre plus grand bonheur. Radicalement opposés, ils sauront nous amuser par leurs échanges complices et leurs répliques parfois osées. On marche aux côtés de deux amis (dans la vie comme à l’écran), et on apprécie le moment… sans réfléchir, sans rien attendre, juste en profitant. Après, le casting n’est parfois pas suffisant pour faire d’un film un petit bijou et c’est bien là le problème. Après un décollage tonique, le film prend un rythme de croisière pépère avant de piquer du nez… sans pour autant s’écraser. A l’image des deux acteurs qui ont vieilli, l’histoire plane gentiment et ne prend pas de grands risques. « Randonneurs amateurs », « Youth », même combat ? D’un certain côté oui… On prend deux figures emblématiques du cinéma et on les place dans une situation rocambolesque qui offre un joli ping-pong amical et artistique. Par contre, là où Paolo Sorrentino nous entraînait dans une réflexion sur le temps qui passe, Ken Kwapis ne fait que l’aborder en surface sans permettre une introspection de la part de ses personnages. C’est sans doute le sentiment général du film : c’est joli, mais çà manque de profondeur… Si l’on rit de bon cœur et que le divertissement est total, on peut aussi tomber dans quelques clichés et dans une histoire un peu trop conventionnelle. spoiler: Pire, on est arrêté au milieu de notre périple qui pourtant avait bien commencé. On serait bien resté un petit moment encore dans ces décors somptueux car la randonnée est un joli prétexte pour nous faire découvrir l’immensité des paysages verts des Appalaches, moins bien connues que les célèbres Montagnes Rocheuses et qui pourtant, valent vraiment le détour ! On reviendra à notre réalité en se disant que si on n’a pas perdu notre temps, nous n’avons pas gagné non plus le ticket pour un grand film bouleversant. Si vous aimez les deux comédiens Robert Redfort et Nick Nolte, vous vous attendrissez et les suivrez avec plaisir. Sinon, passez votre chemin et préférez d’autres grands sentiers plus balisés
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

Publiée le 15/01/2016
Robert Redford et Nick Nolte sont dans une rando… Comment résister à l’envie de voir un duo aussi improbable qu’incroyable sur grand écran ? Certes, “a walk in the woods” n’est pas un grand film, pourtant, le duo fonctionne parfaitement et montre à merveille l’usure de l’amitié dans le temps, les chemins qui se séparent et les aspirations qui changent. La justesse du film tient surtout à la perdition des personnages, leurs questionnements au final identiques malgré leurs grandes différences. Un film souvent drôle, qui montre par petite touches légères, la quête du sens de la vie qui finit toujours par nous rattraper. Le tout enrobé d’une nature elle-même changeante et doté d’une fin pas prévisible et réaliste, l’excursion vaut le coup d’œil.
Richard L.
Richard L.

Publiée le 14/01/2016
Voici un film réjouissant surtout pour les randonneurs qui reconnaîtront certains archétypes de randonneurs que l'ont rencontre sur le terrain. Réjouissant aussi pour la classe d'âge des héros du film, magnifiquement interprétés par Robert REDFORD et Nick NOLTE qui interviennent me semble -t-il à contre-emploi de leurs rôles habituels. Les paysages sont magnifiques et l'on a presque envie de prendre sac à dos et bâton de marche pour les accompagner dans leur périple. A voir surtout si vous êtes randonneurs même amateurs bien que je ne connaisse pas de randonneurs professionnels.
De Cinéphiles à Cinéphiles
De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 20/01/2016
Randonneurs Amateurs est un bon divertissement. Il n'a pas de grande prétention, c'est un film simple, qui fait sourire, une bouffée d'air frais, qui donne envie de se balader. Loin d'être extraordinaire, ni inoubliable, il nous a offert un moment agréable et montré de beaux paysages, on en demandait pas plus!
Zeitnot33
Zeitnot33

Publiée le 20/01/2016
Bien réalisé, de beaux paysages. Même si l'humour est quelque fois limite, on appréciera, voir le vieillard qui cherche à se prouver à lui-même qu'il est encore capable de faire quelque chose malgré la mise en garde de tous ses proches. Réalité bien courante...
cylon86
cylon86

Publiée le 19/01/2016
Bill Bryson, écrivain vieillissant, refuse de rester dans son petit confort. Il se lance donc sur la piste de l'Appalachian Trail dans une randonnée de plusieurs centaines de kilomètres. Comme sa femme ne veut pas le laisser partir seul, le voilà qui s'embarque pour l'aventure avec Stephen Katz, un vieil ami qu'il n'a pas vu depuis des années. L'occasion, forcément, de faire le point sur leurs vies respectives et de partager leurs points de vue sur la vie, l'amour, l'alcool, les femmes... Le sujet est vu et revu mais puisque c'est Robert Redford et Nick Nolte (qui ont pris un sérieux coup de vieux mais tiennent le coup malgré tout) nos compagnons de route, on se laisse embarquer par cette randonnée un peu dingue où l'on se demande bien comment ils vont tenir le coup. Vieillissants, pas forcément préparés, pas forcément assortis, ils vont cependant vivre une belle expérience que Ken Kwapis filme gentiment, laissant la part belle aux superbes paysages. Rien de bien nouveau sous le soleil donc, on n'en ressortira pas plus grandis mais on en tirera tout de même un plaisir cinéphile certain de retrouver deux monstres sacrés du cinéma qui prouvent qu'ils en ont encore dans le ventre.
AM11
AM11

Publiée le 01/01/2016
Contrairement au film "Wild" avec Reese Witherspoon, "A Walk in the Woods" n'a pas pour but de rentrer dans les détails d'un trek en montrant tous les détails ainsi que la beauté et la difficulté de cette aventure, c'est surtout un prétexte pour des péripéties légères et amusantes même s'il s'agit d'une histoire vraie étant donné que c'est adapté d'un livre. J'ai beaucoup aimé le film, les deux personnages sont attachants, c'est parfois drôle parfois touchant, en fait, tout dépend des personnes qu'ils rencontrent. C'est dommage que l'histoire s'éloigne trop souvent des sentiers, car on loupe de magnifiques paysages, mais comme je l'ai dit au début, le trek passe au second plan.
anselmo
anselmo

Publiée le 20/01/2016
Film raffraississant qui fait du bien . On se retrouve dans la vrai vie da la plupart d entre nous . On se retrouvera ( en principe) dans l un des 2 personnage ou dans ceux qui n ont pas voulu venir. Sinon c est que l on fait parti de ceux qu on ne voit que passer sur le chemin .Dans ce cas le film pourrait devenir ennuyeux... La question est de s avoir si Robert R aurait réussi sans son compagnon, ou bien perdu voire bien fait mal !
defleppard
defleppard

Publiée le 20/01/2016
Belle histoire d'amitié. Quelques moments drôles. Nick Nolte, en tant que marcheur n 'est pas très crédible, on sent que dans la réalité qu'après 200 mètres de marche, si on lui tape un grand coup dans le dos , il ne s'en relèvera pas. Mais qu'importe, le reste l'emporte. 3 étoiles.
colombe P.
colombe P.

Publiée le 17/01/2016
Voilà une comédie fort sympathique et agréable. Ces deux papys randonneurs valent le détour. Je me suis bien amusée.
dominique P.
dominique P.

Publiée le 17/01/2016
J'ai bien apprécié cette randonnée entre deux potes septuagénaires. C'est un road movie sympathique et distrayant. On suit avec plaisir leur randonnée et leurs quelques mésaventures. On passe avec eux un bon moment amusant.
Cinéphiles 44
Cinéphiles 44

Publiée le 15/01/2016
Contrairement à bons nombre d’acteurs de sa génération, qui tentent éperdument de paraître jeunes dans des films, Robert Redford accepte des rôles qui lui conviennent bien. Si elle est un peu moins sélective, Emma Thompson est également une femme qui vieillie bien sur le grand écran. Randonneurs Amateurs part donc avec de bons éléments. Ken Kwapis forme avec Robert Redford un duo hors-norme qui colle bien tout en évitant les clichés. Ce n’est pas l’histoire de deux vieillards aux destins héroïques. C’est l’histoire de deux hommes qui veulent se prouver qu’ils sont encore vivants et qui veulent tester leurs limites. Randonneurs Amateurs est un voyage vraiment sympathique à travers les paysages des Appalaches. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
nokidoki
nokidoki

Publiée le 05/01/2016
Quand deux vieux briscards du cinéma se rencontrent dans un trek movie, cela donne un film drôle et poétique. Robert Redford et Nick Nolte sont très agréables dans ce duo. Et pour les amateurs de beaux espaces, les superbes prises de vue de l'Appalachian Trail nous offrent du rêve à l'état brut. A certains moments, on les envie et on n'a qu'une seule envie, prendre un billet d'avion, un sac, et aller aux Etats Unis pour faire ce parcours au milieu d'une nature sauvage d'une immense beauté. Rien que la photo de l'affiche du film vous offre un résumé de ce qui vous attend.
Patricemarie
Patricemarie

Publiée le 08/01/2016
Film amusant et intéressant, c'est surréaliste de voir les deux papys devant l'immensité du territoire américain, se mêlant à cette communauté virtuelle des randonneurs du sentier des Appalaches. Comme sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce sont plutôt des pèlerins qui cherchent à atteindre un objectif extraordinaire. Les péripéties croustillantes des 2 deux stars plutôt décrépies, nous permettent de réaliser un peu de cette aventure, immergés au cœur des Usa.
Cinemaniakmontreal
Cinemaniakmontreal

Publiée le 03/02/2016
A walk in the woods –Randonneurs Amateurs ♥♥♥ Après avoir passé deux décennies en Angleterre, Bill Bryson retourne aux États-Unis. Il décide alors de partir pour une randonnée dans les Appalaches avec un vieil ami, pour renouer avec son pays et sa passion. A_walk_in_the_woods_afficheAprès Wild, que Jean-Marc Vallée adaptait du roman autobiographique de Cheryl Stride, Hollywood continue à mettre en image les grandes récits de grandes randonnées cathartique, avec Ken Kwapis qui adapte le roman de éponyme de Bill Bryson (après les défections de Chris Columbus, Barry Levinson et Richard Linklater). On retrouve Robert Redford, qui joue donc l’ex-auteur de récit d’aventures, qui se met au défi de parcourir l’Appalachian trail, malgré sa condition physique déclinante, l’opposition déterminée de sa femme Catherine (jouée par Emma Thompson) et la compagnie peu enviable de son ancien acolyte Stephen Katz, que Nick Nolte incarne, bouffi et déformé par une vie d’excès. On prend réellement plaisir à retrouver les deux acteurs se balançant des vacheries tout en constatant avec résignation et amusement leur décrépitude physique et l’ampleur de l’épreuve dans laquelle ils se sont lancés. Mais plutôt qu’une aventure physique ou un récit introspectif, le réalisateur propose une sorte de buddy movie au royaume des randonneurs, tout en décalage et en scénettes, plus ou moins réussies. En cela, le film manque de lien et d’uniformité, préférant offrir la part belle aux diverses actrices que croisent les deux hommes : Emma Thompson, la mère protectrice et aimante à l’humour so british, Mary Steenburgen, en tentatrice réconfortante ou encore Kristen Schaal en je-sais-tout tête-à-claque (son comique tellement outré en fait un des passages les moins réussis). Mais l’oeil vif de Robert et celui plus embrumé de Nick nous retiennent malgré tout pour cheminer à leur côté et voir ce qui adviendra de leur périple virant rapidement à la farce. Sans autre ambition que la légèreté et l’évasion, ce récit de voyage est vraiment attachant et les sublimes paysages des Appalaches, saisis par John Bailey (directeur de la photographie), finiront de vous séduire pour vous faire passer un bon moment de divertissement.