Mon Allociné
Randonneurs Amateurs
2,6 293 notes dont 47 critiques
0% 0 critique 17% 8 critiques 40% 19 critiques 21% 10 critiques 19% 9 critiques 2% 1 critique

Critiques les plus utiles
Sally Ecran et toile

3,0Pas mal • Publiée le 20/01/2016

Loin des superproductions américaines qui s’affichent depuis quelques semaines dans tous les complexes cinés, on trouve des petits films sympathiques qui sentent bon l’air frais. « Randonneurs amateurs » fait partie de cette deuxième catégorie. Léger, ce petit feel good movie se veut divertissant sans pour autant nous en mettre plein la vue. Rempli de bonne humeur, il saura contaminer ses spectateurs le temps d’un instant. Ken Kwapis n’en pas un novice en matière de réalisation. C’était déjà lui qui mettait en scène « Ce que pensent les hommes », « Miracle en Alaska » ou encore « Permis de mariage » mais malgré cela, nous ne connaissions pas vraiment son cinéma avant de le suivre sur les sentiers de son dernier film. Basé sur le roman de Bill Bryson, le personnage principal de son film, il nous conte comment deux septuagénaires vont prendre la route pour 3500 Km de marche. Ce qui nous a attiré ? Le plaisir de retrouver deux monstres sacrés du 7ème, à savoir Robert Redfort et Nick Nolte. Nul besoin de les présenter, la lecture de leurs noms doit forcément vous évoquer quelques grands films mémorables (et celui-ci n’en fera peut-être pas partie…). On appréciera aussi retrouver Emma Thompson qui, malgré un rôle discret, trouve sa place dans cette histoire correcte. Le retour des deux briscards fait un bien fou. Aperçus çà et là ces dernières années, réunir le tandem dans un long-métrage était une brillante idée car, il faut le dire, la complicité entre Redfort et Nolte est savoureuse à souhait ! Canailles, drôles, atypiques, nos deux septuagénaires font le show pour notre plus grand bonheur. Radicalement opposés, ils sauront nous amuser par leurs échanges complices et leurs répliques parfois osées. On marche aux côtés de deux amis (dans la vie comme à l’écran), et on apprécie le moment… sans réfléchir, sans rien attendre, juste en profitant. Après, le casting n’est parfois pas suffisant pour faire d’un film un petit bijou et c’est bien là le problème. Après un décollage tonique, le film prend un rythme de croisière pépère avant de piquer du nez… sans pour autant s’écraser. A l’image des deux acteurs qui ont vieilli, l’histoire plane gentiment et ne prend pas de grands risques. « Randonneurs amateurs », « Youth », même combat ? D’un certain côté oui… On prend deux figures emblématiques du cinéma et on les place dans une situation rocambolesque qui offre un joli ping-pong amical et artistique. Par contre, là où Paolo Sorrentino nous entraînait dans une réflexion sur le temps qui passe, Ken Kwapis ne fait que l’aborder en surface sans permettre une introspection de la part de ses personnages. C’est sans doute le sentiment général du film : c’est joli, mais çà manque de profondeur… Si l’on rit de bon cœur et que le divertissement est total, on peut aussi tomber dans quelques clichés et dans une histoire un peu trop conventionnelle. Spoiler: Pire, on est arrêté au milieu de notre périple qui pourtant avait bien commencé. On serait bien resté un petit moment encore dans ces décors somptueux car la randonnée est un joli prétexte pour nous faire découvrir l’immensité des paysages verts des Appalaches, moins bien connues que les célèbres Montagnes Rocheuses et qui pourtant, valent vraiment le détour ! On reviendra à notre réalité en se disant que si on n’a pas perdu notre temps, nous n’avons pas gagné non plus le ticket pour un grand film bouleversant. Si vous aimez les deux comédiens Robert Redfort et Nick Nolte, vous vous attendrissez et les suivrez avec plaisir. Sinon, passez votre chemin et préférez d’autres grands sentiers plus balisés http://www.ecran-et-toile.com/janvier-2016/randonneurs-amateurs

ATHMOS.ONER

3,5Bien • Publiée le 15/01/2016

Robert Redford et Nick Nolte sont dans une rando… Comment résister à l’envie de voir un duo aussi improbable qu’incroyable sur grand écran ? Certes, “a walk in the woods” n’est pas un grand film, pourtant, le duo fonctionne parfaitement et montre à merveille l’usure de l’amitié dans le temps, les chemins qui se séparent et les aspirations qui changent. La justesse du film tient surtout à la perdition des personnages, leurs questionnements au final identiques malgré leurs grandes différences. Un film souvent drôle, qui montre par petite touches légères, la quête du sens de la vie qui finit toujours par nous rattraper. Le tout enrobé d’une nature elle-même changeante et doté d’une fin pas prévisible et réaliste, l’excursion vaut le coup d’œil.

Richard L.

4,5Excellent • Publiée le 14/01/2016

Voici un film réjouissant surtout pour les randonneurs qui reconnaîtront certains archétypes de randonneurs que l'ont rencontre sur le terrain. Réjouissant aussi pour la classe d'âge des héros du film, magnifiquement interprétés par Robert REDFORD et Nick NOLTE qui interviennent me semble -t-il à contre-emploi de leurs rôles habituels. Les paysages sont magnifiques et l'on a presque envie de prendre sac à dos et bâton de marche pour les accompagner dans leur périple. A voir surtout si vous êtes randonneurs même amateurs bien que je ne connaisse pas de randonneurs professionnels.

De Cinéphiles à Cinéphiles

3,0Pas mal • Publiée le 20/01/2016

Randonneurs Amateurs est un bon divertissement. Il n'a pas de grande prétention, c'est un film simple, qui fait sourire, une bouffée d'air frais, qui donne envie de se balader. Loin d'être extraordinaire, ni inoubliable, il nous a offert un moment agréable et montré de beaux paysages, on en demandait pas plus! https://www.facebook.com/De-Cin%C3%A9philes-%C3%A0-Cin%C3%A9philes-211513145587439/?ref=hl

Zeitnot33

3,5Bien • Publiée le 20/01/2016

Bien réalisé, de beaux paysages. Même si l'humour est quelque fois limite, on appréciera, voir le vieillard qui cherche à se prouver à lui-même qu'il est encore capable de faire quelque chose malgré la mise en garde de tous ses proches. Réalité bien courante...

cylon86

3,0Pas mal • Publiée le 19/01/2016

Bill Bryson, écrivain vieillissant, refuse de rester dans son petit confort. Il se lance donc sur la piste de l'Appalachian Trail dans une randonnée de plusieurs centaines de kilomètres. Comme sa femme ne veut pas le laisser partir seul, le voilà qui s'embarque pour l'aventure avec Stephen Katz, un vieil ami qu'il n'a pas vu depuis des années. L'occasion, forcément, de faire le point sur leurs vies respectives et de partager leurs points de vue sur la vie, l'amour, l'alcool, les femmes... Le sujet est vu et revu mais puisque c'est Robert Redford et Nick Nolte (qui ont pris un sérieux coup de vieux mais tiennent le coup malgré tout) nos compagnons de route, on se laisse embarquer par cette randonnée un peu dingue où l'on se demande bien comment ils vont tenir le coup. Vieillissants, pas forcément préparés, pas forcément assortis, ils vont cependant vivre une belle expérience que Ken Kwapis filme gentiment, laissant la part belle aux superbes paysages. Rien de bien nouveau sous le soleil donc, on n'en ressortira pas plus grandis mais on en tirera tout de même un plaisir cinéphile certain de retrouver deux monstres sacrés du cinéma qui prouvent qu'ils en ont encore dans le ventre.

zvock083

3,5Bien • Publiée le 01/01/2016

Contrairement au film "Wild" avec Reese Witherspoon, "A Walk in the Woods" n'a pas pour but de rentrer dans les détails d'un trek en montrant tous les détails ainsi que la beauté et la difficulté de cette aventure, c'est surtout un prétexte pour des péripéties légères et amusantes même s'il s'agit d'une histoire vraie étant donné que c'est adapté d'un livre. J'ai beaucoup aimé le film, les deux personnages sont attachants, c'est parfois drôle parfois touchant, en fait, tout dépend des personnes qu'ils rencontrent. C'est dommage que l'histoire s'éloigne trop souvent des sentiers, car on loupe de magnifiques paysages, mais comme je l'ai dit au début, le trek passe au second plan.

anselmo

3,5Bien • Publiée le 20/01/2016

Film raffraississant qui fait du bien . On se retrouve dans la vrai vie da la plupart d entre nous . On se retrouvera ( en principe) dans l un des 2 personnage ou dans ceux qui n ont pas voulu venir. Sinon c est que l on fait parti de ceux qu on ne voit que passer sur le chemin .Dans ce cas le film pourrait devenir ennuyeux... La question est de s avoir si Robert R aurait réussi sans son compagnon, ou bien perdu voire bien fait mal !

defleppard

3,0Pas mal • Publiée le 20/01/2016

Belle histoire d'amitié. Quelques moments drôles. Nick Nolte, en tant que marcheur n 'est pas très crédible, on sent que dans la réalité qu'après 200 mètres de marche, si on lui tape un grand coup dans le dos , il ne s'en relèvera pas. Mais qu'importe, le reste l'emporte. 3 étoiles.

colombe P.

4,0Très bien • Publiée le 17/01/2016

Voilà une comédie fort sympathique et agréable. Ces deux papys randonneurs valent le détour. Je me suis bien amusée.